Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
24 février 2019

P'tits billets de janvier-suite

 Résultat de recherche d'images pour "orchidée"

Le 16

Je vois avec joie que l’une des orchidées qui s’étiolait a repris vigueur depuis qu’elle est en vase transparent. Il me faudrait encore deux vases…mais nous avons pris les derniers, plus un gros verre ballon. Le temps devient gris et une fine pluie s’installe. J’ai commencé un nouveau panier à la vannerie.

Le 17

Les jardiniers de la commune travaillent depuis ce matin sur le rond-point de Mezaliou, celui où trône le bel érable. Ils enlèvent toutes les fleurs et plants (rosiers, agapanthes,…. et remettent de la terre ; mais que vont ils mettre à la place? Comme on nous annonce du gel matinal, j’ai rentré les plants les plus fragiles sous la véranda : les papyrus. J’ai caché les fleurs d’azalées sous des cageots. Résultat de recherche d'images pour "galette des rois"Le 18

 Ce soir la mini chorale répète avec Marc la future fête diocésaine des chanteurs en liturgique du 3 mars prochain à la cathédrale St Corentin. Nous avons fêté les rois en fin de répétition avec un cidre local d’un producteur de Plougastel-Loperhet. La vignette sur la bouteille est très sympa : j’aurais dû la photographier, mais je n’avais pas mon portable et je n’ai pas le réflexe.

Le 19

Service de fleurs pour la remise de la croix aux enfants demain. L’église est lumineuse grâce à la profusion de mimosas qui vient du jardin de Madeleine, ainsi que quelques camélias. Hélas toutes ces fleurs risquent de n’être plus prochainement à cause du gel annoncé pour la semaine prochaine. Michel s’est fait arrêter ce matin par la maréchaussée car il fumait au volant. Il a eu droit de souffler dans le biniou, et a dû présenter ses papiers avant de pouvoir reprendre la route. 

Résultat de recherche d'images pour "chaussettes originales" Le 20

Séb est venu déjeuner ; Cécile et sa petite famille est arrivée pour le goûter me souhaiter mon anniversaire avec un gâteau au blé noir et chocolat, un lot de chaussettes sans élastiques pour préserver ma circulation veineuse et des chaussons en tricot jaune canari pour mettre dans mes sabots. Voilà une fille qui veille sur la santé de sa maman. Merci Cécile…

Le 21

Reprise de la broderie à l’école. Dans la classe de David, je tombe sur le groupe le plus dur de la classe : la petite fille se débrouille, bien mais pour les trois garçons, c’est la galère. Heureusement dans l’autre école, mon groupe, de quatre également, fonctionne très bien. J’y ai retrouvé une petite fille métisse, mignonne à croquer, placée devant moi à la messe dimanche et qui a reçu sa croix hier. Mes apprentis brodeurs n’ont pas choisi, heureusement, le travail sur drap beaucoup plus délicat. La base est sont le point de chainette et de tige. Le point « Laouig » est fait d’une chainette large, surpiquée d’un point de chainette transversal entre chaque point. (sur la photo à gauche des fleurs)

Le 22

Aujourd’hui c’est vannerie avec les mêmes fidèles : Michel, George et Alain. La coupe d’osier a dû être reportée pour cause de mauvais temps, mais il en restait assez pour cette fois-ci. J’ai monté le corps du panier et terminé le tour d’arrêt avec l’aide d’Alain tellement il faut souquer sur les brins d’osiers. Il me reste encore l’anse et le tour du fond pour terminer.

Le 23

Contrairement aux autres régions le temps est plutôt doux et le gel est absent. Je suis contente mes orchidées se portent bien. J’ai essayé de sauver celle rapportée de l’église, mais elle avait été si malmenée que ç’aurait été un miracle que de lui redonner vie : quelqu’un lui avait coupée les feuilles et noyée les racines pour conserver les fleurs !!! Résultat de recherche d'images pour "couture"Le 24

Après-midi couture avec Joëlle : fabrication de taies d’oreillers dans un drap usé au rebord. Elle repart avec du petit bois pour sa cheminée allumée tous les soirs depuis un moment, comme la nôtre. Son mari trouve cela bien pratique et confectionne à son tour des petits cageots pour l’an prochain avec ses coupes d’hortensias. Notre réserve diminue au sous-sol, ainsi que le bois d’eucalyptus qui brûle très bien.

Le 25

Réunion au presbytère pour les accueillants : gérer les changements demande du temps et de la diplomatie ! Heureusement la bienveillance préside dans ce genre de rencontre. Avec l’âge, nous vivons au ralenti car les détails prennent de l’importance, bref un rien nous occupe…Nous passons une délicieuse soirée musicale avec « fauteuils d’orchestre »

Le 26

Déjà la fin de la semaine ! Que faisons-nous de notre temps ?...des rêveries sans doute, mais aussi du ménage. Je viens de lire un article sur la réutilisation des objets et des tissus : aucun dépaysement pour moi car j’ai toujours fonctionné à l’ancienne : rien ne se perd tout se transforme, une manière d’appliquer la théorie de Lavoisier, mais  tout peut se recréer. Résultat de recherche d'images pour "foutez vous la paix"Le 27

Messe des baptisés de l’année passée pour la grande paroisse : sur les 120 baptêmes il y a des défections…pour des raisons diverses et ignorées de nous. Mais cela ne gâche pas la fête avec ceux qui se sont déplacés et qui se termine par un pot au fond de l’église, car il fait un froid de canard et le vent souffle fort. Notre curé n’a pas lésiné sur la liturgie et les bénédictions. Je suis ramenée en voiture à la maison par une jeune mère de famille avec qui je ne suis pas tout à fait d’accord sur les gilets jaunes ; chacune reste sur ses positions avec le sourire. : accepter l’autre avec ses idées, dans la bienveillance, n’est-ce pas la condition de la paix ? Je lis actuellement un petit livre du philosophe Fabrice Midal, offert à Michel par notre amie Marie-France: « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre». L’ouvrage est composé de petits chapitres tel que : Cessez d’être calme. Soyez en paix ; Cessez de vouloir être parfait. Accepter les intempéries ; Cessez de vous comparer. Soyez vous-même ; Cessez de vous torturer. Devenez votre meilleur ami. Etc…Avec les giboulées de grêle, on se croirait presqu’au printemps car les fleurs pointent leurs nez, hélas, si la température baisse!...

Le 28

La broderie à l’école n’a pas été de tout repos dans l’une des classes, les enfants sont très agités. Heureusement dans l’autre école, ce fût plus calme. L’équipe de brodeuses  regagne ses pénates épuisée. Pas D’EJP aujourd’hui, donc l’aspirateur est de sortie : voilà un exercice physique intra-muros. Je trie les revues et en porte une partie au cabinet médical voisin : je les dépose subrepticement à l’accueil sans même être aperçue par la secrétaire occupée au téléphone : je préfère jouer à la petite souris.

Le 29

Vannerie avec les mêmes fidèles compagnons ; Je termine mon panier en confectionnant le fond et deux anses pour changer. Mes compagnons avancent beaucoup plus vite que moi, sauf Georges qui s’active en dilettante et rend visite aux maquettistes voisins : Je suppute qu’il vient surtout pour la convivialité.

Le 30

Séance coiffure en matinée: nous sommes fins prêts à l’arrivée de Nathalie. Comme il fait beau, je m’en vais jusqu’à la médiathèque, histoire de marcher. En rentant je rapporte point déchets une canette et une bouteille plastique. J’avise alors un dépôt dans un sac : il renferme deux pots ou cache-pots, une série de bibelots pas vraiment de mon goût mais qui pourraient plaire à d’autres. Aussi, je me propose de les emporter au secours populaire. S’ils sont déposés ainsi enveloppés c’est pour qu’ils fassent la joie de quelqu’un assurément. Aussi tous ces petits trafics de petite souris m’amuse Beaucoup. J’ai repris la lecture de « Je veux voir Dieu » du père carme Eugène-Marie. Il s’agit d’un classique carmélitain, qui reprend et explique le « château intérieur » de Thérèse d’Avila.

Le 31

La température était de 17° 4 ce matin, vers 7h, quand je me suis levée: la bascule entre la chaudière fuel, allumée lors de l’EJP, et la pompe à chaleur ne s’est pas faite plus tôt ce matin. Michel est donc sorti de son  lit aux aurores pour remettre la pompe à chaleur en route : heureusement, elle a démarrée, ouf ! L’humidité ambiante étant  rafraîchissante. La cheminée va encore fonctionner.Résultat de recherche d'images pour "cheminée"

Publicité
Commentaires
E
Toujours agréable de lire " les p'tits billets..."
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité