Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2019

Billets d'août-suite

 Pour cette nouvelle édition des petits billets de Joêlle, je vais agrémenter ses dires avec des photos prises et envoyées par Vincent lors d'une séance de voile particulièrement intéressante dans la rade de Brest !

IMG-20190826-WA0009 Sacha aux 1ères loges.

Le 16

Vincent s’active pour régler les petits problèmes domestiques de bricolage, m’aide à ranger et accélérer le tri pour faire du vide. Il m’aide aussi à l’ordinateur, mais il va tellement vite que je n’y comprends rien. Bref, tout cela c’est la vie…passage à Brest chez le concessionnaire Volvo, car Vincent à des soucis avec sa voiture.

Le 17

Pour le fleurissement de l’église, les hortensias ont fait l’affaire. Durant la matinée, une dame, ancienne pépiniériste, est venue proposer ses services pour la rentrée. Un autre retraité est venu se proposer pour l’accueil : Super, d’autant qu’avec la nouvelle organisation nous serons moins sollicités.

Le 18

Au P’tit tour du bourg, j’ai passé du temps devant l’étal des costumiers du musée. Une autre association du patrimoine breton affichait l’origine des noms : très intéressant. Après une semaine bien remplie, la sieste était de rigueur en ce jour dominical.

Le 19

Avec Vincent pas de repos : dégagement des cartons accumulés dans la pièce fourre-tout à la déchèterie. Nous nous rendons chez Darty pour trouver une pièce défectueuse sur l’aspirateur, qui ne fait pas ce service. Vincent bidouille sur l’ordinateur pour s’entendre dire par « Dayson » qu’ils ne font plus ce genre de pièce. L’appareil  fonctionne très bien même s’il date un peu et il n’y a aucune raison d’en changer. Merci à Vincent qui a trouvé sur Amazon la pièce en question. Puis repassage chez Volvo à Brest qui finalement trouve la panne et garde la voiture ; d’où le retour en taxi, qui nous raconte durant tout le trajet ses propres soucis de véhicule, pas drôles du tout pour ce métier. La vie devient de plus en plus compliquée avec la dématérialisation. Je termine ensuite la confection des confitures de prunes, activité dans laquelle je me sens à l’aise. Les deux lessives ont bien profité du soleil : épatant. IMG-20190826-WA0004Le 20

La nouvelle box télé est arrivée. C’est bien sûr Vincent qui s’y colle. Génia n’a pas ratée sa correspondance à Prague pour la Bulgarie car celle-ci, comme le vol en provenance de Madrid avait une heure et demie de retard !! 

Le 21

Grand  ménage de la véranda avec Vincent…C’est maintenant impeccable y compris les carreaux ; j’avoue hésiter un peu à monter sur l’escabeau, je préfère m’occuper des plantes et du balai. 

Le 22

Redémarrage du tri au secours pop, après un tour au marché du bourg avec Vincent pour préparer l’arrivée de Génia et Sacha. Il utilise notre voiture pour ses déplacements jusqu’à ce soir, car il récupère sa voiture aujourd’hui au garage. Génia nous a encore gâtés, en rapportant des cadeaux à la rose de Bulgarie : savon, crème pour les mains, parfum d’ambiance. La Bulgarie est le pays de la rose.

Le 23

Passage plus rapide du jardinier car il n’y a pas grand-chose à faire sinon la tonte, que Thérèse s’empresse de venir chercher pour pailler ses poireaux ; les chinois depuis déjà bien longtemps utilisaient l’urine humaine comme engrais dans leur culture. J’ai vu à la télé qu’une entreprise la traite pour enlever les résidus de médicaments et autres éléments indésirables et la vend en bouteille. Un jardinier l’utilise, quant à lui, depuis un moment dans son superbe jardin : deux verres d’urine pour dix litres d’eau : il y a ainsi tous les nutriments nécessaires, à épandre tous les 15 jours. Voilà une chouette idée !  Baignade pour les enfants avec leurs amis à Rostiviec. Le dauphin, qui se balade dans la rade depuis un moment, était là et est venu s’amuser avec Sacha et sa copine. Il n’est pas farouche et se laisse même caresser..

Le 24

Comme d’habitude j’ai récupéré hier plusieurs kilos de carottes et tomates destinés au composteur. Je les ai pelées et coupées en rondelles pour les unes et j’ai fait du coulis avec les autres. Il en reste encore plusieurs kilos que Vincent va emporter ce soir chez ses copains, car je vais encore faire de la récupération aujourd’hui. Quel gâchis général en agriculture. Pour le déjeuner de demain ce sera  Blanquette de veau à la méridionale : carottes, champignons, courgettes. Vincent et Sacha sont aller au fort de Berthaume faire de la tyrolienne : le premier parcours est assez ardu,  qu’en  au second, il faut déjà avoir le coeur bien accroché!...Génia s’est contentée de regarder. IMG-20190826-WA0011 Le 25

Le covoiturage avec Monique est de mise pour aller à de l’église de Loperhet où a lieu la seule messe de ce dimanche, pour le Pardon de Sainte Brigide de Kilgari. Je me dispense du pot de sortie pour rejoindre plus rapidement la famille qui se réunie presqu’au complet : Yann travaille et les filles de Séb sont chez leur mère. Je profite de la venue de Kim pour vider encore un peu plus mon armoire et penderie. Elle emporte une dizaine de vêtements toujours plutôt vintage dans lesquels je ne rentre plus, car c’est le style qu’elle s’est choisi. La mode est un éternel recommencement. Ses trois copines de chambre arborent d’autres styles. Comme elle m’a dit faire des photos de ses tenues, je lui ai proposé une idée de cadeau de Noël : me rassembler ces photos dans une sorte de Book décoré par ses soins ; suggestion adoptée avec enthousiasme. Cécile va s’investir dans la couverture : elle a déjà fait ce genre de travail manuel. La petite famille est repartie avec un lot de confitures et de coulis de tomate. Vive les échanges !

Le 26

Réveil à 5h30 et lever 6h30. Je lis les nouvelles avant de déjeuner. Comme j’ai raté hier « le p’tit tour de bourg »  j’en vois la teneur dans le journal et l’étal principal : celui « d’Avalou  atao ». Outre les trois vergers dont l’association s’occupe, elle a le projet de faire dans le quartier de Queliverzan  à Brest un verger de divers fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers…en collaboration avec les habitants. Madame Kervella se renseigne aussi : « Nous aimerions faire des plantations dans la coulée verte, près du ruisseau au Relecq-Kerhuon ». Projet dans les cartons : Super ! 

Le 27

Mais à côté de ces bonnes nouvelles, celle des dépôts sauvages est catastrophique, ainsi que dans de nombreuses communes !... A l’entrée de l’ancienne voie romaine, à proximité du pont de l’Iroise, deux tonnes de ces déchets attendent toujours d’être enlevés. L’association « Ar Viltansou-Rade de Brest », par la voix de son président se désole de l’inertie apparente des services des mairies, d’où le coup de gueule du maire de Gouesnou qui en a « Ras la casquette, lamentable… » de ces incivilités. En ce qui concerne notre commune, c’est David Moan, bénévole de l’association brestoise, qui se démène pour repérer ces dépôts sauvages polluants, inesthétiques et de plus en plus nombreux, camouflés dans des zones verdoyantes peu fréquentées. Le sens civique se perdrait-il ?

Le 28

Reprise du grand nettoyage de garage où des tas de choses inutiles ou en mauvais état sont emmagasinées : déjà deux tours à la déchèterie hier et ce n’était pas fini, car Vincent doit aussi s’occuper des jeunes en stage de voile. Le reste de la cave à vin a été monté  et sera bu très rapidement. Les étagères libérées vont me servir pour entreposer peut-être mes confitures. Parfait.  Une petite ondée a rafraichi l’atmosphère en soirée.

Le 29

Reprise des séances tri des légumes et fruits. Je suis de plus en plus chagrinée devant le gâchis alimentaire. Je descends à Pont-Callec servir les poules. J’accompagne Mimi chez son médecin et ensuite à la radio : rien de particulier. Le beau temps est avec nous, Alléluia !

Le 30

Le rangement du garage touche à sa fin. Merci à Vincent pour toute son aide. Ce soir, il a invité ses amis, parents des enfants qui étaient en stage de voile, pour le dîner. Nous les connaissons tous. Ils s’installent dans la véranda et la salle du rez-de-chaussée pour ne pas nous déranger. Menu pour tous : coucous, y compris pour nous qui dînons en amoureux avant tout le monde ; Michel fuit un peu le bruit  des grandes tablées. Nous apprécions grandement leur délicatesse.

Le 31

Départ de Vincent et Sacha pour Paris. La rentrée des vacances : lundi pour le premier et jeudi pour le second, leur laisse juste le temps de se retourner et de reprendre leurs marques. La maison va se retrouver bien vide.IMG-20190826-WA0012 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité