Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 février 2022

Mes p'tits canelés

IMG_2426 Découverts sous le sapin de Noël avec une étiquette à mon nom...trop chouette, des moules à canelés en cuivre ! Mon rêve ! D'habitude, je réalisais mes canelés dans des moules en silicone mais j'avais du mal à obtenir une cuisson régulière et un aspect craquant. Et puis, des moules en cuivre, ça a de la gueule !

IMG_2401 1er essai raté à Lannois, 2 ème essai raté à Rouen...impossible de démouler correctement les canelés qui sortaient tout cassés. Je me suis renseignée sur internet, j'ai appris qu'il aurait fallu les passer à vide mais huilés au four avant utilisation et j'ai acheté cette bombe composée d'un mélange d'huile et de cire. C'est ce dernier élément qui est important. Après avoir soigneusement nettoyé mes moules en les faisant bouillir longuement pour détacher en douceur tous les restes collés, j'ai recommencé, en croisant les doigts...

IMG_1457 C'est un bonheur de les voir gonfler et se colorer dans le four d'abord très chaud (250 ° durant 15 mn) puis moins chaud (180° durant 45 mn). Mais l'expérience m'a appris qu'il ne suffit pas qu'ils soient beaux dans le four...

IMG_2396 Et là, merveille des merveilles, mes canelés se démoulent en un clin d'oeil  et sont dorés et croustillants à souhait ! Joie !

IMG_2413 Du coup, je prends plein de photos...c'est si beau un canelé réussi !

IMG_2398 Ils  se tiennent bien.

IMG_2416 Caramélisés, juste comme il faut. 

IMG_2397 C'est beau, non ? 

IMG_2400 Et qu'est-ce-que c'est bon ! Croustillants dehors et moelleux dedans...mais attention, un canelé se déguste dans l'heure (ou 2) si on veut conserver toutes ses qualités. Et ce petit goût de rhum...divin ! 

Que de joie quand un dessert est réussi, surtout après moults essais ! Si je pouvais, je t'en ferais bien goûter, ma p'tite Héloïse en ce jour de ta fête ! Belle journée à toi ! 

Publicité
Commentaires
E
Chuis trop jalouse , c' est une pure merveille !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 684
Publicité