Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2023

Petits billets de Joëlle de décembre

 Apprentis d'Auteuil : Une initiation aux métiers pour les jeunes décrocheursLe 1° décembre

Depuis dimanche nous entamons l’attente de Noël. Grâce aux « Petits apprentis d’Auteuil » que nous soutenons, j’ai mon calendrier de l’Avent. Il fait un temps splendide : ensoleillé et un peu frais, vivifiant ! La ramasse a été bonne ce jour au SP. L’équipe est maintenant bien huilée ; grâce à l’onction du Saint-Esprit, je pense. Les travaux de démolition de la vieille maison du rond-point ont débuté. Que vont-ils faire des plaques de schistes qui en constituaient les murs ??...Ce serait un vrai gâchis que de les benner dans une décharge.

Le 2

Le temps reste au plein soleil, ciel bleu et jolies couleurs d’automne. L’équipe tri alimentaire du SP travaille dans la joie et ce temps est devenu très sympathique. Dans les « zéro déchet » ou « cageots poules » pour ceux qui ont le temps de cuisiner, il y a de quoi faire. J’ai partagé un sac d’épinards avec notre aide ménagère qui cuisine beaucoup. Joëlle et David sont venus compléter le trio des visites.

Le 3

Joli temps d’automne pour la St François-Xavier. La mise à jour de mon portable a été laborieuse mais s’est bien terminée grâce à mes voisins ; Merci à tous ceux qui nous aident pour ces tâches quotidiennes. Finalement, je ressemble  à mon Pépé, qui n’est jamais entré dans la modernité de son époque, car trop artiste et contemplatif. Il laissât cette tâche à Mémé, qui s’en accommodât allègrement. Pour moi, internet est la meilleure et la pire des choses, comme la langue l’était pour le cuisinier de Lucullus. En tirer le meilleur, est un exercice d’ascèse qui me convient très bien. Ainsi, je prends mes RV par téléphone et non par doctolib par simple convivialité. Bref, Mamie fait de la résistance…

Le 4

Beau temps un peu frisquet malgré tout. J’aime voir à la TV les astuces des uns et des autres pour améliorer le climat et faire des économies. Je reste épatée de constater le nombre de jeunes qui quittent des métiers bien payés pour s’installer comme artisan en reprenant de vieux métiers, cultivateur, éleveur...

le 5

Toujours beau temps après que les nuages en plumes d’aigrette se soient dispersés. Une camionnette s’est garée ce matin sur le trottoir devant la haie d’hortensia. Je suis descendue voir de quoi il retournait : c’est une entreprise qui vient changer les huisseries de la maison de  Mamie voisine. Comme la maison n’est pas chauffée pour l’instant, ils peuvent opérer tranquillement. Ce qui n’a guère été le cas pour l’appartement de Vincent et Génia à Paris dont les portes fenêtres ont été changées. Ils ont grelotté toute la journée, mais c’est fait... Quant à nous, nous gèleront vers avril, mai !….

Cyclamen : entretien et soins à apporter en hiver

Le 6

Que les cyclamens du jardin soient encore en fleurs, rien de très surprenant ; mais que le romarin se mette à refleurir est plus étonnant et peut laisser l’imagination galoper sur le changement climatique !  Les couleurs d’automne se laissent encore admirer. Au loin j’aperçois la nouvelle plantation de fruitiers dans le jardin de Stéphane et Sidonie… avec de belles récoltes en perspective pour les prochaines années.

Le 7

L’idée des cadeaux de Noël en duo est épatante. Elle est appliquée depuis des années dans la famille de mon petit frère, qui se réunit avec sa belle famille chez la sœur jumelle d’Anne- Laure. Cadeaux simples avec un prix plafonné à une certaine somme ou fait maison : la fête est présente mais plus simple pour tous. Rappel du vaccin covid en vue des fêtes par infirmière à domicile. Hier, des tombereaux de belle terre ont été charriés vers une destination pas très éloignée toute la journée...nouvelle vaccination pour le covid en vue des fêtes. Passage d’un pompier pour le calendrier.

Le 8

Si l’on s’intéresse aux autres, à la vie de son quartier, l’ennui ne risque pas de nous gagner. Il y a toujours matière à réflexion et sujets de prières-pensées au fil des heures. J’ai contacté mon ami Paul hier, pour lui signaler le demi enfouissement des entourages de porte et fenêtres de la vielle maison. Peut-être pourra t-il récupérer ces pierres  de granit pour son association de tailleurs de pierres. Je sais qu’ils essaient d’en avoir à gauche et à droite, car ce matériau coûte cher. Hélas, rien n’est moins sûr ! Malgré un temps superbe un peu frais, je suis un peu patraque, je présume à cause de la vaccination covid Moderna. Premier jour d’EJP, déjà !

Le 9

J’ai manqué de réactivité pour les pierres de granit : Paul est passé mais c’était trop tard...Dommage. La récup. fait partie de notre ADN familial. Ma fratrie fonctionne comme moi, mais peut-être à un degré un peu moindre. Les familles de maman et celle de Mémé ont tiré le diable par la queue, aussi elles nous ont transmis le sens de l’économie circulaire, qui pour moi est une source de bonheur, car elle nous fait spontanément penser aux autres. Penser aux autres c’est s’oublier soi-même et entrer dans la manière d’être de Dieu qui s’oublie sans cesse dans la circulation d’Amour de la Trinité.

http://www.famillechretienne.fr/sites/default/files/dpistyles/ena_16_9_extra_big/node_38885/92000/public/thumbnails/image/fleurir_liturgie.jpg?itok=Lpey34ug1662478513Le 10

Nous sommes deux pour le fleurissement du dimanche de la joie. Adjoindre aux feuillages et  quelques fleurs d’oeillet blanches des plantes séchées : branches d’osiers tortueux, monnaie du pape décortiquées et petits plumeaux d’herbe de la pampa, me semble judicieux pour l’ambon et l’emplacement du cierge pascal. 

Le 11

C’est l’aumônier des étudiants, que je vois pour la première fois, qui vient remplacer le père Sébastien de service à la prison de Brest. C’est pour moi une sorte de clin d’oeil du Seigneur et l’occasion de lui parler de Maria, qu’il connaît assez bien, à la sortie de la messe. Je lui ai expliqué ma décision de mettre fin à son hébergement, dont j’ai quelques scrupules. Il m’a dit que j’avais très bien fait et tout à fait rassurée et consolée, d’autant qu’ils ont eu les mêmes petits soucis avec elle à l’aumônerie. Le discernement est une chose délicate et doit toujours être vérifié dans la mesure du possible. Le Seigneur m’a facilité la tâche. Qu’Il en soit béni.

Le 12

Nous avons encore des problèmes de chauffage, enfin pas aujourd’hui ni demain car nous sommes en EJP et la chaudière fonctionne bien dans ce cas. Mais la bascule ne se fait pas quand la température baisse et que la pompe à chaleur doit passer le relai à la chaudière. Nous avions déjà eu ce problème l’an passé.

Le 13

le temps est sec et donc nous ressentons moins le froid, d’autant qu’il n’a pas gelé cette nuit. Ici, c’est l’humidité qui donne froid. Le technicien de la chaudière fioul est passé : le problème est électrique : manque de jus pour la bascule. Il suffit d’après lui de changer une petite pièce dans le panneau électrique qu’il m’a montré. Mimi fait plus volontiers sa ballade avec ces deux accompagnatrices ( sa kiné et une stagiaire)par ce temps frais. Je me régale toujours de l’imagination créatrice des gens qui témoigne bien de leur vitalité, qui semble pourtant étouffée par des nouvelles parfois affligeantes. Nous sommes pourtant en marche vers l’accomplissement des desseins de Dieu ; un Dieu sans idée du mal puisqu’il n’est qu’Agapé. 

Le 14

Il pleut, il pleut sur Brest...Nous attendions le technicien pompe à chaleur pour la réparation de la balance sur le fioul ce matin 9h et il n’est pas venu. Le téléphone sonne toujours occupé ! Que se passe t-il ?? bref, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pour l’instant pas de problème de chauffage puisque nous sommes pour le troisième jour consécutif en EJP et que la température extérieure est positive. Je vais devenir une experte en chauffage. Sébastien nous a annoncé sa venue pour le déjeuner. Petite visite chez Stéphane et Muriel pour leur porter des journaux. Nous devisons en sirotant de la tisane.

Le 15

Toujours pas de chauffage : il est impossible de joindre l’entreprise qui fait la maintenance de la pompe à chaleur. Pour le Fioul, un technicien passera demain pour voir la pièce à changer .  C’est éprouvant pour le moral à l’approche des fêtes....Il commence a faire froid dans la maison : 16,8 ! je prépare le bois pour la cheminée tout en rongeant mon frein. Avec une couverture de plus ce soir, je pense que la nuit sera douce.

Couverture PURE LAINE

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 414
Publicité