Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2021

Petits billets de Joëlle de mai

 Muguet : fleur, plantation, culture, entretien

Le 1° Mai

Je suis allée me servir en muguet chez la voisine et j’ai même pu prendre un brin avec racine que je me suis empressée de mettre en pot. Joëlle est venue avec un bouquet à la main ; nous avons échangé nos bouquets. 

Le 2

Sébastien est venu partager notre repas de midi avec son chien Jojo. Pendant que Mimi faisait sa sieste, j’ai regardé à la télé l’installation d’une ferme laitière sur Ouessant. C’est une nouvelle formidable qui réjouit la population de l’île. Le maire devant les friches qui couvrent l’île, car il y a moins de moutons qu’auparavant, avait lancé un appel à installation. Un couple du sud s’est lancé dans l’aventure, en vendant sa grande ferme de vaches laitières à leur associé, pour s’installer sur une petite ferme avec 7 vaches sélectionnées dans leur troupeau de 120 animaux. La famille, avant de signer le bail avec la mairie, est venue en vacances pour voir les lieux. Les parents se sont plus immédiatement et les enfants se sont faits des amis dès la rentrée. Les génisses qui étaient pleines, nourries d’herbages bien fournis, ont vêlé et donnent un excellent lait vendu sur place, ainsi que du beurre et des fromages, pour le plus grand bonheur des iliens. La raison principale de l’installation des fermiers est la sécheresse dans le sud, où les herbages deviennent de plus en plus maigres faute de pluie. 

Le 3

Enfin la pluie est arrivée, un peu timidement aujourd’hui. Courses : pour aller se servir dans les gondoles à étiquetages courts il faut avoir des menus en tête. Ainsi j’ai trouvé 2 pâtes à tartes, des poires, des melons, des sucrines vertes. J’avais déjà à la maison des bananes et de la sauce tomate. J’ai acheté du jambon. Donc pour demain j’ai prévu : une pizza et une tarte aux poires, que je fais cuire en même temps en chaleur tournante. En entrée du melon. 

Pizza maison : recette de Pizza maison - MarmitonLe 4

Je me suis mise aux fourneaux assez tôt et comme David est venu, je l’ai invité à nous tenir compagnie à midi. Les melons étaient impeccables et très sucrés. David a apprécié la pizza et ma sauce salade, dont je lui ai donné une recette approximative, car elle change à chaque fois en fonction de ce que j’ai sous la main. Michel et lui ont bien arrosé le menu… et sont donc allés siester ensuite. Depuis un moment, j’ai trouvé du vin d’Anjou à un prix raisonnable qui rappelle sa région natale à Mimi. Pizza : jambon, champignons de Paris, fromage rapé, et sauce tomate dont le reste servira pour le menu de demain.

Le 5

Tôt ce matin je suis allée avec le petit mimi chez le vétérinaire, qui est très doux avec les animaux. Pour voir l’état de sa bouche, il a été anesthésié légèrement ; diagnostic : cancer de la gencive et des muscles voisins. Aristo ne voulait plus s’alimenter. Il ne léchait que la sauce des portions contenues dans de petits sachets. Pourtant il gardait son activité habituelle. Nous sommes tombés d’accord pour abréger ses souffrances. Les chats ont une résistance à la douleur incroyable. Maintenant Aristo repose dans le parterre près de la porte de la véranda. J’ai planté, pour commencer, des azalées et un cyclamen blanc en sauvetage des poubelles du cimetière, car la vie doit continuer.

Le 6

Le départ d’Aristo est un vrai deuil. Il était notre petit compagnon depuis presque 14 ans, moment de notre départ à la retraite. Je le revois sur les genoux de Maman, qu’il avait fini par amadouer, elle qui n’aimait pas les chats ou plutôt qui en avait peur. Il me faisait penser à ma grand-mère paternelle, qui était aussi ma marraine et qui m’avait dit de manière fort peu catholique : « Si je dois me réincarner, je choisirais chat dans une bonne maison » et comme Aristo lui ressemblait quelque peu comme caractère, je lui disais : « Tu n’es pas Mémé mais tu me la rappelles » Michel est très affecté par la mort de son chat, lui qui ne les aimait pas outre mesure avant, leur préférant les chiens. Joëlle est venue nous voir avec des roses pour nous consoler. 

Bouquet de roses : conseils et astuces - Roses GuillotLe 7

Pour me distraire de ma peine, le vétérinaire m’a partagé l’évènement de la veille : un homme est entré dans le cabinet et avec agressivité a apostrophé l’assistante secrétaire: «  Appelez le vétérinaire ». Le temps qu’il arrive, l’individu a sorti un flacon dont il s’est aspergé et a  voulu y mettre le feu. Heureusement quelqu’un a appelé la gendarmerie qui se trouve à environ 200 mètres. Les gendarmes sont arrivés très vite et ont réglé l’affaire sans dégât. Mais ils ont dit au vétérinaire qu’il leur faut maintenant en parler pour évacuer le stress accumulé. J’ai donc servi d’oreille attentive car nous nous connaissons depuis son installation, soit des lustres…Il se prénomme aussi Joël.

Le 8

 Le ciel bonifie la terre d’une bonne pluie sans être cataclysmique. Réveillée de bonne heure je prends mon petit déjeuner comme à l’ordinaire mais sans apercevoir dans la lumière matinale s’afficher la silhouette de petit mimi à la fenêtre, qui venait me tenir compagnie en s’installant sur le journal pour réclamer des caresses. Et je chante dans mon coeur, les larmes aux yeux, cette si jolie chanson écrite par Charles Aznavour :«Désormais, on ne nous verra plus ensemble... » Sauf si la prophétie d’Isaïe s’accomplit. Car, bien qu’indépendant comme tous les chats, Le nôtre ne me quittait guère : Dès que je m’installais dans mon fauteuil pour regarder la TV, Lire, faire des mots croisés, il venait s’installer sur mes genoux. Le soir dés que je me levais pour me diriger vers la chambre, il était le premier arrivé et installé pour la nuit. Si j’allais au jardin, je le retrouvais rapidement dans mes jambes, sortant de je sais où...Je repense à la rose du « petit prince » de St Exupéry. Merci Seigneur pour toute ces années de petits bonheurs avec Aristophane.

Le 9

Sébastien vient déjeuner à midi. Le ciel nous gratifie d’un peu de pluie, qui je l’espère va remplir la modeste réserve. Lorsque je regarde le jardin de Fabrice de l’autre côté de la rue les fondus de couleurs me font penser à certains tissus d’ameublement vus dans le magasin de mes parents. la nature est un perpétuel lieu d’émerveillement. Depuis deux jours, la petite chatte de notre voisin d’en face vient miauler à notre porte : elle doit chercher son copain Aristo.

Le 10

Temps mitigé: soleil entre de bons grains et un défilé de nuages à grande vitesse. La terre revit ainsi que les plantes. La mairie a lancé « le budget participatif, une idée pour ma commune » l’image qui accompagne le   est super. Le dessinateur a mis une fraise comme ampoule. Depuis déjà un moment la fraise est mise à contribution pour beaucoup d’annonces. Je trouve cela épatant et amusant.

Radis rond BIO est un produit livré à domicileLe 11

Comme le jardinier est passé hier ; j’ai donc signalé que de la tonte est à la disposition des jardins partagés. Thérèse est passée si vite ce matin  que je l’ai ratée, Flûte ! La pluie continue de remplir la réserve. Merci le ciel !  En allant relever le courrier, j’ai trouvé une botte de radis  sur la boite ?   Je pense que c’est Thérèse qui l’a déposée en rapportant les sacs de pelouse vides ; C’est vraiment très sympathique de sa part. Je trouve que c’est facile de créer des liens : il suffit d’être gentil et de penser aux autres.

Le 12

Il pleut, c’est un temps d’automne. Je suis allée demander son aide à Fabrice, informaticien, pour m’aider au sujet de la fibre. Il a en même temps fait annuler l’augmentation future de mon portable. Il paraît qu’il faut le faire régulièrement,sinon on se retrouve avec des factures qui augmentent sans cesse. Donc le technicien vient lundi matin. En effet la télé est toujours en rideau lorsqu’il pleut et sur internet, cela affiche pas assez de débit. En allant chez un autre voisin qui est au même opérateur, j’ai appris qu’il a aussi fait mettre la fibre. Nous sommes les derniers de ce bout de rue à le faire.

Le 13

En discutant avec une amie, Elle me dit son désir de faire une haie pour protéger son potager du vent, et essayer de fleurir la partie rocheuse de son jardin. J’ai donc fait une petite visite dans les poubelles du cimetière où j’ai trouve une azalée, une bruyère, qu’il va falloir soigner. Acheter des arbustes pour sa haie est trop onéreux pour sa bourse. Je vais donc m’atteler à cette tâche afin de lui trouver des arbustes gracieusement. Je trouve que c’est un joli projet. Les abeilles de ses ruches ont tué deux de ses poules. Il a fallu pour les calmer que son mari imite la pluie avec le tuyau d’arrosage afin de les faire renter dans la ruche.

Le 14

Je suis toujours épatée par les trouvailles des gens. Il y a 20 ans la société « Coqui Calc » Son fondateur a eu l’idée de récupérer les coquilles d’oeufs dans les entreprises bretonnes pour en faire un amendement calcaire beaucoup moins onéreux que le maërl, la chaux, le sable coquillé...Avec son fils, ils produisent maintenant 4000 tonnes par an. Les agriculteurs ont été séduits par ce produit. Cet amendement permet, par exemple, de fournir du blé qui nourrit les poules : ainsi la boucle est bouclée. Super !

Le 15

J’ai la chance d’avoir dans mon équipe de fleuristes deux super artistes. Cette fois-ci c’est Elvira qui est venue nous prêter main forte pour demain où il y aura deux baptêmes. Nous avons à coeur de bien accueillir les jeunes. Dans les poubelles j’ai récupéré un pied d’héllebore blanc, une azalée, des oignons de jacinthes, des primevères. L’Elvira m’a donné un pied d’ancolie violet.

Cultiver l'hellébore de Noël

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 309
Publicité