Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2016

Les p'tits billets de Joëlle de février

IMG_4071

Le 1° février

Hier c’était l’anniversaire, d’Alexandre qui a eu 9 ans . Aujourd’hui le ciel est couleur de deuil pour le départ de Mark à St Nazaire où nous ne serons ; Nous pensons et prions pour tous.

J’entreprends donc, dans le cadre de la réduction des déchets, des petits carnets pour listes de courses, ou autres, avec des feuilles déjà imprimées d’un côté. Ceux-ci pourraient éventuellement être réalisés par des enfants. Sur la longueur (30cm) d’une feuille, couper quatre bandes de papier de 7,5 cm de large.  Collecter 15 à 20 bandes. Plier une jolie page glacée, prélevée dans un magazine, en trois ou éventuellement en deux. Sur le panneau central déposer le petit paquet de feuillets que l’on peut maintenir en place par un trombone ou en l’agrafant. Il suffit ensuite de rabattre les deux côtés pour cacher les feuilles. Il est possible de varier les tailles et la présentation : Plier en deux une feuille glacée dans le sens de la longueur ; placer le paquet de feuillet à l’intérieur et agrafer sur la page de droite en haut. Etc…L’imagination est la bienvenue.

Le 2

Petit minet est rentré sur trois pattes, lui qui avait si bien récupéré. Comme les choses ne semblaient pas s’arranger aux aurores, samedi, j’étais chez le vétérinaire : Aristo se fait opéré demain d’une fracture du plateau tibial du même côté que l’an passé: j’ai vu les radios : il ne s’est pas raté !! Pour l’instant, il est sous calmants et passe beaucoup de temps allongé, mais sa résistance à la douleur est incroyable. Cette année pour le futur téléthon, l’équipe demande des draps usés pour faire des torchons. C’est la maman de la présidente qui va s’atteler à cette besogne. Elle a 93 ans et se réjouie d’être encore utile…

Visite surprise de Marie-France : c’est toujours un vrai plaisir. Hier après la broderie, j’ai montré mes petits carnets courses à la maitresse. Elle a été enchantée par l’idée car elle cherchait une manière de réutiliser les feuilles scolaires vierges d’un côté. Elle avait pensé aux feuilles cahiers de brouillon, mais étendre la gamme l’a enthousiasmée au point de vouloir en faire part au directeur. Que les idées de l’Esprit-Saint sont merveilleuses, car elles tombent souvent en fonction de besoins !

Le 3

La réunion mensuelle de la fraternité franciscaine se tenait à Brest chez Denise, dont le jardin est printanier. Nous étions au complet : 7, le nombre parfait parait-il.  Lisette, notre voisine est rentrée chez elle, après un séjour en clinique post-soins suite à sa fracture du col fémoral et tous ses voisins, ses amis, ainsi que ses neveux sont contents et veillerons sur elle. Ce soir, j’étais conviée avec insistance à la prière du groupe de renouveau de la paroisse, qui va prier pour un renouvellement de l’effusion de l’Esprit à 20h30, précédée d’une prière mariale à 20h. Je ne désirais pas m’absenter ce soir de la maison, d’autant que je ne fais plus partie de ce groupe. Pour participer un peu et à ma manière à cette prière, je suis allée préparer l’oratoire : disposer les chaises, installer une Icône grecque de Vierge à l’enfant, des fleurs et un petit mot d’accueil. 

Le 4

Elise, ma jeune collègue composteur-pailleur, a étrenné les petits sacs pour vrac. Elle les a trouvé à son goût et m’en a demandé trois autres, dont deux plus grands pour les pommes. Afin d’entretenir le bon voisinage, je suis allée emprunter un petit appareil pour faire des trous dans les feuilles de papier, chez nos voisins, qui ont été ravi de me le prêter d’autant qu’ils en avaient deux !

Le 5

Des centaines de palettes sont jetées après un premier usage ; J’ai donc trouvé l’idée de cette entrepreneuse épatante. Elle fait collecter régulièrement, donc enlever gracieusement pour faire place nette, les palettes dans certaines entreprises de sa région, le sud-ouest, et les utilise pour faire de jolis petits meubles à l’ancienne, teintés, avec des chevilles en bois, par ses ouvriers dans son grand atelier. Elle a étendu sa gamme de produit en faisant faire des rayonnages d’exposition chez un caviste par exemple. Il fallait oser ! La révolution sociétale est en marche…Je rêve devant un ciel camaïeu gris-bleu superbe.

Le 6

Il y a belle lurette que mes sœurs franciscaines, qui n’ont pas des pensions mirobolantes, utilisent le moindre bout de papier vierge ; en particulier les enveloppes pour leurs listes et post-it. Le premier que j’ai vu faire cela était le président de « Terre des Hommes », écolo, végétarien avant la lettre, qui habitait avec son épouse la verte campagne et faisait lui-même tous ses légumes. Nous avions eu, par la suite, un petit différent et l’association s’était scindée en deux ; il avait, à l’époque, fondé une nouvelle structure d’aide. Mais grâce à lui, nous étions devenus parents adoptifs. C’est pour cette raison que Michel avait eu l’idée d’inviter le couple au mariage de Cécile : Ils sont venus, d’autant plus touchés, que nous étions les premiers à avoir cette attention. La fraternité nous a toujours tenus à cœur.

Le 7

Elise est venue m’apporter des confitures maison : c’était bien sympathique de sa part. Elle m‘a également donné une nouvelle idée pour étoffer ma liste de recyclage des feuilles de papier : en faire des enveloppes. J’ai donc décollé une vieille enveloppe, fait un gabarit ; Il ne me restait plus qu’à fabriquer une nouvelle enveloppe. C’est facilement faisable par des enfants. Petit mimi se remet doucement de son intervention de fracture opérée du plateau tibial. Heureusement le mauvais temps ne l’incite guère à sortir ; ce qui lui est interdit.

Le 8

Mon petit-cousin Claude Marie (cousin germain de papa) et son épouse Simone ont créé en 1994 l’association Iroise-Ukraine pour créer des liens entre les deux régions. Actuellement il s’agit de venir en aide à deux maisons hébergeant des orphelins. L’une accueille 24 enfants de 5 jours à 3 ans, l’autre 57 enfants de 3 à 7 ans. En janvier, il a commencé par une intervention devant les 12 classes de 5° du collège St François de Lesneven. Il lance maintenant une action solidaire avec les collégiens : une opération Jonquilles. Les commandes se font jusqu’au 22 février et la distribution se fera le 3 mars. J’ai appris cela par le journal : merci Ouest-France et vive la famille !

Le 9

Le vent s’est calmé ce matin, ce qui n’est pas pour déplaire à Claudine arrivée hier. Elle a programmé de passer l’après- midi avec nous car elle ne cesse de courir durant le temps que dure son séjour, par mont et par vaux. Joëlle et Michel sont allés voir la mer hier au Tinduff, mais ils ont été un peu déçus car le port était abrité des vents…Ils se sont rabattus sur la peinture, dans la véranda qui est déjà parfumée par le jasmin en fleurs.

Le 10

Mercredi des cendres : le chœur chante à l’office. A défaut d’avoir une influence politique sur un gouvernement laïc, voir athée, les chrétiens font ce qu’ils peuvent. La petite ville de St Urbain, pas loin d’ici, n’a pas renoncé à accueillir deux familles syriennes ou irakiennes. Tout est prêt pour leur venue. Reste les démarches administratives qui n’en finissent pas... Mais le petit collectif va persévérer jusqu’à obtenir satisfaction. Bravo !... Bravo aussi à Bertrand et son épouse pour leur engagement caritatif en Syrie. Les camionnettes de secours, pour le pas de Calais, se multiplient comme la pousse des jonquilles dans les jardins.

téléchargement (photos internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité