Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 février 2013

Béguinage

Voici ce que j'ai trouvé sur le béguinage! Cette association "vivre en béguinage" a sorti son premier numéro. Il est ici. Et voici un article qui s'y rapporte, provenant du journal "l'Indépendant" et daté du 04 mars 2012.

Religion Projet de 'béguinage' : une première en France

Le 04 mars à 06h00 par Josianne Cabanas | Mis à jour le 04 mars

Une image de synthèse de la future résidence.Une image de synthèse de la future résidence.

Son concepteur, Thierry Prédignac, en est certain : le béguinage est la formule de l'avenir. Pourquoi ? Parce que pour les personnes intéressées, c'est le moyen "de vieillir ensemble, de façon solidaire, fraternelle et spirituelle".

A côté de l'église Saint-François d'Assise

La spiritualité, voilà le ciment du futur béguinage de Perpignan, le premier de ce type en France. Et ce n'est pas un hasard si la résidence est implantée à côté de l'église Saint-François d'Assise, dans un ancien couvent de capucins, autour d'un jardin arboré à la manière d'un cloître. Pour autant, les personnes qui vivront là, n'obéiront pas à une règle commune : "Rien n'est obligatoire, aucune règle ne régit ce vivre ensemble car ce n'est pas une communauté religieuse. Mais il est vrai que le noyau de personnes avec qui je travaille souhaite vivre des temps de spiritualité : les laudes, une soirée d'études bibliques, la messe dominicale, des retraites, sans que cela soit obligatoire".

A l'origine du projet de Thierry Prédignac, ancien chef d'entreprise spécialisé dans la communication catholique, une annonce vue dans un journal : une personne cherchait à rejoindre un béguinage. Un béguinage des temps modernes, c'est-à-dire un lieu où des personnes âgées pourraient continuer à mener une vie autonome, tout en étant entourées par d'autres retraités de leur âge (ou plus, ou moins), ayant les mêmes aspirations. C'est ainsi que le groupe de huit personnes avec qui Thierry Prédignac affine son projet depuis presque deux ans, a entre 58 et 78 ans. Le groupe se compose de deux couples, et de six célibataires et veufs ou veuves. Tous viennent du grand sud, de Toulouse à Marseille. Ensemble, ils ont tracé les lignes de cette résidence pour personnes âgées qu'ils veulent comme "une antimaison de retraite «, souligne M. Prédignac.

Premiers travaux en avril

En effet, chacun des résidents aura son T2 ou T3, ses propres meubles s'il le souhaite, il pourra faire sa cuisine ou bénéficier des repas de la salle commune, pourra laver et étendre son linge à la buanderie du béguinage, recevoir sa famille à l'hôtellerie, etc. Le climat fraternel et solidaire doit faire le reste : pas de solitude, même si chacun est autonome, de l'entraide, un stimulus provenant de l'implication de chacun dans la bonne marche de la résidence (c'est une association de résidents qui gérera le béguinage). Quant aux loyers, ils vont de 450 à 750 euros. "Nous avons voulu une ouverture aux classes moyennes", précise encore le promoteur.

Les premiers travaux commenceront le 9 avril 2012, lundi de Pâques, et dureront un an. 'Le cloître Saint-François' comptera 16 appartements dont 10 sont déjà retenus, et sera livré dans un an. "Je suis persuadé que l'avenir me donnera raison", répète Thierry Prédignac, "l'idée de vieillir entouré, de rester autonome tout en étant aidé fraternellement, de s'investir dans les oeuvres de la paroisse, de participer à la vie du quartier et à son économie en allant faire ses courses à pied dans les commerces de proximité, de vivre dans un environnement arboré, fleuri, harmonieux, ne peut que tenter beaucoup de personnes". A condition, bien sûr, de n'être pas un athée convaincu ou un agnostique, car une fois encore la spiritualité est ce qui soude l'ensemble et lui donne sa cohérence et sa cohésion.

 (l'indépendant. 06 février 2013)

 Et puis je découvre par la même occasion qu'il existe déjà bien des structures (surtout dans le Nord)...alors je vous en fait profiter!

 Celui-ci, en Bourgogne est encore plus affirmé spirituellement: Ecole de la sagesse.

beguinage banderole

Les suivants le seront moins.

Publicité
7 février 2013

Même chez les scouts...

Boys Scouts of America : "Big Gay" n'en a jamais assez

ASoumis depuis quelques années à une pression constante des lobbys homosexualistes, l'association scoute américaine (Boys Scouts of America)s'apprête à autoriser cette semaine l'admission des personnes homosexuelles, rompant ainsi avec une tradition constamment réaffirmée. Mais "Big Gay" en veut toujours plus : comme le conseil des BSA envisage de laisser la liberté à chaque groupe local de décider d'appliquer ou pas cette possibilité, ils annoncent leur intention de maintenir la pression sur les entreprises pour les priver de leur sponsoring.

De nombreuses actions - pétitions, courriers, appels téléphoniques - ont été lancées dans tous le pays, enjoignant les BSA à résister. Nombreuses aussi sont les actions  - au sein même du mouvement exigeant la fin de cette "discrimination" et les médias annoncent cette grande victoire à venir iciici(enfin ! pourront lire les lectrices de Madame Figaro),  ici...Même Obama s"y est mis !

Créés en 1911,  les Boys Scouts of America sont la seule organisation scoute aux Etats-Unis, selon ce qu'avait édicté Baden-Powell : une association par pays  à laquelle adhérent des groups locaux propres à chaque communauté, quartier, village, le but étant que le scoutisme pratiqué correspondent bien aux réalités de chaque groupe. Le système que nous connaissons en France et dans quelques pays, principalement en Europe est un peu différent, en général une fédération d'associations, chacune ayant ses particularités. Des représentants de divers courants religieux, mormons, catholiques, luthériens, juifs...font partie du Bureau exécutif national de BSA, de son Conseil de direction et du Comité aux relations religieuses.

Les BSA ont réaffirmé à de plusieurs reprises que la spiritualité fait partie intégrante du mouvement scout puis que l'homosexualité est incompatible avec la loi scoute et le texte de leur promesse.

"Sur mon honneur, je ferai de mon mieux
Pour faire mon devoir envers Dieu et mon pays
et obéir à la Loi des scouts ;
Pour aider mon prochain à chaque fois ;
Pour me garder fort physiquement,
Intellectuellement éveillé et moralement droit."

En 1991, les BSA ont interdit officiellement l'admission des jeunes et chefs homosexuels :

« Nous croyons que les homosexuels ont une conduite qui ne répond pas aux exigences du Serment Scout puisque le scout doit être moralement droit, et qui ne répond pas non plus à la Loi Scoute qui insiste sur le fait qu'un scout doit être propre en paroles et en actes ; les homosexuels ne peuvent pas fournir un rôle de modèle désirable pour les scouts. »

En 1993, la règle est simplifiée :

« Nous n'autorisons pas l'adhésion d'homosexuels en tant que membres ou leaders de Boy Scouts of America. »

En 2004, l'organisation adopte une nouvelle règle, qu'elle nomme « politique de Modèle pour la Jeunesse » :

« Boy Scouts of America croit que la conduite homosexuelle n'est pas en cohérence avec les obligations formulées au sein du Serment scout et de la Loi Scoute, qui indiquent que le scout doit être moralement droit et propre dans ses pensées, ses mots et ses actes. La conduite des jeunes membres doit être en adéquation avec le Serment scout et la Loi Scoute, et l'appartenance à Boy Scouts of America est subordonnée à la volonté d'accepter les valeurs du scoutisme et ses croyances. La plupart des garçons rejoignent le scoutisme quand ils ont 10 ou 11 ans. Quand ils continuent dans le programme scout, tous les scouts sont appelés à prendre des positions de leaders. Dans le cas peu probable où un garçon plus âgé se présenterait comme homosexuel, il ne serait pas en mesure de continuer dans une position de leadership auprès des jeunes. »

En juillet 2012 il a été rappelé que l'organisation n'était en aucun cas appropriée aux homosexuels, et que ces derniers devaient être écartés de tous les postes d'encadrement. La nouvelle fut accueillie comme une preuve supplémentaire de la vague de discriminations à l'encontre des non-croyants et homosexuels au sein de cette association de 103 ans. Entre temps l'association américaine des guides Girls Scouts of the USA admit les homosexuelles et autorisa à remplacer Dieu par un autre terme dans le texte de la promesse.

Malgré de nombreuses actions en justice, les BSA n'ont jamais été condamnés et que la Cour Suprême a réaffirmé que les BSA ont le droit en tant qu'organisation privée d'avoir des statuts jugés "discriminatoires".

En 2011, Dominique Besnard, ancien commissaire général des Scouts de France (de 1977 à 1983 après avoir été responsable de la branche 12-14) et haut responsable de l'OMMS les années qui suivirent, a fermement condamné (à titre privé)les BSA...ainsi que les évêques qui s'opposent à la théorie du genre. [merci à Oktavius]

Michel Janva

Posté le 6 février 2013 à 07h25 | Lien permanent | Commentaires (2)

 

 

6 février 2013

A l'école

1949238-7

(Merci à Marie-Anne pour son témoignage!)

B.,  lundi matin, en classe, a mis à la météo du coeur (petite étiquette que les enfants posent sur leur bureau le matin) "la joie" et "la peur" et a expliqué à la maitresse que c'était "la joie" car samedi il y avait du monde à Blois à la Manif pour tous et "la peur" car il avait peur que Hollande ne retire pas son projet de loi ...

6 février 2013

Lecture

Un livre à conseiller! Vraiment passionnant du début à la fin...et si bien observé.

Une famille qui donne envie...jusqu'au drame! On s'attache vraiment aux personnages. Et le titre est vraiment bien choisi.

SAM_1783 Résumé :

A Mont-Ephraim, petite ville de l'Etat de New York, tout le monde connaît les Mulvaney, leur bonheur et leur réussite.
Michael, le père, d'origine modeste, a su à force de travail se faire accepter par la bonne société de la ville. Grâce à sa femme qu'il adore, la ferme qu'ils habitent est un coin de paradis, une maison de contes de fées où, au milieu d'une nature splendide, entourés de chiens, de chats, d'oiseaux, de chevaux - et immensément d'amour -, leurs trois fils et leur fille Marianne vivent une enfance inoubliable.
Jusqu'au drame de la Saint-Valentin 1976, qui vient mettre un terme à cette existence idyllique, fait voler la famille en éclats et marque à jamais chacun de ses membres.
5 février 2013

A Lyon

Ce matin, opération "Bonjour Lyon!"

Une manifestation spontanée, écologique, pacifique, sans dégradation aucune. Et pourtant, l'intimidation policière était bien là...

IMG_1812

IMG_1820

Lahire

Posté le 4 février 2013 à 23h20 | Lien permanent | Commentaires (3)

 

 

Publicité
5 février 2013

Travaux...suite

 Quelle joie de constater que les plafonds sont terminés et que la pose du lambris est presque achevée!

L'électricité est refaite aussi.

Voici la grande chambre (chambre des enfants). Sur le mur du fond, l'emplacement des futurs lits superposés. entre le mur et les lits, des placards vont être aménagés ayant pour profondeur 40 cm. Cela correspond à la partie non lambrissée.

SAM_1723

Sur ce mur, seule la partie accueillant les lits est lambrissée. Le reste du mur sera peint.

SAM_1771

La chambre parentale (père + mère). C'est quand même plus beau quand on ne voit plus les tuyaux!

Vous remarquerez que, ce week end,  j'ai passé 2 sous-couches sur les poutres. Idem dans l'autre chambre et la salle de bains. C'est fou ce que ça éclaircit!

SAM_1778

Les finitions de l'électricité ont du été réalisées en ce début de semaine et je poserai les appliques la prochaine fois, si j'ai le temps de tout peindre!

Le nouveau wc n'est pas à sa place, vous l'aurez compris...ainsi que le futur meuble à vasque.

SAM_1779

La salle de bains, vue sous son meilleur angle...

SAM_1773

 Et vue sous un autre! A l'heure où j'écris cet article, je pense que le lambris est maintenant complètement posé. 

Gros travail de plomberie pour le lavabo et les wc.

Vous voyez au passage le futur miroir à poser au-dessus de la vasque. JF l' a décapé à la lessive st Marc afin que je le repeigne (achat Emmaüs).

SAM_1776

Sur le palier, les poutres peintes sont à poncer légèrement afin d'enlever la peinture qui s'écaille. A repeindre aussi.

SAM_1781

Encore du boulot avant de pouvoir installer les meubles...

Le menuisier va préparer ces jours-ci le coffrage des placards qui se teindront derrière les lits superposés puis il laissera la place (mi-février) à l'entreprise qui va décaper puis reteinter et vitrifier le plancher.

Moi, il me reste à peindre tous les plafonds, les murs, les poutres et quelques meubles!

Les prochaines vacances commencent pour nous dans 15 jours. Mais je ne serai qu'une seule semaine à Lannois pour bricoler...c'est le compte à rebours avant l'arrivée des premiers locataires (des russes...) fin avril.

4 février 2013

Vérités sur le MPT, la PMA et la GPA

« La perversion de la Cité commence par la fraude des mots » Platon

Lu ici :

"« Mariage pour tous », « homoparentalité », mais aussi « gestation pour autrui », « don de gamètes » : autant que les mots « sans-papiers », « migrants », « jeunes » ou « incivilités », ces termes sont biaisés et mensongers. Certes l’euphémisme trompeur n’est pas nouveau dans le domaine de la sexualité et de l’intime, l’IVG (et l’IMG ou interruption médicale de grossesse) ayant depuis longtemps remplacé le vilain « avortement ».

Platon écrivait déjà que « la perversion de la Cité commence par la fraude des mots ». Mais, parce que « la pensée est impuissante sans parole et qu’un certain vocabulaire condamne non seulement au mensonge exprimé mais au raisonnement tordu », il nous faut refuser les mots du politiquement correct et dénommer clairement ce dont il s’agit.

Le mariage pour tous existe déjà. Tous les célibataires peuvent se marier, mais pas avec n’importe qui : on n’épouse pas un parent proche, plusieurs personnes, une personne de même sexe ou une personne déjà mariée. Le prétendu « mariage pour tous » est donc en fait un mariage entre personnes de même sexe et c’est comme cela qu’il doit être nommé (ce que les Anglo-Saxons ont l’honnêteté d’admettre puisqu’ils parlent de same-sex marriage). Le terme de « mariage pour tous » est destiné à nous sidérer et à désarmer la critique. Car comment peut-on être contre le mariage « pour tous » ? Une si jolie expression qui évoque la culture pour tous, la santé pour tous, ou encore une manif sympa, « Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais ». De même, le terme « homoparentalité » est-il tout sauf neutre. Ce néologisme a été forgé en 1997 par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens – un lobby s’il en est. Le fait qu’il soit largement admis et repris aujourd’hui est une victoire sur les cerveaux. On impose le mot afin de banaliser la chose. [...]

Penchons-nous à présent plus avant sur les questions qui entourent la procréation médicalement assistée (PMA).

La Gestation pour autrui (GPA) d’abord : quelle jolie expression, n’est-ce pas ? Et ils y tiennent à ce qu’on l’utilise et font les gros yeux à ceux qui parlent de « mère porteuse » (les lecteurs qui auraient eu le courage de regarder « Interdits d’enfants », le téléfilm de propagande diffusé sur France 2 le 09 janvier, comprendront de quoi je parle). Elle est si jolie, cette expression, se terminant par un mot français un peu désuet – autrui. Dans autrui, on entend altruisme. Autrui nous rappelle aussi les Evangiles : « fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ». Pourtant si l’on examine la chose, où est l’altruisme ? Les mères porteuses sont rémunérées. Elles sont rémunérées parce que si elles ne l’étaient pas, il n’y aurait pas de mères porteuses. C’est aussi simple que ça. Au pays phare de cette innovation, les USA, le prix de la location d’un ventre est de 40.000 euros en passant par une agence (et beaucoup moins si les parties se mettent d’accord directement). L’autorisation de cette pratique dans d’autres pays a permis de casser les prix : c’est 10.000 euros en Inde et 20.000 en Ukraine. Seule une petite partie de ces sommes va aux mères porteuses elles-mêmes.

Quant à la réciprocité (« fais à autrui… ») qui est au fondement de la règle d’or de l’éthique et des Evangiles, parlons-en. On n’a encore jamais vu une Américaine de la classe moyenne supérieure louer son ventre à une Ukrainienne pauvre ! Les femmes qui louent leur ventre pour neuf mois ont toujours moins d’argent que celles qui ont recours à ce service. [...] La « gestation pour autrui » est donc bien mal nommée. Sans doute est-ce volontaire. C’est un slogan publicitaire qui masque la violence du rapport de force économique. Il serait plus honnête de parler de mères porteuses et de maternité de substitution, comme le font les Anglo-Saxons, avec les termes surrogate mothers (opportunément abrégé en surrogates) et surrogacy. Mais ce qui gêne les tenants de la dite « GPA » dans le terme de « maternité de substitution », c’est qu’on nomme « mère » celle qui n’est pour eux que la gestatrice et en aucun cas la mère de l’enfant. [...]

Ceci nous amène à notre dernier point : le « don de gamètes » (ovules et spermatozoïdes). La rémunération des donneurs de gamètes est interdite en France. Il s’agit donc bien d’un don, mais malheureusement, du coup, il n’y a pas assez de donneurs. Et surtout il n’y a presque pas de donneuses d’ovules – leur extraction étant autrement plus compliquée et médicalement contraignante que celle du sperme. Donc les gamètes se vendent et s’achètent sur un marché procréatif mondialisé. Le sperme danois s’exporte dans le monde entier. Alors, combien ça coûte ? En Europe, le prix d’une FIV avec « don » d’ovules frais va de 4500 à 6500 euros, selon les pays et les cliniques, plus le voyage et le séjour dans les pays où cela se fait (Espagne, Grèce, certains pays de l’Est). De cette somme rondelette, la donneuse reçoit au maximum 1000 euros. C’est bien le moins pour un « don » qui implique des piqûres et des médicaments tous les jours pendant un mois, puis une opération avec anesthésie locale ou générale pour recueillir les ovules. Sans parler des conséquences à long terme sur la santé, que l’on ne connaît pas vraiment. [...]

Finalement, quelle attitude adopter face à tout cela ? D’abord,lutter pour redonner aux mots leur sens. Ensuite, informer sur la réalité des ces pratiques complexes, sans juger à l’emporte-pièce les personnes en situation d’avoir à payer pour ce que les autres ont gratuitement. Enfin, prendre le pouvoir, au moins sur les esprits, et éduquer les jeunes générations pour les détourner de la marchandisation de l’humain. Sinon, de FIV en GPA et d’IVG en DPI (diagnostic pré-implantatoire), nous allons tout droit vers une nouvelle humanité inhumaine. Les publicitaires trouveront bien un sigle désincarné pour masquer le clonage vers lequel nous allons à brève échéance (les pratiques les plus en pointe de la FIV touchent d’ores et déjà au clonage) ou l’utérus artificiel qui lui est un horizon plus lointain."

Michel Janva

4 février 2013

A Blois aussi

6a00d83451619c69e2017c3685a68e970b-800wi

 Plus d'un millier de personnes à Blois, samedi pour la manif. C'est ici pour la vidéo.

4 février 2013

Des voix qu'on n'entend pas à la télévision

6a00d83451619c69e2017ee82ef5e8970d-800wi

(Merci à Ganette pour son envoi)

-  Nous avons été touchés par cette ferme prise de position d'un député martiniquais de gauche (Bruno Nestor Azerot ) lors du débat à l'Assemblée Nationale. Il votera contre cette loi. Ses arguments et ses références à l'esclavage méritent d'être écoutés (7 mn) sur : http://www.youtube.com/watch?v=n9gsfIBOo5w. (NB : Il faut laisser le temps de se charger à cette vidéo et l'écouter …)

-  Nous avons été passionnés par l'interview de Jean-Pierre Rozenczveig (Patrick Cohen France-Inter 30 01 2013) dont la position singulière tranche remarquablement et ouvre à une vision différente et de grande sagesse, liée à sa position de juge ayant l'expérience de l'enfant. Écoutez-le, c'est remarquable, originale, apaisant mais ferme à l'égard des 2 camps ... L'impossibilité de le réécouter a provoqué la colère des auditeurs qui y ont perçu parti pris et censure. Sans doute était-ce un incident technique qui est réparé. Voici l'adresse où nous avons pu le réécouter (10 mn) : http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-jean-pierre-rosenczveig

 

6a00d83451619c69e2017c36857d0c970b-800wi

4 février 2013

Manif en Aveyron

Images de la manif de samedi à Rodez. Claire et Philippe en pleine action!

DSC_0001

DSC_0044

La Lozère chère à mon coeur est présente!

DSC_0079

DSC_0127

Combien étiez-vous à Rodez?

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité