Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2022

Petits billets de Joêlle d'août

 

Le 1° Août

Le chef d’entreprise est venu voir la verrière de la grande salle pour nous donner son avis et voir la façon de changer celle-ci. Grâce aux matériaux modernes, il pense que le changement peut se faire sans grandes modifications. Nous n’aurons pas de devis avant septembre car les fabricants sont en congés. Mimi a repris ses exercices de marche avec sa Kiné.

Le 2

En rentrant des courses ce matin, comme j’abordais le pont sur la voie express, la voiture devant moi a subitement ralenti, et un écureuil roux a fait un saut en arrière pour l’éviter, avant de reprendre sa course traversière, devant moi. Une dame à pied, qui n’avait pas assez de ses grosses lunettes pour en croire ses yeux, restait plantée sur mini le trottoir.  Trop drôle !Mais cela montre, peut-être, que l’habitat des animaux se réduit de plus en plus.

La laine de mouton pour le Jardin... - Didine et son Jardin

Le 3

Pourquoi ne pas utiliser les bonnes pratiques des autres ?  En regardant un reportage sur une île grecque où la chaleur ne fait pas défaut ; j’ai appris que le cultivateur, pour pailler ses légumes variés qu’il récolte en abondance, utilise la laine de ses moutons. Il arrose une fois tous les 10 jours, le soir et en quantité assez réduite car la laine garde longtemps l’humidité. Par ailleurs j’ai vu qu’en France les bergers ont du mal à rentabiliser la laine : voilà peut-être une solution à envisager devant la canicule annuelle annoncée. 

Le 4

J’ai entrepris de nettoyer le jasmin de la véranda en supprimant son bois mort, ce qui n’a jamais été fait. Quel travail !  J’ai alors découvert un tronc énorme pour une jardinière. Il va falloir le tutorer : voilà un petit problème à résoudre.

Le 5 

Visite de Joëlle qui nous présente son arrière-petite fille et de sa petite fille, avant de filer à la grève pour se baigner afin de se rafraîchir. Nous restons à l’abri de la maison devant le télé.

Le 6

Un trio se lance dans la déco florale à l’église, avec les moyens du bord, qui sont heureusement encore conséquents dans nos jardins, malgré la sécheresse. Finalement, j’ai écarté les fleurs de yucca de ma collecte florale et privilégié les hortensias bleus cachés en partie sous les feuilles. Mes amies rient sous cape en utilisant le maximum de fleurs car elles savent que je n’aime pas jeter des fleurs coupées pour rien : C’est mon côté franciscain. Tous les autels sont ainsi fleuris.

Le 7

Nous profitons, à la messe dominicale, de la présence du diacre parisien, qui a acheté une maison de vacances au village de Rostivec. C’est bien qu’il s’investisse ainsi sur son lieu de vacances. Le soir nous regardons sur C8 la vie de Sainte Rita et pour moi dans la foulée de celle de Mère Bakhita, capturée au soudan et devenue esclave d’un marchand vénitien. Elle découvre la foi en Italie et rentre au couvent. Elle est canonisée par Le pape St Jean-Paul II. Je me suis couchée à une heure fort tardive, mais j’étais très contente de découvrir ces vies de saintes. La semaine dernière c’était celle de mère Térésa. Je serais ravie que ce programme continue.

La Troménie de Marie passe en Ille-et-Vilaine du 26 juin au 12 juillet -  rennes.catholique.fr

Le 8

La canicule s’accentue : les feux s’intensifient en Bretagne. Le climat change vraiment très vite...Je ne vois guère ce que nous pouvons faire de plus à notre niveau pour y remédier, sinon prier. La troménie de Marie passe cette semaine à Plougastel-Loperhet : Il s’agit d’un pélerinage qui fait le tour de la Bretagne en 12 semaines avec le statue de Notre-Dame de France sur une calèche tractée par un cheval.  Elle partira de Brest le 11 août pour arriver à Loperhet vers 17 h. un pique-nique est prévu à Plougastel avec visite du Calvaire. Une halte au village et port de Pont-Callec. Une veillée de prière est proposée à 20h suivie d’un temps d’adoration à Loperhet. Le Vendredi messe à 8h30 puis départ vers 10h de Loperhet pour arriver vers 17h à la Roche Maurice. ( dont JF, Véronique et moi avons visité le château il y a déjà un moment) L’équipe organisatrice loge chez l’habitant au fil des kilomètres.

Le 9

Courses à la fraîche car ensuite nous restons calfeutrés à l’intérieur de la maison d’où je regarde le paillason qu’est devenu la pelouse. Seules les hampes florales des yuccas sauvent le jardin : elles sont superbes.

Le 10

Les forêts qui flambent m’attriste infiniment. J’attends avec intérêt que les idées des uns et des d’autres soient mises en pratique par l’ensemble des citoyens eux mêmes pour protéger notre bien commun : la terre.  

Le 11

Claudine arrive ce soir pour 2 ou trois jours. Elle est en congés et attend sa nouvelle affectation, après avoir cessé sa mission de supérieure générale bien fatigante. Il fait de plus en plus chaud...épuisant !

Le 12

Aujourd’hui est la journée la plus chaude annoncée. Claudine m’a emprunté deux tee-shirts plus légers que les siens. S’il est un genre de chose qui me fait très plaisir c’est bien partager. J’écoute les mélodies des chants pour l’assomption sur l’ordi, mais j’aimerais bien avoir la musique que j’ai réclamée à Annie.

Le 13

Sparo, la petite chatte a pris des vacances, elle n’est pas rentrée depuis hier matin...Je pense  que la chaleur est plus supportable dehors. Dans la nuit, Claudine a entendu une grosse bagarre de chats. Elle rentre enfin ce soir ; je commençais à me « faire du mouron ». Un peu de pluie arrive comme une bénédiction. La minette est enfin rentrée. Je suppose qu’elle s’est faite enfermer quelque part ?….

Boutique Élysée - Présidence de la République : Le Parapluie de Che...

Le 14

Il pleut pour aller à la messe : nous sortons les parapluies avec allégresse. Hélas, si cette pluie rafraîchit l’atmosphère, elle ne va pas pénétrer beaucoup dans le sol ; mais les fleurs en profitent. Alléluia ! Qu’en sera- t-il demain pour la messe en plein air ??  la minette semble un peu traumatisée par son absence ; elle ne veut plus sortir et réclame beaucoup de caresses. 

Le 15

La pluie nous a épargnés pour la messe en plein air. L’assistance était plus clairsemée que l’an dernier  et j’ai joint ma voix à celles de la chorale éphémère. Nous prenons rapidement un pot après l’office, car Claudine veut prendre la route rapidement pour échapper à une forte circulation. La chatte récupère lentement de sa mésaventure et dort beaucoup, et reste un peu timorée. Nous regardons avec plaisir et gratitude pour la C8 la fin de la vie de Saint JP II et celle  de Saint Antoine de padoue. J’aimerais bien que ce programme continue. J’ai raté la diffusion de la vie de Saint Jean Bosco. Joëlle est aussi passionnée par ces diffusions. 

https://i.lepelerin.com/1800x0/smart/2022/06/13/saint-antoine-de-padoue-portant-lenfant-jesus-xvii-.jpg

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité