Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2023

Petits billets de novembre-suite

 Les élagueurs-grimpeurs sont de plus en plus courtisés, selon une étude BVA

Le 16

Tri au SP : nous prenons doucement nos marques. J’appelle l’élagueur qui va passer demain, en tout début d’après midi, entre 13h30 et 14h, pour voir le cèdre, donner son avis et faire un devis. Monique arrive à 13h30, le Kiné vers 14h et Joëlle à peu près dans les mêmes horaires !! En sortant dans le jardin pour aller au composteur, je réalise avec tristesse que le magnifique vieux prunier, donneur de fruits en abondance, a disparu !...je suis un peu en colère devant ces abattages d’arbres en série, quand on sait que les forêts ont été détruites, comme celle domaniale de Landévennec, à 85 pour cent : une catastrophe écologique.

Le 17

Le tri se passe très bien, l’équipe est sympathique et nous sommes à l’abri de la pluie, mais un peu dans le froid. L’élagueur, aléas « l’Ecureuil », passe voir les dégâts qu’il estime à vue de nez à une somme assez conséquente: une journée de travail à deux élagueurs + la location d’une nacelle avec un ouvrier pour la manœuvre et d’un broyeur. Il m’a dit de faire une déclaration à l’assurance. J’ai donc laissé Monique, David le kiné et Joëlle avec Michel et je suis montée au bourg chez l’assureur. Il y avait deux personnes avant moi à la porte de l’agence. Après 1h d’attente, mon affaire a été réglée en 10 minutes : même procédure que pour le toit. Au retour je n’ai trouvé que Monique et Joëlle qui a fait des photos du cèdre et branches tombées sous tous le angles. Puis j’ai rappelé l’Ecureuil pour la suite.

Le 18

Courses de fin de semaine : la clientèle se presse au portillon. J’achète plusieurs choses sauf ce pour quoi je suis venue en priorité : du fromage râpé que je vais chercher en courant, tout en laissant mon caddy sous la surveillance de la cliente suivante fort aimable ; mais sitôt arrivée, je réalise que j’ai oublié le rôti de porc saumuré ! Deuxième petit sprint...pour arriver en caisse juste à mon tour, ouf ! La mémoire nous joue des tours en vieillissant.

Le 19

Déjeuner avec Sébastien, qui me remet la pendule du four à l’heure, car je ne m’y risque plus depuis qu’avec Joëlle nous avons bloqué la porte. Il se fait beaucoup d’activités et de prières sur la paroisse, mais dans des églises diverses trop éloignées pour je puisse m’y rendre rapidement. Dommage !

Le 20

La petite fille de nos anciens voisins, nouvelle propriétaire habite la région parisienne, c’est donc sa maman qui s’occupe de surveiller la maison. Je la rejoins pour lui parler des dégâts causés par le cèdre, sur ses massifs. Elle me signale la lampe extérieure arrachée. Je ne suis pas sûre que ce soit du fait de notre arbre...mais je vais contacter l’assurance. Affaire à suivre...Chez ma grande sœur en Vendée, ils n’ont eu aucun dégât. J’en suis bien contente pour eux.

Achat d'un Parapluie L'Aurillac Vert pour femme - Parapluies Tradition Made  in France - Piganiol.frLe 21

Je suis de plus en plus distraite!...Ce matin je ne trouve plus mon parapluie ?? Je file au SP où s’activent quelques bénévoles bricoleurs : pas de parapluie. Il me reste la communauté ecclésiale à sonder : J’appelle donc ma copine (au sens noble du terme) Brigitte. Comme elle s’apprête à monter à l’église, elle va voir ce qu’il en est. Peu de temps après, elle me rappelle pour me dire qu’Anne, la sacristine de service dimanche, a bien mis de côté mon parapluie. Elle va le ramener au presbytère pour que je puisse le récupérer. Ouf ! Merci Seigneur pour les réseaux amicaux

Le 22

J’ai oublié de mettre la poubelle sur le bord du trottoir hier soir. En me levant vers 7h, j’entends le camion qui passe. Je descends chercher le journal et je tente la bienveillance de l’équipe d’éboueurs en faisant un petit signe de la main lorsqu’ils remontent la rue : je vois que le chauffeur hésite une seconde puis il s’arrête. Je me trouve nez à nez avec un couple de jeunes sympas, que je remercie chaudement pour leur gentillesse. Ce petit arrêt en bordure de rue me fait entendre : « Bonjour Joëlle ». C’est notre voisin Stéphane qui passe en vélo pour aller travailler. Harnaché du plus voyant équipement de cycliste, je ne l’avais pas reconnu...Bref, La journée débute bien en convivialité, Super ! 

Le 23

La solidarité fonctionne avec de petits arrangements : dernièrement, en attendant d’être reçue par la préposée de l’assurance, j’écoutais une dame d’un certain âge, vivant seule, qui possède un terrain sur la commune. On lui avait signalé la chute d’arbres bloquant un peu la circulation. Elle s’est alors arrangé avec une connaissance qui est allée couper les arbres et a emporté le bois pour lui. 

Le 24

Sparo m’a accompagnée jusqu’au SP. Mais je ne veux pas qu’elle s’habitue à ce genre manège, car elle risquerait d’y aller seule et de s’y retrouver enfermée. J’ai eu bien eu mal pour la ramener à la maison car elle est très curieuse.

Le 25

je fais quelques courses rapidement avant de me lancer dans la confection de mon bœuf aux carottes pour demain. J’explique à Joëlle que certains membres de sa famille ne savent pas encore que le bonheur réside d’abord en dedans de soi par la grâce de l’Esprit-Saint. Sans cela on court après des chimères décevantes. David m’apporte des nèfles et un pot de confiture de ce fruit réalisé par une de ses copines. J’ai juste goûté un peu de cette nouveauté pour moi : exquis! Merci Seigneur pour tous ces petits bonheurs quotidiens.

Le 26

messe par un prêtre africain. Ce sont les sœurs de la maison de retraite qui sont de service liturgie. Je suis réquisitionnée par sœur Flavia pour les aider à chanter. Au passage, je sollicite Anne, ancienne choriste, qui vient nous rejoindre. Les petites sœurs sont tellement gentilles. Mon bœuf carottes a eu du succès. Margot, qui n’a pas la langue dans sa poche, a même gourmandé son père qui s’était copieusement servi, afin qu’il en laisse pour les autres. C’était trop drôle. Il en reste encore pour demain. Cécile est passée nous voir à l’heure du goûter : la nourriture a toujours été importante pour les enfants : il ne fallait pas simplement leur en promettre ! Elle repars avec un pot de soupe, des bananes et des pissenlits pour son lapin. Elle nous a parlé de son travail qu’elle considère, à juste titre, comme un vrai métier. Bravo, ma chère fille dont je suis fière.

Le 27

Nous allons terminé le bœuf carotte, plat bien adapté à un jour de pluie et frais. J’étais chagrinée que l’Eglise de Russie approuve l’action de Mr Poutine. Mais Il y a quelques jours , j’ai lu dans le journal que plusieurs évêques se sont mis en retrait, et certains ont même quittés le patriarcat de Moscou. Beaucoup ne sont pas d’accord, mais  sont obligés de se taire, car le patriarche Kyrill a déclarée cette guerre de « sainte ». Je suis moins étonnée depuis que j’ai appris qu’il est issu, comme Mr poutine  du le KGB. 

Le 29

Nous sommes en panne de chauffage ce matin ?? J’appelle notre prestataire et j’ai la surprise de voir rapidement arriver Hamid. Il ne trouve rien d’anormal jusqu’à ce qu’il pense à l’EJP ! De plus la chaudière fioul n’est pas allumée. Le problème, c’est surtout le voyant de l’étage qui n’a pas fonctionné ?...Je vais donc chez notre électricien, à 500m environ, lui parler de l’incident. Le réceptionniste me donne un RV pour vendredi dans l’après-midi. J’en profite pour lui signaler la lampe extérieure, qui éclaire en principe le petit escalier, et qui est également en panne. J’ai RV chez l’assureur sur sa demande. Bref, je passe mon temps à courir mais maintenant nous avons chaud dans la maison. Alléluia !

Le 30

EJP de nouveau aujourd’hui et probablement demain. SP où l’ambiance n’est pas au beau fixe pour cause de démissions de plusieurs ??? je suis à cent lieues des histoires.. J’ai un bon contact avec tous : ainsi Nadine m’a fait une photo copie du devis de « l’Ecureuil »car je n’ai plus d’encre dans mon imprimante. Passage de Joëlle. Fin d’un mois de novembre mouvementé.

Bientôt un comité indépendant du Secours populaire à Plougastel-Daoulas |  Le Télégramme

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité