Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2018

L'abbaye St Georges à St Martin de Boschervile

  Pèlerinage samedi à St Martin de Boscherville où nous retournons le dimanche pour la messe puis pour visiter.

IMG_1467 Collés à l'église, quelques bâtiments ont survécu et on été remis en état. Le 1er bâtiment fut un temple gaulois (1 avant JC) qui fut reconstruit plusieurs fois avant de laisser place à une chapelle funéraire chrétienne (VII ème siècle) puis à l' Abbaye St Georges (XII ème siècle). Des moines bénédictins s'y installent et commence la période prospère. La guerre de 100 ans (1337- 1453) marque le début des difficultés et la ruine de l'Abbaye. Il faudra attendre 1659 pour que des moines mauristes prennent la relève jusqu'à la Révolution où ils sont chassés. Une association s'est occupée, aussi bien qu'elle pouvait de la restauration des lieux jusqu'à ce qu'au 1 er janvier de cette année 2018 le Département en récupère la gestion, comme pour l'Abbaye de Jumièges dont je vous ai déjà parlé.

IMG_1557 Une maquette permet d'imaginer l'ensemble au Moyen Âge. 

 IMG_1564 Le cloître dont les arches originelles en bois ont laissé place à des tonnelles de verdure.IMG_1470 J'imagine qu'en été ces tonnelles doivent être bien agréables.

IMG_1563 Vue sur le grand jardin tout en escalier. Beaucoup de bruyères dans les massifs centraux; c'est une bonne idée pour donner de la couleur en hiver.

IMG_1485 Le chapitre est en bon état. IMG_1495 Les novices devaient rester à l'extérieur, d'où l'expression "ne pas avoir droit au chapitre". 

IMG_1494 De très jolies sculptures sur les colonnes.

IMG_1498 Le jardin plus intime où l'on faisait pousser les simples, ces fleurs permettant de soigner.

IMG_1500 Nous y avons admirer une très belle viorne odorante.

IMG_1475 Passons au grand jardin dont les ifs communs animent merveilleusement l'espace. 

IMG_1506 Voilà un potager qui ne se moque pas de nous ! Il faudra revenir cet été.

IMG_1508 Au-dessus du potager à la française, un verger en pleine floraison.

IMG_1513 Nous continuons à prendre de la hauteur, histoire de se dire, encore une fois que la France est vraiment belle !

IMG_1521 D'autres ifs, encore plus haut. 

IMG_1520 Nous parvenons à une terrasse avec son originale futaie de hêtres ou de charmes (?).

IMG_1526 J'aurais dû regarder les feuilles de plus près puisque "le charme d'Adam c'est d'être à poil" ! Phrase mnémotechnique qui signifie que le charme possède des feuilles dentelées tandis que celles du hêtre sont couvertes de poils.

IMG_1527 En redescendant un peu je tombe sur le labyrinthe mais je ne m'y aventure pas...ça me fait peur !

IMG_1515 redescendons encore un peu pour retrouver les plantations d'arbres fruitiers. Ici, des pommiers en palmettes Verrier profitent de la chaleur restituée par les grands murs. 

IMG_1538 Ici ce sont des poiriers en palmettes obliques.

IMG_1539 Tellement joli !

IMG_1546 Glycine prometteuse.

IMG_1549 Hôtel St Georges pour accueillir les insectes !

IMG_1550 Une ruche avec cheminée ! Habile technique pour éviter que les abeilles ne restent trop près de la ruche...et des visiteurs.

IMG_1465 Avant de quitte l'Abbaye, je suis tombée en admiration devant cette Ste Vierge à l'Enfant réalisée en...résine patinée ! On eut dit du cuivre oxydé. 

IMG_1461 Elle a été réalisée par un artiste normand, Jean-Marc de Pas. 

Publicité
Commentaires
V
Comme d'hab. Magnifique reportage. La Vierge est superbe... Tu m'as appris deux choses : l'origine d'une expression et les différences de feuilles d'arbres.... Super
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité