Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2020

Petits billets de Joëlle de décembre

 Résultat de recherche d'images pour "bougie de l'avent""Le 1° décembre et premier dimanche de l’Avent.

Messe au Relecq-Kerhuon dans une église deux fois plus petite que la nôtre, mais sympathique. L’assemblée est surtout composée de personnes d’un certain âge. Bien que l’avenir semble un peu sombre d’après tous les médias, le prêtre nous invite à voir le verre plutôt à moitié plein. La vie est là silencieuse et elle est ce que nous en faisons. Passage au cimetière avec Monique. Comme nous passons à côté, je m’y arrête chaque fois pour éviter une marche supplémentaire et néfaste à ma passagère.

Le 2

J’ai suivi à la télé la cérémonie aux invalides pour nos soldats décédés au Mali. En allant au laboratoire, j’ai croisé une copine bouddhiste rencontrée au secours pop, qui vit dans une HLM, véritable passoire énergétique chauffée à l’électricité. Personne dans ce bâtiment n’allume le chauffage qui coûterait dans les 1000 euros par mois. Comme il y avait un peu de soleil, elle était sortie marcher pour se réchauffer. Je la sais malade, aussi je lui ai proposée de venir se réchauffer devant une boisson chaude quand elle aura trop froid, car elle me soutient que la nuit, sous la couette et couvertures : « çà va ». Cette situation me rend triste. En déjeunant, la couronne d’une de mes dents s’est cassée ??... 

Le 3

 Un lever de soleil dans un ciel tout bleu me laissait présager une journée paisible …Dès 9h une ex-choriste m’apprenait le décès de ma petite alouette Lulu, hier soir d’une crise cardiaque. Les secours n’ont rien pu faire pour la ranimer. Sans doute n’aurait-elle pas dû s’occuper à couper des branches dans son jardin, par une journée très fraiche, avec son cœur fragile. En rentrant, elle s’est sentie fatiguée et a dit à son mari qu’elle montait se reposer. Il a entendu un bruit sourd, est monté, c’était déjà trop tard. La petite alouette prenait son envol pour des cieux meilleurs. Ma petite Lulu a quitté le chœur pour le cœur de Dieu. Passage éclair de Maryvonne à qui j’ai dit ma visite sur la tombe de ses parents, dimanche en rentrant de la messe.

Le 4

La voiture est complètement couverte de glace, je dois donc dégivrer le parebrise afin de pouvoir partir à Brest-St-Marc chez la cardiologue pour le holster de Michel ; Comme le monde est très petit, surtout ici, nous nous retrouvons avec un collègue kiné et son épouse dans la salle d’attente où nous avons juste le temps d’échanger quelques nouvelles. Au retour nous allons faire des courses. Encore une petite queue aux pompes à essence car le blocage du port de commerce est levé depuis hier après-midi. Premier jour d’EJP, déjà.

Le 5

Obsèques de Lulu, très simple, priant, serein. Visite chez la cardiologue : le holster n’a rien dévoilé d’inquiétant. A la sortie, nous avons parlé un bon moment avec l’un de ses fils « Maman est partie comme elle le voulait, dans la discrétion » la petite alouette chantera toujours dans mon cœur.

Le 6

Courses, passage à la poste, au laboratoire,  secours pop où je récupère un pied de sapin, des petites branches pour la décoration de demain matin et un cageot pour les poules de Fabrice. Bref, la routine. Ce soir, je chante.

Le 7

Super matinée avec Isabelle pour faire la décoration du deuxième dimanche de l’avent. Je m’y suis rendue en voiture, que j’ai garée, comme il se doit, sur le parking du presbytère. Mais lorsque j’ai voulu repartir : impossible ; j’étais bloquée par d’autres voitures dont les propriétaires préparaient des obsèques pour cet après-midi. Je suis donc allègrement redescendue à pied à la maison, me proposant de remonter chercher la voiture après l’enterrement. Mais Anne, qui était à l’accueil ce matin, m’a rappelé pour m’expliquer qu’un handicapé en fauteuil roulant, venant à cet office, avait demandé à se garer sur le parking presbytère avec un véhicule assez large. Il m’a fallu remonter toujours à pied pour libérer la place vers 13h. Il faut dire que le parking est très petit : cinq espaces dont deux devant,  bloqués par trois places à l’arrière. Super, il me semble que j’ai fait ma part de marche aujourd’hui. Au SP, j’ai récupéré 7 mangues trop mûres, mais épatantes pour des confitures. Résultat de recherche d'images pour "mangues pour confiture""     

Le 8

Même à la campagne, la vitesse des évènements nous rattrape ; ce qui fait que les oublis ou incompréhensions se multiplient. Monique a oublié que nous chantions aujourd’hui à la messe. Nous nous sommes retrouvés à 2 sopranes, 2 altos, et deux basses. Maryvonne n’a pas été prévenue du décès de Lulu, ce qui l’a évidemment contrariée… C’est au moment de la messe et après que toutes ces petites bavures se révèlent. Le groupe de prière m’invitait samedi aux obsèques de Clément et Mathilde, mais j’ignorais de qui il s’agissait ?...Le berger m’a éclairé : il s’agit des deux enfants que leur père a tués avant de se suicider. Leur mère vient de temps en temps prier avec le groupe. Mais je n’aurais pas pu m’y rendre… Croire en humanité envers et contre tout et accepter nos faiblesses avec simplicité me semble un bon programme de vie. Pourtant, je sais que la colère est parfois tapie au fond de moi.

Le 9

Le vent a soufflé toute la nuit et ce matin le ciel s’est dégagé. Voir le soleil fait un bien fou ; de même que savoir que les jours vont bientôt rallonger. En effet ce matin à huit heure tout était noir. Petite ballade chez mamie voisine pour ramasser des pommes afin de les mélanger à la confiture de mangues vraiment trop sucrée et liquides. Nous croisons une connaissance qui pratique également le glanage dans un champ délaissé. Cette pratique existe depuis l’antiquité et devrait être plus utilisée par les associations caritatives. Ce serait une manière d’impliquer plus les allocataires et de l’anti-gaspillage. Nous l’avons pratiqué du temps où j’étais à « Terre des hommes » pour les tomates dans les serres, les haricots dans les champs et le cresson dans les cours d’eau et fontaines.

Le 10

En début d’après-midi j’ai regardé un film américain genre « Cendrillon » moderne, à l’eau de rose comme une eau de jouvence. Cela m’a fait un bien fou. J’avais 6 ans, dans l’ambiance des Noëls d’antan, quand le spirituel et le religieux l’emportaient sur les cadeaux, la décoration des rues... La nostalgie du cœur d’enfant que chacun garde quelque part en soi. J’aimais ces Noëls festifs dans la sobriété, quand l’argent n’écrasait pas les cœurs. Les cadeaux, pour moi, c’était juste la cerise sur le gâteau de la liturgie de minuit, et le repas familial une simple convivialité de famille un peu élargie. Mais peut-être suis-je une âme austère ? 

11

Alternance de pluie, vent et soleil…mais c’est mieux, pour le moral, que le gris plombé des eaux incessantes. Les poubelles restent sur le bord de la rue pour cause de grève : heureusement grâce au tri, ce n’est pas un inconvénient majeur, pour l’instant.  Trier les légumes sous la pluie n’est pas très agréable, mais que ne ferions-nous pas pour la planète et les poules. Je récupère des fruits exotiques, dont personne ne veut, pour mon plus grand plaisir. Petit tour au bourg jusqu’au laboratoire, pour se dégourdir les jambes pendant une accalmie du temps. 

Le 12

La veste de Pierre-Jean : lorsque nous avions déménagé la maison des parents à Rennes je me suis retrouvée avec une veste d’intérieur en laine blanche style nordique ; je pensais que Michel en ferait bon usage ; mais il préfère sa robe de chambre. Quand PJ est passé nous voir dernièrement, comme il faisait  un peu frais, je lui ai proposé la veste en question et quelle ne fût pas ma surprise après la sienne, lorsqu’il me dit : « tiens, mais c’est la veste que maman m’avait fait tricoter pour mes 18 ans ! » Il est donc reparti avec sa veste…comme un nouveau cadeau de Noël anticipé. Je suis très heureuse que la veste ait retrouvé son vrai propriétaire car je la pensais appartenir à Papa.

Le 13

Prise dans le flot des petits tracas journaliers, j’ai complètement oublié d’aller au pot offert pour les permanents du presbytère et les ex. Flûte !  Répétition chorale pour la messe de Noël qui aura lieu ici à 18h30. Rien de bien nouveau pour cette messe des enfants ; Nous reprendrons, en particulier, un chant ancien breton, composé par le chef de chœur brestois Jean-Claude Quéro : « Petrouz war an douar », ainsi que des chants d’un autre brestois Patrick Richard.

Le 14

J’ai trouvé au secours Pop un sapin de 2m50 pour 3 euros, qui meuble parfaitement l’entrée. Un prix qui défie toute concurrence, surtout celle de Paris : un pour 90 euros proposé  à Vincent qui l’a refusé à juste raison. Vive la campagne ! Avec la grêle on se croirait en mars, si ce n’était de surcroit le vent à décorner les bœufs. 

Le 15

Messe au-delà du pont que nous passons, Monique et moi,  sans encombre. J’ai préparé le poulet que Mimi mettra à cuire à 11h. A la fin de l’office, Marie rencontrée à l’Arche, du temps où nous y allions régulièrement, nous apprend en larmes que son mari est décédé, il y a déjà 6 mois !... Au retour, nous nous arrêtons au cimetière où la liste des tombes à visiter s’allonge…René, un ancien facteur et client hyper sympathique, qui avait viré sa cuti religieuse pour devenir communiste, nous a aussi quittés cette semaine.  

Résultat de recherche d'images pour "cimetière breton""

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 598
Publicité