Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2021

Billets de Joëlle de novembre

 Quelle est l'origine de la Toussaint ? 

Le 1° novembre : La Toussaint

Voilà bien un temps de Toussaint ! Messe à la paroisse où une mini chorale anime un peu la messe. La pluie ne s’est pas faite priée dès la sortie de l’office et se maintient entre quelques rayons de soleil. Nous nous occupons donc à la maison. La minette s’habitue au jardin et nous laisse ainsi quelques repos entre ses facéties.

Le 2

Le froid arrive avec l’humidité : j’aperçois la fumée du chauffage au bois de notre voisin sortir de la cheminée. La pompe à chaleur fonctionne déjà ici depuis un certain temps. Pas contre la TV nous joue toujours des tours ?? … c’est bien ennuyeux pour Michel qui ne lit guère et n’apprécie pas les mots croisés. La vie moderne n’est pas un long fleuve tranquille pour les anciens. 

Le 3

Nous changeons provisoirement de femme de ménage. Isabelle est plus agée que Clémence et je pense plus expérimentée. Michel émigre au rez-de chaussée pour sa sieste. Nos problèmes de TV proviennent de la wifi car j’ai remarqué que dès qu’il pleut ça beugue plus ou moins. Bonne nouvelle : notre voisin a téléphoner à Orange. Une équipe est venue et le poteau sur lequel nous sommes branchés va être changé prochainement. Ce sont des polonais qui font ce travail. J’ai parlé à Yvette de la chatte : elle la connaît car elle a déjà reçu sa visite. La minette est passée par la fenêtre de leur chambre. Ils savent maintenant qui est l’intruse.

Covid-19 : vaccination efficace à 90% chez les plus de 50 ans | Vie publique.frLe 4

Vaccinations à la pharmacie à 9h15. Donc, debout à 7h pour une douche tranquille avant le lever de Michel. Nous nous retrouvons à 4 convoqués à la même heure. Laure arrive un peu en retard pour des raisons à la fois professionnelle et familiale, mais chacun attend tranquillement dans la bonne humeur. Nous passons en premier. Retour à la maison vers 9h30. Comme je dispose d’une heure avant de me rendre au SP, je vais à la poste pour un courrier urgent. C’est en rentrant à la maison que j’ai vu affiché sur la porte de la maison quelque peu en ruine (de 87m/carré), du terrain en friche en regard du petit calvaire, l’avis de démolition par la mairie, en vue de la construction d’un immeuble. Je craignais cela depuis longtemps. L’îlot de verdure de ce terrain de 1055 m/carré va donc disparaître pour une construction affichée : magasin, bureau, habitation. J’espérais un achat par un particulier. Hélas, les promoteurs sont à l’affût du moindre bout de terrain.

Le 5

Dès que Michel est motivé par une activité indispensable, il va beaucoup mieux. Hélas, nous n’avons pas de sortie obligatoire tous les jours ! Lorsque je suis allée à la médiathèque, j’avais oublié mon portable et donc mon passe sanitaire. Retour à la maison pour récupérer le passe papier, car la préposée à l’entrée m’a proposé de photocopier le passe et de le coller ensuite avec du scotch à l’arrière de la ma carte. Il fallait y penser. C’est d’ailleurs en cherchant ma carte que je me suis aperçue que je l’avais perdue ?... je l’avais oubliée à la médiathèque lors de mon précédent passage. J’ai pu constater, devant le très gros paquet de cartes, soi disant perdues, que je ne suis pas la seule étourdie.

Le 6

J’étais un peu entre deux eaux, à cause des vaccins je pense. Je suis allée malgré tout au tri alimentaire. Mais une sieste de deux heures ne m’a pas fait de mal. J’ai récupéré un vieux doudou pour Sparo, qui j’espère épargnera les fauteuils ! J’ai fais l’inventaire de ce qui reste dans le jardin pour les fleurs, sachant que nous ne serons que 3 petites mains ce matin. Passage de Dédé pour l’apéritif traditionnel.

Le 7

Nous avons reçu à l’église la nouvelle liturgie qui va être mise en place. Déjeuner avec Sébastien. Copieux goûter avec les sud- finistériens, qui sont rentrés avec la tombée de la nuit chez eux, après que notre gendre préféré ait purgé deux radiateurs un peu inaccessibles pour moi. Heureusement Cécile avait apporté un grand gâteau aux pommes. Quant à moi, j’avais prévu de faire un far aux pruneaux et aux pommes, mais au moment de préparer la pâte je me suis aperçue que je n’avais plus assez de farine !! Pour une fois, je ne me suis pas endormie devant la TV dans la soirée, et j’ai visionné tout le programme contrairement à Michel. Bravo Mamie !

Le 8

Clémence étant toujours arrêtée, c’est Isabelle qui est venue m’aider pour le ménage, par un temps pourri. Elle est très contente de son nouveau métier, qui la change de celui de caissière. Elle me donnait 10 ans de moins, c’est bien gentil de sa part, mais mes articulations me disent parfois mon âge véritable. Joëlle ne comprenait pas la lenteur de notre machine à laver pourtant haut de gamme. J’en ai eu l’explication par la TV :  la dépense énergétique est moindre lorsque la machine tourne plus lentement car la montée en température est très progressive et le linge bien brassé. Ce qui permet une température plus basse pour un très bon résultat.

Le 9

Nous passons la journée en tenue d’intérieur, qui s’écoule au gré des coups de fils. Je veux préparer une blanquette pour demain ; Hélas, je n’ai plus de carottes !..Je la débute malgré tout. En soirée, l’émission sur les animaux du désert du Kalahari nous épate par son extraordinaire collaboration entre les animaux pour survivre. La chatte passe le plus clair de son temps dehors.

VRUS8987

Le 10

Peu de monde au supermarché ce matin. Passage de Joëlle avec qui je discute un moment car Michel dort. Les journée passent vite à « bouiner » comme disait papa.  J’ai reçu la photo de notre ancienne maison de Cancale. Les nouveaux propriétaires ont déjà fait de gros travaux : changement de portes et fenêtres ( en rouge) et donc de façade. Une des fenêtres est remplacée par une grande porte vitrée et une porte supprimée. C’est bien. J’imagine que l’intérieur est également bouleversé. D’après le voisin, ami de mon beau frère, qui a refait sa maison en entier, ils bossent dur et bien, avec de très bons matériaux.

IMG_0956Le 11

Temps magnifique durant lequel je sèche les lessives au jardin. Nous regardons bien sûr les cérémonies de ce jour à l’Arc de triomphe et au mont Valérien. Depuis que je lui ai installé une litière avec des granules de bois, la chatte se soulage à l’extérieur, où ? C’est vexant...Elle ne mord quasiment plus et se calme dès que lui dit : « Doucement ». Cela va bluffer le vétérinaire.

Le 12

Passage à la médiathèque. Tri au secours Pop : c’est bientôt la foire d’empoigne pour les cageots des poules. Quel succès ! j’y croise la responsable du secours catholique. Les deux s’entraident en cas de besoin. Je suis allée saluer notre voisin Stéphane qui travaille dur dans son nouveau terrain, dont il a réparé le portail côté rue; il ne reste que la nouvelle peinture à passer.

Le 13

Décidément, je préfère les romans policiers d’antan aux plus récents, car ils ne sont pas systématiquement des thrillers. 

Le 14

Le prêtre a eu une panne d’oreiller...que nous lui pardonnons  volontiers étant donné son âge avancé. Notre diacre Pierre a donc débuté la messe avant l’arrivée du père François pour l’évangile. La nouvelle supérieure de la maison de retraite s’est présentée : Elle vient du Sénégal est accompagnée par deux autres sœurs également africaines, dont Soeur Alicia qui est de retour. Auparavant les européens ont évangélisé l’Afrique et maintenant c’est presque l’inverse.

Le 15

J’apprends que Clémence ne reviendra pas : elle a donné sa démission et regagné sa région natale ?…Pourquoi ?… J’ai bien quelques petites idées qui me trottent dans la tête... Isabelle va donc prendre le relai. Elle viendra dorénavant le vendredi après-midi de 15h à 17h. En soirée, Nathalie vient pour la séance coiffure dont nous avions bien besoin.

De bonnes raisons d'embaucher une femme de ménage - Utile et pratique

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité