Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2019

Billets de juillet-suite

Image associée

Le 16

Nos hôtes regagnent leurs pénates aujourd’hui en passant par  « la vallée des saints » dont ils nous envoient des photos dès leur arrivée chez eux. Visite à l’hôpital de Clermont-Tonnerre pour nous. Les urgentistes de Brest chantent leur colère sur le web en réécrivant les paroles de la chanson de Matmatah  « Lambé An Dro» Dans un clip baptisé « Urg An Dro ». (Voir Ouest-Fr.info).  La manière est pacifique mais sûrement plus efficace que la grève et plus éthique.

Le 17

Voilà une initiative qui risque de faire des émules, comme les maisons à pouce, les bacs à marées, etc. Sur la côte des légendes trois sites + 2 : Curnic (Guissény), Nez Vran (Kerlouan) et Kerurus, Phare de Pontus-val et bourg (Plounéour) se sont équipés de toilettes sèches en bois et inox fabriquées par L’AFP. Ces sanitaires sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et répondent aux normes environnementales pour être en cohérence avec la CLCL. Par ailleurs, les algues sont testées dans les champs pour éviter les produits phytosanitaire et çà marche : Le cultivateur-transformateur bio essaie du pain, mais n’en vendra pas au public pour l’instant.

Le 18

Mimi a mal aux dents et je lui ai décroché un RV aujourd’hui à 9h40. (Entre deux autres patients). La pluie est une bénédiction pour le sol et les plantes de surfaces, mais si l’on gratte un peu, la terre reste toujours aussi sèche dessous.

Le 19

Mimi a acheté son nouveau maillot de bain pour ses séances de kiné en piscine. Pour l’instant il n’y a pas de place, mais le kiné pense que ce sera possible la semaine prochaine. J’avais donné un cageot de légumes pour les poules de sa voisine, à Joëlle. Mais c’est un autre voisin qui a hérité d’une partie des victuailles en parfait état : très bien. Je suis malade de voir tout ce qui se jette. Il pleut depuis ce matin et c’est bien parti pour toute la journée.  Le 20

Encore une matinée au secours pop. Il n’y a pas assez de bénévoles pour s’occuper de l’alimentaire en fruits et légumes, bien que plusieurs allocataires s’y collent. Le tri est donc fait au mieux et rapidement. Le reste est voué au rebus. L’objectif est de trouver de vaillantes petites mains. Ce qui n’est pas emporté par les bénéficiaires finit au compost, pour les poules  ou à la poubelle.  Quand je peux éviter le troisième cas je suis contente, mais je sais malgré tout que les poubelles sont loin d’être vides. En triant les endives ce matin, j’ai expliqué la recette de ce légume, au jambon avec une béchamel et du fromage râpé. La dame qui était contente de trier des cerises, a donc pris aussi des abricots pour faire de la compote et les chicons. Il reste aussi souvent beaucoup de pain. Certaines réfléchissent à un atelier cuisine…

Le 21

Pour l’instant la température est clémente. Le potager en carré de bois de PJ et AL est superbe et n’a pas trop souffert de la sécheresse ; il pense l’agrandir de deux ou trois éléments maintenant que PJ est en retraite. Le « petit tour de bourg »m’a fait croiser des connaissances dont l’association des bannières, les brodeuses, les costumes, tourneur sur bois, sculpteurs de pierre…C’était ce jour, la mise en valeurs du patrimoine et artisanat.

Le 22

Comme j’avais épuisé ma réserve de livres, je suis allée jusqu’à la bibliothèque de rue où j’ai emprunté deux ouvrages pour occuper certaines heures d’insomnie.

Le 23

Je me demande ce que Paul ne fait pas. En passant sur l’Agora dimanche, je ne l’ai pas vu parmi les sculpteurs, pourtant j’ai vu ce matin sa photo dans le journal. Une nouvelle association vient de voir le jour et il en est le président : « Dason Ar Mein » (L’écho de la pierre). Elle regroupe une quinzaine de membres venant de tout le Finistère et recherche un local chez nous. «  La moitié des pierres viennent des cimetières, des tombes délaissées au fil du temps. A Brest 5000 tombes étaient jetées ces dernières années. On redonne vie au passé sur le granit, le grès, l’albâtre, le marbre noir ou la pierre de Kersanton » raconte Jo dit « le Pierreux ». Auparavant, nous nous retrouvions à la carrière de Rhun Vraz à L’Hôpital-Camfrout, puis nous avons décidé de nous réunir plus régulièrement pour créer et transmettre. Les tailleurs de pierres sont de plus en rares malgré l’énorme demande. Nous avons la volonté de susciter des vocations auprès de l’AFPA, d’un public en cours de réinsertion, ou encore auprès des élèves du lycée Dupuy-De-Lôme »développe Joël Léost. » Voilà qui est une bonne chose !

Le 24

Contrairement au reste de la France, nous sommes privilégiés par une température supportable. Le ciel est couvert ce matin. J’essaie de faire du tri dans les armoires… j’ai retrouvé les jupons que nous mettions petites, mes sœurs et moi, sous les robes des costumes de Plougastel, ainsi que des draps en lin usagés. Je me propose de les donner au musée si cela l’intéresse : les tissus en lin sont devenus précieux pour refaire des krapous( corselets) ou même des coiffes. Résultat de recherche d'images pour "jupons anciens d'enfants" Le 25

Dernière semaine au secours pop : ouf ! Je vais apprécier mon mois de vacances. Le composteur va aussi avoir le temps de travailler.  Nous allons vivre la journée la plus chaude bien calfeutrés dans la maison cet après-midi. Comme j’ai fait la razzia sur les pots de confiture Bonne Maman de la Biocoop, j’ai trouvé une solution pour me fournir : mettre une pancarte sur le récupérateur des verres : « cherche pots confitures Bonne Maman avec ou sans couvercles. Merci de les mettre dans le carton.»

Le 26

Rude journée en perspective. Demain,  il y a deux mariages et nous sommes de fleurs. A part les bouts de banc, les familles ne se soucient en général pas des fleurs. Avec la chaleur, il ne reste pas beaucoup de floraison dans les jardins, à part les hortensias qui ne tiennent guère en pots. J’ose espérer que le Seigneur y pourvoira. En attendant je file au bourg pour déjà défaire les compositions et vases et aller mettre les déchets dans la poubelle. Ainsi demain pour entamerons les compositions immédiatement. Dernière journée de tri alimentaire au secours pop : je dois préparer le composteur pour les quatre semaines à venir. De gros nuages blancs se promènent dans le ciel sans donner de pluie.

Le 27

Je retrouve Madeleine à l’église vers 9h30. J’y suis attelée au travail depuis 8h30. Les choses vont assez vite, ce qui me permet d’être au secours pop vers 11h30 pour une ultime mise au point du composteur.  Je récupère au passage quelques légumes (avec lesquels je vais faire du couscous) après la distribution aux allocataires et du pain en abondance que je vais partager avec mes voisins. Tout le reste va prendre la direction de la poubelle ou du compost, les poules étant déjà grassement servies. Je comprends les gens qui vivent sur le contenu des poubelles !...J’ai jeté hier dans le composteur un grand sac de viennoiserie, récupéré dans une des poubelles !

Le 28

« Petit tour au bourg »du dimanche où je repère un jeune qui fabrique des objets de décors avec uniquement du bois de palette. Il milite pour la récupération. Je suis en particulier épatée par un drapeau breton de grande taille fait de planches horizontales pour les bandes, avec alternance de peinture noire et bois ciré. Le petit rectangle herminé fait de planchettes positionnées en sens inverse, soit verticales, cirées, est décoré d’hermines noires au pochoir.  Des planches, assemblées horizontalement mais en décalage, cirées, puis découpées avec une silhouette de chien, de chat ou poissons pour indiquer la présence éventuelle d’animaux ou pour un simple décor, des tabourets…Pour l’instant, ce jeune  travaille encore en amateur mais espère pouvoir vivre de son art. J’ai pensé à François-Xavier. Après-midi en partie relaxe devant le « tour de France ».

Le 29

Visite chez ma doctoresse, qui a repris le cabinet de Françoise et a donc mon dossier sous la main ; sauf les résultats des derniers examens que je vais m’empresser de lui fournir dans une enveloppe de ma fabrication. Je me suis retrouvée dans la salle d’attente avec un ancien de nos patients, sourd, qui était complètement perdu.  Il est venu comme du temps de Françoise sans rendez-vous. Il ne comprend pas le refus du médecin de le recevoir, laquelle est quelque peu désorientée car elle vient de refouler déjà trois patients. Ce monsieur ne sait pas se servir d’internet pour un RV (il n‘est pas le seul !) IL ne peut utiliser le téléphone et ne comprend pas pourquoi il n’est pas pris entre deux, comme auparavant. Devant ce dialogue de sourds, c’est le cas de le dire, j’ai proposé mes services d’intermédiaire, qui ont été acceptés. Il m’a fallu tout le temps de la consultation me précédant, pour arriver à un résultat satisfaisant pour les deux bords. Décidément, l’aventure est toujours « au coin de la rue » et j’aime cette vie sociétale. Pour me remercier, Le ciel a déversé des trombes d’eau à ma sortie du cabinet. J’avais laissé, bien entendu, mon parapluie dans la voiture, car il faisait ciel bleu en arrivant sur le parking. Re-bonjour la douche !... la deuxième en peu de temps, mais j’étais contente pour les plantes du jardin.

Le 30

Le coup de Zef dure depuis hier; il pleut encore des cordes ce matin : alléluia ! La terre peut enfin s’abreuver et nourrir les plantes. La réserve d’eau déborde. L’un de mes buis en pot, le plus ancien, est en train de mourir…De soif ou de la pirale(?). Comme le jardinier vient en principe cet après-midi, je vais lui demander son avis. Je relis le livre du franciscain Eloi Leclerc sur St François : « exil et tendresse ». Il est toujours bon de revenir aux sources. Toutes les bonnes idées viennent de l’Esprit Saint et nous n’en sommes pas propriétaires. Si elles donnent un bon résultat, c’est que nous avons été obéissants parce que nous avons écouté et entendu ; Sinon, nous avons pris nos désirs pour ceux de L’Esprit, ou encore : l’idée n’a pas été accueillie. Elle sera donc à nouveau proposée par quelqu’un d’autre. Aux «  jeudis du port » à Brest, le service « Réduction des déchets » auquel participe les composteurs, s’améliore d’année en année : une cabane, de couleur verte, a été installée pour inaugurer un tri sélectif plus serré qu’à l’ordinaire et sous surveillance: les plastiques, les verres, les papiers et cartons, les déchets alimentaires. Super ! Bref, dans tous les cas de figure, je suis dans l’allégresse devant ces foisonnements de la vie.

Le 31

« Wolfgang » est passé mais a fait des dégâts : un prunier de la « Bambinerie » voisine a été cassé. Bonnes idées collectées ce matin : Comme la gratuité n’est plus guère de saison, un bar sur la plage de Barcelone a eu cette idée géniale : si vous rapportez un verre rempli de mégots, on vous offre le même rempli de bière. Gros succès…à imiter !  Ils sont fous ces bretons mais çà marche : Ainsi un ancien styliste, reconverti en agriculteur à  Evran dans les Côtes d’Armor. Après la culture du safran, puis agriculteur-transformateur à la ferme, il s’est lancé dans la culture de riz. Après plusieurs essais, il a opté pour la méthode africaine en semant directement en terre. Cette technique est beaucoup plus prolifique qu’en zone humide. Alexandre Reis et ses associés vont faire labelliser leur riz vert avant de le commercialiser à grande échelle. Il a déjà des commandes de Chefs à Paris, au Vietnam, à Hong Kong ; et les projets ne manquent pas. Pour plus d’info : domainedutriskellrouge.fr. Génial !

 Résultat de recherche d'images pour "culture du riz en bretagne" 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité