Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2022

Billets d'août-suite

 Au Jardin, les feuilles mortes valent de l'or ! | Alsagarden - Le Blog des  Jardiniers Curieux

Le 16

Passage du jardinier qui fait un peu de ménage dans le jardin ; Il fait un tas de feuilles et de petit bois dans l’angle où s’épanouit le rosier grimpant, pour qu’il soit, peut être, un gîte pour un hérisson cet hiver. J’ai RV chez le vétérinaire qui trouve Sparo en bonne santé, malgré sa mésaventure, avec un peu d’allergie qu’il soigne ; il complète la visite par une dose de vermifuge en  externe au niveau cou, comme l’anti-puce. Donc pas de câlin avant deux heures. Pour sa première sortie, elle fait le tour du jardin et s’est installée dans le sac pour collecter la pelouse qui n’existe plus guère. 

Le 17

Mes craintes pour les hortensias sont confirmées par le jardin botanique de Brest : ces arbustes, qui fleurissent toute la Bretagne, sont en danger d’extinction à cause des sécheresses à répétitions car ils nécessitent un climat humide, ce qui va disparaître dans les années futures ; la pluie de ces derniers jours va peut-être sauver certains des nôtres qui ont triste mine.

Le 18

Arrivée de Vincent et de sa petite famille dans la soirée. Après une journée bien remplie des deux côtés : eux ont visité Roscoff et l’île de Batz et nous nous avons eu la visite de Marie France, de Joëlle. j’ai eu également durant une bonne partie de la matinée une conversation bien sympathique avec ma sœur Janig avant la tempête sur la corse. Elle s’apprêtait à une après-midi lecture.

Le voyant

Le 19

J’ai lu un ouvrage qu’Alexandre doit lire avant la rentrée (travail anticipé) « Le voyant » de Jérôme Garcin ;  Il fait le portrait d’un écrivain-résistant que la France a négligé et que l’histoire a oublié, Jacques Lusseyran. Aveugle et engagé dans la résistance à 17 ans et membre du mouvement Défense de la France, arrêté en 43 par la Gestapo sur dénonciation, puis déporté à Buchenwald ; libéré après un un an et demi de captivité, il écrit « Et la lumière fut » et part enseigner la littérature aux USA où il devint « The Blind hero of the French résistance » IL meurt en 1971 dans un accident de voiture à 47 ans. Que de gens merveilleux oubliés !…

Le 20

Il pleut...une bénédiction pour la nature. Vincent installe un nouvel ascenceur pour la chatte qui hésite a s’en servir. Peut-être garde t’elle un mauvais souvenir de la chute de l’ancien.  Avec son caractère intrépide, elle ne va pas résister longtemps à la découverte. Nous apprenons que Shéréhazade jette l’éponge et quitte la médecine (ancien chef de service en rhumatologie ) pour faire de la permaculture ? Elle cherche une ferme à reprendre.

https://africa.la-croix.com/wp-content/uploads/2018/08/Sur-vingtaine-pretres-africains-interroges-aucun-reconnait-qualificatif-canonique-errant_0_728_485.jpg

Le 21

C’est à nouveau le prêtre africain que officie ce dimanche : comme la dernière fois, je n’ai pas bien entendu son homélie à cause de son accent prononcé. Dommage. Nous déjeunons seuls car les enfants sont partis chez des amis. Ils font la « troménie » amicale dès qu’ils viennent dans le Finistère, d’autant que c’est la saison des anniversaires. 

Le 22

Ouf ! La chatte s’est habituée à son ascenceur ; je n’aurais plus à courir ouvrir la porte en bas : elle vient toquer à la fenêtre. La pluie s’est à nouveau invité et les pelouses reprennent un peu de couleur, les fleurs s’épanouissent à nouveau. Génia repart cet après-midi, Vincent et Sacha restent un peu plus longtemps nous tenir compagnie.

Récolter des graines pour votre prairie fleurie | Les Jardins de Noé

Le 23

Tous les matins depuis trois jours c’est la « boucaille »...mais la pelouse, qui n’en a plus que le nom,  reverdit et la nature respire à nouveau. Nous aurons ainsi quelques fleurs samedi matin jour des fleurs à l’église. je suis allée hier porter les journaux disponibles chez nos petits amis et je suis revenue avec des tomates de plusieurs variétés de leur jardin, car c’était leur première récolte. Muriel collecte déjà les graines pour les futurs semis de l’an prochain.

Le 24

La chaleur est revenue ; il fait lourd, mais les garçons vont malgré tout jouer au tennis, munis d’une gourde  rafraîchie par des glaçons qui, à mon humble avis, vont vite fondre. Le compost est trop sec ; J’aurais dû laisser le couvercle ouvert lorsqu’il a plu. Mais il n’est jamais trop tard pour le faire ce soir. 

Le 25

Je retourne au secours pop pour la rentrée et le premier tri en vue de la distribution de demain. Hier soir vers 22h, nous avons eu un gros orage qui a bien arrosé la terre sans faire de dégâts. 

Le 26

L’hyperactif qu’est Vincent bricole tous les jours dans la maison : un jour il change la pomme de douche de leur salle de bain, le lendemain la lunette de leurs toilettes installée l’an dernier mais qui, avec raison ne lui convient plus,  l’ascenseur du chat, mon tarif de téléphone...un vrai bonheur pour moi. Il  fait les courses et la cuisine, s’occupe de ses propre affaires et de son fils, rend service à ses amis... ; Bref un rythme qui nous dépasse un peu maintenant, mais que nous avons dû vivre il y a maintenant bien longtemps.

https://www.letelegramme.fr/images/2022/07/24/la-tradition-et-la-nouvelle-banniere-de-plougastel-etaient-a_6705393_576x348p.jpg

Le 27

Je me rends à l’église où je retrouve Elvira et Madeleine pour une décoration un peu réduite, car la messe de demain a lieu à Loperhet, dont c’est le Pardon en l’honneur de Ste Berc’hed (Brigitte). Mais il y a 3 baptêmes en fin de matinée, donc nous souhaitons fleurir un peu.

Le 28

Dès la messe terminée je rentre à la maison,  car Vincent attend que je revienne pour partir. Mon amie Monique, que j’ai emmenée pour l’aller, trouvera bien une âme charitable pour la ramener vers ses pénates. Nous n’avons pas oublier de mettre, dans coffre de la voiture, le rosier acheté par Génia, avec ce qu’il faut pour le rempoter pour l’hiver. 

Le 29

Surprise, surprise ! un coup de fil de l’artisan qui doit effectuer des travaux de peinture et quelques bricoles dans la maison, s’annonce pour mercredi aux aurores. La période tombe assez mal, car ma sœur Janig arrive de Corse pour une dizaine de jours le 3, et mon frère dans la semaine qui suit. Mais comme nous attendons depuis 1an et demi sa venue, Je n‘ose reporter la date. Il va falloir s’organiser au mieux.

Le 30

Joëlle vient me donner un coup de main pour préparer les pièces dont les plafonds doivent être repeints. Nous avons attrapé une bonne suée ! 

 Le 31

Les travaux ont débuté ce matin dès 8h30. Comme nous étions prévenus, Michel et moi avons déjeuné dès 7h et occupé la salle de bain avant l’arrivée de l’entreprise. Comme le dit la réclame télévisée sur la cuisine  « tout ne se passe pas toujours comme prévu... » ce fût le cas ce jour. En effet, le peintre intervient en même temps dans toutes les pièces : il a fallu tout déménager pour qu’il rebouche les fissures des plafonds et ponce ce qui doit l’être. Ensuite il va repeindre demain les trois plafonds et la salle de bain de l’étage. Tout a donc été emmagasiné dans l’ancien bureau de Michel, où il n’y a plus où mettre un pied devant l’autre!

Prix des travaux de peinture et devis peinture

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité