Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2019

Petits billets de Joëlle d'octobre

 Résultat de recherche d'images pour "personne très agee""            Le 1° Octobre

Nous avions RV au bar du supermarché avec Joëlle, mais nous sommes arrivés un peu en retard…Nous avons donc fait nos quelques courses et avons regagné nos pénates. Mimi était un peu fatigué. Joëlle est venue jusqu’à la maison nous dire au revoir car elle part quelques jour en vacances, et nous nous sommes réjouies devant une émission présentant des personnes très agées : de 93 à 107ans : Robert, le champion du monde des cycliste seniors, une religieuse de 100 ans qui s’active encore près des autres, un médecin en activité à 98 ans, un couple de 93 et 97ans qui fréquente toujours les bals. C’était merveilleux de les voir si vivants et positifs, en contradiction avec ceux qui montent en épingle le moindre évènement et réagissent de manière inappropriée. Si je devais écrire un livre, je l’intitulerais volontiers : « les jeunes parents sont tombés sur la tête » ( Heureusement, quelques-uns échappent à l’épidémie parentale de la paranoïa! ) Avec en sous-titre « Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête ! » Car ils auraient plus de discernement et de sagesse.

Le 2

Nous avons pris notre temps ce matin n’ayant pas de courses à faire ce matin sinon du pain au bourg. J’ai pu sécher encore une lessive dehors. Pendant que Michel faisait sa sieste je suis allée voir mes copines au secours pop. J’ai vérifié le compost, qui n’a plus de mouche, depuis que je l’ai équilibré en brun et remué. Avec les feuilles tombées c’est facile en ce moment ; après j’aviserai, car ces dames y mettent vraiment beaucoup de fruits et légumes.

Le 3

Journée médicale pour Michel que j’accompagne. Comme tous les jeudis matin maintenant, je passe au secours pop. J’ai récupéré deux caisses de risotto qui ne seront périmés qu’en décembre 2020 ! Les allocataires en ont marre d’en manger, donc direction poubelle. Les poules ne vont pas faire  « fin bec » dessus. J’en ai mangé hier soir : très bon. Il y a moins de légumes et de fruits, j’ai donc pu tout donner.

Le 4

Aujourd’hui c’est au tour d’Aristo d’aller voir son docteur pour refaire ses vaccins, l’anti puce et vermifuge. Il a douze ans et il est moins vif ; je peux donc l’attraper plus facilement pour le mettre dans sa caisse ; IL y a un problème de chauffage à l’étage, heureusement quelqu’un va passer lundi matin. En attendant j’ai allumé la cheminée. Les petits soucis domestiques ne nous quittent pas, nous passons de l’un à l’autre au fil des jours.

Le 5

Réveil de bonne heure pour aller cueillir encore quelques fleurs pour la décoration de l’église, qui s’est peuplée au fil de la matinée. Outre, Isabelle et moi aux fleurs, deux autres personnes sont venues pour balayer le sol. (l’appel était lancé pour 10 bénévoles !). Enfin est arrivée la chorale, augmentée de plusieurs chanteurs de d’autres églises, soit une quinzaine de choristes. Pendant que je composais les bouquets, je chantonnais afin d’intégrer le chœur le lendemain. Je connaissais déjà la messe de la Trinité et les autres chants. J’ai laissé Isabelle faire le rangement pour ne pas arriver trop tard au secours Pop, où nous avons, avec Carinne,  réussi à caser pratiquement tous les déchets, sauf le pain ; mais une nouvelle propriétaire de poules est venue ; Chic ! Après-midi : sieste, puis courses avec Michel, et enfin confection d’un civet pour le demain. Journée bien remplie !

Le 6

J’ai toujours un plaisir fou à aller à la messe. C’est un moment privilégié dans la semaine, surtout quand c’est un jour de fête comme ce dimanche. Petit pot à la fin pour donner à chacun le loisir de papoter, échanger les nouvelles avec les uns et les autres. Ce que je déplore chez nos très chers prêtres est la faculté d’oublier dans leurs remerciements « les petites mains de l’ombre » : sacristains, fleuristes, balayeurs, quêteurs, entretien du linge d’autel, etc… La formule est en générale ainsi : « Nous remercions ceux qui ont œuvré à cette belle célébration : ceux qui ont préparé la liturgie, la chorale, Mark à l’orgue. » Et les autres ??...IL suffit de rajouter : « et toutes les petites mains de l’ombre »

Le 7

Le chauffage ne fonctionnait pas, j’ai donc appelé la maintenance qui a cherché durant la moitié de la matinée le pourquoi de cette panne : il va falloir changer une pièce peut-être deux. Avec les années qui passent sans que l’on s’en aperçoive, les pièces s’usent lentement mais surement. Mais en attendant, le dit chauffage marche maintenant. Comme il était plus que midi, nous l’avons invité à déjeuner avec nous. Il avait son plat principal, qu’il voulait manger froid et seul dans son véhicule : pas question ! Nous avons pris ensemble un agréable repas chaud : j’ai réchauffé le sien, préparé par son épouse. Etant musulman, il aurait pu aussi partager notre civet. L’hospitalité est aussi importante en Islam que dans le Christianisme.

Le 8

La retraite est loin d’être une période de repos : Michel m’annonce avoir reçu un mail de Joëlle nous disant que sa belle-fille a fait une rupture d’anévrisme hier. Les vacances avec quelques membres de la famille sont donc interrompues. Florence est opérée ce matin. Les jours à venir vont donc être mouvementés. J’ai proposé à Joëlle de l’accompagner la semaine prochaine à L’hôpital. Le chauffage est toujours en panne ! Il va y avoir deux pièces à changer, mais quand l’intervention va-t-elle se faire? Heureusement le soleil va réchauffer les vitres et un peu la maison. Hier après-midi, j’avais préparé une tarte mais j’ai oublié de la faire cuire…elle nous régalera ce midi et pour le goûter.

Le 9

Comme il faisait beau hier, le jardinier s’est annoncé. Tonte de pelouse, préparation d’une planche qui pourra être ensemencée de légumes et fleurs par la suite. Pendant que je faisais les courses, Michel papotait avec ses copains et Joëlle au café. A la caisse, la personne devant moi s’est rendu compte qu’elle manquait de sac ; je me suis fait un plaisir de lui en donner un, car j’en avais un de trop. Echanger, partager est un vrai plaisir. Et comme le soleil a fait son apparition en début d’après-midi, je suis montée jusqu’au musée voir la nouvelle exposition peinture et broderie. J’ai bien aimé la reproduction de la sculpture du motif de la porte en bois de la chapelle St Jean, celui du linteau, outre bien sûr celles classiques des reproductions des broderies de costumes déjà vues à plusieurs reprises.

Le 10

Lever aux aurores pour le petit déjeuner, à prendre pour Mimi au moins 6h avant son examen. Je vais monter au bourg lui acheter de pains au chocolat pour l’après TEP. La nuit étoilée augure d’une journée ensoleillée dont nous ne profiterons guère. Durant l’examen de Michel, qui va durer au moins 2 heures, les papiers faits, je vais me rends chez ma sœur franciscaine Marie-Marguerite qui loge tout près de L’hôpital. Je ne l’ai pas vue depuis un bon moment, c’est donc une occasion à ne pas manquer, d’autant qu’elle me parlera de la réunion où je n’ai pu me rendre hier. Le temps me paraitra aussi  moins long.

Résultat de recherche d'images pour "pain au chocolat""

(photos internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité