Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2021

La Goutte d'or

Ce mois-ci, je suis allée découvrir un nouveau quartier de Paris. Souvenez-vous, le mois dernier nous étions allés dans le XVème autour du Parc G. Brassens...

65892552998__53CE92F4-8FDA-493E-BBBA-C9E3AEE814D8 Cette fois-ci, direction le XVIIIème et le quartier de la Goutte d'Or. Pourquoi un tel nom ? Parce qu'autrefois on y cultivait la vigne, du temps où ce quartier ne faisait pas encore partie de Paris. 

IMG_9308 Dans ces rues, vécut aussi Louise Michel

IMG_9314 La Goutte d'Or, quartier incroyable où toutes les popultions sont mêlées et où les magasins fleurent bon l'exotisme...

IMG_9313 Ici, un ancien théâtre est devenu un grand magasin de chaussures...

IMG_9318 Dans la rue Dejean, un marché quotidien en plein air. O y trouve des vendeurs de camelotes, des étals de viande en plein air (pieds de cochon, ailes de poulet et autres mets qui m'inspirent peu...), un bel assortiment de fruits exotiques...

IMG_9317 C'est très animé et on se croirait dans je ne sais quel pays africain !

IMG_9309 Un peu plus loin, un jardin solidaire caché derrière des murs. 

IMG_9312 A ses côtés, un espace de partage et de convivialité situé sur la patte d'oie d'un carrefour...trop drôle !

IMG_9296 Parfois nous passons une porte cochère pour découvrir de jolies petites cours comme celle-ci, bien surprenante avec son immeuble tronqué. 

IMG_9295 Nous arrivons maintenant dans un lieu charmant et plein de poésie, la villa Poissonnière. A Paris, les villas donnent leur nom à des allées privées bâties à partir du XIXème siècle. Souvent fermées et sécurisées, elles abritent de délicieuses maisons, des demeures cossues ou même parfois de petits immeubles. Je vous avais présenté la dernière fois celle de Santos-Dumont qui avait accueilli de nombreux artistes. 

IMG_9294 Celle-ci était close d'une grille et le code d'accès que possédait notre guide ne fonctionnait plus. Après avoir essayé d'implorer sans succès un des locataires, nous avons trouvé grâce auprès d'un deuxième, qu'il soit béni. 

IMG_9306 Une rue pavée et, en son milieu, comme une placette ronde et son réverbère. Mais pourquoi donc personne n'y a jamais posé un banc ? 

IMG_9305 Un superbe chat noir est venu à notre rencontre.

IMG_9311 Quand nous ferons le tour du pâté de maison et regarderons la rue par la grille de l'autre bout, c'est une poule que nous apercevrons ! J'adore...

IMG_9303 En silence pour ne pas nous faire jeter dehors (nous sommes une quinzaine), nous admirons les jardinets derrière les grilles.

IMG_9302 Quelle adorable cour pavée bordée d'un fouillis de plantes !

IMG_9298 Chaque maison nous offre un spectacle réjouissant. 

IMG_9299 La grille est ouverte sur une grande maison alors que d'autres sont plus modestes. 

IMG_9301 A chaque saison le charme doit agir...

IMG_9304 La guide nous apprend que c'est ici que vivait Alain Baschung avec sa 3ème épouse jusqu'à sa mort en 2009. Leur fille Poppée est née en 2001. 

IMG_9316 Notre visite se termine comme à chaque fois par une pause méritée dans un petit restaurant. Cette fois-ci, notre guide nous propose ICI (Institut Culturel de l'Islam). 

 

IMG_9321 Derrière les murs, une jolie cour où certains déjeunent. 

IMG_9320 Pour nous, ce sera à l'intérieur et nous nous régalerons d'un bon couscous ! A gauche, Bénédicte avec qui je suis à la Prière des mères et avec qui j'avais participé au camp voile à St Briac. 

IMG_9323 Retour à la gare en passant par Montmatre et le Marché St Pierre. Super balade, encore une fois !

Publicité
Commentaires
E
C' est complètement hors du temps !!!!<br /> <br /> Magnifique !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité