Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2020

Les billlets de Joëlle d'avril

Pour accompagner les petits billets de Joëlle,  quelques photos prises lors de mes sorties dans le quartier.20200426_150934

Le 1° Avril

Le vent a assaini l’air de la Bretagne mais a de nouveau sali mes carreaux d’un sable léger ?? Ce matin dans le courrier des lecteurs, le mea culpa d’une certaine Michèle ne m’a pas semblé très juste: « Nous ne pouvons être que pitoyables, nous les anciens qui avons profité de tout… » Je ne me reconnais pas dans son réquisitoire. Nous avons usé avec parcimonie des avantages de la science, de la médecine. Nous avons gardée précieusement et mise en application l’éducation donnée par nos parents et grands-parents : une certaine sobriété, le respect de la nature, le non gaspillage, au point de me faire traiter de radin parfois, le recyclage. Les personnes de notre âge que je connais et bien d’autres plus jeunes que je fréquente, nous ressemblent. Généraliser me semble quelque peu excessif ! 

Le 2

Je suis toujours aussi émerveillée devant la beauté de notre pays vu du ciel dans « Des racines et des ailes », devant le patrimoine architectural comme les églises fortifiées et le savoir-faire des artisans, en Thiérache hier soir ; dans une verrerie la confection des flacons de parfum, en verre peints en or : superbe. Amiens est magnifique avec sa cathédrale plus grande que Notre-Dame de Paris ! L’artisanat est un vrai  trésor à protéger. 

Aujourd’hui séance de manucure pour Mimi, demain séance de pédicure.

Le 3

Je continue le rangement des tiroirs que je réaménage. Je récure à fond un peu tous les jours. Je découpe les dessins de Chaunu dans le journal depuis le début du confinement ; sans doute aurais-je plaisir à les revoir à la fin de ce dernier, qui ne semble pas pour demain ?! L’organisation de la vie quotidienne est faite de petits détails, qui peuvent la simplifier. Ainsi le pourtour de la plaque de cuisson est garni de glaces qui reçoivent souvent des embruns de friture assez difficiles à éliminer. Mais j’ai remarqué que lorsqu’une casserole boue, la buée est un excellent nettoyant : il suffit de passer un essuie-tout pour que les tâches de graisse partent. On en apprend tous les jours ; ce qui est un excellent stimulant pour le cerveau. Super !

20200426_151502Le 4

Temps splendide, pas un nuage. Les coups de fils émaillent une partie de la journée. David est venu voir ses semis : les poireaux sont en bonne voie, mais pas les choux. Il fait trop chaud dans la véranda en journée…je vais donc veiller à ouvrir les portes intérieures pour faire baisser la chaleur. Je suis allée au bourg en matinée acheter 4 baguettes et j’en ai mis deux au congélateur. C’est la première fois que je le fais, mais il y a un début à tout. Le marché se tient toujours sur la place et les gens sont très raisonnables.

Le 5

Messe des Rameaux à la télé…tous les jours je découpe le dessin humoristique de Chaunu dans le journal. Dans quelque temps, je pense que j’aurais du goût à les revoir.

 Le 6

Le ciel du matin promettait le soleil, mais celui-ci est devenu gris. Je suis contente des initiatives vues sur le blog de Véro pour les Rameaux. Ici, même dans ce domaine c’est la sobriété, la pudeur, ou la déchristianisation ?? Le dictionnaire peut nous occuper des heures…Mimi voulait savoir qui était Ste Radegonde princesse de Thuringe ???  Je me suis plongée dans les généalogies Mérovingiennes, Carolingiennes….bref de quoi s’occuper des heures !...

Le 7

J’ai appelé des amis qui habitent loin en Alsace et que nous ne reverrons jamais au vu de nos âges et notre santé. Mais grâce au téléphone nous pouvons garder une forme de communion. Nos trois couples sont en semi-confinement depuis déjà un moment et le confinement ne nous pèse pas trop. Nos amis franciscains, Marcel et Marie-Rose, en Alsace récitent le chapelet tous les jours en union avec une autre amie Marie-Gratienne grâce au téléphone. La championne de la charité par confinement c’est Thérèse de Lisieux, un excellent modèle (voir l’histoire d’une âme). Anne et Michel, en retraite à Rennes, se débrouillent aussi. Michel est le parrain de Cécile.

20200426_151542Le 8

Ce matin j’ai trouvé un petit mot de remerciement du porteur, pour le pot de confiture, avec le journal. Il s’appelle Mr Le Gall, ce qui en breton signifie « étranger ». Bref comme nous, c’est un émigré ou plutôt un descendant. Kervella, autre nom très répandu, signifie : celui qui habite le village, donc une souche plus ancienne. Depuis notre arrivée, les noms se sont bien diversifiés !...Je me suis octroyée une petite sortie pour aller porter des autorisations de déplacements à mon amie Monique, ainsi que les annonces de décès du journal qu’elle m’avait demandé de découper, selon son habitude lorsqu’elle connait les personnes. En échange elle m’a refilé deux lettres à mettre à la poste. J’ai terminé ma promenade en allant à la pharmacie où il n’y avait toujours pas de gel pour les mains !

Le 9

Je poursuis la confection d’un masque en tissu commencé hier. Mon amie Monique garde dans un carnet tous les avis de décès des personnes qu’elle connait. Je me doutais bien qu’elle les gardait pour prier pour eux, mais cela me turlupinait depuis un moment. J’en ai eu confirmation en lui posant la question. « Cela me prend beaucoup de temps de tous les nommer » ! Je pense que c’est le Seigneur qui m’a poussé a lu en parler, pour lui suggérer qu’il suffit de Lui dire qu’elle L’invoque pour tous ceux dont le nom est dans le carnet. Lorsque je prie pour ma famille, celle élargie, mes amis, mes voisins, ma petite ville, la France. Je me trouve un peu radin en m’arrêtant là ma litanie, aussi je l’étends rapidement à tous les hommes présents et passés, les bons et les moins bons et aussi les démons. Que ta miséricorde, Seigneur, s’étende sur toute l’humanité, présente, passée et à venir ; sur la faune et la flore, tout ce qui constitue la terre. Amen. 

20200426_151827Le 10

Vendredi saint plus que printanier. Les gens sont en tee-shirt ! Je continue à appeler des amis au loin par téléphone. Chantal et Stéphane dont l’un des fils est à Hongkong. C’est toujours une joie de se donner des nouvelles. Pour être moins distraite par la nature, je récite le chapelet en arpentant le couloir du rez-de-chaussée, plutôt que dans le jardin où je constate que l’un des cerisiers a développé ses feuilles en même temps que ses fleurs et l’autre simplement ses fleurs, que mon azalée blanc serait bien replanté près des bouleaux….

Le 11

Samedi saint : le jour vide. Le couloir est devenu le cloitre où je déambule en récitant le chapelet, pour ne pas m’endormir si je reste assise. Une lessive sèche au vent avant l’arrivée de la pluie prochaine ; Hier, il faisait 26°6 dans la pièce à vivre à 19h!  

Le 12

Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

J’ai regardé la messe à la télé comme beaucoup, puis le message du Pape et la bénédiction « Urbi et Orbi ». La communauté me manque…comme à beaucoup. La solitude nous assoie à la table liturgique des pauvres « nos seigneurs » comme dit St François. Et Dieu sait s’ils sont nombreux en ce monde. La pluie n’est venue qu’avec parcimonie sans vraiment abreuver la terre. Pourtant les fleurs sont partout signe de résurrection et d’espérance dans la venue de L’Esprit-Saint à la Pentecôte.

20200426_145355

Le 13

Tout est silencieux et le soleil brille.

Le 14

Coup de fil de Janig pour nous souhaiter notre anniversaire de mariage : elle s’est trompée d’un mois ! Le jardinier qui travaille pendant le confinement est venu tondre la pelouse et supprimé, hélas, toute la flore qui l’égayait. Il rattrape ainsi le temps perdu durant les pluies de l’automne et de l’hiver. Visite de routine pour Mimi chez son docteur à 50m de la maison. Nous avons inauguré les deux masques en tissu offerts par Joëlle. J’ai décousu une vieille parka pour récupérer le molleton de l’intérieur pour la confection des masques. 

Le 15

Courses dès potron-minet. Le vent continue de dessécher la terre ; je vais attendre pour planter l’azalée blanche dans le parterre sous les bouleaux, ainsi que le cyclamen de la même couleur. Pour l’instant, je ne sais où mettre le pommier d’amour. L’arbuste qui pousse au pied de l’escalier nous est inconnu, mais j’ai aperçu des bougeons floraux qui vont peut-être nous renseigner. Appel chez JP pour prendre des nouvelles de sa santé.

20200426_152325

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 684
Publicité