Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
18 avril 2020

Les billets de Joëlle de mars

 Willow Et Branches De Noisette Avec Des Chatons Dans L & # 39 ...Le 1° Mars

Notre évêque a écrit une lettre pour toutes les paroisses et donné des instructions d’hygiène, à cause du coronavirus, que tous ont respectées. La responsable de la liturgie, qui avait apporté hier des chatons, m’a félicitée pour la sobre décoration florale de ce début de Carême. Cela fait toujours plaisir…je vais envoyer un mail à mon équipière qui avait apporté des gros camélias rouges superbes. En sortant j’ai croisé notre maire qui m’a courtoisement saluée. Il venait de voir l’état des lieux du chœur de l’église qui prend l’eau de plus en plus ; les couvreurs devaient intervenir mais le temps ne l’a pas permis. Affaire à suivre…Etre maire n’est pas de tout repos et je comprends que certains renoncent à se faire vilipender. 

Le 2

Cécile cherche des blouses pour travailler. Je lui en ai trouvé des neuves, en coton, au secours pop pour 3 euros la blouse. Réparer est ma devise : Je suis allée porter deux paires de Méphisto chez le cordonnier à ressemeler : celle pour la marche que j’ai depuis un bail…et une paire de bottines. Je les use aux  talons en marchant « à dreuze ».

Le 3

Le cordonnier m’avait invité à repasser aujourd’hui en fin de matinée : mes chaussures sont prêtes pour une nouvelle tranche de vie. Visite chez RM afin de lui rendre son livre « Cà commence par moi ». C’est l’occasion de bavarder de choses et d’autres, en passant un bon moment tout en buvant une tisane. Je me réjouies ce soir en regardant l’émission « le temps des arbres ».

Tisane, tous les bienfaits pour la santé | Bio à la uneLe 4

J’ai eu grand plaisir à relire une trilogie de Juliette Benzoni, roman qui se déroule sous Louis XIII et Louis XIV, à cause de l’excellent français au vocabulaire varié. Un vrai régal. Cela change des expressions du genre : « au jour d’aujourd’hui » !! L’expression « préféré des français » commence également à m’énerver, car employée à toutes les sauces ! Samedi prochain a lieu la grande braderie au secours pop, je suis donc allée donner un petit coup de main pour le tri des vêtements.

Le 5

Finalement acheter en seconde main ou récupération est un avantage. D’abord c’est moins cher, ensuite le fait d’avoir lavé plusieurs fois les vêtements les a débarrassés de certains polluants : ils sont donc plus sains. On peut trouver aussi du linge de maison en coton, lin…  Les meubles anciens sont en vrai bois, contrairement aux neufs, en agglomérés pollués par les ajouts de colles…Merci papa et maman pour les meubles ! Les paniers en osiers, les sacs en tissu, les pots en verre remplacent le plastique souvent disgracieux. Voici un retour en arrière pour mieux sauter dans l’avenir.

Le 6

Miracle, le soleil a fait son apparition ce qui me permet d’aller chercher le pain au bourg à pied. Je file préparer le cageot pour les poules de mon voisin et en voulant sortir j’ai trouvé la porte close. Je commençais à envisager de faire le mur quand j’ai eu l’idée d’aller voir à l’arrière des bâtiments.  J’y ai trouvé JC qui faisait des travaux. Il est venu m’ouvrir la porte. Après 4 jours d’EJP j’ai été contente de pouvoir faire tourner les machines à linge et vaisselle, d’utiliser l’aspirateur au lieu du balai. Nombreux coup de fils avec des bonnes et moins bonnes nouvelles. C’est la vie ! Et ce soir, Je chante…

Le 7

Je cuisine une bonne partie de l’après-midi afin de n’avoir qu’à réchauffer demain, car la messe n’est pas ici.

Le 8

Messe en Léon. Nous aurions dû être quatre dans la voiture, mais l’une a raté le RV. Déjeuner avec Sébastien. Dans l’après-midi je suis allée chercher Janig à l’aéroport de Guipavas. Elle va rester jusqu’à lundi prochain.

Le 9

Le temps nous garde à la maison, mais sans ennui…passage de Joëlle. Nous passons visi

Le 10

Courses pour une bonne partie de la semaine. Lecture, mots croisés, sudoku…en dehors des tâches ménagères occupent notre journée ? Avec des fruits récupérés, nous passons un bon moment à faire des confitures d’oranges, que je trouve excellente. Janig n’est pas arrivée les mains vides : elle m’apporte quatre petits pots de confiture de figue, melon, raisin sauvage et citron-orange, qui ont pu trouver place dans sa valise.

 Offrez des petits pots de confiture maison! | LesPetitsCadeauxLe 11

Avant d’aller marcher un peu, j’amène ma petite sœur visiter le secours pop, d’où nous revenons avec un superbe pull de laine mohair pour les jours frileux de Corse. Janig m’entraine dans un petit tour de quartier, avant la venue de PJ, qui ne manquera pas de nous entrainer marcher dans des promenades plus conséquentes : gare aux prochaines courbatures pour moi qui ne marche plus vraiment depuis le décès de Lucienne. Je n’ai trouvé personne pour sillonner la presqu’île comme nous le faisions, hélas.

 

Le 12

Arrivé de PJ pour le déjeuner. Il ne manque que Soizig pour que la fratrie soit complète. PJ m’accompagne pour déposer la voiture au contrôle. Puis, le soleil étant de la partie, il nous entraine, Janig et moi, dans une marche entre le port du Tinduff et Pors-a-lors par le chemin de côte et les grèves ; au passage Janig et moi dégustons quelques huitres sauvages excellentes. Nous croisons des aigrettes, un couple de cygne…nous constatons la chute d’arbres centenaires sur les grèves, lesquels autrefois bordaient les chemins de douanier. La pluie et le vent érodent la côte inexorablement !

Le 13

PJ et Janig, adeptes de la marche, m’entrainent sur le chemin douanier entre le Caro et Porsmeur. Nous sommes accompagnés d’un labrador au couleur franciscaine : marron qui nous fausse compagnie dans le village de Larmor notre point d’arrivée. Retour par le chemin de grève bien abimé par les dernières tempêtes. Le trait de côte recule sérieusement. Sur l’étang du Caro nous avons vu deux couples de cygne, des aigrettes, cormorans…Superbe !

 

Le 14

Petits déjeuners qui trainent en longueur et en bavardages bien sympa. Mais l’après-midi est sportive : marche sur le bord sud de l’étang de St Adrien. L’objectif premier était le chemin de St Gwénolé à Kéramenez. Hélas, il était si détrempé qu’il était impraticable. Les bords de l’étang n’étaient guère mieux et nous avons dû escalader le versant de la colline à travers bois avant de rejoindre un sentier qui nous a menés finalement à Keramenez où se trouve une table d’orientation qui embrasse la rade de Brest. IL faut une demi-heure pour redescendre par la route rejoindre la voiture restée à St Gwénolé. Quelle aventure !

Le 15

Dimanche sans messe ; mais le plein de la maison avec Sébastien et ses filles, Cécile et sa famille, PJ et Janig : c’est bien les grandes familles. Comme Véro, janig aime faire de la pâtisserie, aussi nous a-t-elle régalés avec ses  tarte et gâteau aux fruits. PJ nous quitte après déjeuner, afin de regagner ses pénates délaissés depuis quatre jours et aller voter. Dès son départ, je suis moi-même allée voter dans les règles, munie de gants de caoutchouc. Ce n’était pas la foule aux bureaux de vote !

Trouver un bureau de vote | Ville de Rueil-Malmaison

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 642
Publicité