Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2022

Illiers-Combray

Cela vous tente une petite balade dans le beau village d'Illiers-Combray ? J'ai découvert il y a peu que c'est ici que Proust (1871-1922) venait passer ses vacances. 

IMG_4225 Petite bourgade de 3300 habitants, Illiers-Combray s'appelait seulement Illiers jusqu'en 1971, date où le ministre de la culture de l'époque pris la décision d'accoler Combray au nom initial en l'honneur du centenaire de la mort de Proust, son plus célèbre habitant. En effet, dans "A la recherche du temps perdu", Proust évoque ce lieu sous le patronyme de Combray. C'est une des rares communes à avoir adopté un nom emprunté à la littérature. 

IMG_4223 Nous entrons dans l'église dédiée à St Jacques le Majeur (celui de Compostelle) et bâtie au XVème siècle ( sur les vestiges d'une église du XIème) par Florent d'Illiers, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Admirez la voute en lambris peint. 

IMG_4219 L'église a été restaurée à la fin du XIX ème et le résultat est magnifique. 

IMG_4220 Tête de St Jacques réalisée en plâtre en 1855. Elle est la maquette de l'oeuvre réalisée en 1855 par le sculpteur Paul Chenillon pour la restauration de la Tour st Jacques à Paris. 

IMG_4221On apprend que l'un des bancs fermés de l'église accueillait Marcel Proust quand il venait passer ses vacances chez sa grand-mère et sa tante Léonie. Sérieusement asmathique, il souffrit toute sa vie d'une santé très fragile et mourut à 51 ans. Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur inclassable et prolixe, c'est ici. 

IMG_4224 Nous poursuivons notre promenade où le Loir et la Thironne apportent à Illiers-Combray un charme paisible. 

IMG_4226 Quelques charmantes maisons compensent le fait que le centre ville se dépeuple et que bon nombre de boutiques ferment leur devanture. Nous n'avons pas pu visiter le musée Proust, hélas. Il nous faudra revenir !

Publicité
Commentaires
E
Visite prévue pour nous .....en Mai !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité