Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 février 2022

Les billets de Joëlle de janvier

 Concert du Nouvel An 2022 au Musikverein de Vienne

Le 1° janvier

Passage de David venu nous offrir ses vœux ; nous le gardons à déjeuner car lorsqu’il y en a pour deux, il y en a pour trois. A défaut d’avoir pu écouter le concert du premier de l’an de Vienne, nous nous régalons avec celui de la Fenice de Venise. Vive la musique !

Le 2

En appelant les Marie pour leur souhaiter une bonne année, je tombe sur Anne-Laure qui me passe, après quelques nouvelles, Janig ??... Grâce à Baptiste, ils ont tous attrapé le Covid et sont donc en confinement. Mais ils ne s’ennuient pas du tout dans leur verte campagne. Avant de se sentir un tout petit peu malades (ils sont tous vaccinés) et de se tester, les ainés avaient eu le temps de visiter Fougères, Dinan, De faire une grande balade dans la campagne à pied...Bref au lieu de séjourner 10 jours sur le continent, ma très chère petite sœur, qui véhiculée par Pierre-Jean a récupéré enfin sa valise à Nantes, va rester 3 semaines. Par contre en Corse, elle a manquée à ses enfants et petits enfants le soir du Nouvel-An, lesquels avaient tout préparé pour son retour.

Le 3

Il pleut depuis l’aurore, où j’ai téléphoné chez notre chauffagiste pour avoir un plombier, qui est venu dès ce matin changer le régulateur de pression de l’eau dans les tuyaux. Si les choses ne sont pas rentrées dans l’ordre, il faudra alors changer un réservoir d’eau qui assure également la régulation. Je vais devenir imbattable en plomberie et tuyauterie. Comme j’étais partie arroser les plantes de la véranda, je suis arrivée trop tard pour décrocher le téléphone ; c’est alors Vincent qui m’a rappelée pour me dire que le plombier arrivait dans un quart d’heure. L’entreprise a son numéro de téléphone suite à une intervention de sa part il y a un moment déjà, mais quand ?...Je constate avec plaisir que les jeunes n’ont pas les deux pieds dans le même sabot, car les deux derniers intervenants sont très jeunes, aimables et en plus ils me dépassent d’une tête !

Le 4

Nous avons tous nos petits rituels et en prenant de l’âge ils s’accentuent comme des repaires de mémoire. Alors que je lui proposais mon bras pour aller jusqu’à son fauteuil dans la grande salle, Mimi entonne pour la unième fois : « Allons à Messine pêcher la sardine.. » Ce à quoi je lui ai répondu : « Non aujourd’hui nous... allons dans les bois ma mignonnette, allons dans les bois du roi... ». Il va falloir que je me creuse la cervelle pour agrandir notre répertoire. Les comptines ont égayé notre enfance...les chants scouts aussi, il y a donc matière à renouvellement.

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1200_h630_c17/5n/feter-anniversaire-en-confinement.jpgLe 5

Aujourd’hui j’ai 78 ans, déjà...le temps passe si vite !  RV chez l’opltalmo. pour nous deux. David vient aider Michel pour ce déplacement en centre bourg, avec deux étages à monter pendant que je gare la voiture. Nous voyons notre spécialiste pour la dernière fois car il prend sa retraite. Nous allons tous les deux changer nos lunettes. Nous sortons du cabinet également munis de l’adresse de notre futur médecin, dans une zone brestoise facile d’accès. Les RV pourront commencer dès septembre prochain par « doctolib ». Cécile vient déjeuner  et Joëlle nous rejoint dans l’après-midi. Le soir, vannée, je me suis endormie devant la télé. Michel est en forme, car son traitement anti tension est modifié.

Le 6

Je retourne au secours populaire où je n’ai pas mis les pieds depuis un moment. Comme le temps se gâte en après-midi, je termine un « Agatha Christie » ; 

Le 7

Grâce aux grains de raisins rapportés hier, je vais faire de la gelée sur les conseils de ma petite sœur, toujours chez mon petit frère, et qui a coutume d’en faire chez elle avec les raisins d’un voisin qui ne les mange pas. Malgré un temps plutôt à la pluie, ils ont marché environ 5 kilomètres dans la campagne l’après-midi sans voir personne. Grâce à Cécile qui, comme par hasard m’a refilé du Vitpris dont elle n’avait pas l’usage, je suis parée pour la séance confiture. 

Le 8

Pour fleurir l’église ce matin, nous n’étions que deux. Avec Isabelle, nous avons fait de notre mieux avec ce dont nous disposions, assez peu de chose, mais des feuillages variés en couleurs. Je regagne mes pénates après un bref détour au SP pour régler une petite facture de deux euros de la part de Joëlle: les bons comptes faisant les bons amis.

Zoo-refuge de la TanièreLe 9

D’après Vincent la pintade est une volaille assez sèche à la cuisson. Donc Je l’arrose bien, en y ajoutant des grains de raisins et elle se révèle fort savoureuse lors du repas dominical avec Sébastien et ses filles Noémie et Margot. Durant la tempête qui sévit, nous regardons sur C8: La Tanière, le zoo refuge de l’espoir, où il est fait un formidable et beau travail  pour sauver des animaux en détresse. 

Le 10

Le temps gris et pluvieux persiste. Nous sommes un peu fatigués et musardons en tenue d’intérieures. Je téléphone à mes sœurs franciscaines, qui n’ont pas d’ordinateurs, pour leur offrir mes vœux et prendre de leurs nouvelles. Par la fenêtre vasistas de mon petit bureau, j’aperçois l’arrachage des arbres et buissons du terrain où va se construire un immeuble. Les oiseaux vont devoir se trouver d’autres lieux de vie...qui se font de plus en plus rares dans le quartier.

Le 11

Visite du Père Sébastien. Le bruit des tronçonneuses dure toute la journée. La moitié des arbres du quartier terminent en copeaux dans un broyeur. Le rideau d’arbres qui nous cachait  l’alignée de maisons descendant de la place du bourg a disparu. Bientôt un immeuble le remplacera pour le malheur des oiseaux et j’en suis triste. 

Le 12

Il y a eu beaucoup de surgelés mais peu de fruits et légumes aujourd’hui au SP.  Le ciel bleu nous accompagne toute la journée que je consacre en partie à la lecture. Un coup de fil rompt le rythme de la journée : Maïwenn m’apprend, un peu embarrassée, que nous aurons demain une nouvelle aide ménagère, Isabelle ayant donné sa démission du jour au lendemain car elle a trouvé un emploi fixe avec des horaires réguliers dans une structure médicale. J’ose espérer que ceci ne se renouvellera pas tous les mois... Donc « Bienvenue à Monique » Alléluia !

https://media.sudouest.fr/7561176/1000x625/267674679-402311055021571-3826167709376480536-n.jpg?v=1641574980Le 13

En contemplant le ciel juste avant l’apparition du soleil, je me disais que le créateur est vraiment un artiste. Or les vrais artistes ne font que des pièces uniques ; et par voie de déduction, tout être vivant est une pièce unique. La génétique le prouve et comme le dit si bien la bible, nous avons donc du prix aux yeux de Dieu, parce que nous sommes uniques. Le ressentir est merveilleux et tellement émouvant.

Le 14

Venue de Monique,  d’origine camerounaise, qui a épousé un breton. Elle travaille à Azaë depuis 6 ans. Je pense que nous allons nous entendre. Mon passage au SP m’a fait sentir que je suis enfin plus ou moins « adoptée » en ce lieu. Il faut de la persévérance pour intégrer des équipes et beaucoup hélas y renoncent.

Le 15

Le beau temps m’a incitée à aller voir mon opticien, un homme tout à fait charmant qui a accepté immédiatement ma proposition d’utiliser une monture ancienne pour mes nouveaux verres. C’est aujourd’hui le broyage des sapins, et sur cet aire, j’ai retrouvée mon amie Thérèse des jardins partagés. Elle organise en février un atelier nichoir auquel je compte bien participer. Elle a trouvé le bois en récupération auprès d’une entreprise qui ne savait qu’en faire et va préparer des kits à monter. Vive les réseaux où l’on peut échanger !

Installer un nichoir dans son jardin : conseils et modèles - Instinct Animal

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 186
Publicité