Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2019

Billets de Joëlle de septembre

Résultat de recherche d'images pour "automne"

Le 1° Septembre

Ce mois commence par un dimanche qui a des allures d’automne : c’en est fini du « P’tit tour de bourg », les artistes ont déserté la place où les feuilles commencent déjà à tomber. Hier, juste au moment du départ de Vincent et Sacha, le crachin a fait son apparition en harmonie avec notre cœur…les sanglots longs des vents de l’automne bercent mon cœur d’un langeur presque monotone. Mais ce matin, il fait soleil et je retrouve la communauté chrétienne habituelle. Je croise notre nouveau voisin à qui je me présente et sollicite l’autorisation de piquer de la verdure dans ses haies pour l’église, qui aujourd’hui est fleurie aux couleurs de Marie : Blanc et bleu. Les hortensias cette année sont plutôt de cette couleur ... je discute à la sortie de la messe avec Pascale sur les étapes de la vie spirituelle et ses aléas. J’ai oublié sur la table du salon ce que Monique m’avait demandé de découper dans le journal et je m’en excuse ; je m‘informe auprès de Lucina de l’installation de L’Arche à d’Annecy et de son retard.  Bref, la vie continue…

Le 2

« Sans hésitation la petite main saisit la plus grosse fraise » Haiku sur le mur de l’école du champ de foire. Dans l’agréable fraicheur du matin, je marche jusqu’à chez Monique lui remettre le découpage souhaité du journal et oublié hier. Je reçois un coup fil de Caroline, notre animatrice du réseau compostage de la communauté urbaine, au sujet de la journée citoyenne de notre cité « Plus belle ta ville» qui aura lieu le 5 octobre. Je passerai faire un tour pour y parler peut-être, outre le compostage,  du ré-usage du papier que l’on met à la poubelle ou dans les récupérateurs municipaux. A savoir : confectionner soi-même ses post-it, enveloppes, carnet de listes de courses, etc…

Le 3

Je viens d’apprendre que nous avons un compagnon du devoir qui officie dans notre commune. David Mailfret, qui a créé son entreprise « Oldy Sellerie » a travaillé sur le superbe Ketch « Le Sumurun » remis en état par les chantiers du Guip. Plutôt spécialisé dans la sellerie de moto à la capote de cabriolet de 1948, il vient de terminer la protection d’usure, mesurant au millimètre près, les matelas de sièges ou housses de voiles de ce superbe bateau. Tous les éléments en tek et en bronze doivent être protégés. « C’est ma passion : travailler sur un bâtiment d’exception de plus de 100ans est une consécration. » Il y a toujours des niches de travail passionnant pour les artistes. (cf Dimanche Ouest-France 1° septembre 2019)

Le 4

Hier, grand ménage et rangement du rez-de-chaussée avec Joëlle après le départ des jeunes navigateurs. Arrivée de Claudine qui rentre d’Afrique et aspire à un peu de détente. Ici c’est calme, on entend le silence que semble ne plus pouvoir supporter les gens des villes. J’ai eu le privilège de toujours  vivre dans des lieux calmes : rue privée, en périphérie durant mon enfance à Rennes, Vacances à Cancale en pleine campagne et bord de mer à l’époque,  ici dans une rue plutôt silencieuse, où l’on entend principalement les chants et cris d’oiseaux de terre et de mer, ainsi que le chant des poules après la ponte. Aujourd’hui le cri des goélands annoncent une pluie prochaine. C’est vrai bonheur que d’être proche de la nature.

Le 5

Passage éclair de Marie-France hier, qui se rendait dans les monts d’Arrée chez une compagne d’apprentissage du breton ; se rencontrer est un moyen de s’exercer dans cette langue. J’ai décliné ma présence pour la collecte du secours pop dans les supermarchés du bourg samedi ; m’occuper du compost deux ou trois jours par semaine me semble suffisant pour l’instant, d’autant que je donne un coup de main pour le tri des fruits et légumes, pour le repas des poules, et que je cavale pour trouver des feuilles mortes afin d’équilibrer les apports en brun, car le broyat disponible est insuffisant. Je suis d’ailleurs déjà prise pour les fleurs à l’église le matin et à la présentation des associations l’après-midi avec le SEL, si j’en ai le courage…

Le 6

Le jardinier nous rend visite. Les yuccas, qui n’ont donné aucune fleur durant des années, refleurissent encore : deux hampes florales commencent à s’épanouir et deux autres émergent du feuillage. Pas de tri aujourd’hui au secours pop, car demain c’est la braderie. C’est un petit répit pour le composteur. Départ de Claudine vers d’autres cieux. J’aime bien tous ces oiseaux voyageurs qui passent chez nous. Après la vision de « D’envoyé spécial » sur les déchets plastiques, je suis de plus en plus pour d’autres emballages et l’élimination progressive de tout plastique dans la maison, puisque c’est possible. Je compose avec Mimi à ce sujet.

Le 7

Direction hôpital de la cavale Blanche avec le SAMU vers 10h pour petit déficit de la main. Sur leurs conseils, Je ne rejoins les urgences, avec Joëlle qui n’a pas voulu me laisser conduire, qu’un peu plus tard. Nous passons l‘après-midi à attendre que Mimi passe les premiers examens et qu’il soit installé ensuite dans le service de neurologie. En fin de matinée Isabelle est passée prendre des nouvelles et me montrer les compositions florales faites sans moi. C’est gentil de sa part.

Le 8

L’état de Mimi a évolué durant la nuit, il est très agité d’où un nouveau scanner qui révèle un caillot dans une artère. Avec Cécile venue me rejoindre à la maison en début d’après-midi, nous attendons son changement  de service pour celui des soins intensifs de Neurologie vasculaire. Le personnel est remarquable de gentillesse et de compétence. L’interne m’explique la situation pendant que Cécile dit à son papa pourquoi il ne doit pas bouger. Son mal de dos est mis sous traitement.

Le 9

J’appelle à 6h pour avoir des nouvelles ; La nuit s’est dans l’ensemble bien passée. Un point sera fait après la visite des médecins. Cette fois je suis allée seule à l’hôpital sous des trombes d’eau; mais à l’arrivée je suis tombée sur une copine de la vannerie qui est ambulancière et se rendait dans le même service que moi. Elle est venue vérifier que ma voiture ne risquait pas d’être enlevée : Comme je ne trouvais pas de place sur un parking, j’avais fini par me garer dans l’espace ambulatoire ; l’hôpital est en travaux et une partie des immenses parkings est inutilisable. Le Seigneur nous envoie toujours des anges gardiens quand nous sommes dans la détresse. Merci à Lui.

Le 10

Se garer devient la croix et la bannière, car l’hôpital installe des parkings payants car des personnes sans scrupules utilisent ces derniers comme aire de covoiturage. Pour les patients et les visiteurs le parking sera gratuit, mais le système n’est pas vraiment au point car nous avons failli rester coincés ce soir, malgré une étiquette remise par le service. Heureusement un préposé de gardiennage nous a libérées. Le temps semble bien long à notre Mimi…Pour lui remonter le moral, nous allons lui apporter du chocolat noir.

Résultat de recherche d'images pour "yucca exterieur en fleur"

Le 11

Le temps se rafraîchit : les mésanges se bousculent dans le cèdre : des bleues, des nonnettes, des charbonnières…annoncent le froid. Je suis contente de les revoir. Les yuccas en pleine fleur sont superbes. Sébastien va apporter de quoi écouter de la musique à Michel car la télé, pour l’instant, ne le tente guère.

Le 12

C’est Sébastien qui a pris ma relève hier à l’hôpital en soirée.  Il a demandé une commande pour la télé, qui nous espérons distraira un peu Michel qui s’ennuie ferme en attendant ses examens.  Cet après-midi, très tôt, nous partons, Joëlle et moi, afin de trouver une place de parking. Les mésanges circulent dans le cèdre et s’affairent autour du nichoir qui ne leur plait pas car nous ne l’avons pas nettoyé, car il faudrait utiliser une échelle que nous n’avons pas. J’en ferais un autre en vannerie plus tard.

Le 13

Comme j’avais laissé des légumes pour les poules, le petit garçon de Fabrice est venu m’offrir des œufs et me raconter la mort d’une des poules par étouffement ? Il n’en reste plus que deux. Tout en me contant l’aventure, il lorgnait sur le buisson de framboisiers. Je lui ai dit qu’il pouvait se servir : il en a mangé une et en a pris une autre pour son grand frère. Il est vraiment trop mignon ! Il n’en restait plus guère après mon passage du matin.

Le 14

Beau temps et circulation fluide pour me rendre en début d’après-midi à La Cavale Blanche. J’ai réveillé Michel, qui somnolait, en entrant. Il commence à bien émerger : il s’intéresse au journal et retrouve son sourire. Merci Seigneur ! Ce matin, j’ai donné in coup de main pour la distribution des denrées au secours pop, (des bénévoles sont absentes pour vacances). Après avoir fait mes courses au supermarché dès 9h, J’ai rapporté encore des choses qui échappent ainsi à la poubelle et au compost, après la distribution, une fois tout le monde servi en fin de matinée. (Choux fleurs peu prisés par les allocataires, aubergines un peu tachées)

Le 15

Dernier dimanche ancienne saison : la semaine prochaine la messe sera dorénavant à 10h à cause des baptêmes groupés qui prennent beaucoup de temps après l’office. Le Père Jean-Michel nous fait ses adieux. J’ai appris le décès de notre voisine en maison de retraite, l’annonce dans notre journal n’était pas encore passée. Hélas, demain à l’heure des obsèques, j’ai RV avec le médecin à la Cavale Blanche. Comme j’ai fait hier de la ratatouille, de la compote poires et pommes du jardin, prunes « Reine Claude », récupéré du pain, je partage avec Sébastien et les petites  filles qui vont, je l’espère, se régaler cette semaine.

Résultat de recherche d'images pour "compote poires"

(photos prises sur internet)

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité