Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2015

Salsa

DSCN8804

(Photo prise cet été à la Garde. Non, ce n'est pas de la neige mais les roches calcaires du Ravin des Arcs!))

Merci, Gene, pour cette video de Cyprien (son aîné) apprenant à danser la salsa!

C'est génial et tu le féliciteras pour nous!

La video est ici.

Bon week end à vous!

 

Publicité
30 janvier 2015

Jean et les bananes!

Il y a un moment que je ne vous ai pas partagé quelques photos de Jean!

Il a maintenant 3 mois et demi et il a bien changé. Il commence à attraper les objets et va peut-être un jour prochain réussir à sucer son pouce!

20150123_104315

P1010103Le plus chouette de ses progrès: un sourire bien franc! c'est craquant...

P1010135Changeons de sujet...Nous sommes par moments envahis de régimes de bananes à ne plus savoir qu'en faire. Elles s'abîment très vite et, quand elles sont noires et envahies de moucherons c'est moins appétissant! J'ai heureusement trouvé une excellente recette de cake aux bananes et je n'arrête pas de la refaire...

DSCN1481Pour changer de la forme cake j'ai essayé dans des moules fleurettes. Très joli mais moins bon car plus secs. Le meilleur, c'est vraiment en cake et on se régale! Fondant, goûteux...et encore meilleur avec quelques pépites de chocolat!

DSCN1482La dernière fois, je me suis aperçue que j'avais oublié d'ajouter le beurre fondu et mon cake cuisait déjà depuis 10 minutes! J'ai ouvert le four, versé le beurre sur le cake et mélangé. Les bords du cake étaient déjà cuits mais tant pis. Le résultat fut excellent! Un petit goût de kouign aman avec tout ce beurre fondu...Hummm!

Recette ici.

 

29 janvier 2015

Les p'tits billets de décembre-suite

 Le 19

Une journée sans rien de spécial…sinon le loisir de contempler le paysage, de lire et de rêver : « mon »  érable est complètement dénudé : l’hiver est proche. Récolte de houx et petites branches avec des boules rouges chez les voisines ; il faut penser à la décoration de demain. Joëlle a fait bouillir un vieux pull pour me fabriquer du feutre afin que je puisse continuer à broder des boules de Noël : voilà une vraie copine!

images (3)Le 24

Réveillon de Noël en famille. Michel et moi regagnons nos pénates dès 10h30 : le premier parce ce qu’il est fatigué, quant à moi, je chante demain dès l’aurore.

images (9)Le 25

Debout aux aurores pour la messe de Noël où je chante et où j’ai porté le pull offert par Génia et Vincent. Mark est content de notre prestation, après s’être fait du souci après la dernière répétition, où je n’étais pas, d’après Martine, qui m’a dépannée pour une partition. Pour nous féliciter et nous encourager, il lève discrètement les pouces en fin de chant, car ce n’est jamais gagné d’avance ! C’est un fin pédagogue, doublé d’un excellent chef de chœur .Il a coutume de dire : « regardez-moi et il n’y aura aucun problème ». Belle homélie de notre bien-aimé curé, qui a rappelé les paroles du Pape François. Le temps clément nous a permis de sortir ramasser du bois à la grève et prendre l’air, pendant que Mimi et Vincent s’octroyaient une petite sieste. Départ des Défossé dans la soirée.

téléchargementLe 27

Jour de fête à Montpellier pour le mariage de Pauline et Timothée, auxquels nous pensons très fort. Que le Seigneur les bénisse dans leur engagement. Vive la famille !! Hier matin avec Vincent, nous avons planté un de mes cadeau de Noël : Une copine du chœur qui déménage son jardin m’a offert après la messe de Noël un pied de rhubarbe dont j’avais envie depuis longtemps : je goûte déjà en pensée les futures confitures, compotes et autres tartes de l’an prochain.

Tous les enfants sont partis, après un ultime déjeuner avec les « Plabennec ». La maison me semble bien silencieuse et vide, d’autant que les deux Mimi font une sieste bien méritée.

2014-12-27 12Le 28

La « sainte famille » (dans l’Esprit-Saint) réunie à Montpellier doit être bien fatiguée ce matin en ce jour de fête. Le temps est aussi à l’unisson : beau et frais. Nous nous associons à leur bonheur par le cœur et la prière.

 Noël nous rappelle avec bonheur à l’essentiel, en ces jours de dépenses excessives parfois. Beaucoup confonde le luxe avec la beauté. Le luxe vient du mot latin « luxus », qui découle du mot lux : éclairement d’une surface lumineuse. Une luminosité  qui éclaire mais peut aussi éblouir, nous induire en erreur. St Ignace n’a pas échappé à cette étape de la vie spirituelle lors de visions de plus en plus éblouissantes jusqu’à provoquer un certain malaise : « l’ennemi se transforme en ange de lumière ». Dieu n’est pas dans le clinquant, le « bling-bling », le bruit, le désir de briller, paraître…afin d’être reconnu. Nous sommes « connus » de Dieu depuis toujours. Le savoir est une joie sans pareille ! La luxure : ce mot a une connotation restreinte à la sexualité de nos jours, mais il s’agit de l’excès du plaisir des sens en général et surtout de sa recherche. Nos sociétés vivent dans la luxuriance, la surabondance…et Noël nous enseigne le contraire : la voie pour passer du « paraitre » à « l’être ». Que vive Noël en nous et l’exemple de la Sainte Famille ! » Pensais-je pendant la messe que j’aurai du mieux suivre…

ln2g859h

Le 29

La beauté vient d’une lumière intérieure. Ne parle-t-on pas « d’êtres lumineux », comme St François qui était plutôt laid d’après les chroniqueurs. D’ailleurs je trouve que le Seigneur choisit ses saints, souvent, plutôt moches. Comme tous les enfants ils devaient être « mignons », comme on dit ici, dans leur enfance, mais dans leur vieillesse, ils ont le charme de la lumière intérieure. La sainteté nous rend beau. Je pense à Charles de Foucault, Séraphim de Sarov, mère Teresa, sœur Emmanuelle, Padre Pio, entre autres.

Il va geler cette nuit, j’ai essayé de protéger certaines plantations. Nous avons rentré tout ce que nous avons pu dans la véranda. Comme la batterie du camping-car s’épuisait, nous sommes allés faire un petit tour jusqu’à Châteaulin : la route en cette saison est jolie. Elle a un autre charme…

 

28 janvier 2015

Les héritiers

les_heritiers

Jour de pluie (encore une!) sur Papeete dimanche. Nous en profitons pour aller faire un tour au cinéma car j'ai bien envie de voir ce film.

Nous ne sommes pas déçus, c'est à voir!

Pourtant, ça démarre durement dans une classe impossible d'une ZUP parisienne...Grâce à une prof d'Histoire qui croit en son métier (et qui s'accroche là où bien d'autres baisseraient les bras), le film nous retrace l'évolution de ces jeunes en quelques mois et l'extraordinaire fruit de leur travail.

En plus, c'est une histoire vraie! Et j'aime beaucoup l'actrice, Ariane Ascaride que j'avais découvert dans le beau film "Marius et Jeannette".

La bande-annonce est ici.

27 janvier 2015

Marche pour le vie en slogans

6a00d83451619c69e201b8d0c7ed7e970c-350wi45000 personnes à Paris à la marche pour la vie! Même si, comme d'habitude la plupart des médias ont boudé l'évènement ou fait de la désinformation (en minimisant les chiffres, comme d'habitude), ce fut un succès puisque, chaque année, de plus en plus de monde y participe!

 

6a00d83451619c69e201bb07e22136970dJe suis toujours emmerveillée par les slogans qui ponctuent le cortège.

Il y a eu aussi "grand-père, grand-mère, ne vous laissez pas faire!"

Et puis aussi "bébé, mémé, même combat"!

6a00d83451619c69e201b7c73e64fd970b-350wi

 

mplv2015_010

mplv2015_011

mplv2015_012Signe que ça bouge, même Libé reconnait qu'il y a eu plusieurs dizaines de milliers de manifestants pro-vie! Surtout, autre signe d'Espérance, ces manifestants sont de plus en plus jeunes. ONLR!

mplv2015_013

 

"Confidentielle à ses débuts, limité aux milieux cathos les plus tradis, la Marche pour la vie prend, d’année en année, de l’ampleur. Cette année, les organisateurs revendiquent 45 000 manifestants. Ils sont, de fait, sûrement plusieurs dizaines de milliers. (...)

La Marche pour la vie profite de l’élan donné par la Manif pour tous et surfe sur la capacité renouvelée du catholicisme français à se mobiliser. Peu à peu, elle élargit sa base, surtout générationnelle. Parmi les «marcheurs», il y a ce dimanche un bon tiers de jeunes d’une vingtaine d’années, signe d’une nouvelle militance. «Depuis la Manif pour tous, la parole s’est libérée. Maintenant nous osons défendre publiquement nos convictions», acquiesce Sixtine, 18 ans. Elle n’a pas loupé une manifestation contre le mariage pour tous comme les trois copines qui l’accompagnent. «Nous sommes là à cause de nos convictions catholiques, reconnaît Marie qui est, elle, venue spécialement de Lyon. Mais c’est un combat culturel que nous menons.» Gonflés à bloc, ces jeunes croient dur comme fer que demain, leur voix portera…" Libération

Publicité
26 janvier 2015

Les p'tits billets de Joëlle de décembre

 

photo 1-1

Le 1° décembre 2014

Beau temps, belle mer. J’en ai profité pour aller photographier mon érable qui indique la direction du vent. En parcourant le journal dès l’aurore, je constate que les gens prennent conscience qu’il faut agir, pour le bien de l’humanité, en consommant de manière plus intelligente. Ainsi, zéro déchet, c’est parti avec la pratique personnelle : une famille le fait à Quimperlé et témoigne que c’est possible. Les incroyables comestibles : le feu vert est lancé dans le quartier St Marc de Brest, où des jardinières de plantes comestibles ont été installées dans le centre. Des ateliers de confections de jardinières de palette vont  proposer ces dernières aux enfants  et aux habitants ; ceci par l’intermédiaire d’une association. Et comme je présume que ce genre d’activité se passe un peu partout en France et en Europe, il y a de quoi se réjouir !

images (3)Le 3

Il était une fois… une pipistrelle ( espèce protégée ) égarée, venue s’accrocher sur le mur en ciment bordant l’allée des voitures…C’est Michel en revenant des courses qui l’a aperçue. Nous avons pensé que la nuit venue, elle regagnerait son refuge. Il n’en fût rien. Comme le froid menaçait de s’installer, nous avons contacté la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui se trouve près de Lorient. Elle nous a donné l’adresse de leur contact en Finistère et « Oh bonheur, il habite notre cité ! » Nous avons donc joint la famille. La fille travaille chez un vétérinaire. Elle nous a donné quelques recommandations  en attendant de venir prendre la charmante petite bête.  Nous l’avons donc installée dans une boite en carton, garnie d’une vieille paire de chaussettes de ski, et posée celle-ci sur le radiateur de la chambre pour la réchauffer, loin du bruit. Ces petites créatures se stressent facilement, ce qui nuit fortement à leur santé. Le père de famille est venu après son travail récupérer la pipistrelle et nous partager sa passion, son savoir…épatant ! Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés et passionnants ! Ils nous ouvrent des fenêtres sur des mondes presqu’inconnus. Leurs coordonnés ont pris place dans mon carnet d’adresse. Quelle journée heureuse!!photo 2-1Le 4

J’ai choisi, dans le rayonnage des « coups de cœur » de la médiathèque, un ouvrage dont la couverture représente une enluminure du moyen-âge. Il s’agit d’un roman que je pensais historique mais qui ne l’est pas tout à fait, c’est plus qu’un roman : un récit initiatique, un chemin spirituel déguisé en roman. C’est un « petit bijou », facile à lire, comme un roman, mais d’une grande profondeur spirituelle. En le lisant, je pensais à Thérèse d’Avila et son château intérieur, ainsi qu’au cantique spirituel de St Jean de la croix. Je n’en reviens pas d’être tombé sur pareil écrit dans une bibliothèque municipale et dans les « coups de cœur » de surcroit.  Le titre : « Un pèlerinage intérieur » de Paule Amblard chez Albin Michel. Edition 2008. Grâce soit rendue au Seigneur pour ces écrivains qui nous touchent au cœur.9782226182968mLe 13

Enfin le Soleil !...qui change tout : la lumière des paysages et la joie dans nos cœurs. Michel a décidé de faire un « osso bucco » pour la venue des enfants demain et a fait les courses en conséquence. Mark, qui vient souvent travailler à l’orgue pendant que nous préparons la décoration florale, m’a envoyé la photo d’une composition qu’il avait prise. Je me suis empressée de la réexpédier à celle qui l’avait réalisée. En effet nous nous répartissons le travail. Il sait aussi que cinq de ses choristes ont également cette activité : il nous chouchoute avec une main de fer dans un gant de velours ! Il n’est pas professeur pour rien !images (2)Le 14

Cette phrase de notre Pape François, au sujet des femmes en théologie, n’a pas échappée à notre curé qui s’est empressé de nous la transmettre : « les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus ! » c’est bien vrai et en bonne voie : dans la paroisse seules les femmes ont terminées leurs parcours ! Le concert de Noël de Kana, le groupe vocal de Mark, s’est produit cet après-midi dans la chapelle de la maison de retraite : toujours aussi beau, quelles voix !!! Nous étions au chaud, un plus bien appréciable.

images (6)

 

 

26 janvier 2015

Fêtes chez les jeunes mariés

APP766                                                                                                                                                                                                       (Carl Larson)

Bonne fête Pauline!

Bonne fête Timothée!

Ce n'est pas banal de fêter son saint patron le même jour dans un couple!

25 janvier 2015

Un peu de tout

Chaque mercredi matin, hors vacances scolaires, nous nous retrouvons à 7h45 chez Florence pour le PDM (Prière des mères). Toutes les activités démarrent de bonne huere, dès que les mamans ont déposé leurs enfants à l'école à 7h30. Une p'tite photo du coin prière où nous "déposons" chacun de nos enfants, mari, filleuls, prêtres...Dans le fond, les opui sont en fleur.DSCN1454Après la prière nous restons généralement un petit peu, le temps de boire quelque chose et de se restaurer. Le petit déjeuner est déjà loin pour nous qui nous levons tôt!

DSCN1456Cette fois-ci nous avons des cookies (aux noix de Lannois, made by me). Admirez le sucre en forme de perroquet (on en voit pas bien) sur le rebord du vase! 

DSCN1405Une jeune poule égarée dans la maison...Aussi bête que les nombreux oiseaux qui viennent se cogner inlassablement aux baies vitrées pourtant pas bien claires!

IMG_4206Retour en arrière avec, fin décembre avec le repas des SDF offert par l'Ordre de Malte. Il ne pleut pas donc on bloque la rue le long de la cathédrale et on installe les tables à la place des voitures. Je dis "on", même si nous n'étions pas là mais en France!

IMG_4199Ce même jour, Miss Tahiti est venue prêter main forte aux bénévoles! La voici prise en photo aux côtés de nos amis, Gérard, Christian et Dominique, pas peu fiers!

DSCN1468Puisque nous sommes à la cathédrale restons-y. Sur le panneau d'affichage, le père Christophe a fait part de son opinion! il y a eu quelques manifestations et dépôt de fleurs à Papeete et pas mal de magasins ont affiché leur solidarité avec Charlie-Hebdo.

24 janvier 2015

Fête!

Rouffignac-Saint-Cernin_église_statue_St_François_de_SalesC'est la fête de St François de Sales aujourd'hui...Bonne fête à mon beau-père François!

23 janvier 2015

A propos de Charlie et de la liberté d'expression

 

ELM-p

Lu cet article très intéressant du blog "Koztoujours" d'Erwan le Morhedec, avocat, dont je retire ceci:

"Tout d’abord, le sentiment commun, tel qu’il ressort notamment de la dépêche de l’AFP, est que nous n’avons d’autre limite à notre expression que légale. C’est une conception singulière car, chaque jour – à part ceux qui n’ont pas de manières et qui camouflent leur grossièreté sous le beau nom de franchise – nous nous retenons, par crainte, par politesse, par amitié. Parce que nous ne voulons pas blesser l’autre, nous ne lui disons pas tout, alors même que nous sommes libres de le faire. Et personne ne songe à y voir une insupportable restriction à sa liberté d’expression. C’est peu ou prou la même chose en la matière.

 Provoquer, insulter la foi des autres, la tourner en dérision, oui, tu peux le faire.

 C’est légal.

Mais est-ce moral ?

Ne pas confondre le légal et le moral. Insulter la foi des autres, la tourner en dérision, c’est légal. Est-ce moral ? Figurez-vous que, loin de ce que peuvent penser certains, la liberté est du côté de l’Eglise. Je m’explique : rien, de fait, ne vous interdit de le faire, c’est laissé à votre libre-arbitre. C’est précisément un choix qui vous appartient, comme a toujours appartenu à l’Homme le choix entre le Bien et le Mal. Et c’est ce choix qui fait sa dignité. Si vous n’étiez pas libres de faire le mal, et de refuser de le faire, vous n’auriez aucun mérite à lui préférer le bien. J’entends souvent que « l’Eglise veut imposer… ». Non, l’Eglise n’impose rien, l’Eglise s’exprime, librement, et elle éclaire nos choix de son discernement – que nous sommes libres de refuser. Le fait est que la seule expression d’un éclairage moral est insupportable à beaucoup. Ils en viennent à intimer à l’Eglise et aux croyants de se taire, avant de s’en aller manifester pour la liberté d’expression."

Vous pouvez lire ses autres articles sur son blog...ça change de ce qu'on entend dans les médias!

 

 

Publicité
1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité