Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 décembre 2023

Biscuits de Noël

 Chaque Noël, quel bonheur de se lancer dans la préparation de toutes sortes de petits biscuits ! J'ai toujours beaucoup d'envies mais pas toujours le temps de toutes les réaliser. Et puis, quand les boites sont pleines c'est qu'il faut arrêter...

IMG_2333 Les traditionnels rôchers à la noix de coco. 

IMG_2331 Voilà une nouveauté, les panellets. J'en ai goûté un, à base de poudre d'amandes et de pignons...excellent !

IMG_2336 Voici les zezettes de Sète. De l'huile à la place du beurre mais aussi un petit verre de vin cuit...très bon, même si à l'origine elles doivent rester blanches. Peut-être un peu trop cuites et surtout, j'ai utilisé du sucre roux...

IMG_2388 Des petits sablés pour lesqeuls je m'amuse à utiliser différents emporte pièces ou tampons. 

IMG_2422 Les fameux kipferls, mes préférés, je crois.

 

 

IMG_2442J'ai confectionné aussi quelques truffes au chocolat et chocolat fourré d'une noisette. Faute de cacao en poudre, je les ai roulées dans de la poudre d'amandes...

IMG_2374 Voici des sablés vitraux en cours de préparation. De la poudre de bonbons mixés au centre d'un sablé évidé...quelques minutes de cuisson...

7B136698-5BB4-41E0-81A8-6B2541E0A4F0et voilà de jolis vitraux à manger ou pour décorer si on a pris soin de percer un petit trou pour les accrocher. 

IMG_2378 Effet de lumière.

IMG_2379 Du jaune, de l'orange, du rouge et du vert. 

IMG_2385 Il y a aussi de grands st Nicolas dont j'ai rapporté un emporte pièce de Strasbourg. 

IMG_2386 Jolies toutes ces petites bulles emprisonnées dans le bonbon ! Un bonheur d'essayer toutes ces recettes...l'homme gourmand est tellement imaginatif !

IMG_2441Voilà enfin le traditionnel colis de bredeles préparés par ma chère amie Michèle ! Plus fidèle qu'elle, ça n'existe pas !

Publicité
18 octobre 2023

En cuisine à Rouen

 Qui dit automne, dit effluves alléchants dans la cuisine. Au passage, je découvre que le mot effluve est masculin...ça alors !

IMG_9499 ça commence avec ces biscuits "nuages au citron" confectionnés avec amour pour notre rencontre hebdomadaire de Prière des mères. 

Ingrédients :
1 blanc d’œuf
150 g de Sucre
100 g poudre d’amande
½ citron (jus et zeste)
Sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 200° C (Th 7).
Dans un bol, mettre le blanc d’œuf et le sucre et mélanger à la fourchette.
Ajouter également la poudre d’amande, le jus et le zeste de ½ citron râpé.
Commencer à tout mélanger d’abord à la fourchette, puis avec les mains. La pâte doit être douce et un peu collante.
Laisser reposer au réfrigérateur, pendant 30 minutes recouverte de film alimentaire.
Dans un bol ou une assiette, mettre du sucre glace.
Le temps de repos écoulé, prendre la pâte et façonner des boules d’environ 30 g chacune ou de toute façon plus ou moins de la même taille.
Rouler les boules dans le sucre glace et disposer les biscuits sur une plaque à four tapissée de papier sulfurisé.
Cuire pendant 10 minutes à 200° C (Th 7).
Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir et ensuite vous pourrez profiter de ces merveilleuses gourmandises.

IMG_9703 Je poursuis avec une tarte normande, le jour où j'ai accueilli ma jeune amie ( 33 ou 35 ans, je ne sais plus) connue à Tahiti, Apolline . C'est la 1ère fois que j'y ajoute du calvados, comme dans la recette originale...et c'est tellement bon !

IMG_9667 Automne, saison des pommes mais aussi grand retour du potimaron. Ici, un simple mais terriblement gourmand gratin au bleu parsemé de graines de courges. Recette ici à essayer sans attendre. 

IMG_9506 Pour accompagner les bons petits plats mijotés, quoi de meilleur qu'un délicieux pain maison ? J'ai changé de recette et ne le regrette pas. Par contre, il faut préparer son pâton la veille pour obtenir une mie bien aérée. 

IMG_9512 Pas mal, non ? Recette ici. Croûte bien croustillante...

IMG_9513Mie aérée, comme il se doit.  

IMG_9680 Par contre, mes grignettes ne sont pas encore au point malgré l'outil que j'avais acheté il y a quelques années. Je ne parviens pas encore à réaliser les beaux motifs dont je rêve...je vais donc y travailler. Vive l'automne !

23 mars 2023

Fondant à l'orange et thé au matcha

IMG_9634 Une grande envie de fondant à l'orange, la semaine dernière...j'ai donc acheté des oranges et attendu le we pour préparer ce dessert qu'il est impossible de qualifier d'étouffe chrétien tant il porte bien son nom de fondant. Et moi qui n'aimait pas les gâteaux à l'orange ou au citron de ma maman, quand j'étais jeune...comme quoi, nos goûts évoluent.

IMG_9636 Normalement, la recette préconise d'incorporer des zestes d'orange . Comme les miennes n'étaient pas bio, je les ai remplacés par des écorces confites coupées en petits morceaux et c'était tout aussi bon. J'ai aussi diminué la quantité de sucre semoule (80 au lieu de 115g) et de sucre glace (100 au lieu de 150g). Goût subtil de l'orange, texture fondante dans la bouche...un délice !

IMG_9635 Belle surprise, l'autre jour en me rendant dans une pharmacie où j'ai trouvé, à petit prix,  un sachet de thé vert au matcha ! Il y a longtemps que je voulais essayer ces recettes de desserts à la surprenante couleur verte...je vais pouvoir enfin m'y atteler. 😀  A vous de lire maintenant ci-dessous la différence entre un thé vert classique et le thé vert au matcha. 

( la photo n'est pas de moi...)

"Le thé vert est un type de thé Camellia sinensis qui ne subit pas d’oxydation lors de sa transformation et dont les feuilles sont récoltées fraîches puis séchées, pressées, roulées et broyées.
En revanche, le thé matcha est un type de thé vert, bien que son processus de production soit différent. Vingt jours avant la récolte, la plantation de thé vert est couverte afin d’augmenter la concentration en chlorophylle, donnant au matcha sa couleur verte vibrante caractéristique. Les meilleures feuilles sélectionnées et récoltées manuellement subissent un long processus de séchage naturel, subissent un bain de vapeur pour éliminer les tiges et les côtes, et dont on broie seulement la partie tendre de la feuille.
Alors que le thé vert est infusé dans de l’eau chaude, des poudres de matcha sont ajoutées à l’eau chaude, de sorte que vous consommez 100% de la feuille de thé vert. C’est pourquoi le thé matcha contient 175 fois plus d'antioxydants que le thé vert conventionnel."

 

6 février 2023

Mes p'tits florentins

IMG_7863 Comme chaque vendredi, nous sommes 8 mamans qui nous réunissons à la maison pour prier pour nos familles. Je me régale à décorer à chaque fois le coin prière de façon différente. Cette fois-ci, ça sentait le printemps ! Et puis, comme à mon habitude, je cuisine quelques biscuits ou un gâteau pour le temps thé/café qui ne manque pas de suivre la prière. 

IMG_7853 Cette fois-ci, j'ai eu envie de préparer des florentins, ce qui ne m'était encore jamais arrivé. J'avais le choix entre plusieurs recettes (vive Internet !) et j'ai choisi la plus simple qui n'était pas la plus orthodoxe. 

IMG_7867 Un conseil: ne réalisez pas cette recette si vous portez un dentier...mais quel délice ! J'ai choisi de ne pas mettre de chocolat sur le fond du biscuit car je préfère ne pas dénaturer ce goût déjà si exquis.

IMG_7866 Je vous l'ai dit, rien de plus simple: faire fondre 120g de miel + 120g de sucre + 120g de beurre dans une casserole. Porter à ébullition quelques secondes en mélangeant bien. Eteindre et ajouter 125g d'amandes effilées. Disposer des tas peu épais sur du papier sulfurisé ou dans des moules en silicone, ce que j'ai fait. Cuisson Th 180°, 12 minutes, dit la recette mais je pense que 9 mn doivent suffire. Laisser refroidir avant de démouler pour laisser aux florentins le temps de durcir. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner le dessous de chocolat fondu ou tremper le florentin dans du chocolat fondu. 

Pas compliqué, n'est-ce pas ??? Allez, foncez !

30 janvier 2023

Ma tarte tatin

b128bce2-cb8e-4769-8ceb-c8d0999f526d Ce we, nous avons eu la joie de recevoir Rémi et Ombeline à Rouen. Je ne sais pourquoi la photo est à l'envers...A l'occasion de leur venue, j'ai confectionné une tarte Tatin en m'inspirant d'une recette vue sur FB.

IMG_7755 Le principe: cuire la tarte en 2 fois. D'abord verser beaucoup de sucre et de beurre avant de couvrir de pommes. Comme toujours, j'ai modifié un peu la recette où il fallait garnir le moule de 250g de beurre 😱 et d'autant de sucre 😱 et poser des demi pommes. J'ai mis sans doute (au pif) à peu près la moitié de beurre et de sucre et des pommes en lamelles. Mettre au four th 200° environ 1/2heure. 

IMG_7762 Beurre et sucre forment un caramel blond dans lequel baignent littéralement les morceaux de pommes confits. 

IMG_7761 Pour la pâte, 200g de farine pour 100g de beurre et un peu de sucre. J'ai gardé ma pâte au frais, le temps que le plat refroidisse puis j'ai étalé ma pâte et remis au four environ 1/2heure. 

IMG_7763 L'envers du décor bien doré, le caramel qui fait des bulles...

IMG_7775 Je renverse ma tarte sur le plat de service...et je déguste, tiède bien sûr.  

IMG_7777 Une des meilleures tarte Tatin ! Le fait de cuire 2 fois améliore la cuisson des pommes et le caramel. 

 

 

Publicité
25 janvier 2023

En cuisine à l'heure de l'apéritif

IMG_7592 Nous étions invités à dîner et j'ai proposé d'apporter des biscuits salés pour l'apéritif, car j'avais envie d'essayer de nouvelles recettes qui me narguaient depuis un moment, en particulier la recette des crackers de Marie, ma nièce corrézienne. Je peux vous dire qu'ils sont DÉ-LI-CIEUX !

IMG_7593 Croustillants, très riches en graines, donc ça ne peut qu'être bon ! C'est comme quand on met beaucoup de beurre... bon goût garanti ! Voici la recette. 

WhatsApp Image 2023-01-23 at 14 Merci Marie !

IMG_7594 Autre essai: des petits gressins qui, là aussi sont fameux. Surprenant, ils ne sont pas réalisés avec de l'huile d'olive mais avec du beurre...c'est un régal parfumé au basilic et très facile à mettre en oeuvre.

IMG_7638 Ce jour là, j'avais multiplié la recette par 2 pour obtenir environ 25 petits gressins.

IMG_7041 Je continue dans la série avec ces petits craquelins à l'huile que j'avais préparés à Lannois. On dirait vraiment des craquelins, même s'ils ne sont pas échaudés. J'aime beaucoup et la recette est ici.

IMG_7639 Vous voilà équipés maintenant pour recevoir vos amis autour de recettes garanties faciles et délicieuses !

6 décembre 2022

La saison des bredele est ouverte !

IMG_5652 Un moule en bois offert par Héloïse...et voilà l'occasion de me lancer dans la réalisation de speculos.  

IMG_5653 J'ai trouvé la recette parfaite ici et m'en voilà ravie. Je suis bien parvenue à démouler mes pommes de pin (avant cuisson, bien sûr) grâce aux conseils donnés dans la recette. Ouf !

IMG_5662 Voilà le résultat une fois cuit...peut-être un peu trop ? Mais la photo a été prise le soir. Ces speculos sont excellents et très très beaux...encore merci Héloïse ! Je veux bien d'autres moules en bois. 😉

IMG_5659 J'avais trop de pâte alors j'ai confectionné des petits mannele , à l'emporte pièce, cette fois-ci. 

IMG_5684 2 pépites de chocolat en guise d'yeux. J'aurais pu dessiner des détails en glaçage mais j'ai fait simple, d'autant plus que mes mannele étaient relativement petits. 

IMG_5658 Il restait encore de la pâte...alors j'ai pris un moule à chocolats en silicone et j'ai réalisé de petits sapins. 

IMG_5685 Je vais aller en porter dans l'immeuble qui regorge de personnes seules, assez ou très âgées. J'espère qu'elles ne vont pas se casser les dents !

IMG_5683 Par quels petits biscuits de Noël vais-je continuer ? Le choix est énorme...

 

21 juin 2022

Petits gâteaux

 Avant même d'arriver à Rouen, on m'avait parlé d'un groupe de femmes se réunissant une fois/mois pour un café, chez l'une, chez l'autre. Le but de ce café: accueillir les nouvelles, se donner les bons plans...je me suis inscrite, bien sûr. 

IMG_8266 Ce mois-ci, le café se passait chez moi. Moins d'une dizaine de personnes sont passées...fin de l'année oblige. Chacune vient quand elle veut durant l'après-midi. Il faut donc toujours du café et de l'eau chauds. J'avais préparé quelques douceurs mais certaines qui reçoivent se contentent d'ouvrir des paquets de biscuits et de proposer du café en poudre. Moi, je ne peux pas. 

IMG_8259 Je m'étais donc amusée à chercher des recettes inexpérimentées comme ce petit moelleux au chocolat. Recette ici. Si vous voulez garder le ❤️ encore un peu coulant, seulement 7 mn de cuisson suffiront. 

IMG_8255 Ici ce sont mes classiques sablées aux fleurs. J'ai du partir à la recherche de pâquerettes dans tout le jardin car le jardinier était passé il y a 3 jours pour tondre...

Recette: 200g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, un peu de sucre, vanille. Laisser reposer 1 heure au frigo. Ensuite, soit j'étale et je découpe avec un emporte pièce, soit je forme de petites boules que j'applatis. Puis je pose mes fleurs et j'enfonce un peu. Cuisson à 150° environ 10 mn, dès que le bord commence à se colorer. 

IMG_8257 Voilà un essai plutôt concluant et très apprécié de mes convives: les biscuits coco au lemon curd. Dans la recette initiale il fallait des amandes ou des noix...que je n'avais pas. Je vide les placards avant l'été ! Par contre, il me restait un fond de noix de coco râpée, juste ce qui était nécessaire. Quant au lemon curd, ce n'est pas moi qui l'ai fait. Il provient d'une vente dans une petite école hors contrat de Rouen. Quelques graines de pavot saupoudrées, ça fait tout de suite plus chic. Recette ici. Là aussi, diminuer un peu le temps de cuisson; seulement 10 mn max. 

 

 

 

8 mars 2022

Carrot Cake et autres délices

 Quelques essais culinaires à vous présenter. 

IMG_3149 Découvert chez Pauline, ce fameux carrot cake me faisait de l'oeil depuis longtemps mais j'avais du mal à croire que ça puisse être très bon...Pauline m'a fait changer d'avis et c'est vraiment excellent ! Ce jour là, j'ai pris pour cobayes mes amies de la Prière des mères et elles ont été conquises. 

IMG_3150 Non, non, ce ne sont pas des carottes râpées sur le glaçage mais des zestes d'orange. 

IMG_3165 Moelleux et goûteux. 

IMG_3184 Il existe de multiples recettes auxquelles j'ai toujours du mal à me tenir. Je pioche un peu dans plusieurs mais là, c'est à peu près celle trouvée ici. 

IMG_2382 Pour un soir, accompagné d'une salade: un saucisson brioché. J'en fais de temps en temps mais pas assez souvent...c'est un délice ! 

IMG_3433 Ce soir là, pour Héloïse, une salade chinoise avec nouilles de riz, épinards frais ciselés, lamelles d'avocat, lamelles de poulet, tagliatelles de carottes, coriandre ciselée, noix de cajou grillées. J'avais réalisé une sauce à base de nuoc mam dilué, de miel, d'huile de sésame, de citron et d'ail écrasé. 

 

IMG_3193 Cette recette de salade là, je la dois à Jeanne M qui nous avait reçus à Chozeau. Originale, craquante et très parfumée: fenouil, pomme, échalotte, ail, saumon fumé, roquette, aneth, pignons. Le tout coupé en tout petits morceaux. Pour la sauce, de l'huile de noix, du vinaigre de cidre et de l'ail pressé. 

IMG_3421 Une bonne découverte avec ces desserts au quinoa et lait de coco, parfaits pour les allergiques au lactose et gluten. Recette ici. 

C'est bien agréable de renouveler ses idées de repas !

11 février 2022

Mes p'tits canelés

IMG_2426 Découverts sous le sapin de Noël avec une étiquette à mon nom...trop chouette, des moules à canelés en cuivre ! Mon rêve ! D'habitude, je réalisais mes canelés dans des moules en silicone mais j'avais du mal à obtenir une cuisson régulière et un aspect craquant. Et puis, des moules en cuivre, ça a de la gueule !

IMG_2401 1er essai raté à Lannois, 2 ème essai raté à Rouen...impossible de démouler correctement les canelés qui sortaient tout cassés. Je me suis renseignée sur internet, j'ai appris qu'il aurait fallu les passer à vide mais huilés au four avant utilisation et j'ai acheté cette bombe composée d'un mélange d'huile et de cire. C'est ce dernier élément qui est important. Après avoir soigneusement nettoyé mes moules en les faisant bouillir longuement pour détacher en douceur tous les restes collés, j'ai recommencé, en croisant les doigts...

IMG_1457 C'est un bonheur de les voir gonfler et se colorer dans le four d'abord très chaud (250 ° durant 15 mn) puis moins chaud (180° durant 45 mn). Mais l'expérience m'a appris qu'il ne suffit pas qu'ils soient beaux dans le four...

IMG_2396 Et là, merveille des merveilles, mes canelés se démoulent en un clin d'oeil  et sont dorés et croustillants à souhait ! Joie !

IMG_2413 Du coup, je prends plein de photos...c'est si beau un canelé réussi !

IMG_2398 Ils  se tiennent bien.

IMG_2416 Caramélisés, juste comme il faut. 

IMG_2397 C'est beau, non ? 

IMG_2400 Et qu'est-ce-que c'est bon ! Croustillants dehors et moelleux dedans...mais attention, un canelé se déguste dans l'heure (ou 2) si on veut conserver toutes ses qualités. Et ce petit goût de rhum...divin ! 

Que de joie quand un dessert est réussi, surtout après moults essais ! Si je pouvais, je t'en ferais bien goûter, ma p'tite Héloïse en ce jour de ta fête ! Belle journée à toi ! 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité