Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2024

Les billets de Joëlle de décembre

 Hier, Joëlle a fêté ses 80 ans !  Je suis sure que beaucoup de lecteurs l'imaginaient plus jeune...elle est incroyable, ma chère petite tante ! 

Ce qui change au 1er décembre 2023

Le 1° Décembre

Nous sommes toujours en EJP pour la venue de l’électricien, qui reste un peu perplexe devant cette panne, Car il ne voit pas bien comment y remédier. L’installation est ancienne et pour trouver des pièces ce sera difficile. Il va en discuter avec son patron. L’important c’est le chauffage qui fonctionne. Il change malgré tout l’ampoule de la lampe extérieure. 

Le 2

Service de fleurs à l’église : nous avons la surprise de voir que le début de la crèche est installé sur les marche de l’autel..., avec seulement un berger et des moutons. Claudie, la responsable liturgie vient nous expliquer que ce changement est dû aux désirs de notre curé. La semaine prochaine Marie et Joseph seront ajoutés. Nous avons donc une décoration réduite à élaborer, que nous faisons avec des pommes de pin, du lierre, du houx,de la bruyère et des branches de sapin pour l’ambon, l’accueil et les 4 autels latéraux.

Le 3

C’est le pèlerinage paroissial Brest-Elorn à « Notre Dame du Folgoët » qui rassemble les villes de Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel, Loperhet et Tourbian. Comme beaucoup de plougastellen, je regarde la messe à la télé, bien qu’un car soit à la disposition des paroissiens devant la mairie. Je ne peux laisser Mimi seul aussi longtemps que durera cette célébration aussi éloignée de nos pénates. Parmi les nouvelles échangées avec Vincent : le décès de l’épouse péruvienne du frère de Jacques, un de la bande d’amis que nous connaissons bien. Vincent va donc se rendre en Angleterre mercredi, car il connaît  le couple pour avoir assisté à leur mariage. Pour Noël, nous aurons Shéréhazade, une amie des enfants,  comme invitée. De chef de service en rhumathologie, elle passe à l’agriculture : elle vient de trouver un terrain à acheter dans le sud Finistère. Nous la connaissons déjà et nous sommes ravis de l’avoir  parmi nous.

Le 4

Impossible de faire des courses la voiture est complètement gelée :  les portières sont bloquées par le gel. Ce sera pour demain et je piocherai dans les réserves pour les repas. Naturellement nous sommes en EJP. Je réalise à un âge avancé qu’être un artisan de paix est une vrai engagement, qui incombe à tous chrétiens, bien que les franciscains y soient particulièrement attachés. C’est un vrai travail sur soi pour les autres avec l’aide du St Esprit. Alléluia !

Le 5

Le jardinier devait passer et il n’est pas venu. Par contre l’élagueur s’est annoncé avec un jours d’avance pour demain. Il n’a pas glacé cette nuit, je pourrais faire des courses cet après-midi.  Notre voisin Stéphane vient me proposer d’évacuer les branches de cèdre à terre. Je lui fais part de la venue de L’Ecureuil demain. Il profite de sa venue pour voir les évacuations de chasses d’eau des WC qui fuient. Il m’annonce dans la foulée l’achat de l’ancienne étude qui faisait partie auparavant de la propriété dont il possède déjà la maison principale.

Interview avec un élagueur d'arbres – very-me

Le 6

Les élagueurs sont là dès 8h avec la nacelle mais pas de broyeur. le jour n’est pas encore levé ; ils attendent donc dans leur voiture. Par bonheur il ne pleut pas et un faible soleil montre même son nez. Le cèdre est soulagé de ses branches fracassées en une matinée à deux. Ils tronçonnent les plus grosses branches pour la cheminée, avec pour consigne de les laisser sous la pluie et autres éléments atmosphériques pendant un an, afin que la sève soit évacuée. Puis mettre ce bois au sec durant une année encore, avant de l’utiliser. Erwan a la gentillesse de me tailler des tranches dans une très grosse branche pour des décos florales : les dessins sur la tranche sont superbes.  Je lui propose d’emporter une section de branche pour un de ses amis sculpteur, car le cèdre est un bois rare qui se prête bien à cet art. Ils me laisse aussi une branche dont il épointe le bout pour faire un sapin. La sciure et quelques petits débris gagnent le composteur et le reste est évacué par les élagueurs. Erwan est tout surpris lorsque je lui dit que je vais le régler tout de suite. A 80 ans dans un mois, ce n’est pas maintenant que je vais changer d’habitudes ; Nous avons toujours réglé nos dettes de suite, par tranquillité et parce que j’ai trop entendu les paroles de galère de mes parents, devant les impayés qui se cumulent et dont il  faut relancer la demande de paiement. Nous avons en commun d’aimer les arbres. Il me quitte en me disant que je ne fais pas mon âge et qu’il aimerait que chacun vieillisse comme cela !  C’est trop gentil de sa part. 

Le 7

Il pleut des cordes : munie de mon vieux duffel-coat et de mon joli parapluie, je me rends au SP où l’ambiance est morose. Le nouveau bâtiment a des fuites, le vieux chalet, futur local des vêtements, est humide ;  la ramasse  celle d’aujourd’hui est maigre et arrive à 11h30 !  À quatre, le tri est vite fait et le tout est à peu près rangé pour 12h. Je touche un mot à propos du local vacant à louer d’à côté ( avec la bénédiction de Stéphane) : Beaucoup de réserve pour plusieurs raisons que je comprends. J’apprends que l’acteur Samuel Le Bihan que l’on voit à la télé dans la série « Alex Hugo » est originaire du village de Keralcun à Plougastel : Comme je ne suis plus tout à fait dans la course, je suis toujours étonnée d’apprendre que tant de gens connus habitent notre petite ville, où en sont issus. Le plus joyeux de la matinée a été la vue d’un couple de chardonnerets s’amusant sur le grillage séparant le SP du terrain de foot.

Le 8

Au SP, il y a un autre petit oiseau. Toujours souriant, disert mais réservé, tout menu, des petits yeux très mobiles, revêtu d’une blouse de travail , il s’active sans arrêt. Très bricoleur, rien n’échappe à son œil : en dehors du tri, il aiguise les couteaux, balaye l’eau qui stagne dans l’allée bétonnée entre les deux bâtiments, débarrasse les cartons et les porte dans les poubelles jaunes..., il n’arrête pas. Il a gardé un air d’enfance, Bref, un vrai trésor pour une association. Merci Seigneur pour ce petit pouillot véloce. 

Le 9

Il pleut, il pleut….nous regardons les émissions sur Arte qui présentent des émissions sur la préservation de la nature dans différents pays. C’est réconfortant. J’ai préparé du chili con carne pour demain midi.

Recette Chili con carne - Blog de MaSpatule.com

Le 10

Il pleut...je prends mon parapluie, objet de mes fréquents oublis, sauf quand il pleut à la sortie de la messe. Je me demande d’où vient le prêtre africain qui officie ?...Pour le repas j’ai juste à réchauffer la casserole et à préparer les coupelles de compotes de poires+ petits gâteaux pour le dessert, précédées du fromage pour ceux qui le désirent. Les petites filles ont aimé : super. Je vais donc continuer ma diversification de plats pour le dimanche.

Le 11

Pour changer il pleut !...C’est le train train quotidien…

Le 12

J’appelle mon petit frère qui termine tranquillement son petit déjeuner. Bla bla pendant une heure. Mais il m’apprend que le système des chasses d’eau des toilettes doivent être changées assez régulièrement ; ce qu’il fait lui même. Personnellement, je m’empresse d’appeler le plombier qui passera lundi prochain. L’infirmière est débordée et nous conseille de déjeuner avant son passage. Elle nous apprend que Gilbert prend sa retraite en fin de semaine et que l’infirmière qui devait le remplacer s’est désistée pour aller travailler sur une commune voisine. Bref, c’est désolant pour leur cabinet qui est déjà débordé et qui va l’être encore plus. Je demande à Cécile pourquoi ils ne prennent pas avec eux une aide soignante pour les soins d’hygiène ?  Malgré leur désir, ils ne peuvent pas le faire, c’est interdit par la loi !  Je pense sincèrement que le système médical devrait revoir sa copie pour être plus performant. Je règle les factures et clôture enfin les dossiers « Ciaran » auprès de l’assurance. Passage de Joëlle que nous n’avons pas vue depuis un moment. La vie des mamies n’est pas un long fleuve tranquille !...

Le 13

Et pour changer, il pleut…mais je passe une partie de la matinée à bavarder au téléphone avec ma petite sœur de Corse, toujours aussi dynamique et positive. je vais à la pharmacie où il m’est donné une crème en cadeau de fête de fin d’année : c’est très sympathique ! J’ai enlevé les branches cassées de la haie d’hortensias pour voir ce qu’il en reste et réfléchie à la manière dont je vais la tailler...

Le 14

La ramasse se fait attendre 1h au secours pop ce matin !! les ramasseurs font défaut. Comme il n’y a pas grand-chose, le tri est vite fait à cinq et nous sommes libres pour midi. La quête se fait sur Brest et il faut passer le pont à l’heure de pointe, nous explique le chauffeur du véhicule. Ensuite tout dépend de la circulation vers les points à visiter...Bref ce n’est pas simple. Le jardinier vient faire une dernière tonte avant l’hiver entre deux grains. En soirée, Nathalie nous coiffe pour les fêtes en nous soulageant de nos cheveux superflus. 

Le 15

Il ne pleut pas : un évènement !  J’ai commencé à élaguer la haie d’hortensias. Le jardinier me déconseille de faire une taille trop sévère. Je commence par enlever les branches cassées en nombre, ensuite je verrai ce qu’il y a de mieux à faire ; quelque chose d’harmonieux assurément. Les têtes florales fanées iront dans le compost.

Hortensias : voici les 7 choses à faire absolument cet hiver, pour avoir une belle floraison au printemps prochain

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité