Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2022

Jardin de St Victor l'Abbaye

 Le WE dernier, nous n'avions que le samedi pour vister des jardins car JF était pris tout le dimanche pour les élections. 

IMG_8339 Cette fois-ci, nous prenons la direction du pays de Bray, au nord est de Rouen. Les champs de lin bleu n'en sont qu'au tout début de leur floraison qui ne dure que quelques jours, hélas. Normandie, 1er producteur de lin en France !

IMG_8365 Là encore, un couple de passionnés qui a d'abord créé le jardin avant d'y construire, bien des années plus tard une maison ossature en bois et quasiment passive en énergie. Leur fils est architecte, ça aide. 

IMG_8346 Comme souvent, ce sont d'abord des arbres qui ont été plantés, puis des massifs aux abords des arbres. Ensuite, naturellement, des allées ont été aménagées pour se rendre d'un bosquet à l'autre. Se souvenir aussi qu'un jardin évolue sans cesse car des plantes meurent et de nouvelles idées surgissent.

IMG_8395 Des bancs ou des fauteuils un peu partout...il n'y en a jamais assez pour moi ! ici, un beau specimen de sambucus nigra (sureau noir) dont les oiseaux rafolent. 

IMG_8342 Implantées au départ, des digitales se sont ressemées partout pour mon plus grand bonheur. Associées à des astilbes de différents coloris de rose. Il en existe aussi des blancs et j'aime beaucoup ces plantes. C'est vrai que je choisis ce que je prends en photo et ce que je vous présente...En arrière-plan, des hostas dont les feuilles proposent plusieurs coloris.

IMG_8367 Voici des véroniques arbustives découvertes dernièrement. La véronique de Virginie, plus élancée est peut-être encore plus belle. De loin, je croyais voir de la bruyère blanche. 

IMG_8391Toute fière de me souvenir que cet arbre est un tilleul de Chine appelé aussi tilleul de Henry, caractérisé par ses feuilles bordées de cils. IMG_8362 Les propriétaires ont creusé un bassin, posé une bache noire et c'est la pluie qui le remplit. Inouï et bien charmant, mais dangereux aussi puisque seuls 2 fils de fer viennent l'entourer...

IMG_8385 Dans le même style que la maison, voici le poulailler XXL  entouré d'un large grillage! Un coq y vit là ainsi que de petites poules noires qui, elles arrivent à voler par dessus le grillage pour se balader dans le jardin. 

IMG_8388 Sur le grillage du poulailler, de superbes clématites. 

IMG_8410 Au fond du jardin, une rangée de bois bien alignée et protégée de la pluie. 

IMG_8383 Juste à côté, des hangars abritent des outils, des vélos, des machines, comme cette broyeuse fort utile pour se débarrasser des branches sans avoir à les apporter à la déchetterie mais aussi pour fabriquer du paillis.

IMG_8411 On trouve aussi des toilettes sèches.

IMG_8384 Non loin de là, un labyrinthe de buis non encore attaqué par la pyrale. 

IMG_8373 Il existe donc des endroits si cachés que les insectes ne les ont pas encore trouvés ? Cette vue pour vous présenter le majestueux cornouiller (Cornus Kousa) au bout de l'allée.

IMG_8381 Quelle hauteur incroyable ! Et je ne parle pes de l'exceptionnelle floraison...

IMG_8382 Quelle densité de fleurs !IMG_8392 Petit coin frais où sont plantées toutes sortes d'herbes aromatiques. La visite n'est pas finie...demain je vous emmène visiter le potager pour lequel j'ai eu un coup de coeur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Merci pour la visite .
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité