Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2022

Les petits billets de Joëlle de mars

 110 idées de BRUME ET BROUILLARD | brouillard, brume, brumes

Le  1° mars

Notre petite ville est enveloppée de brume et de pluie depuis ce matin. Maria s’est manifestée: je lui ai fourni les renseignements nécessaires pour une première rencontre. Nous suivons les évènements sur BFMTV.  Ma chère petite sœur suit cela de loin par peur d’y perdre son moral : Stella devait fêter son anniversaire ; elle a dû tout annuler pour la deuxième fois  cette fête avec ses amis, pour cause de covid l’an passé et cette année à cause du décès éminent de sa grand-mère paternelle. 

Le 2

Mercredi des cendres: réveil 4h30 : il fait nuit noire, seul le clocher est éclairé. Je pense à l’Ukraine et la Russie. Mon coeur pleure, parfois mes yeux...

A 5h30 : j’entends le porteur de journaux, ce qui me fait descendre jusqu’à la boite aux lettres et sortir la chatte.

Temps gris ouateux à la couleur de notre enthousiasme. Les travaux prévus dans la maison ne seront pas faits avant mai ou juin ; Il faut prendre son mal en patience... La réaction de nos concitoyens face aux évènements en Ukraine me fait vraiment penser à la période « Pologne », temps que nous espérions révolu...Je cherche toujours le petit évènement qui va rebooster notre moral. Hier soir, ce fût le passage de Fabrice, notre voisin, qui nous a apporté des œufs (pour pouvoir assurément faire un jeun ce jour, délicate attention de notre Seigneur) hier à la nuit tombée. Ses poules recommencent à pondre et son coq chante, parait-il, le matin !...

Le 3

Cette nuit j’ai bien dormi : Merci Seigneur ! Debout 6 heure. Le quartier s’éveille doucement, un peu plus tard: l’un promène son chien, l’autre fait ronfler le moteur de sa moto...j’attends le lever du soleil qui ne vient pas car les nuages colorent le paysage de blanc. Mon désir de paix monte vers cet ailleurs et ce présent auquel nous aspirons tous. La guerre ne quitte pas ma mémoire... Je suis allée chez l’opticien de Michel (qui n’est pas le même que le mien) pour faire le dossier de son changement de verre . J’ai été accueillie par une jeune femme qui m’a invitée à m’asseoir dans un espace salon ; puis elle a continué à vaquer à ses occupations pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’un couple se présente et qu’une autre personne sorte d’une pièce dédiée aux prothèses auditives. C’est à ce moment là qu’elle s’est rendue compte de sa bévue et qu’elle s’est enfin occupée de ma demande en s’excusant de sa méprise. Mon attente m’avait en effet plongée dans la perplexité car il n’y avait personne d’autre dans le magasin.

Le 4

Debout 6h30 et courses aux premières heures d’ouverture du magasin. Dernier tri alimentaire dans le local habituel. La semaine prochaine nous serons « chez Maguy » selon l’expression des anciens ; car ce local plus petit se situe dans une ancienne salle de réception et restaurant en plein bourg, dans une petite rue étroite, en sens unique et sans parking, le top ! Alors que l’école publique inoccupée depuis des mois est à deux pas. Combien de temps dureront les travaux près du stade ??…Bref ,voilà un mystère communal !

Le 5

Comme nous ne sommes pas en EJP, j’ai pu faire deux lessives hier et une aujourd’hui. Encore une petite pépite lue dans le journal : 4 amis créent du mobilier durable et sol à base de coquillage. La matière première abonde en Bretagne avec tous les coquillages consommés. Le matériau est composé de 65 % de déchets produit par la mer. Comme le marbre et ses rayures, les coquillages donnent un aspect unique à ce nouveau produit durable et responsable. Renseignements : Oestrea. Instagram : @ostreaofficiel

Notre histoire — OSTREALe 6

Passage de Maria : pour l’instant elle peut rester un mois dans son logement actuel. Si elle vient ici, elle aura 1/2 heure de bus pour rejoindre la Fac qui se trouve près de l’hôpital Morvan en plein centre de Brest. Elle cherche un stage rémunéré si possible.

Le 7

Plein soleil ce matin. Passage de Joëlle. Je rempote une plante pour Monique, notre aide ménagère, qui est contente de verdir son balcon et moi de distribuer des végétaux qui n’ont pas trouvé place dans le jardin. J’envoie un mail pour rappeler à mes coéquipières que nous sommes de déco samedi à l’église ; je me souviens alors avec plaisir d’une petite anecdote : Elvira photographie chaque fois les compositions et me les montre : les photos défilent et tout à coup paraît une bouteille de vin. Elvira passe rapidement en me disant : « je l’ai photographiée, car si je me trompe de marque, Luis n’est pas content» J’ai trouvé cela trop mignon. Avec l’âge, la mémoire prend la clé des champs et j’en sais quelque chose...

Le 8

Je conduis la voiture au contrôle juste en face du garage Peugeot dans la zone artisanale et des supers marchés. Résultat : Il y a quelques petits travaux à faire, aussi je traverse la rue pour prendre RV chez Peugeot. Comme je me réveille très tôt le matin, j’ai la fâcheuse tendance à m’endormir devant la télé, ce que je fais, pendant les informations de midi, pour la première fois et qui m’ôte toutes velléités de m’activer ensuite!!  J’ai déjà tendance à rêvasser et je crains que cela ne s’aggrave !

Le 9

Bonne nouvelle : Masha est arrivée à Paris avec Sophia. David vient surveiller ses semis presque chaque jour. D’après ce que je vois à la télé et ce que je lis, je constate avec plaisir que le recyclage, les inventions nouvelles se multiplient. Aujourd’hui c’est la découverte d’une alternative au plastique  en développant la production de Nautilium, un bioplastique issu du littoral breton. Hier, c’était le recyclage de la déconstruction d’habitat. Quasiment tout se recycle, du béton aux pièces de mobilier encore intactes du genre : évier, toilette…sol, bois, verre….il existe des entreprises qui ne font que cela. Je pense même qu’un jour, on ira sur les anciennes décharges accessibles, récupérer les métaux, en particulier.

https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/2/3/5/001214532_896x598_c.pngLe 10

Comme il faisait beau, Mimi et sa kiné sont sortis faire un petit tour dans la rue en montant vers le rond-point. Ils n’ont pas fait le tour, car Mimi commençait à fléchir un peu le dos dont il souffre. Mais il a pris l’air. Moi aussi d’ailleurs en allant à la médiathèque et au cimetière prendre du compost pour Joëlle et ceux qui en auraient besoin. Tri légumier au nouveau local où nous sommes à l’abri du froid et de la pluie. Avec un peu d’organisation, les choses vont vite prendre un rythme de croisière. Les rangements donnés par Leclerc, lors de leur changement de rayons, sont déjà garnis ; Le seul gros inconvénient est le déchargement des camionnettes qui bouchent la rue ; nous avons eu droit aux coups de klaxon ce matin…

Le 11

Le garde champêtre ou plutôt l’employé municipal a pointé son nez ce matin, à cause de la ruelle bouchée par les camionnettes de livraison. Nous lui avons expliqué la situation : il préconise une fermeture de cette voie les jours de tri et de distribution alimentaire. Affaire à suivre. Nous avons appris par la même occasion que l’espace de l’ancienne école du champs de foire, qui nous aurait bien convenu, va être transformé dès juin en magasins, logements et la cour deviendra un espace vert et parking. Passage de Joëlle, Monique, notre aide ménagère, et de l’opticienne. Visite de Mimi chez sa cardiologue en soirée. Quelle journée !...

Le 12

Fleurissement de l’église. Le mariage de Rémi et Ombeline sera le jour de l’anniversaire de Michel : 81 ans

Le 13

J’essayais de me souvenir des jeunes que nous avons accueillis et j’étais incapable de me souvenir du prénom de la première, ce qui me chagrinait fortement ; et puis merveilleuse mémoire qui est enfin revenue au bout de deux jours : Annie était enceinte ; ce sont des amis qui nous avaient demandé de prendre le relai. C’est la communauté de Tressaint qui la leur avait confiée. Laurence : arrivée en catastrophe. Jean-Pierre à plusieurs reprises : un ancien anarchiste devenu adepte du bouddhisme tibétain, un personnage haut en couleurs. Claire : une anglaise débarquée dans le groupe de prière. Nous avons fêté Noël avec ses parents venus de grande Bretagne pour cette occasion. Un joli souvenir, dont je garde un ensemble pull, écharpe, bonnet en laine d’Aran, tricotés par la maman pour sa fille qui n’en a pas voulu !...Ils avaient une voiture incroyable à moteur deux temps. Hanna , polonaise, venue sur invitation suite à nos voyages en Pologne. La dernière Camille dont j’ai déjà parlée, venue pour son stage de Kiné. Je ne parle pas de tous nos remplaçants Kinés que nous avons toujours logés gracieusement : Catherine Destivelle qui s’exerçait à la varappe sur le Rocher de l’impératrice. Elle est devenue célèbre depuis..., Jean-Pierre « Le gaulois rouzic » avec de grandes bacchantes, puis un descendant d’Espagnol : Hélios, qui avait appris à Vincent à faire de la crème chantilly….Etc... Merci à tous d’être venus partager un moment de vie, malgré des parcours compliqués pour certains. 

Le 14

Comme il fait beau Chloé et Mimi vont se promener un peu dehors mais la montée est dure...ils finissent donc par un tour de jardin. Nous sommes heureux d’avoir des nouvelles de la famille Nusseyr par Pascale.

Le 15

Enfin, Mimi a ses nouveaux verres de lunettes. Il a gardé l’ancienne monture en parfait état. Pour cette raison, il a dû sortir un peu de la maison et j’ai trouvé un place pour me garer juste devant le magasin d’optique. Michel regarde l’émission sur la guerre d’Algérie mais personnellement je préfère aller lire ou dormir : les images de la guerre en Ukraine me suffisent amplement.

Opticien Krys Plougastel-Daoulas - rue Mairie - Krys

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 309
Publicité