Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2019

Billets de septembre-suite

Résultat de recherche d'images pour "soleil et brouillard"

Le 16

Début de semaine sous le crachin matinal. Le soleil se lève lorsque je pars pour l’hôpital où j’ai RV avec le médecin. J’ai fait marcher Michel dès que j’ai su qu’il peut le faire, en prenant quelques précautions à cause de sa tension un peu base : c’est OK. Nous recommencerons demain. Il est sortant en fin de semaine le temps d’affiner son traitement.

Le 17

Vivre, c’est avoir des projets jusqu’au bout de la vie. Le dernier projet qui nous est proposé par la Vie est la prière. C’est une invitation extraordinaire pour les anciens, les malades : être fraternels jusqu’au bout du bout. Si tous ses frères se mettaient à prier, la face du monde en serait changée, mais la plupart ne savent pas qu’ils peuvent le faire. En tout cas, ce sera pour moi mon dernier projet, être intercesseur, comme l’on fait tous les saints avant nous. La vieillesse n’est pas une naufrage comme le disent certains, mais une chance de vivre encore plus intensément. C’est à l’ultime de sa vie que St François a dit sa prière de louange pour la création en y ajoutant « Béni-sois-Tu pour notre sœur la mort corporelle… » Mais comme je ne suis pas ST François, je ne sais pas comment je vivrai cette approche et ce moment.

Le 18

Impossible avec l’astuce des serruriers de débloquer la porte du bureau de Michel. Alain, le mari de Joëlle,  est venu avec sa boite à outils pour constater après moult essais que la chose était infaisable, car tout le système était enfoncé y compris le ressort, d’où l’impossibilité d’agir pour faire bouger le pêne demi-tour. En excellent bricoleur, pour préserver la porte, avec un ciseau à bois, il a enlevé une petite partie de la plinthe et il a coupé la barre avec une scie à métaux. Ensuite pour lui c’est un jeu d’enfant : démontage du système pour un nouvel achat de serrure dont il se charge. Il compte terminer demain car cet après-midi il va déplacer du bois chez son fils pour cause de futurs travaux. La retraite ce n’est pas de tout repos.

Le 19

Alain revient avec Joëlle pour finaliser sa réparation de la serrure. Le jardinier passe aussi cet après-midi mais je n’ai pas besoin d’être là pour qu’il fasse son travail. Je pourrai donc me rendre à la Cavale en toute quiétude par un temps magnifique. Las, la jeune interne m’a induite en erreur au sujet de la sortie de Michel. L’infirmière m’a dit qu’il a un nouveau scanner de programmé et une échographie lundi prochain. Pauvre Mimi est résigne. J’ose espérer qu’il va faire bon ménage avec son nouveau voisin, qui est plus handicapé que lui.

Le 20

Nous prenons de nouveau le chemin de La Cavale avec Joëlle, après une matinée bien occupée au secours pop. Nous avons démarché un nouvel éleveur de 7 poules à quelques mètres dans la rue. Pour assécher le compost, avec Carine nous avons ramassé les feuilles mortes qui encombraient le trottoir mais s’avèrent une bénédiction pour nous. Mimi marche de mieux en mieux. Il a le soir la visite de Sébastien.

Le 21

Je me sens un peu fatiguée car je dors peu : 3h cette nuit. Aussi j’ai téléphoné à Michel pour lui dire que je n’irai pas le voir aujourd’hui. Je passe l’après-midi à faire une sorte de sieste puis de la cuisine pour demain car Sébastien, Kim et Jean-Sébastien viennent déjeuner. Je prépare des petits sacs de légumes prêts à l’emploi, Je fais de la soupe que je mets en bouteille, de la compote en pot, du coulis de tomate…, des pommes, des poires, de quoi remplir deux cageots et un porte-bouteille de quatre places. Cécile qui travaille tout le week-end aura moins de travail à la maison. Et puis cela me fait plaisir.

Résultat de recherche d'images pour "soupe en bouteille maison"

Le 22

Première messe nouvelle formule à 10h. La semaine prochaine ce sera au Relecq ou Guipavas à cette même heure. Notre service de fleurs est donc décalé d’une semaine pour l’unique messe de rentrée de la grande paroisse ici. Madeleine sera absente. J’ose espérer qu’Isabelle sera là. Une messe de rentrée des communautés éducatives organisées par l’enseignement catholique de la paroisse (trois collèges + écoles primaires) aura lieu pour les enseignants, directeurs, employés, parents d’élèves, élèves, paroissiens, à 18h au Relecq-Kerhuon le 8 octobre, présidée par le Père Bivic et suivie par le verre de l’amitié au collège St Jean de la Croix. C’est une première qui, je l’espère, répondra aux espérances des organisateurs.

Le 23

Nous sommes rendus hier à l’hôpital avec JS et Kim. Nous avons trouvé Michel en forme, reposé et prêt à marcher. Il se débrouille fort bien avec ou sans canne qu’il utilise surtout pour se reposer quand il est assis pendant les poses. Il se tient bien droit et ne se plaint plus de son dos. Alain est venu ce matin donner un petit coup de peinture sur la plinthe réparée par ses soins. Merci les amis !

Le 24

La pluie s’est installée pour un moment je pense, ce qui fait chuter la température. Je pense qu’il faudra allumer le chauffage au retour de Michel. Chaussée de bottes et revêtu d’un ciré, je suis allée récolter des pommes et poires tombées dans l’herbe, sous les bourrasques, dans le jardin en friche de la voisine. Je suis rentrée trempée jusqu’aux os comme je le prévoyais. Une fois changée, je me suis mise à la compote, car que faire quand il pleut des cordes depuis le matin ??...

Le 25

Cette  fois c’est sûr, Michel est invité à regagner ses pénates aujourd’hui. Nous y allons à deux, avec mon amie Joëlle, car se garer au plus près là-bas est un exploit qu’il nous faut réaliser, d’autant que le temps est à la pluie. Nos anges gardiens une fois de plus, j’en suis sûre, vont nous donner un coup de main. Merci à eux.

Le 26

Bienvenue à la maison pour Mimi. Je vais ce jour chez ma cardiologue à une nouvelle adresse à St Marc. J’ai téléphoné à une sœur de ma fraternité franciscaine pour savoir le meilleur chemin pour m’y rendre car la route habituelle pour le centre de ce quartier est en travaux pour un an. En suivant ses conseils, je suis arrivée sans encombre à destination, malgré des travaux sur le pont de l’Iroise qui a occasionné un bouchon de plus d’un quart d’heure. Mon petit cœur va bien.

Le 27

Nous sortons pour la première fois avec l’aide de Joëlle. Petit tour à la banque, puis à la médiathèque où ils font salon pendant que je choisis des livres. Alors que nous regardions l’exposition de peinture, nous croisons de vieilles connaissances également en sortie. La vie reprend doucement son cours. Le réglage de la télé n’est pas notre fort aussi c’est Fabrice notre voisin qui vient le faire ; cela nous donne l’occasion d’échanger des nouvelles. En croisant une autre voisine j’apprends que la mairie souhaite acquérir

Le 28

Matinée bien remplie, quelque peu bousculée, entre les courses, un passage rapide au secours pop où Françoise me donne un pot « Bonne Maman » pour les confitures ( tous ces petits gestes font la convivialité), puis au cabinet médical. Bref, il est 13h lorsque nous déjeunons ; la vie de retraités n’est pas de tout repos. Isabelle, par un coup fil, nous annonce son passage avec Maïna, car elles vont ensuite assister à un spectacle à Brest. Nous sommes bien heureux de cette visite inattendue durant laquelle nous avons beaucoup parlé écologie sur le terrain : super sympa !

Le 29

Fête de la St Michel et anniversaire de JP. Je suis la messe à la télé. Tous les enfants, sauf les parisiens, viennent ce dimanche. La surprise fût la venue de Yann de retour de Corse. Il prend son nouveau travail demain, en CDI, au vue de son expérience dans la restauration. Il prend son indépendance et va loger seul dans son l’appartement.

Le 30

 L’automne se fait sentir avec des matinées et soirées plus fraiches ; il va bientôt falloir penser à allumer la pompe à chaleur. Nous suivons les obsèques du président Chirac à la TV. Nathalie, notre coiffeuse, vient dans la soirée rajeunir notre coiffure. Les activités reprennent (broderie, vannerie, chorale), mais pour l’instant nous organisons les choses tranquillement à la maison ; Je me contente donc du fleurissement à L’église et du secours pop.

Résultat de recherche d'images pour "chirac"

 

(photos prises sur internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité