Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2018

Petits billets de Joëlle de Mars

 

grande-maree-embruns-1170x731 (photo Internet)

Le 1° Mars

Un ciel de neige nous réveille. La grâce matinée nous taquine, mais ses cousines venant passer la journée avec Sacha, nous sommes tenus de sortir du lit. Le baromètre affiche tempête pour les grandes marées où il n’y aura sans doute pas grand monde sur les plages, d’autant que la pêche est interdite en rade. Par contre avec la neige finalement tombée, les cousins se sont bien amusés dans le jardin.

Le 2

Avec la grande marée, c’est assez fréquent, une  tempête sévit, dont nous nous serions volontiers passée. Un ami de Vincent vient  chercher Sacha, pour l’emmener avec sa fille, au cinéma voir les « Tuches  3 ». Nous : ce sera lecture au coin du feu, mots croisés : le nouveau TV vient d’arriver et la planche de Michel Laclos me tend ses énigmes. Masha quant à elle aime marcher dans le bourg et ses alentours. Joëlle, rentrée avant-hier, a échappé à un séjour prolongé à Ouessant car la navette n’est pas sûre de pouvoir sortir aujourd’hui. Etre ilien n’est pas toujours une sinécure.

Le 3

Le soleil fait une timide apparition ; Sacha et Masha s’en vont ce midi pour d’autres cieux guère plus cléments. Du fait de leur présence, je ne suis pas allée à la chorale hier soir. Annie, notre chef, que j’avais prévenu, m’a envoyé le programme et la musique du psaume. Je pense être au top demain. La maison va nous paraitre un peu vide comme à chaque départ.  J’ai alors envie de chanter : « Dis, quand reviendras-tu ; dis, au moins le sais-tu, que tout ce temps qui passe… »  Mais je ne dis rien…La vie s’écoule ainsi de nos jours, faite d’absences… comme des pointillés sauf dans nos cœurs. Pour Pâques, Sacha va à Lourdes avec son école. Mark a envoyé le programme de la messe Chrismale où il compte rassembler une centaine de choristes. Le breton y est mis à l’honneur.

Le 4

Joyeux anniversaire Véronique !...Je suis tombée sur le répondeur téléphonique…Dommage. Pour l’évènement le ciel s’est paré de couleurs bleues, le vent s’est calmé et l’air sent le printemps. Les jonquilles tapissent les jardins. C’est bientôt la fête des grands-mères : Sacha et Masha l’ont anticipée en m’offrant, avant le départ pour Paris, une magnifique orchidée. Masha a lu mes petits écrits et m’a encouragé à continuer. J’en ai été très touchée. 

Le 5

Gros ménage ce matin, ce qui a fait que Michel s’est retrouvé à la porte, car le bruit de l’aspirateur a couvert celui de la sonnette !! Le pauvre a attendu ½ h, d’après lui, dans la voiture. C’est en voulant aller jusqu’à la poubelle extérieure que j’ai vu le sac de courses à la porte…, Mimi n’était pas très content que j’aie fermé la porte à clé. De plus, il a eu peur que je n’aie fait un malaise. Dieu merci, ce n’était pas le cas. Quand il traine au super marché, je suis parfois inquiète moi aussi. Ce sont les petits aléas de la vie quotidienne ! Je viens de voir un reportage sur une très grande déchèterie, style supermarché (à Toulouse, je crois) où les gens peuvent venir déposer ce dont ils veulent se débarrasser et prendre ce qui les intéresse gratuitement.  Ceci demande un peu d’ordre : Si vous voulez vous défaire d’un vieux vélo, il faut le déposer dans le secteur « vélos ». Si vous avez besoin d’une planche, le secteur menuiserie et meuble vous la fournira. Plutôt que d’aller à Castorama ou autre magasin de bricolage c’est donc un réservoir de matériel à la portée de tous qui est proposé. L’idée a séduit et La ville y gagne !

Le 6

Encore une journée pluvieuse ; j’en profite pour aller à la médiathèque et à « Biogastel » qui récupère les bouchons de liège, les vieux stylos et les cartouches d’encre. Hier, nous avons eu la visite de Joëlle accompagnée de son beau-frère, venu consulté gracieusement Mimi toujours content de rendre service pour un mal de dos et sa belle-sœur. Nous avons passé un bon moment ensemble et commencé à déguster ce midi l’excellente bouteille de vin offerte en remerciement.

Le 7

Coup de fil de Véronique qui m’a fait un immense plaisir : la famille ce n’est pas rien ! Famille, je vous aime ; je ne le dirais jamais assez. Notre gendre préféré et Kim rentrent  demain de son séjour canadien en famille. Cela tombe bien car il s’est fait piquer sa boite mail ! Comment en si peu de temps, le vol en tout genre est-il devenu monnaie courante, alors que dans notre jeunesse on pouvait laisser les portes ouvertes sans danger ?... J’ai des nuits « sandwich » : après le premier programme télé, je vais en général me coucher avec un ouvrage que je lis un peu ou pas du tout. Je me réveille aux environs de 4h et je change de chambre pour ne pas tirer Mimi des bras de Morphée. Je lis en compagnie du chat, qui vient systématiquement me rejoindre, pendant un bon moment puis parfois je me rendors pour 1 ou 2 heures de sommeil : je fais donc une consommation de livres assez importante. Merci la médiathèque !

20180401_120021_resized (bannière actuelle de la paroisse de Plougastel. Mars 2018)

Le 8

Un peu de soleil ne fait pas de mal, hélas l’humidité ne favorise guère encore le jardinage. Parfois nous sortons des mots rares au scrabble : ainsi dernièrement j’ai mis zloty (monnaie polonaise) : J’étais assez contente de moi. La confection d’une nouvelle bannière pour la paroisse tient toujours à cœur à cette jeune association mais le coût est trop conséquent pour leurs finances : aussi certains ont émis l’idée de faire appel aux brodeuses de la commune pour limiter les frais. Le matériel est déjà onéreux, si la main d’œuvre était gratuite ce serai une bonne affaire. La bouteille est lancée à la mer… 

Le 9

Bruine et fumée de cheminée sont l’atmosphère de ce jour. Sa famille étant partie, Joëlle est venue faire son petit scrabble avec nous et bavarder de tout et rien au coin du feu. Elle est repartie avec deux cagettes de petits bois. Ce soir, je chante à l’oratoire…Nous ne sommes que trois !!

Le 10

Quatrième dimanche de carême, je suis de fleurissement. Grâce aux jonquilles apportées la semaine dernière par Claudie qui en a un champ entier, il nous suffit avec Isabelle de refaire des compositions avec la verdure apportée : contrat moral rempli. Pour Pâques Claudie me prêtera main forte. La maison sent le jasmin car celui-ci dans la véranda a résisté au gel.

Le 11

Michel s’est lancé dans la taille de la haie d’hortensias entre la maison et la rue. J’ai mis les chutes en petits cageots pour l’an prochain, car je sais déjà où ils partiront une fois secs. Après le déjeuner, j’ai entrepris d’initier Noémie au scrabble durant un bon quart d’heure, afin qu’elle puisse à l’avenir affronter Alexandre. Avec un peu d’entrainement, je pense qu’elle se débrouillera bien. J’ai téléphoné à mon cousin Guirrec pour avoir des nouvelles de tante Mimi qui ne va pas très bien. La famille est si grande qu’il faut faire le point, dès que l’on a l’un de nous au bout du fil.

Le 12

Coup fil de Pierre Jean qui a des problèmes de dos et voulait notre avis. Nous en avons profité pour échanger les nouvelles familiales et bavarder. Nous avons toujours des tas de choses à nous dire. Ah, si nous étions plus près les uns des autres…La mer était houleuse au port de Lauberla’ch, où au local du lieu, nous préparions les kits broderie pour les enfants et les panneaux d’expositions à L’Avel-Vor.

Le 13

Michel et Joëlle avaient rendez-vous devant le centre de contrôle des voitures où Michel devait laisser notre Peugeot. Ils sont allés ensuite faire les courses chez Leclerc, puis prendre un petit café en attendant que cette dernière  soit prête. Tout s’est enchainé au mieux. Pendant ce temps je profitais de l’éclaircie pour laver le sol, faire les carreaux de la cuisine, aérer les chambres en grand…J’ai défait les essais de broderie des enfants des écoles pour récupérer le tissu qui servira aux  prochains essais… je ne me suis pas ennuyée !

Le  14

Si la nouvelle loi en projet sur le squat des maisons avait été en vigueur lors de celui de la maison parentale, Pierre-Jean et la maréchaussée auraient pu les expulser manu militari des lieux et cela nous aurait évité un procès. Retrouvailles avec ma fraternité franciscaine cet après-midi par un ciel gris. Heureusement nous avons terminé hier, la taille de la haie et des rosiers devant la maison. J’ai déjà confectionné des kits « départ de feu » dans des jardinières vides fautes de petits paniers à huitres. Tout peut encore servir d’autant qu’elles peuvent s’empiler, ce qui c’est pratique pour le rangement.

Le 15

En visionnant le blog de Véronique, je constate le travail effectué par la famille de J-Luc et je suis épatée devant le résultat ; ravie de cette manière d’utiliser le terrain en faisant permaculture et jardin-forêt. Bravo !! Excellente idée que les toilettes sèches et tout le reste. Je suis sûre que cette propriété va devenir superbe et très vivante : un hymne à la vie. Je vais participer demain à la célébration de « l’encielement » (l’annonce est ainsi faite) de Simone, responsable depuis des années du Renouveau du Finistère. Elle luttait depuis plusieurs années contre un cancer qui a récidivé. Je vais covoiturer avec Stéphane + deux autres.

IMG_0964

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité