Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2024

Billets de décembre-suite

Tisanes et infusions : quelles différences ?

Le 16

En fin d’après-midi, je vais porter des journaux et autres bricoles chez Stéphane et Muriel. Nous prenons ensemble la traditionnelle tisane et devisons un petit moment entre autres sujets sur le sacrement de réconciliation, que notre curé souhaite remettre à l’honneur, hélas sans grand succès jusqu’à présent. 

Le 17

Notre curé et notre diacre sont en rose pour officier en ce troisième dimanche de carême. J’apprends que la confession individuelle aura lieu samedi matin prochain ! Je vais devoir avancer le fleurissement au vendredi pour ne pas déranger. Après avoir retourné le problème dans ma petite tête, j’appelle Madeleine pour lui faire une proposition qu’elle accepte, pour un horaire après le passage du kiné et la femme de ménage. Elle arrivera un peu avant moi à l’église. 

Le 18

Le plombier, dont nous avons connu toute la famille a réglé le problème des toilettes en réglant l’une et en changeant le système de l’autre. Ouf ! Martine m’appelle pour me dire que demain sera en EJP mais pas le lendemain. Merci à elle. 

Le 19

La température baisse et le chauffage ne reprends pas ??? je file au garage pour constater que la pression est à zéro ! Je remets de l’eau, mais constate que la flèche redescend rapidement. Donc il a une fuite d’eau quelque part. Pas de flaque dans le garage, je vais donc dans le jardin inspecter la pompe à chaleur et je constate bien une fuite sous une pièce d’un tuyau. J’appelle l’entreprise responsable qui envoie dans l’après-midi un ouvrier qui ne peut que voir le problème sans pouvoir le résoudre. Il met le système en sécurité et repart faire son rapport. Nous retrouvons à nouveau sans chauffage !! la cheminée diffuse  assez de chaleur, mais dans le lit nous sommes au chaud.

Pourquoi ma chaudière se déclenche sans arrêt ?

Le 20

Je n’ai quasiment pas dormi cette nuit, retournant la situation dans ma tête pour trouver des solutions…  Je suis levée vers 6h, vêtue de ma chemise de nuit en tissu doudoune, une paire de chaussettes, ma robe de chambre et un bonnet, car il ne fait que 17 degré par temps humide !  Mais cette journée est EJP et la chaudière se met en route : la chaleur se diffuse à nouveau dans la maison et les techniciens doivent passer cette après-midi. Le livreur de fioul aussi. L’entreprise s’est une nouvelle fois trompé de numéro de téléphone et appelle Vincent : Il m’appelle donc : je bénis le ciel de m’avoir ôter une épine du pied : les parisiens sont prévenus de la situation que j’espère sans conséquence pour Noël.

Le 21

Le technicien arrive et bricole quelque chose du panneau électrique : la chaudière fioul se met en route. Elle restera en fonction tant que la pièce de rechange ne sera pas en place sur la pompe à chaleur. Le tri est vite fait au Sp.

Le 22

Matinée au SP. Nous sommes en vacances pour une semaine entre Noël et le nouvel an. La femme de ménage s’absente pour trois semaines. Pour me permettre de faire les fleurs à l’église, Joëlle vient tenir compagnie à Michel. Avec Madeleine nous faisons de notre mieux pour enjoliver l’autel, la crèche et les autels latéraux. Puis je rentre rapidement à la maison pour préparer la venue des enfants, qui arrivent vannés !

Le vrai Caban authentique breton homme Molène - Maison Le Glazik

Le 23

Journée active pour tous : Vincent et Génia s’attaquent aux fourneaux. Nous partons à quatre à Brest au port de commerce au « comptoir irlandais » et  « Roi de Bretagne ». Finalement c’est dans le premier que Natalia et moi achetons un nouveau caban à Vincent pour ses 55 ans ce soir. Mama choisit un bonnet et J’opte pour un duffel-coat, un vrai, bleu marine doublé d’un écossais bleu et blanc offert, par mes trois enfants pour Noël et mes 80 printemps dans quelques jours. Vincent ne résiste pas à l’achat d’un bon whisky. 

Le 24 

Ce soir Shéréhazade nous rejoint pour le réveillon ; mais avant les quatre femmes se retrouvent à l’église  à 18h30 : une catholique, deux orthodoxes et une musulmane, qui a aimé la célébration présidée par le père Joseph, l’aumônier des étudiants, et animée par les petites sœurs africaines, dans une église pleine. Ensuite se sont les agapes de fruits de mer. Sébastien nous rejoint pour la soirée.

Le 25

Sébastien et ses filles nous rejoignent pour le repas de midi, concocté par Vincent. Nous sommes très raisonnables en vin l’âge venant. Génia a confectionné un sympathique patchwork avec des photos dans un cadre récupéré. 

Le 26

Réveil tardif . Je laisse la maisonnée à sa vie pour partir honorer un RV chez mon médecin, qui me trouve en forme. Les parisiens s’en retournent à Paris après le déjeuner. Ils nous donnent des nouvelles à leur arrivée, après un voyage assez facile, contrairement à leur venue qui fût bouchonneuse en plusieurs endroits. Nous regardons sur C8 « Claire et François » jusqu’à 1h du matin !...Comment résister pour une franciscaine... D’ailleurs Mimi a aimé. 

Le 27

le frigo est plein de restes : inutile de sortir par un temps venteux. Je vois par la fenêtre les nuages qui filent à vive allure. Ce soir, nous regarderons l’émission sur Jacques Brel.

Fichier:Plougastel-Daoulas limite communale.jpg — WikipédiaLe 28

Plougastel-Daoulas compte 13445 habitants et est la 9° ville la plus peuplée du Finistère. Avec les futures constructions de prévues, la population va encore grimper. Ce soir nous regarderons « Prodiges », de quoi s’émerveiller devant tous ces jeunes talents .

Le 29

Comme il fait soleil, j’en profite pour tailler les fleurs mortes des hortensias qui servirons de brun dans le composteur. La nouvelle loi sur la réduction des déchets ménagers me plaît, d’autant que je l’applique  depuis longtemps. Je suis également ravie d’apprendre que les coquilles d’oeufs peuvent être valorisées par plusieurs sociétés du Morbihan : le membrane est utilisée pour la fabrication d’engrais et les coquilles pour amendement calcaire, mais également pour la fabrication de boite à œufs réemployables et durables : une boite de six œufs en plusieurs coloris (jaune, blanc, rouge,vert, bleu, naturel. Le produit s’appelle « Eggs-in ». Il va se trouver bientôt en magasin bio dans toute la France et tous les commerces de vente en vrac. Les jeunes ont plein d’idées mises en pratique, c’est formidable !

Le 30

Je range un peu la maison, bricole un peu au jardin : j’ai aperçu un bouvreuil dans le cerisier ce matin. C’est une vraie joie de voir la nature reprendre ses droits après la tempête. Quelques courses rapides pour demain, suffisent à m’occuper.

Le 31

Les enfants finistériens viennent déjeuner à midi : Sébastien, Cécile et Jean-Sébastien. Je me rends à la messe par un temps assez pluvieux : je passe entre les gouttes à l’aller, mais mon nouveau duffel-coat est baptisé à la sortie. Notre curé nous a annoncé plusieurs demandes de baptême par des adultes après le covid. Le problème, qui sera résolu j’en suis sûre prochainement, c’est les équipes d’accompagnement de ces postulants jeunes adultes en déficit de membres, si j’ai bien compris. Mais c’est une bonne nouvelle pour la paroisse et la nouvelle année qui va commencer demain.

 Plusieurs milliers d'adultes seront baptisés à Pâques 

Publicité
Commentaires
E
Merci Joëlle pour votre agréable journal , toujours très agréable à lire .<br /> <br /> Très belle année! Evelyne ( qui a la chance d' avoir Véronique dans sa vie.)
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 349
Publicité