Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2020

Billets de mai-suite

 Cueillir des Fraises dans la cueillette la plus proche - Chapeau ... 

Le 16

Plus de fraises ce matin au marché !….Jocelyne a été dévalisé. Le dé-confinement est engagé, hélas, je crains une rechute en voyant le comportement de certains qui n’ont pas compris que le virus est toujours là : promenade à deux, mais sans masque, et l’on se parle comme avant ! Heureusement la Bretagne a été semble-t-il la région la moins touchée ?? C’est un peu triste à dire, mais les épreuves sont toujours source de réajustements et de découvertes pour la société. Et cette période ne fait pas exception à la règle. Quoiqu’il en soit la vie va être différente maintenant. Certains comportements d’avant qui semblaient désuets vont revenir et d’autres vont émerger. C’est le génie de la vie que de s’adapter à l’environnement. L’émission sur les arbres et les causes de leur longévité était formidable. Les peuples, dits primitifs, vivent avec ce que leur donne la nature sans plus. Nous devons tendre à faire de même. Le mot d’ordre : ne pas gaspiller. Tout peut toujours servir, il suffit de se creuser un peu la tête. Le vent d’est qui a bien soufflé ces derniers temps a arraché des petites branches de feuilles et des feuilles qui se sont accumulées sur le trottoir et dans le caniveau. Je me suis empressé d’aller les ramasser pour les mettre dans le composteur du secours pop qui manque de broyat. 

Le 17

L’isolement est propice aux petits génies « trouve-tout » : deux jeunes  ingénieurs ont inventé « Sacha » dans leur atelier d’Ernest nantais (atelierdernest.fr)  C’est un outil qui s’accroche à la ceinture comme un couteau suisse et sert à ouvrir les portes, appuie sur les boutons, les touches de clavier d’ordinateur, de paiement …Peu cher et facile à désinfecter il est déjà dans des magasins de bricolage et jardinerie. Super ! C’est notre commune qui a été privilégiée pour les ballades en bord de mer et non la plage brestoise du Moulin-Blanc. Il est moins aisé de faire de la bronzette sur une grève que sur une plage !...Les gens sont si peu disciplinés parfois, qu’il faut les aider à ne pas transgresser les règles. Les grèves permettent aussi la pêche à pied. Les sentiers de randonnés sont également nombreux.

Le 18

Sébastien vient déjeuner avec nous ce midi ; Hier, il était chez sa sœur. Le vent s’est enfin calmé et il fait soleil : un temps à  mettre la literie à s’aérer au jardin. Je me rends compte que sortir du confinement va être difficile : nous avons établi un petit train-train qui ne nous déplait pas, mais nuit à notre santé, je pense. Le sport n’était déjà pas notre tasse de thé, il l’est encore moins, aïe, aïe, aïe !...Mimi s’est transformé en tortue qui n’aime pas être stimulée ! Mon bien cher frère n’a rien changé à son programme de vie durant cette période passée, sauf sa marche quotidienne avec son beau-frère ; mais ils ont déjà repris leur rythme de croisière avec quelques courbatures pour le premier essai.

Le 19

Ce matin à 7h30, je me suis cassé le nez sur la porte du supermarché, et je n’étais pas la seule. Je suis retournée une heure plus tard, celle habituelle d’ouverture avant le confinement. Il n’y avait pas beaucoup de monde et je pense que je continuerai à utiliser cet horaire. David continue à entretenir mon mini potager, c’est pour lui une bouffée d’air hors de son appartement. La médiathèque est ouverte sous condition : retour des livres sans problèmes car il est possible de les déposer dans une sorte de boite aux lettres extérieure qui existait déjà ; mais pour un nouveau prêt, il faut  faire son choix sur un site et venir ensuite retirer les livres…c’est dire que les personnes âgées sans ordinateur vont être encore privées de lecture un bon bout de temps.

Cidre Doux de Bretagne 75cl ,vente en ligne 

Le 20

Chaleur estivale pour aller jusqu’à la médiathèque. les filières vinicole et cidricole étant en détresse, nous essayons à notre niveau d’y remédier : j’achète le vin en bout de gondole de l’espace vin où il nous est proposé chaque semaine de nouveaux vins de terroir à un prix modéré : du pays d’oc, des graves…bio pour la plupart, tout à fait honnêtes. Ensuite lorsqu’ils sont en rayons le prix augmente d’environ d’un tiers. J’ai aussi acheté deux bouteilles de cidre pour le prochain passage de Cécile et sa famille.

Le 21

Ascension : c’est comme un dimanche, sauf que c’est l’anniversaire de Mimi, qui a eu beaucoup de coups de fil pour ses 79 ans. Il fait une chaleur de plomb qui nous oblige à laisser les fenêtres ouvertes : incroyable mais vrai ! Les météorologues craignent déjà une canicule pour l’été !

 

Le 22

Le vent des jours passés avait arraché bon nombre de feuilles que j’avais récoltées dans deux sacs ; Je suis allée ce matin les mettre dans le composteur du secours pop. Là j’ai vu des permanentes sans masque, qui disent que « mourir du covid19 ou du cancer cela ne change pas grand-chose ! » à ceci près que l’un est contagieux et l’autre pas. Je suis toujours surprise par l’esprit rebelle de mes concitoyens, car personnellement je n’ai aucun problème à me couler dans la règle et la dépasser quand ma conscience m’incite à  le faire au nom d’un amour supérieur. Coup de fil de JP pour l’anniversaire de son petit frère ; Hier, il était débordé avec sa famille et la garde d’un de ses petits-enfants.

Le 23

Depuis le confinement une pie, enjolivée d’un plumage aux reflets bleus, a pris ses aises dans le jardin, sur le toit du voisin… Elle jacasse avec enthousiasme le soir et le matin. Ceci me rappelle une chanson que nous chantait notre  employée de maison Marie : « Au printemps la mère ajasse (bis), fait son nid dans les buissons, la pie vole ; fait son nid buisson, pie volon » ; je pense qu’il s’agit d’une comptine du pays Gallo. Bien que lointaine, notre enfance reste toujours proche dans notre souvenir. Finalement le supermarché ouvre à 8h maintenant et réserve encore la première demie heure pour les personnes au-dessus de 70 ans. Comme je n’avais pas grand-chose à prendre, j’ai un peu musardé…et j’ai découvert un espace vin : j’ai donc composé une petite cave de 10 bouteilles de vin rouge à prix raisonnable, toujours pour soutenir nos viticulteurs.

Ps : mon cher beau-frère qui navigue sur internet comme un navire sur l’eau, m’a fait deux envois : cette comptine serait du Poitou. La pie vole serait plutôt la pibole, un instrument de musique, composé d’un os long de mouton, une anche en roseau et une corne de vache taillée au bout. Ceci doit être l’ancêtre des instruments à vent dont on voit une reproduction sur une fresque du moyen âge. 

Le 24

Messe à la télé. Venue des enfants pour l’anniversaire de Michel afin de fêter ses 79 ans avec un peu de retard. 

Gateau Anniversaire Bougie | Vecteurs, Photos et PSD GratuitsLe 25

David m’avait demandé d’emprunter la brouette. Hélas, le pneu de cette dernière était abimé. Il l’a donc fait réparer et nous avons partagé les frais. C’est une manière d’optimiser le matériel. Pour lui, en acheter une était moins intéressant. Arrivée de Camille, que nous sommes heureux d’accueillir et qui va rester en principe avec nous 5 semaines, pour son stage de Kiné à landerneau. Elle va s’installer en bas, les barrières sanitaires seront ainsi respectées et chacun aura son indépendance. Le confinement ne veut pas dire enfermement !

Le 26

Qui n’aspire à l’aventure que certains vont chercher bien loin ? Naître est déjà  une aventure non demandée, mais réelle ; la vie n’est qu’aventure ! Tout apprentissage est une aventure et il débute très tôt. Ensuite il faut faire des choix de vie qui sont toujours des risques et donc des aventures, à commencer par le mariage. Avoir des enfants biologiques ou adoptés est une poursuite de l’aventure. Choisir un métier l’est aussi, s’engager dans des associations, groupes, pimente cette aventure de vie. Suivre une voie spirituelle est l’aventure des aventures. Nos vies sont des aventures passionnantes pour ceux qui décident de les vivre à fond. Vive l’aventure de la Vie !

Le 27

La journée débute mal : je ne peux démarrer la voiture ?? Problème moteur s’affiche, alors que je pensais plutôt à une affaire de batterie. Complètement stressée, j’ai appelé Joëlle et Alain qui m’a conseillé d’appeler mon assurance, car les moteurs hybrides, c’est spécial. J’ai rapidement cette dernière en ligne ; elle se charge d’appeler le dépanneur qui arrive ½ h plus tard. C’est bien une panne de batterie. Il la recharge un peu et me conseille d’aller de suite chez le concessionnaire Peugeot qui se trouve près du supermarché. J’obéis illico et heureusement, il y a une batterie en stock pour remplacer celle d’origine. La réparation est rondement  faite pendant que je vais faire quelques petites courses ; Retour à la maison pour 11h45. Ouf, voilà une drôle d’aventure, que je ne suis pas la seule à vivre à cause du confinement, dixit le garagiste.  David vient récupérer son portable qu’il avait oublié, après avoir bu un petit coup avec nous hier soir, mais dans le respect des mesures de protection.

Le 28

Réveil à 5h30, et impossible de me rendormir….donc lever. Je dois dire que je me suis endormie hier soir devant le très splendide jardin de Villandry et la suite du programme « des racines et des ailes »!...et Mimi m’a laissé dormir. Le temps de chauffer un café et j’entends le porteur de journal : voilà de quoi occuper les premières heures de la journée.

En voulant bien faire, il arrive que l’on fasse des bêtises : j’avais demandé au jardinier de mettre la tonte de pelouse dans des sacs afin de les emporter pour le compost du secours pop. Hélas, David, croyant m’éviter une corvée, les a emportés pour les rependre dans son champ, comme il l’avait déjà fait une fois à l’automne. Pour se faire pardonner il emporte la vieille tondeuse à la déchèterie. Le jardinier a transvasé le composteur en cour dans celui en attente afin qu’il finisse de mûrir et j’entame un nouveau compost. Comme l’ancien contenait beaucoup de vers, Jean-Yves m’a demandé s’il pouvait emporter un peu de compost pour revigorer le sien, ou en commencer un. Accordé ! Tous ces petits échanges m’enchantent.

Le 29

Nathalie nous a refait une beauté, si tant est que la chose soit faisable ! La réouverture du marché de fin de mois avait lieu hier. J’y suis allée pour acheter des fraises et des œufs, les gens s’y précipitaient que comme les crabes à la marée montante !  En rentrant j’ai remarqué que les travaux de rues,  de maisons, de jardins reprennent dare-dare ! J’ai lu que dans un jardin partagé, les bordures d’espaces légumiers sont faites avec des bouteilles de bières renversées, car le verre garde la chaleur et active la pousse des plantes. Voilà un bon recyclage. Ceci dit nous ne buvons pas beaucoup de bière, mais dans les bistros  par contre, il doit être possible de s’en procurer, si besoin.

Le 30

Notre hôte nous a quittés hier pour aller passer ce long week-end chez ses parents à St Malo puisque le dé-confinement le permet. La chaleur continue de monter et chaque jour la température de la salle augmente de 1 degré : soit 28,2 aujourd’hui. L’eau de la réserve est épuisée depuis plusieurs jours, il faut la prendre au robinet pour arroser la véranda. Au super marché ce matin, j’ai rencontré Claudie, la responsable de la liturgie. Elle a un peu fleuri l’église pour demain où nous mettrons au point les dates des futurs fleurissements. 

Le 31

Première messe à l’église pour la pentecôte avec les restrictions qu’il se doit. Un peu tristounet !...Dimanche prochain nous sommes de fleurs avec mes copines. Sébastien est venu déjeuner avec ses filles ; nous ne les avions pas vues depuis deux mois car elles étaient avec leur mère. Comme Margot avait oublié sa veste, j’ai appelé pour prévenir et c’est Noémie qui a répondu. Nous avons eu alors une longue conversation qui m’a fait très plaisir.

Fleurs de l'église pour un mariage - Pied de l'autel | Décoration ...

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 642
Publicité