Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2014

Le calme avant la tempête...

 Nous devons réaliser des travaux pour rénover le système d'assainissement...Beaucoup d'argent dépensé pour quelque chose qui va être installé sous terre et qui, pire, va enlaidir le jardin!

Bref, il faut y passer...vivement que ce soit terminé!

Voilà la terrasse au mois de juin...

DSCN0763et la voici en septembre!

DSCN9167La fosse toutes eaux va être enterrée sous la terrasse afin de cacher au maximum son couvercle disgracieux. Il a fallu couper le cerisier-fleurs dont les racines très exubérantes devenaient gênantes. Il était malade et de moins en moins beau. Son ombre pourtant nous était bien précieuse...

Ce sont Rémi et son ami Jean qui ne se sont pas fait prier pour s'ateler à la tache.

IMG_20140902_125930Il a fallu aussi déplacer toutes les lessiveuses garnies de plantes. Mes pauvres rosiers grimpants ne grimpent plus du tout...

Cyprien et Timothée sont au travail.

DSCN9064Puisqu'il fallait casser la terrasse, allons-y! des fois qu'on dénicherait un trésor...Le joint en ciment ne tient plus, ce n'est donc pas trop difficile.

C'était juste "comme ça pour voir" car le terrassier s'en chargera avec sa pelle.

DSCN9068La veille des travaux, la terrasse est vide...ça fait drôle. J'ai même taillé le rosier grimpant de la petite maison et le spirée qui risquaient de gêner.

DSCN9116Toutes les plantes sont rassemblées sur le côté en attendant des jours meilleurs.

Pas facile de voir son jardin labouré par des engins alors qu'on en prenait tant soin...

DSCN9100Heureusement, le soleil, toujours fidèle me propose de jolis tableaux en se glissant au milieu des plantes remisées!

DSCN9123

DSCN9124

DSCN9125 Suite des travaux demain...ce n'est que le début!

Publicité
21 septembre 2014

L'invité du matin

Ce samedi matin j'ai traîné plus que d'habitude dans ma chambre...Un skype avec JF, des coups de téléphone...

A travers les fenêtres grandes ouvertes un invité a fait son apparition...le soleil!
DSCN9196Il en fait des belles choses en jouant avec les draps du lit défait ou à travers l'organdi d'une robe...

DSCN9191Sur le parquet au ton de miel il s'amuse à créer une frise!

DSCN9193J'ai bien fait de traîner un peu dans ma chambre ce matin là!

 

20 septembre 2014

Les p'tits billets du mois d'août, suite.

29792954Le 15

Traditionnel pardon de ce jour à la chapelle N.D de la Fontaine Blanche. J’ai emporté 2 sièges pliants.  Il manque toujours des bancs en nombre limité car sortis de la chapelle. Le second a trouvé preneur sans problème. Et le ciel a été clément  pour la procession des bannières, portées par des familles en costume, qui arrivait de l’oratoire Sant Beneat. Marie-France, dont c’est la fête, nous a fait le plaisir d’une petite visite avant son stage musique à Pontivy.

98208645_oLe 16

Petite « ballade » en bord de mer avec cueillette de salicornes pour ces dames : Michel ne mange pas ce genre de légumes dont Marie-France raffole. Le temps et la température ressemblent à l’automne !!

salicorne-201Le 21

Le bleu azur du ciel nous souhaite le bonjour ce matin. J’ai ajouté une  couverture  pour la nuit car la température est sérieusement tombée ces derniers jours : le froid ne m’a donc pas réveillé cette nuit : un bonheur bien simple à apprécier à sa juste valeur ! En soirée, je suis allée sauver de la destruction un jeune plan d’agapanthe qui avait poussé entre bordure de trottoir et asphalte. Celui-ci a pris place dans le jardin. J’espère qu’il va survivre au déplacement !

P1160331Le 23

En farfouillant dans mes trésors de « récup’ », j’ai trouvé de quoi améliorer la confection des porte-clés.  Je me suis donc lancée dans la broderie une bonne partie de l’après-midi. Dans la soirée, j’ai demandé l’aide de Michel pour aller rentrer les poules de Lucina dans l’abri de nuit, à cause du renard qui rôde, car hier, ce fût un vrai rodéo !! Je suis la gardienne du poulailler pour trois jours.

photo - copie (photo Joëlle)

Le 25

La pluie s’est invitée en cette journée d’automne prématurée ! J’en profite pour ouvrir le composteur où mes petits vers ont bien du mal à grandir ! Journée lecture et broderie. Je fais le tour de la maison pour utiliser ce que nous avons déjà comme produits d’entretien par exemple: c’est fou ce que l’on entasse ! 

rain-65484_640Le 30

Avec Marie-Marguerite, j’ai assisté à des obsèques qui créent polémique dans la paroisse : la famille a trouvé un prêtre disponible (le responsable du centre spirituel du diocèse) qui a accepté de célébrer  ce samedi ; jour où habituellement ce rôle est tenu par des laïcs… Personnellement, j’ai vécu une messe enrichissante, avec une très belle homélie, émaillée de précisions telle que : Cimetière en latin signifie : dortoir et Marguerite (le prénom de l’épouse du défunt) : perle. L’assistance, avec beaucoup de jeunes, pour une fois chantait et a communié. St François nous  habitue à des règles strictes très malléables ! Pour lui, c’est la charité qui prime et non la règle : en pleine période de jeun, un jeune frère se réveille la nuit en criant : « Je meurs.., je meurs de faim.. » Aussitôt François se lève, va à la cuisine, lui prépare un repas,  se met à table avec lui et le sert…Belle leçon.

DSCN2077

(photo prise à Delut)

Sauf mention particulière, les photos ont été piochées sur Internet.

19 septembre 2014

les pt'its billets du mois d'août de Joëlle

17180505-confiture-de-fraises-au-chocolatLe 4

Hier, dimanche, avait lieu le concours de confiture de fraises : je les ai toutes goûtées, mais j’ai été bien incapable de faire un choix entre la trentaine de pots proposés ! Véronique et JF avaient assisté à cet évènement il y a deux ans, si mes souvenirs sont bons. Maryline, quant à elle, a adopté le « lait cerise » que j’ai inauguré pendant notre « périple mariage » après avoir acheté de la liqueur de ce fruit en cours de route. Pont-Labbé est une région de cerisiers, mais je ne sais si elle fait du jus de ce fruit. Par contre les confitures de griottes (offertes par Cécile) sont délicieuses, ainsi que les cerises au sirop. Grâce à Jean-Sé, j’ai eu des nouvelles de Corse. Elles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne André : la clinique a déjà prévenu la famille qu’il ne sera gardé qu’un an dans cet établissement et qu’il devra être pris à la maison ensuite. Donc réunion familiale au sommet à Corte dans la semaine. La famille se serre les coudes « dans le bonheur comme dans le malheur ».

recipe-confiture-griottesLe 8

« Béni sois-tu Mon Seigneur pour sœur eau… » Je suis bien d’accord avec mon Père François. La pluie nous a rendu visite hier en abondance. J’ai dû enlever mes chaussons et filer pieds nus pour retirer le tuyau menant au tonneau collecteur qui débordait. L’eau entrait sous la véranda et menaçait ma réserve de petit bois pour allumer la cheminée. J’en ai profité pour arroser la véranda, remplir à nouveau tous les récipients disponibles. En un quart d’heure j’étais, malgré mon ciré, trempée jusqu’aux os. J’ai dû me changer entièrement, mais avec grand plaisir tellement j’étais heureuse pour le jardin. 

969452_575267825851013_2001351114_nLe 10

Ce matin, sur la place du bourg après la messe, j’ai acheté au stand d’Annaïg des fraises-pompons pour la clé de l’armoire bigouden. J’ai bien regardé ses nouveaux portes clés : facile à faire…Les enfants rentrent ce soir de Corse : direction l’aéroport de Guipavas où nous attendons ¾ d’heure l’atterrissage. Après un goûter dînatoire, ils reprennent la route pour leur domicile où les attend Yann, qui travaille cet été dans son nouveau lieu de stage.

95639572_oLe 11

C’est la sainte Claire, chère aux franciscains : je pense à « Clairette » en son domaine de Rivière.  Le temps actuel, mitigé, permet cependant deux lessives de draps séchés au vent, comme il se doit. Depuis quelques jours, je réfléchis sur l’idée de faire un jardin un peu à la française, avec une touche médiévale. Je vais mettre des  plantes aromatiques autour des cerisiers et entourer le tout par une bordure de buis à l’automne. Le résultat se fera dans le temps, je le sais bien, mais…la vie nous pousse à tenter des expériences.

Draps qui sechent(photos internet)

19 ans...C'est l'âge d'Amaury, mon neveu de Carcassonne à qui je souhaite un très bon anniversaire!

 

18 septembre 2014

Lumière de fin d'été

C'est doux, c'est chaud, c'est lumineux et délicat...c'est le soleil de fin d'été qui réveille et valorise tout ce qu'il caresse.

DSCN9027La température est idéale, la lumière exquise...

DSCN9031Moins brutales et éclatantes qu'en plein été, les couleurs qui annoncent l'automne sont transparentes, nuancées. La lumière frôle les choses et les gens et les habille de tendresse, leur donne un éclat particulier.

DSCN9034Avec cette lumière là, même les petits riens sans importance, sans réelle beauté ont une chance de resplendir à nos yeux obtus.

DSCN2012La lumière de fin d'été nous fait contempler la sensibilité de Dieu. Il fallait bien être Dieu pour inventer un truc pareil! Remplacer la saveur puissante de l'été par une douceur et un charme tels que c'en est presque joyeux de marcher vers l'automne.

Publicité
17 septembre 2014

A boire et à manger

Je n'ai pas passé beaucoup de temps à cuisiner cet été à Lannois...Voici malgré tout quelques photos prises ces derniers jours.

La savoureuse quiche aux oignons, ementhal et lardons de samedi soir...

DSCN9049Du pain aux céréales et aux raisins...

DSCN9052La boisson de l'été réalisée grâce au Thermomix: la citronnade! Ici elle est rose car j'y ai ajouté quelques grains de cassis qu'il me restait au congélateur.

DSCN9042Voici la même sans cassis mais accompagnée d'une sorte de caramels ramenés du Pérou par Charlotte et Xavier!

DSCN9076Mon dernier essai de confiture du jardin: pêche-citron-menthe! Ma foi c'est très bon, très parfumé (peut-être un peu trop le goût de menthe pour moi). J'ai laissé quelques feuilles dans la confiture et c'est bien joli. Désolée, le pot est presque fini!

DSCN9078

16 septembre 2014

WE à Lannois

Pauline était déjà là...Charlotte et Xavier nous ont rejoint ainsi que Timothée pour un weekend ensoleillé sentant bon l'été indien.

Samedi soir nous attrapons Tim au train en gare de st Malo et l'emmenons pique niquer sur la plage face au Fort National. Quitter Paris et se retrouver devant un tel paysage...Incroyable, non?

DSCN9053Elle est pas belle, la vie? Nous discuterons agréablement un bon moment avec un monsieur arpentant la plage avec son détecteur de métaux tandis que, du haut des remparts, une famille, à la vue de mon sweat nous lancera un "Bravo! RDV à Paris le 05 octobre!"

Il en faut peu pour être heureux...

DSCN9055Dimanche, vide-grenier au bourg avant et après la messe puis repas avec les parents, soeur et neveux de JF. La vie simple et tranquille, c'est si bon!

DSCN9057Tandis que Pauline prépare son mariage sur l'ordi, Xavier coupe des coings pour en faire de la gelée...

DSCN9036Et Charlotte bouquine au doux soleil.

DSCN9040Comme dirait ma chaise longue: Vive la vie!

DSCN9062

15 septembre 2014

Les bricolages d'Arthur

Avant de rejoindre Paris pour la rentrée, Arthur a bien bricolé en ce début de septembre et je viens vous présenter le fruit de son travail.

Tout d'abord un porte-ceintures pour sa penderie.

DSCN9003

DSCN9005Ensuite une boite pour ses boutons de manchettes, ses pinces à cravatte et ses baleines de col. Il a calculé les cloisons à poser en fonction des objets à ranger.

IMG_20140908_110121Au fond de la boite il a posé de la feutrine rouge pour soigner les finitions.

 

IMG_20140908_180206Enfin il a fabriqué un nouveau blason avec le bois récupéré dans les restes du plan de travail de la cuisine de la petite maison. Découpé, pyrogravé et peint, il est bien beau!

DSCN9072Quelle joie d'avoir des garçons débrouillards, créatifs et bricoleurs!

15 septembre 2014

joie et peine

DSCN9032

BON ANNIVERSAIRE, ma très chère soeur Annie!

Nous pensons aussi très fort à Nusseyr, mon beau-frère qui vient de perdre son papa au Yémen. Arrivé à Aden jeudi, il a pu heureusement revoir son papa qui est mort le lendemain de son arrivée.

IMG

 

12 septembre 2014

Les recettes du bonheur

11542

Pauline m'a invitée hier soir à aller au cinéma de Dinan voir un film déjà conseillé par Arthur qui connait bien les goûts de sa maman...Le film est sorti mercredi et je ne peux que vous conseiller d'aller le voir! Nous avons été enchantées et n'avions qu'une crainte: qu'il se termine trop tôt!

ça parle "cuisine" avec passion et poésie, ça se passe dans un joli village du Tarn et Garonne, c'est une (deux?) histoire(s) d'amour, c'est aussi une belle leçon de vie et de courage...Vous m'en direz des nouvelles! 

PHO7284e64c-3385-11e4-9c79-587b1aade486-805x453Et pour compléter mes dires, voici la bande annonce ici.

charlotte-bon-manish-dayal-1675401-616x380

 

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 515
Publicité