Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2023

Billets de mars-suite

 Photo gratuite jardinier avec weedwacker coupant l'herbe dans le jardin

Le 16

Premier passage de notre nouveau jardinier : Il est efficace. La taille des fruitiers sera mise en petits cageots pour allumer le feu de cheminée l’an prochain. Je partage cette première tonte avec mon amie Thérèse des jardins partagés. Certaines activités en discutions pourraient être mises en place avec le SP. Ce serait formidable ! 

Le 17

Entre deux grains, je coupe les tailles de fruitiers que je mets dans des petits cageots. Je dispose de trois semaines pour cet ouvrage avant la venue du jardinier pour la prochaine tonte. Aujourd’hui j’en ai fait trois. Il va me falloir rapporter des cageots du secours pop. 

Le 18

« Je suis malade, complètement malade…. » et je dors beaucoup. J’ai dû attraper froid hier ?...Ma grande sœur récite son chapelet pendant le carême, je serai bien heureuse d’en faire autant ; mais j’ânonne à peine le mien, car au bout d'une dizaine, je commence à somnoler. Pauvre de moi ! 

Le 19

« Je suis (encore) malade…. », mais Sébastien vient déjeuner comme prévu. Je termine la journée en dormant. J’ai regardé la messe à la télé mais je préfère celle de ma paroisse.

Le 20

Je reprends vie, mais je suis fatiguée...Car je n’ai plus vingt ans !...Le ciel est gris et la pluie menace, ce qui est un bon signe pour la terre et les réserves d’eau pour l’été. Il y a toujours du positif dans une journée qui pourrait être tristounette mais ne l’ai pas. Je prends les choses comme elles viennent...

Covid-19 : usage des médicaments - rapport 6 - EPI-PHARELe 21

Sur les conseils de notre infirmier, je suis allée consulter ; Résultat : j’ai un traitement de cheval de huit jours pour infection pulmonaire ; pourtant j’avais l’impression d’aller mieux, car le drainage bronchique que je connais et pratique est très efficace et j’expectore très bien toute seule. Joëlle m’a fait quelques courses.

Le 22

L’obéissance est une belle chose importante ; surtout sur le plan médical.  Protéger sa santé est un devoir car elle est précieuse également sur le plan spirituel.  Elle permet de se détacher  simplement de l’idée saugrenue que nous sommes indispensables, alors que nous sommes juste utiles, avec joie bien évidemment. Aussi j’ai averti mes compagnes que je serai probablement  absente samedi, jour de l’annonciation, pour le service fleurs ; ainsi que le SP cette semaine par prudence. Amen, alléluia !

Le 23

Notre quartier reste au calme bien loin de l’agitation et de la fureur. A l’intérieur, je vaque à mes occupations comme d’habitude. Je cogite encore plus ; et ce matin en prenant un petit temps de prière, je repensais au passage de la bible qui parle du prophète Elie à L’horeb : Le seigneur n’est pas dans le vent violent de l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans une brise légère...Il est actuellement dans le silence de ceux qui ne vocifèrent pas, mais qui agissent tous les jours petitement à leur niveau dans la joie. Cela évite le dialogue de sourds ! C’est à cause d’eux que je loue le Seigneur pour l’action de Son Esprit-Saint dans les coeurs. Elvira est venue chercher la clé du presbytère pour le fleurissement de l’église et nous avons longuement parlé  ; le quatuor sera un trio pour la circonstance. 

20230405_154052

Le 24

Réveil en fanfare par la chatte qui renverse la lampe de chevet, réveillée par un tonnerre assez lointain et des éclairs. Il est 5h30 , trop tôt pour se lever. Merci la minette car ceci me donne le temps de méditer : Je pense à la «  Fille ainée de l’Église » et « la Sainte Russie » : Consacrées toute les deux à la Vierge Marie et qui ont données tant de Saints, pour qui je rends grâce.  Je prie pour elles. Je confie à Jésus ma joie pour cette ébauche et espoir de paix au Yémen : (Si j’ai bien compris les nouvelles). J’entends les éboueurs passés : il est temps de se lever pour tranquillement commencer la journée et réciter le chapelet avant le réveil de Michel...Nous attendons cette après-midi notre aide ménagère et la personne qui vient pour la maintenance de la chaudière.

Le 25

Réveil à 6h grâce à la minette ;  qui suit l’horaire solaire et me prépare ainsi au passage à l’heure d’été dimanche matin. Alléluia !  J’ai dû aller faire quelques courses pour demain.  Le retour à la maison s’est effectué par la fameuse nouvelle route élargie. pour l’instant les talus à nu laissent à désirer, mais la nature va vite prendre le dessus et rassurer David qui les voit déjà ravinés ! Le trio amical a fait encore des beautés florales pour cette fête de la vierge en carême ; E est venue me rapporter la clé empruntée et me montrer les photos des bouquets. Mais le peu de fleurs est encore trop pour cette période liturgique...cependant je reste muette pour l’instant sur ce sujet déjà abordé. 

Le 26

Il pleut des cordes ce matin. Merci Seigneur car les réservoirs d’eau se remplissent. J’ai pu aller à la messe avant la venue des enfants pour le déjeuner. La responsable de la liturgie me glisse un mot, auquel je m’attendais, au sujet des fleurs !... Cécile et JS s’annoncent pour le goûter ?  Aussi je profite d’une éclaircie pour aller ramasser des pissenlits pour leur lapin car il en raffole. 

Le 27

J’arrive pratiquement à zéro déchet ; Caroline serait contente de son élève.  Je ne mets la poubelle que tous les quinze jours, remplie à mi hauteur car elle est assez lourde et je ne veux pas que les éboueurs s’esquintent le dos. Par contre la poubelle des papiers, emballages conserves, canettes… ne voit le bord du trottoir qu’une fois par mois. Comme je manquais de salade, je suis descendue au jardin ramasser des jeunes feuilles de pissenlits qui se sont très bien mariées avec les petits lardons aux pommes de terre à l’ail. Michel qui n’est pas un aventureux culinaire n’y a pas touché ; tant pis pour lui, Il s’est privé d’un plaisir simple. 

20230401_114734

Le 28

Surprise : L’entreprise m’a téléphoné hier soir pour nous annoncer la pose de la nouvelle porte ce matin. Le travail est plus ardu que prévu, mais je pense que tout sera en place ce soir. La pause de la grande verrière est envisagée pour le mois de mai. Il faudra environ trois jours pour la poser d’après les ouvriers, qui pensent l’affaire trop complexe pour être résolue en deux jours comme prévu. 

Le 29

Le ciel est gris tourterelle en harmonie avec ces oiseaux qui visitent régulièrement le jardin. David et moi ne seront jamais tout à fait d’accord sur notre vision de la société, cependant nous avons une vraie relation amicale. Il est venu ce matin arroser ses semis et il a taillé en gros les hortensias ; Je vais affiner par la suite…

Le 30

L’écrivain Grégoire Delacourt interviewé par Philippe Lemoine pour la sortie de son livre « Une nuit particulière » fait une triste constatation : « Ce monde ne croit plus à L’amour »...Mais moi j’y crois parce que je l’ai touché des yeux : J’ai eu la chance de vivre pendant 22 ans avec mes parents et grands parents, qui n’étaient pas parfaits, Dieu merci ! L’amour véritable sur-vit dans la durée...Je reprends le tri au SP.  En début d’après midi, je me rends aux obsèques de l’époux d’une copine de la « broderie à l’école » ; pendant ce temps Joëlle tient compagnie à Michel.

Le31

Le vent a bien soufflé cette nuit...et la pluie imbibé le sol. Alléluia ! J’ose espérer que les nappes phréatiques se remplissent allègrement. Avec ce printemps qui débute, les fleurs montrent étalent leurs couleurs au jardin. David m’a planté quelques pommes de terre. Je songe à désherber  un peu  la planche « légumes » où poussent des plantes sauvages telle la chicorée ou la citronnelle, des marguerites... Ensuite je planterai des poireaux entres ces fleurs sauvages de manière à ce que ces plantes poussent ensemble et se protègent. Qui ne risque rien n’obtient rien. Je donne au SP le tas de sacs en papier mis de côté car La responsable distribution m’a dit en avoir besoin : Super ! Là bas on sait que je garde presque tout pour un deuxième usage.

Sac en papier — Wikipédia

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 566
Publicité