Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2016

Petits billets-suite

022

Le 11

En visionnant une petite vidéo du « Seamen’s club » avec Claudine, J’ai eu l’agréable surprise  de voir que Marion, une jeune artiste qui peint sur support de vieilles voiles, s’est engagée dans ce service d’accueil. J’ai fait sa connaissance il y a déjà plusieurs années à L’Arche, où son papa fait partie du conseil d’administration. Pour mieux la situer, pour certains rencontrés au mariage de Marc et Géraldine à Angoulème : Marion est une petite cousine des Desaunay…Le monde est petit !...

Le 12

Voici une excellente idée du directeur de l’école privée St Jean de la Croix du Relecq-Kerhuon : Il a invité le maire et le curé de la commune à venir parler conjointement et débattre de la laïcité. Ce collège privé a accueilli également un membre de l’EPA, banquier à la caisse d’épargne : les collégiens de 3° se préparent au concours régional des mini-entreprises et doivent étudier le prix minimum des portemanteaux et portes bougies crées par les élèves à partir de palettes récupérées. Le directeur commercial prévoit de commencer les ventes à la fin mars, dans la commune. Magnifique !

Le 13

Je suis très heureuse de la rencontre du pape François et du patriarche Kirill de Russie. Lors de notre voyage dans ce pays, nous avions eu le privilège du hasard, en croisant le patriarche de Smolensk devenu depuis Kirill 1°, patriarche de Russie. Nous nous apprêtions à quitter le monastère de la Trinité de Zagorsk, quand un ecclésiastique y entrait, entouré de quelques personnes. Notre chauffeur s’est précipité vers lui pour se faire bénir et lui dire quelques mots. J’ai été plus que joyeusement étonnée, de voir ce grand dignitaire de l’église orthodoxe le prendre dans ses bras pendant un bon moment, le bercer comme le ferait un père ou une mère et l’embrasser. C’est à ce moment précis que j’ai compris la force de cette église martyrisée pendant 70 ans, et combien elle est imprégnée de l’Esprit-Saint et proche de Marie, en exerçant la compassion et la consolation. Ma vie en a été chamboulée, d’autant que bien des années auparavant, en ouvrant ma bible pour savoir ce que je devais faire dans une circonstance donnée ( Thérèse de Lisieux faisait souvent cela), J’étais tombée sur le début du livre de la consolation d’Isaïe : « Consolez, consolez mon peuple… » ; ce qui déjà m’avait bien interpellée à l’époque.

Le 14

Dimanche ensoleillé pour ce début de carême. Un ami choriste m’a aimablement fait la photo copie de « L’art de célébrer la messe », article 305, qui nous avait déjà été enseigné lors de la formation fleurir en liturgie. J’entends ses arguments et surtout ses peurs. Cependant le prêtre conférencier avait ajouté qu’il ne fallait pas être trop rigoriste, mais tenir compte du contexte. Or Samedi avait lieu un mariage : le fleurissement de Carême ne convient guère à l’évènement. Nous avons trouvé un compromis : assez sobre, mais avec quelques fleurs car 3 baptêmes étaient programmés après la messe du dimanche, + des bouquets faciles à ôter après le mariage.. Ceux qui viennent ou reviennent dans l’église sont des « pauvres » ; ils ne comprendraient pas et seraient blessés par trop de rigueur. Là, je pense au 1° concile de Jérusalem au sujet de la circoncision et l’argumentation de St Paul. Une église paroissiale n’est pas un monastère…Aussi, je reste très calme et courtoise en ces circonstances.

Le 15

L’Eglise a reçu la visite d’une commission pour l’amélioration de son attrait et la mise en valeur de son patrimoine. Des travaux se feront progressivement pour la rendre plus belle. Nathalie vient nous refaire une beauté capillaire. Visite chez le Vétérinaire pour enlever les fils du petit minet. Son docteur nous a montré les radios post opératoires : impressionnant !

Le 16

Grand soleil ce matin sur la pelouse gelée : superbe. Nous apprécions grandement ce changement de temps !...En occident, la vierge Marie est souvent représentée seule, dans la statuaire ou l’iconographie. C’est plutôt rare dans l’orthodoxie ; Elle est d’abord la «  Mère de Dieu », la vierge de la tendresse qui nous présente son fils. Le regard que l’on porte sur elle est déterminant pour nous. Or cette vision de l’église orthodoxe a été la mienne dans mon enfance ; car la ville de Rennes vénère une vierge en majesté présentant son fils, comme au moyen-âge : Notre Dame des Miracles, qui sauva la ville de l’invasion anglaise en révélant le souterrain que les soldats creusaient pour envahir la ville. Comme beaucoup de rennais, c’est à elle que j’allais parler de mes petites misères, comme l’a également fait, petit garçon, Louis–Marie grignon de Montfort.

Le 17

Nos vies sont de merveilleuses histoires saintes (jalonnées par l’intervention de L’Esprit-Saint). Se remémorer ces passages en action de grâce est un vrai bonheur, dont je ne saurais me priver. Ainsi, avec la présence de La « Mère de Dieu » et de François d’assise dans ma jeunesse, je ne pouvais que me sentir proche  de la « théotokos » et de Séraphin de Sarov, donc de l’orthodoxie par la suite. Et voilà que Vincent épouse une russe…Sacha a été baptisé dans l’église St Alexandre Nevski, son saint patron…mais il fréquente aussi une école catho. J’en déduis que l’Esprit-Saint à de la suite dans les idées !!! Comme le petit poucet, Il sème de petits évènements et nous mène où Lui seul sait… et cette aventure me plait infiniment.

Le 18

 Le rapprochement des églises me tient à cœur depuis longtemps. Mais il fallait deux hommes comme François et Kirill pour que les choses avancent. Ils sont tous les deux des « consolateurs », proche des gens. Je ne peux qu’être heureuse de cette rencontre. Michel, qui aime s’amuser en faisant des jeux de mots, ne s’en est pas privé lorsque que j’ai sorti le camenbert du réfrigérateur, une aberration pour un amateur mais une concession matrimoniale.  Je garde le dit fromage dans sa boite en bois, placée dans une boite plastique fermée hermétiquement. « Tout est perdu fort l’odeur » a t-il dit, en plagiant François 1°. Il ne goûte que l’emmental  râpé. C’est un vrai bonheur que cette faculté de faire rire les autres.

téléchargement (1)(photos Internet)

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité