Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2018

Petits billets de Mars- suite

 

946

Le 16

L’écologie et l’économie étaient bien loin de la pensée de St François ; son émerveillement pour la nature et sa tendresse pour les animaux avaient leur  source en Dieu et uniquement en lui et pour lui. Sa familiarité avec eux était due à son innocence retrouvée, son esprit d’enfance comme un retour à l’état d’Eden. Il n’est d’ailleurs pas le seul mystique dans ce cas. Que François soit devenu le saint patron des écologistes ne peut pas nuire à leur avancée  spirituelle.

 Comme je m’y attendais, il y avait des gens de tout le département aux obsèques de Simone, qui était célibataire et a consacrée son temps aux autres: le Renouveau en particulier ; Messe (ce qui deviens rarissime pour cette célébration) concélébrée par 6 prêtres, dont mon curé actuel, mon ancien prof de Christologie, et notre ancien accompagnateur du groupe, pour les re-débutants, « Ananias » , présidée par son cousin, qu’elle a beaucoup aidé lors de son séminaire, plus un diacre, berger du groupe de Quimperlé. J’ai revu Sœur Marie-Thérèse, une des responsables du parcours de théologie. Belles retrouvailles avec les ainés du Renouveau qui s’activent toujours, et ceux des multiples services d’église. Bref, nous étions en famille en quelque sorte. Que de tendresse dans ces assemblées !

Le 17

Passage éclair à la médiathèque entre deux grains. Une petite éclaircie m’a permis de faire des petits cageots de bois pour l’an prochain dans le jardin. Mes bottes s’enfonçaient dans la pelouse moussue gorgée d’eau. J’attaque la nouvelle grille de mots croisés de la semaine de Michel Laclos dans la soirée. Le feu pétille dans la cheminée pour égayer la soirée et la réchauffer.

Le 18

Il neige!...et il fait froid surtout dans l’église. J’aime bien la chaine Arte : le reportage sur la laine cachemire de luxe, dont la production est au Tibet et le filage au Népal m’a beaucoup plu, car cette filière fait vivre correctement les producteurs et les ouvriers. Le patron, converti au bouddhisme, est allemand, marié à une tibétaine. Il vit là-bas depuis des années. C’est une belle personne, comme il y en beaucoup dans ce monde et dont on ne parle pas assez. Feu de cheminée pour la soirée.

IMG_1214

Le 19

Il a neigé cette nuit et le paysage est tout blanc ce matin. Michel a dû ôter la neige sur le parebrise de la voiture pour pouvoir partir faire ses courses, mais avec le soleil, la verdure va reparaitre dans la soirée. Première séance de broderie à l’école de « Keravel »,  où je n’étais encore jamais allée. Comme nous n’intervenons que dans une classe nous n’avons que deux ou trois enfants par brodeuse, l’idéal. Mes deux élèves sont très douées : c’est bien reposant ! La maitresse suppléante qui nous a accueillies est l’épouse de David, le maitre de l’école du « champ de foire ». Bref, nous restons en famille ! Ensuite, nous nous retrouvons à Ty an Aod à « Lauberlac’h » pour finir les panneaux d’exposition et trier des écheveaux de fils que allons racheter aux filles d’Annie décédée,  qui avait héritée de la mercerie de sa tante. Les 900 écheveaux en tout devraient nous suffirent pour 5 ans. La mer est moutonneuse  dans l’anse et le port. Le feu dans l’âtre sera le bienvenu.

Le 20

La nécessité faisant loi, l’apiculteur Mr Jaffrès de Locmelar, qui avait perdu 34 ruches il y a deux ans, a inventé un piège qui retient les frelons asiatiques, mais laissent sortir les autres. Après l’avoir testé avec succès, il va le présenter au concours Lépine. Breveté, il a le projet de le faire fabriquer de manière industrielle. Super ! Comme chaque jour, j’ai préparé le feu pour ce soir.

Le 21

Michel, qui ne va pas faire de courses aujourd’hui, va rater son rendez-vous quotidien au supermarché : en effet, tous les jours, il essaie de voir la bergeronnette qui a établi son quartier dans le magasin, côté boulangerie. L’oiseau se promène et picore de temps en temps, un spectacle qui enchante Mimi. Des quatre espèces de bergeronnettes : des ruisseaux, grise, de Yarrell et printanière, il hésite entre la seconde et la troisième. Il a aperçu également un rouge-gorge sur le mur mitoyen, ce qui est normal puisque ces oiseaux sont des solitaires. Lorsque l’on vieillit, la vie active se transforme en contemplation.

Le 22

Temps gris ouateux, ce qui ne m’empêchera  pas de terminer mes petits paniers de bois : nous avons en effet, en trio avec Joëlle, taillé sérieusement les hortensias derrière la maison. Ces plants ont 46 ans : ils ont été plantés lors de la construction de la maison ! Comme j’espère marcher un peu plus avec le printemps, je m’en vais voir aujourd’hui Alice, ma pédicure.

Le 23

Nous rentrons d’un déjeuner chez Lucien et Marie-Anne, un confrère et ami connu à l’école de Kiné. Cela fait tellement plaisir de se retrouver que nous avons bien arrosée l’évènement, tout en prenant des nouvelles des uns et des autres, des connaissances communes, de ceux qui nous ont quittés. Lucien, maintenant en retraite, s’est mis à la pêche en eau douce et a pris, ce matin même, une superbe truite « fario » avec de gros points rouges, qu’ils dégusteront demain. Ils voulaient nous le préparer pour ce soir, mais j’ai une répétition de chorale !…J’ai conduit pour le retour car Michel était un peu fatigué. Nous referons un petit repas ensemble très vite. En pensant au gendarme tué aujourd’hui, je me remémore la phrase de l’Ecriture : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Il doit être chrétien.

Le 24

Passage de Nathalie pour notre coupe de cheveux. Il s’agit d’un petit moment convivial durant lequel nous échangeons des nouvelles familiales. J’apprécie beaucoup ces rencontres régulières sans être très fréquentes ; Elles sont comme des balises au cours du temps qui passe. Une éclaircie dans l’après-midi me permet de trier du bois dans le jardin : voilà un bon bol d’air bien venu, après ces journées à demi-cloitrées! 

IMG_0173  (Mars 2018)

Le 25

 Je ne jette jamais les rameaux de buis bénis par le prêtre lors de cette fête, je les mets immédiatement en terre dans des grands pots où ils s’enracinent en général. Au fil des années ils forment une haie. Les capucines ont gelé.

Le 26

J’ai pu travailler un peu au jardin : couper des bois pour les mettre en cagette ; préparer la terre, un peu lourde encore, pour planter 10 pommes de terre germées de trois variétés différentes données par David dont des « bleues d’Artois » et des « œil de perdrix »; travailler les composteurs en les aérant. Les papyrus ayant gelés, j’ai mis trois branches dans de l’eau pour faire des boutures. Une heure de broderie à l’école c’est presque trop peu, car le temps de s’installer, il défile ensuite très vite, d’autant que c’est un vrai plaisir que d’intervenir dans cette classe.

Le 27

Ce ne sont pas les petits oiseaux qui viennent se servir à la boule de graines mise par Michel sur le cèdre, mais les choucas qui les font fuir !!  Si le soleil se lève un peu je vais essayer de planter les pommes de terre. Les jardiniers avertis se désolent de ce temps capricieux si peu propice aux semis. 16h : j’ai planté les pommes de terre ; j’ose espérer qu’elles ne pourriront pas dans le sol très humide.IMG_1185 (Mars 2018) 

Le 28

Grand ménage avec Joëlle venue me donner un coup de main. Nous avions regardé ce matin à la télé la cérémonie pour le colonel Beltrame. Je suis contente que son épouse ait parlé de sa foi. J’ai même entendu, dans l’émission «  c’est dans l’air », que le prêtre accompagnateur était près de lui lorsqu’il nous a quittés, qu’il a reçu le sacrement des malades (et de mariage selon la journaliste ?). Ce dernier était prévu pour cet été. Dès l’annonce des évènements, deux pensées ont traversé mon esprit : la parole de Jésus « Nul n’a de plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis » et celle du petit franciscain Maximilien Kolbe. Jeanne-Emmanuelle Hutin a conclu son super éditorial de ce matin par cette même phrase de Jésus. Converti à 33 ans… Voilà une montée spirituelle assez fulgurante. Dans les premières communautés chrétiennes, il aurait, je pense, été canonisé comme « Martyr ».

Le 29

Jeudi saint : je vais passer ma garde du presbytère à plier des feuillets pour la messe de Pâque : Mon collègue a déjà commencé ce matin.  Cécile étant venue déjeuner avec nous, pour notre plus grand plaisir, je n’ai pu aller à la répétition de chants pour la célébration de ce soir (qui regroupe toutes les églises de la paroisse) et je ne suis pas la seule !! Il va falloir dire à notre curé que la chorale est trop sollicitée et trouver une autre manière de fonctionner : Les grand-mères et grands-pères sont fatigués mais encore fidèles aux postes. Gloire à Dieu !

Le 30

Nous étions placés à l’étage près du grand orgue pour chanter, mais sans micro. (nous expérimentons le meilleur emplacement pour les voix) Ce ne fut pas concluant car on ne nous entendait presque pas !! Mais un des diacres m’a assuré que c’était beau quand même. Le chemin de croix étant au-delà du pont…nous arriverons un peu plus tôt pour prier avant la répétition de chants pour Pâques. J’ai déjà pris, hier soir, des feuillets de la messe et les ai distribués, afin que chacun se fasse une idée du programme.

Le 31

Arrivée de Véronique et Jean-François pour le déjeuner. Après la sieste nous sommes partis, sans Michel trop fatigué, visiter le village de La Roche-Maurice, son château médiéval, son enclos paroissial dont l’église a été entièrement restaurée. Puis nous avons poussé jusqu’au village de Pont-Christ pour voir les ruines de l’église romane du lieu où un peintre s’adonnait à son art. Enfin balade dans Landerneau et son pont habité où nous avons repéré un ravissant petit restaurant. A l’église St Houardon, j’ai croisé une franciscaine qui terminait la décoration pour la veillée pascale. Un séminariste en stage dans cette église nous a entretenus un bon moment. Retour pour un goûter bien mérité avant une soirée au coin du feu. 

IMG_1092

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité