Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2020

Billets de Joëlle d'avril-suite

Je continue à joindre des photos de mes balades printanières aux écrits de ma tante mais il y a aussi quelques photos que Joëlle m'a envoyées.

20200508_152405

Le 16

Beau temps émaillé de quelques nuages. J’essaie de varier les menus : civet de lapin pour le déjeuner. La machine à laver tourne beaucoup pendant que retentit le bruit de tondeuse et débrousailleuse à la crèche voisine car les pelouses poussent très vite. J’ai contacté notre couvreur : l’entreprise a repris le travail avant-hier. Le toit sera donc refait avant l’été avec seulement un peu de retard.

Le 17

Le beau temps permet d’aérer la literie au jardin. Petit échange avec Yvette, notre voisine, par-dessus la haie. Ils se partagent entre le chalet en bord de mer au Tinduff et la maison pour la lessive. Je suis allée voir le muguet chez mamie voisine : il est déjà en fleur ! J’en ai rapporté quelques brins pour parfumer la maison. J’ose espérer qu’il ne sera pas déjà passé pour le premier mai.

20200508_100457

Le 18

Ciel moutonneux : nous attendons la pluie. Je file au bourg pour acheter du pain pour le week-end et faire un petit tour au bourg au marché qui se tient régulièrement le jeudi et le samedi. J’y achète une barquette de fraises chez Jocelyne, une maraichère de la presqu’ile. Ce ne sont pas des gariguettes mais une autre variété plus petite dont j’ai déjà oublié le nom !! Les gens sont très scrupuleux et respectent les consignes en vigueur.

Le 19

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Aujourd’hui c’est  la Pâque orthodoxe. 

Messe à la télé, mais avant j’ai regardé le film présente à l’émission protestante sur « L’église verte » un plaidoyer commun avec les catholiques et orthodoxes, pour tous les chrétiens en vue d’une vie plus écologique et frugale. J’ai trouvé cela épatant. Le verbe proposé pour cette semaine par le prêtre à l’assemblée dominicale : « Ecouter » 

20200508_143742Le 20

La pluie bienvenue est arrivée ce matin en douceur, humectant la terre progressivement pour s’intensifier dans la matinée de manière idéale pour arroser le sol très sec. Une vraie bénédiction ! J’ai juste eu le temps de faire les courses aux aurores, avant le début de cette ondée bienfaisante qui va durer toute la journée…Bienheureux coup de fil de Véro, passage de Joëlle pour apporter de nouveaux masques, qui ont ensoleillé ce jour gris.

Le 21

Le soleil est revenu et la terre reste sèche !! Nous commençons à nous encroûter, à trainer…Ce n’est pas très bon pour la santé. Je sens que le moral des personnes seules et âgées va « prendre de la gîte ». Mes petites activités si minimes soient-elles commencent à me manquer. David ne passe qu’en coup de vent tous les deux jours. Il y a toujours les mots croisés, les sudokus et autres jeux du journal, la télé…et le téléphone, mais cela ne remplit pas une vie. J’ai l’impression de vivre dans le virtuel.  Il y aussi le mémorial des objets pour prier pour les autres : les arums de Lulu, le bol de maman, le dizainier de mémé, le tableau de pépé, le couteau de papa…mais les vivants nous manquent quelque peu…

20200508_135446

Le 22

Un petit coup de spleen et c’est reparti…Si Arthur se casse la tête sur la Citroën, c’est l’aspirateur qui m’a occupé les méninges. Depuis avant-hier il n’aspirait plus rien ?? J’avais déjà vidé la poussière, j’ai donc lavé le filtre après avoir cherché un bon moment comment l’atteindre ; c’est Vincent qui s’en était chargé la dernière fois. Mais toujours pas de poussière aspirée ?? J’avais déjà pensé au tuyau bouché mais apparemment il ne l’était pas ; je décide de le démonter et c’est là que j’ai retiré une chaussette de Mimi, qui devait traîner sous le lit quand je l’ai pu passer l’aspirateur la dernière fois… Je suis allée aussi remettre de l’eau dans le circuit de chauffage qui en manquait un peu. Je sens que je vais finir par devenir bricoleuse ! 

Le 23

En réfléchissant sur le petit coup de blues passé, il est dû, me semble-t-il, au déficit de création. L’homme est fait pour créer, puisque fait à l’image de Dieu. Ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui inventent des choses, fabriquent, réparent, écrivent, peignent, etc… peu importe le domaine d’activité. Si l’on évolue dans la routine : ménage, cuisine classique, télé, dodo…Attention ! Ainsi un jeune de 28 ans, habitant Morlaix écrit : il en est à son 10° volet. Sujet : « Hors de sentiers battus ». Il y raconte la découverte de son quartier, lors de sa marche quotidienne, dans un rayon maximal de 1 kilomètre ; c’est super. Le journal d’Etienne sur la page www.ouest-france/morlaix. Certains vont se découvrir des talents d’écrivain. 

20200508_144027Le 24

A la grisaille du lever du jour succède le soleil d’après-midi. Joëlle, qui est allée au marché ce matin, nous a apporté du chou-fleur et des radis ; elle a inscrit sur son laisser-passer : « visite à personnes fragiles » Il faut bien inscrire quelque chose, car elle habite au-delà du périmètre autorisé. Certains métiers peuvent reprendre sans problème ainsi le camion qui nettoie les caniveaux  est passé en début de semaine : le préposé est seul dans son engin. Pour d’autres ce sera plus délicat, mais nous nous habituerons  de nouvelles normes et manières de vivre.

Le 25

Notre chef de chœur a perdu son papa. Les choristes  ne seront pas présents lors des obsèques comme nous aurions dû l’être en temps normal et j’en suis vraiment affligée. Je lui ai envoyé un mail en notre nom et celui de M. qui n’a pas d’ordinateur. Le mariage de sa fille ne peut non plus avoir lieu avec le confinement. Je suis bien triste pour eux. 

Le 26

J’ai regardé avant la messe le reportage sur le chrétien Charles de Gaule : super intéressant. La semaine prochaine ce sera celui sur Michel Serreau, un chrétien engagé dans un autre domaine. Je ne pourrais pas vivre sans la foi et le soutien de la communauté, des amis, car le chemin est parfois rude dans la montée spirituelle, ou le passage d’une demeure à l’autre du château intérieur selon la grande Thérèse d’Avila ; ou bien entre les moments de consolations ou désolations des ignaciens. Merci à ces grands saints d’éclairer nos lanternes. Mais la petite voie de la petite Thérèse, ce n’est pas non plus. St François, c’est encore autre chose…mais tous ils nous disent la même chose : l’Amour de Dieu pour la création dont nous faisons partie et qu’Il nous a confiée. 

20200422_120844Le 27

Avant l’arrivée de la pluie annoncée pour la soirée, j’ai eu le temps de mettre une lessive à sécher dehors ; le linge est vraiment plus souple. Les semis  de David  dans la véranda vont bientôt pouvoir être mis en godets puis en terre. Il s’est proposé pour travailler un peu la terre et garnir ma plate-bande de tomates, poivrons, courgettes…Il est des choses dont je voudrais me délester, mais à qui les donner ?

20200508_135427

Le 28

Aujourd’hui je suis un peu fatiguée, ce sera une journée hyper repos. Je regarde le discours du premier ministre à la télé sur le prochain dé-confinement et je m’endors pendant les interventions suivantes, d’autant que la critique systématique de certains m’exaspère. Nous terminons la journée par le très beau film sur les félins raconté par François Morel.

20200422_115837Le29

Le linge n’a pas pu finir de sécher au jardin hier, faute de vent ; J’ai dû le rentrer en soirée ! La pluie tombée hier a rempli les seaux de réserve ; je peux en profiter pour laver la rampe du plan incliné. Passage de David qui me propose de préparer la terre pour planter des semis près des framboisiers : tomates, poivrons, chou…un petit assortiment. Super.

20200508_135633

Le 30

Bonne nouvelle : d’après la caissière du supermarché, les gens commencent à réutiliser les sacs en papier du vrac ; ce que je fais pour les légumes et les fruits. Pourquoi jeter ce qui peut encore servir, d’autant que je préfère le papier au plastique ? Je vais confectionner des bouquets de muguet chez Mamie voisine pour nous et les voisins. 

20200422_115823

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 642
Publicité