Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2020

Suite des billets de mars

 Linge : faut-il le faire sécher à l'ombre ou au soleil ? - Darty ...

Le 16

Temps printanier durant lequel nous aurions pu nous balader dans la presqu’île, hélas les « oiseaux de passage » sont repartis. J’ai conduit Janig à l’aéroport en début d’après-midi. Il n’y avait pas un chat ! Sauf deux voitures au « dépose minutes ». Le jardinier s’est annoncé pour tondre la pelouse. J’ai eu le temps de faire une lessive de draps, de les faire sécher au jardin et de refaire les lits avant sa venue. Je termine une tarte commencée par Janig avant son départ et l’enfourne pour le diner, durant lequel nous penserons ainsi à elle et à la joie de son séjour.

Le 17

Comme nous sommes confinés, il fait un temps superbe, lequel me permet d’aérer les vêtements sur le fil du jardin. Hier, je suis allé à la pharmacie : l’ordonnance de Mimi était terminée !...Mais depuis quelques jours, les pharmaciens peuvent prolonger jusqu’en fin mai les ordonnances pour éviter que les cabinets médicaux ne soient engorgés à cause du covid19.  Par la même occasion, Il m’a été proposé un test de dépistage d’un éventuel problème rénal, que j’ai accepté : tout va bien. Je trouve très bien cette augmentation de compétences des pharmaciens. Super ! (Je connais bien la pharmacienne)

Le 18

Le soleil se manifeste encore aujourd’hui et ma lessive en profite grandement. Le jardin bourgeonne de partout et s’épanouit. Iris, arums, tulipes, primevères…la nature explose. Les oiseaux s’égosillent le matin, le chat préfère l’extérieur à l’intérieur et fait la sieste dans le champ voisin. Une bonne surprise ce matin dans le journal : un exemplaire d’attestation de déplacement dérogatoire à découper : super ! Appeler JP pour voir des nouvelles.

Le 19

Munie de mon attestation remplie sauf la date, je me suis rendue chez Leclerc dès 7h 45. Les gendarmes étaient postés au rond-point du supermarché à l’embranchement de la route vers Landerneau, je suis donc passée tranquillement. Il n’y avait que quelques personnes disséminées dans le magasin ; mais à 8h30, ce dernier était envahi par le troisième âge sans que ce soit la bousculade, selon la préconisation d’horaire sur d’internet, lorsque je suis passée en caisse. Nôtre voisin Stéphane a téléphoné pour avoir de nos nouvelles et s’enquérir de nos besoins : pour l’instant aucun ; sinon un réglage de télé qui peut attendre puisque nous disposons de celle à râteau du rez-de-chaussée.

Le 20

Mon amie Martine m’a appris que l’EJP nous fait don des 7 jours qui restent... Comme les usines sont en panne, il a intérêt à laisser tourner les machines des particuliers, mais cela nous arrange en effet. D’après les coups de fils reçus, le ménage devient une activité prisée ; dans un mois les maisons seront de vrais bijoux ! Toute chose à un bon côté.

Le 21

Aujourd’hui, j’ai nettoyé les placards de la vaisselle. Je suis très contente. Le temps file sans que je m’en rende compte. Bref, je ne m’ennuie pas. 

Le potage  à rallonge : 1° jour soupe à l’oignon. Comme il en restait un peu, le lendemain j’ai ajouté un reste de purée de pommes de terre maison à la fourchette et un fond de veau. Le jour suivant, j’ai fait cuire un reste de pois cassé retrouvé dans le placard. Je l’ai ajouté avec un cube. Dernier jour, j’ai complété la soupe avec un reste de lentilles. Mimi a aimé, Super !

Recette de Soupe de légumes : la meilleure recette Le 22,

Messe à la télé. J’ai apprécié les chants : la beauté est importante pour moi. Je me fais du souci pour le personnel soignant, les anciens (qui ne seront pas intubés après 70 ans faute de matériel). Hélas je ne suis pas très douée en couture…aussi je me creuse la cervelle pour trouver des petites mains plus douées. J’essaie de rassembler du matériel. Merci à cette couturière de Carhaix qui fabrique des masques pour les soignants et les offre à qui en demande dans son secteur. Elle les dépose dans leurs boites aux lettres, si les personnes ne peuvent se déplacer. Elle lance un appel pour du matériel ayant épuisé le sien. Bravo !

Le 23

Depuis que nous sommes en confinement, il fait beau. David renonce pour l’instant à ses semis dans la véranda ; il fonctionne avec le calendrier lunaire. A la prochaine période favorable, il verra ?...Je passe du temps à éplucher le journal pour y glaner de bonnes idées, lire les nouvelles consignes : les poubelles uniquement des ordures ménagères seront désormais ramasser. Il est souhaitable de les réunir près de celle de son voisin pour faciliter le ramassage. Tout le reste doit être trié et conservé chez soi jusqu’à nouvel ordre. Pour nous cela ne pose pas de problème, mais en appartement sûrement un peu plus.

Le 24

Le confinement ne me pèse pas. Je crois que j’aurais pu vivre dans un couvent…Comme mon grand-père paternel Lucien, j’ai toujours plus ou moins vécu au ralenti. Je passe du temps à contempler la nature, je tourne et retourne des idées dans ma tête comme on savoure un bonbon. Je vais, à ce rythme, bientôt ressembler à un Koala et Mimi à une marmotte. J’ai regardé à la télé en début d’après-midi à la télé « Jean de Florette » de Pagnol. Mais au fil du film je me suis sentiearum mal à l’aise : je ne supporte pas ni méchanceté, ni la violence, au point de partir un moment arroser la véranda. J’ai toujours été ainsi. Finalement David est venu faire ses semis dans la véranda.

Le 25

Annonciation : vivre une église mariale pleine d’espérance en l’action de l’Esprit-Saint en l’homme

L’ermitage a aussi ses bons côtés : nous allons pouvoir profiter des tulipes qui vont éclore en nombre cette année, dans la jardinière devant la maison. En effet, les années passées des malfaisants s’amusaient systématiquement à les casser le soir ou la nuit. 

Jean de Florette : une certaine vision de l’histoire

Hugolin. Voilà un homme jeune, un peu naïf pour ne pas dire benêt, qui a un projet. C’est tout à fait louable. Il en parle à celui qui lui est le plus proche et en qui il a confiance : Le Papé qui connait toute l’histoire du village et passe pour un sage. Or voilà que le projet prend l’eau : l’héritier vient sur ses terres et commence à les mettre en valeur. Hugolin est forcément frustré et son mentor, marionnette de l’ennemi, va l’entrainer sur la mauvaise pente. Le Papé est un homme animé par l’orgueil et la jalousie ; l’ennemi de l’homme est entré dans son cœur lors du mariage de la Florette avec un autre. Par ailleurs, il a un sens exagéré de la famille à cause de l’argent. Donc voilà pour lui l’occasion de se venger sur le fils, en utilisant et en séduisant ce benêt d’Hugolin : il le flatte dans son projet.  Après-avoir discrédité le nouveau venu dans le village en dissimulant sa véritable identité, Il va faire en sorte de tarir l’eau, non seulement en bouchant réellement la source, mais aussi en étouffant cette eau, symbole de la vie de L’Esprit-Saint dans le cœur d’Hugolin. Jean, le fils de la Florette, ne voit pas le mal, Il est « l‘Innocent » au sens noble du terme ; Son aspect d’handicapé est le signe de son humilité. Hugolin voisine donc avec Jean et se prend de sympathie pour lui. Mais l’ennemi a déjà trop d’emprise pour qu’il puisse résister et écouter la petite voix intérieure de L’Amour. Renoncer à un projet par amour n’est pas simple, il faut ignorer le profit, l’argent superflu. Le Papé va tirer les ficelles jusqu’à entrainer la mort du fils. Comment ne pas lire en filigrane la genèse et voir de manière plus moderne comment  agit « l’ennemi » dans nos vies pour détruire notre relation au Christ. On retrouve là les caractéristiques de l’ennemi : l’orgueil, la jalousie, la dissimulation, le mensonge, la séduction, le sous prétexte de bien. Mais Dieu n’a pas dit son dernier mot dans l’histoire.

Le 26

Heureuse surprise hier après des courses aux aurores : Suite à un coup de fils de Claudine qui rentrait du Congo et s’inquiétait de notre santé, c’est notre chère coiffeuse qui se manifeste : son mari vient de récolter ses topinambours et elle nous en propose. En passant, elle nous en dépose un sac sur l’escalier. Marcel, son mari, serait content d’avoir des agapanthes : il peut venir en prendre quand il veut. Vive les échanges dans l’allégresse ! Merci pour le potage du soir: pommes de terre, carottes, topinambours : succulent !

 Manon des sources

Le temps a passé et Manon, qui a vu les deux compères déboucher la source, garde des chèvres dans la garrigue en sauvageonne. Hugolin, poussé par le Papé à se marier, va tomber amoureux de Manon qui le fuit. Elle lui préfère le jeune instituteur qu’elle a rencontré par hasard dans la montagne, car l’amour ne s’achète pas. Pour se venger, elle va à son tour boucher la source du village qu’elle a découvert par hasard, grâce à une chevrette qui s’était perdue. Car les gens du pays qui autrefois savaient les choses ont pratiqué l’omerta. La sécheresse donc s’installe avec ses conséquences, et certaine langues se délient. Alors Hugolin, comme Judas, va aller se pendre ; pendant que les villageois se tournent vers Dieu ; Celui qui venait d’ailleurs, le jeune instituteur, va sentir les choses et pousser Manon à pardonner. Ensemble ils vont déboucher la source pour rendre vie au village. La fête éclate et les actions de grâces. Seul le Papé traine sa tristesse jusqu’à ce qu’il apprenne la raison du mariage de Florette avec un autre village et son départ du village : elle était enceinte de lui de lui, le Papé, mais la lettre le lui annonçant s’est perdue au Moyen-orient, grain de sable qui a fait basculer sa vie, le maintenant dans l’ignorance et le silence. Le désir de vie s’éteint en lui. Il va alors mettre de l’ordre dans cette vie : spirituelle en se confessant et matérielle en léguant ses biens à Manon, sa petite-fille ;  puis il s’endort dans la mort, alors que  cette dernière épouse son bon ange gardien.

Voilà exposé le combat spirituel sous plusieurs formes ; Hugolin n’a pas écouté la petite voix intérieure de l’Esprit ; Il s’est ensuite laissé entrainer pas sa passion et ronger de remords et de désespoir, il s’autodétruit. Le Papé fait un chemin de guérison intérieure, en revisitant la blessure initiale et ses conséquences. Il met de l’ordre dans sa vie, ce qui lui permet de s’endormir dans la paix. Manon va entrer dans une démarche de pardon en écoutant la voix de L’Esprit via son amoureux. Alléluia !

Le 27

Le soleil nous accompagne toujours pendant cette réclusion relative. Le jardin fleuri est à notre disposition tous les jours. Seuls les chats se baladent en liberté, ce qui n’est pas du goût d’Aristo, qui veille sur son territoire. J’ai récupéré, il y a quelque temps, une sorte de lanterne dans laquelle j’aurais pu mettre une bougie mercredi, mais le rebord des fenêtres ne s’y prête guère et je n’ai pas pensé la mettre sur l’escalier. Ici dans ce bout de rue, je n’ai vu aucune bougie. Les topinambours vont prendre la direction du congélateur. 

Vive le téléphone, entendre les voix c’est sympathique !

Iris germanica et L'arum (Calla) - le jardin de jean marie

Le 28

Passage de David pour s’occuper de ses semis et prendre un peu l’air. Vivre en appartement avec ses enfants n’est pas une sinécure. Lulu m’avait donné un plan d’arum et cette année il s’est multiplié et donne déjà des fleurs qui hélas ne fleurirons pas l’église mais qui réjouissent mes yeux.

Le 29

Messe à la télé. Si les oiseaux sont nombreux dans le petit village de PJ, ici, faute d’endroits où nicher, les petits se font rares. Ils sont également chassés par un vent soutenu et frisquet. Il est difficile de faire un comptage pour la LPO.

Le 30

Le vent froid continue de souffler. Mon amie Fleuriste à l’église p+rofite des camélias qui auraient décoré celle-ci en temps normal. Elle se réjouit de l’explosion du printemps dans son jardin, comme moi. Les cyclamens sont en pleine floraison, les arums, le myosotis, les primevères, le romarin, les iris, les tulipes, la menthe se déploie, les rosiers sont déjà en boutons et les fleurs de cerisiers commencent à éclore, trop tôt je pense. 

Cécile a récupéré les masque et gants du cabinet-labo de JS pour son travail d’aide à domicile des personnes âgées. Celles-ci sont fort rassurées de ce privilège, l’entreprise ne se souciant pas de la protection de ses agents !!!

Le 31

Dernier jour du mois avec un ciel printanier. Hier j’ai fait une petite sortie au bourg  pour acheter du pain. Je me suis cassée le nez sur les trois boulangeries qui ne sont ouvertes que le matin! Il me restait encore une option : le petit supermarché. J’ai alors découvert un magasin qui a doublé de surface, parait–il depuis plus d’un mois, peut-être deux ! Il est vrai que lorsque je vais à la boulangerie le dimanche matin avant la messe, je traverse en diagonale l’agora rapidement pour me rendre à l’église, sans aviser les alentours. Bref, j’y ai trouvé du pain. J’ai téléphoné à une amie qui vit seule, sans voiture et sans ordinateur. Après ma villégiature au bourg, je l’ai appelé de nouveau en me trompant de numéro et suis tombé sur Elisabeth, une choriste et brodeuse. Cela m’a permis d’avoir des nouvelles avec mission de transmettre leur affectueux bonjour à mon amie. Les bévues sont parfois des grâces ! 

Le soir entre « l’hiver 54 » et « Lucrèce Borgia », Mimi a choisi le second programme. Stéphane Bern y réhabilite cette jeune femme, utilisée par son père le pape Alexandre III et son machiavélique frère César à des fins politiques et calomniée de son vivant, bien  loin de l’image sulfureuse que Victor Hugo lui a donné au XIX siècle. Plutôt victime que criminelle, La duchesse de Ferrare, qui a enfin choisi en 3° noces son époux à 20 ans, fût une brillante protectrice des arts. Elle a fini sa vie en quasi odeur de sainteté à 39 ans comme tertiaire franciscaine, en donnant naissance à son 9° enfant. Sa prière n’a pas été vaine car les Borgia vont se faire connaitre aussi par un jésuite : St François Borgia. Je suis très contente de l’avoir comme petite sœur.  

10 octobre : Saint François de Borgia, Jésuite (1510-1572 ...

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 642
Publicité