Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2017

Façades à Rouen

Retour sur la visite guidée de mardi. 

IMG_0752 Nous étions une vingtaine autour d'une guide vraiment très savante ! Elle connaissait tous les plans de la ville au Moyen Âge, les noms de rues qui se sont succédés, le pourquoi des noms de rues etc.

IMG_0745 Savez vous que Rouen était la 2 ème ville de France jusqu'au 16 ème siècle ? Incroyable ! 

IMG_0746 Bien que lourdement bombardée en 1944, certains quartiers ont été miraculeusement préservés. Du 30 mai au 05 juin 44, durant la "Semaine Rouge" qui a précédé le débarquement, de nombreux bombardements ont eu lieu tout autour de la Seine à Rouen. Ils ont fait 400 morts. D'autres bombardements, le 19 avril 44 avaient fait, quant à eux, plus de 800 morts. 

IMG_0749 On se croirait presqu'à Bruges, devant ces belles façades aux couleurs douces.

IMG_0754 Dans le quartier des tanneurs et des teinturiers (quartier hautement mal famé), coulait un ruisseau bien utile pour le travail, le Robec. On y versait, entre autres l'eau des teintures. En 1941, le ruisseau a été dévié. Dans les années 70, pour réhabilité ce quartier moribond, la ville a décidé de re-créer un ruisseau...avec l'eau de la ville ! Rassurez vous, l'eau de ne se perd pas, elle fait un circuit puis revient. C'est joli et surprenant.

IMG_0755 Partout, de minuscules ruelles plus ou moins désaffectées. Nous avons vraiment pris conscience que les appartements devaient incroyablement manquer de lumière...

IMG_0758 Maison réhabilité avec un mur en bardeaux. On dirait une pomme de pin !

IMG_0760 Une quantité vraiment impressionnante de façades en colombage. 

IMG_0762 Et puis, au détour d'une rue, un coiffeur qui propose un peu de bienveillance dans ce monde de brutes. Dommage que je n'aille pas chez le coiffeur, je serais bien allée y faire un tour !

IMG_0764 Je découvre aussi, qu'à Rouen subsistent quelques métiers d'art. Ici un luthier, mais j'ai vu aussi un graveur sur métal, des bijoutiers d'art...

IMG_0765 Belle alliance du neuf et de l'ancien.

IMG_0769 Beaucoup de vestiges du Moyen Âge. Que d'Histoire dans ces ruelles !

IMG_0770 Encore et toujours, où qu'on tourne la tête.

IMG_0771 Moi, je ne m'en lasse pas...vous non plus, j'espère. Et encore, je ne vous propose que quelques unes de mes photos !

IMG_0772 Place St Maclou. Pauline et Tim, nous étions allés dans ce café, vous en souvenez vous ? J'ai découvert, lors de la visite que St Maclou n'était autre que St Malo !

IMG_0774 Toujours sur la même place St Maclou.

IMG_0777 Magnifique façade très bien entretenue.

IMG_0778 L'escalier, autrefois extérieur a été superbement recouvert. On distingue la pente au travers des diagonales du colombage.

IMG_0766 Savez vous que ce n'est qu'à partir de 1805 que les villes ont pour obligation de donner des noms de rues et des numéros à ses habitations ? Allez, la visite est terminée ! N'oubliez pas le guide, laisser lui une petite pièce un p'tit commentaire !

Publicité
Commentaires
D
beau reportage :-))
Répondre
G
Il aime beaucoup parler de son métier, c'est passionnant de l'écouter.
Répondre
G
Artisan à ne pas rater s'il existe toujours, le faiencier derrière la cathédrale....
Répondre
C
Superbe ! ça donne envie de venir vous voir ...
Répondre
V
superbe reportage ! merci beaucoup... et je ne savais pas que St Maclou et St Malo étaient la même personne... Régale-nous encore de touts tes reportages, c'est super....
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité