Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2022

Les petits billets de Joëlle de décembre

 Joséphine Baker : Derrière l'icône, la femme de convictions [États-Unis-France] - Femmes ici et ailleursLe 1° Décembre

Beau temps, assez doux contrairement aux autres régions françaises. Hier, nous avons regardé la panthéonisation de Joséphine Baker : Très bien ; les hommages de notre président sont toujours forts bien exprimés. Sur le plan lecture, je fais une cure de « Marie Lester ». L’auteur ne nage pas dans l’hémoglobine et il a une écriture que me plaît : simple mais bien tournée. J’ai cherché en vain du savon de Marseille à l’ancienne, ce matin pendant les courses. Flûte !

Le 2

J’ai réussi à donner à la responsable du SP les enveloppes remises par le laboratoire lorsque je vais chercher des résultats ; elles ne sont jamais fermées, aussi je les avais mises de côté pensant bien qu’elles serviraient un jour. Voilà qui est fait. J’ai également remis à Muriel deux pots d’élastiques récupérés toujours au SP. : Les poireaux, les radis... sont toujours tenus par des élastiques que nous tirons pour faire le tri. Avant, ils allaient à la poubelle !...J’ai appris avec ahurissement que la Bretagne est loin de recycler ses déchets, surtout verts. Ce n’est pas le cas des grandes villes. Mais les choses s’améliorent petit à petit. 

Le 3

L’association « Vert le Jardin » fait un excellent travail. Après la mise en route de la ferme de Raymonde à Guipavas, elle va faire une ferme urbaine de 4 hectares en plein Brest: « Quelibelle » sur un lieu historique près des anciens remparts. Outre la permaculture, un troupeau d’ovins en éco-paturage sur 23 hectares et jusqu’à 30 souhaités, sera mis en place. La laine sera récupérée. La vente des légumes bio se fera à la ferme, dans ce quartier où il y a peu de commerces. Les choses bougent, Bravo !

La Ferme à Raymonde - Guipavas - Vert le Jardin 

Le 4

En chirurgie des yeux, les chirurgiens font des merveilles : Jean Claude, collègue du SP, le seul qui fréquente la paroisse, a subi une intervention à la fois pour glaucome avec implant et cataracte. Il n’en revient pas du résultat immédiat.

Le 5

Messe de plus en plus désertée par les jeunes...qui filent à Landerneau ou le Relecq-Kerhuon. Dans cette grande paroisse, la partie « Cornouaille », au sud de l’Elorn, semble quelque peu délaissée depuis que l’heure de l’office a été avancée à 9h30 au lieu de 10h30. Cela ne me semble pas être une excellente stratégie.

Le 6

C’est la « boucaille »... temps gris de chez gris, mais une température clémente. si l’on excepte l’humidité ambiante due à une fine pluie persistante, pas vraiment appréciée par la chatte. Cette atmosphère ne remplit pas Mimi d’énergie lequel somnole comme un loir...Bref, un temps propice à la lecture qui n’enchante pas vraiment mon tendre époux.

Le 7

La décoration de Noël ne m’inspire pas vraiment. Je reconnais humblement être très austère et minimaliste ; mais j’apprécie de voir l’exubérance festive chez les autres. L’idée de faire une sorte de sapin en palette ou bois flotté me conviendrait très bien. Mais pour les autres, j’achèterai un vrai sapin. La seconde crèche, celle vivante de St François, devait être très simple. Je suis née en hiver, saison du dépouillement. Peut être cela a-t-il agit sur mon caractère. Sans aller chez chartreux, j’aurais très bien pu vivre dans un couvent, comme sœur tourière, car j’aime le contact avec mes semblables. Bref, je suis admirative devant l’enthousiasme de Véronique pour la fête.

L'Hellébore, roi de l'hiver - Mon jardin d'idéesLe 8

Joëlle a acheté des hellébores blanches pour mettre dans sa jardinière de fenêtre. Elle m’en a pris un pot  sur ma demande, pour mettre dans le jardin. Merci les amies...J’ai fait le tour de mes frère et sœurs pour avoir des nouvelles. c’est toujours sympathique d’entendre leurs voix. Pierre-Jean nous annonce sa visite pour le week-end. Il pourra donc voir les enfants de Bénodet et ceux de Plabennec, qui viennent également. David  s’annonce aussi pour l’apéritif samedi, peut-être restera-il déjeuner ?...Je suis contente de les voir tous.  Stéphane est venu chercher les plants de framboisiers promis. Grâce à humidité de la terre, il a pu très facilement arracher les pieds; Ce sont les oiseaux qui les avaient ensemencés un peu partout dans les plats de bandes.

Le 9

Il y a eu si peu d’arrivage au secours Pop que je ne suis pas restée. Il n’y aura pas grand-chose  à distribuer demain !…les poules de Fabrice mangent à une rapidité insoupçonnée, m’a t’il avoué, mais il a aussi  peut-être des rats qui viennent se servir et qui laissent cependant les volatiles tranquilles. 

Le 10

Heureusement l’arrivage aujourd’hui au SP est meilleur. Avec le zéro déchet, qui a de plus en plus de succès dans les supermarchés, il y a sans doute moins à donner aux associations au jour le jour. Arrivée en soirée de mon petit frère pour deux jours. Nous nous réchauffons à un feu de cheminée après dîner en débutant le feu selon la méthode entendue à la TV : placer le gros bois dessous puis le moyen et enfin le petit plus le papier. C’est le pied de la flamme qui chauffe le plus d’où cette logique, et çà fonctionne bien ! Apprendre quelque chose tous les jours nous maintient plus jeunes.Super !

Le 11

Durant la sieste de Mimi, Pierre-Jean et moi allons à Daoulas où il avait acheté des bols lors de son dernier passage. Il voulait racheter quelques bols pour réparer la casse. Hélas la boutique était fermée ; peut-être n’ouvre t-elle qu’à la belle saison ? Retour à la maison par le chemin des ex-écoliers : ce qui fait rouler un peu la voiture qui ne fait plus guère que des allers et venues au super-marché.

Feu de cheminée : 9 gestes pour réduire le risque d'incendieLe 12

Venue de Sébastien et des petites filles pour le déjeuner. Nous attendions la venue des enfants de Bénodet avec deux grand far ; hélas, je me suis trompée de week-end...nous passons donc la soirée à trois...au coin du feu.

Le 13

Départ de PJ après le déjeuner. Nous avions vérifié et purgé ensemble tous les radiateurs qui en avaient besoin, et fait du ménage en duo, dans la matinée. Il a l’habitude du ménage car c’est lui le maître de maison, maintenant qu’il est en retraite.  Quant à Anne-Laure,elle croule sous le travail ! Le temps est gris mais sec, donc propice à un bon déplacement vers L’Ille et Vilaine. J’en profite pour récolte deux petit seaux de feuilles mortes dans la rue pour le composteur.

IMG_0555Le 14

En passant ce matin devant notre opticien, j’ai remarqué la décoration de Noël faite de trois sapins : un vrai, un en palette et un en bois flotté, que je trouve très joli. Il va falloir que j’aille   récolter du bois sur les grèves pour l’an prochain. Avec des enfants ce peut être une bonne distraction. Passage de Joëlle qui est épuisée par les sorties et sollicitations extérieures, dont elle ne raffole guère, et qui plombent sa santé fragile. Arrivé un certain âge l’être humain aspire à un rythme plus calme, des rencontres silencieuses. ( Il n’est pas indispensable de parler sans cesse pour meubler le silence, qui se suffit souvent à lui même avec un sourire,  chacun vaquant à ses pensées ou occupations). Etre ensemble simplement, un art de vivre que PJ et moi apprécions.

Le 15

Epais brouillard ce matin qui cache un soleil qui veut pourtant percer. Je vais jusqu’à la médiathèque quérir un livre réservé et déposer ceux que j’ai déjà lus. J’en profite pour  photographier les sapins en vitrine.

IMG_0553

 

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité