Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2019

Billets d'octobre-suite

 Résultat de recherche d'images pour "feu de cheminée""Le 11

Nous sommes toujours en panne de chauffage : Fahad ne peut venir que le 18 prochain, soit dans huit jours, et encore par faveur spéciale à cause de Michel. L’entreprise est débordée ; elle n’a que deux techniciens. Impossible de trouver des ouvriers valables (ils ont essuyé plusieurs déboires) et les former demande du temps dont ils ne disposent pas. Déjà papa disait à l’époque, dans les années 1955-60, que d’avoir fait passer l’apprentissage de 14 à 16 ans avec obligation de cours extérieurs à l’entreprise, allait poser des problèmes dont on se mordrait les doigts. Jusqu’à cette période les apprentis de la maison avaient toujours réussi brillamment leur apprentissage et trouvé du travail avant même d’avoir terminé leurs trois ans. Le dernier sous nouveau système fût assez décevant.

Le 12

J’ai récupéré hier des barquettes de fraises que j’ai triées ; il y a de quoi faire des confitures en les mélangeant avec de la pomme sur une idée de Mimi. Le résultat est super. La fraise seule donne souvent des confitures assez liquides, mais avec la pepsine des pommes elle est parfaite et le goût des fraises est préservé. En participant un peu à la distribution alimentaire je constate que les allocataires souvent seuls ne cuisinent pas et privilégient les plats tout préparés. D’où la quantité de rebuts, hélas ! En soirée, je suis allée au presbytère à le répétition de chorale en vue de la Toussaint : messe Pro Europa, pas très nouvelle, mais connue de beaucoup. C’est Alix qui animait la séance, en l’absence d’Annie. Elle chante la voix de Mezzo-soprano.

Le 13

Pluie, pluie, ce matin. Appel de notre curé à la fin de la messe pour trouver des petites mains pour éplucher les légumes du Kig ar fras paroissial, important pour les finances de la paroisse. Je serais volontiers allée prêter main forte mais les pluches ont lieu de l’autre côté du pont, un peu loin pour moi.

 Hier, Journée de cardiologie, pour nous deux par temps de pluie. Je n’aime pas beaucoup conduire par gros temps. La fille d’une amie a échappé miraculeusement ce même jour à la mort : la voiture la précédant avait allumé ses warnings, elle a ralenti et fait de même, mais le suivant, un jeune de 20 ans, est arrivé à 110 km la percuter par l’arrière, puis la voiture a fait un « tête à queue » et est revenue emboutir la portière de conductrice. Heureusement, la voiture neuve de quelques semaines possédait un appel direct en cas d’accident, il lui a sauvé la vie d’après Les pompiers qui ont dû la désincarcérer, alors qu’elle avait perdu connaissance. C’est un vrai miracle : La voiture est bonne pour la casse !

Le 14

La pluie persiste, mais même en restant à la maison il y a toujours quelque chose à faire. J’ai cuisiné pour demain car les visites médicales continuent : Mimi chez son ophtalmo car il trouve que depuis quelque temps sa vue diminue. Quant à moi, je vais voir ma généraliste, en particulier car j‘ai un pouce à ressaut qui m’handicape bien. J’ai aussi fait cuire des pommes que je compte associer à de la banane pour mes prochaines confitures. Joëlle, qui est arrivée avec une toile neuve pour faire de la peinture, a changé son fusil d’épaule et m’a aidé à faire du ménage ; Elle est repartie avec un pot de « confipote » de pêches qui va être mangé en deux jours, j’en suis sûre.

Le 15

L’ophtalmo a rassuré Michel : sa baisse de vision est du à la fatigue. Tout va bien du côté des yeux. Comme le soleil avait montré le bout de son nez, je suis allée rendre visite à mes collègues de vannerie pour leur expliquer mon absence et ensuite je suis passée chez les mamies tricoteuses pour leur soumettre un petit problème de cardigan abimé : elles m’ont donné la solution, illustrant l’adage bien connu : «  l’union fait la force ». J’étais ravie de les revoir.

Le 16

Rien que la routine…

Le 17

Séance de pédicurie pour Michel chez Alice, qui lui a fait des pieds superbes. J’en ai profité pour récupérer, encouragée par Alice, des revues destinées à la poubelle dont des jeux : sudokus, mots fléchés n’étaient pas faits ; de quoi m’amuser. Avec des bananes et des pommes j’ai confectionné des confitures et compotes

Le 18

Lever très tôt car la maintenance vient pour la pompe à chaleur dès 9h par faveur spéciale. La pièce est changée mais le problème demeure, car sitôt les spécialistes partis, la pompe s’est à nouveau mise en vacances ! Le problème semble être le programmateur. Donc la suite au prochain numéro…Pour les remercier de s’être déplacés en urgence, même si le résultat n’est pas au rendez-vous, je leur ai préparé pour chacun + la secrétaire, un petit sac contenant deux pots de confiture+ des pains au chocolat et des pommes, car leur journée va être longue pour eux. Ils sont débordés et se font gourmander de tous les côtés. Répétition chorale pour la toussaint en soirée.

Le 19

Le matin, il n’y a plus que 16 degrés dans la maison ; mais s’il y a du soleil, la température remonte à 19°5 dans la grande pièce. L’endroit le plus chaud en journée est alors la véranda. C ‘est donc là que j’ai installé le sèche-linge qui a bien rempli son office. Le grand drap a séché dehors au soleil et vent. Le bois pour la cheminée va bientôt manquer. Je pensais pouvoir utiliser la salle de bain du rez-de-chaussée grâce au chauffage d’appoint installé pour maman lorsqu’elle est venue vivre avec nous. Hélas, il ne marche plus ; ce que savait les enfants sans nous l’avoir signalé !! Comme quoi, il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.

Le 20

Dimanche à la maison et messe à la télévision. Sébastien vient seul déjeuner avec nous. Il en profite pour huiler la serrure de la porte d’entrée qui devenait difficile à utiliser. Un feu de cheminée n’a pas été de trop pour la soirée. Hélas, le bois va bientôt manquer.

Résultat de recherche d'images pour "tas de bois""                     (photos internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité