Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 février 2024

Billets de Janvier-suite

 

Soins infirmiers - CSD BRUXELLES - CENTRALE DE SERVICES & DE SOINS À  DOMICILE

 16

Deux surprises m’attendent en ce jour ensoleillé : à 8h du matin, par un froid digne du lac des cygnes en plein hiver, débarque l’infirmier pour la prise de sang de Mimi : il arrive en baskets, short et tee-shirt ! Je lui fait part de mon étonnement, mais il me dit ne pas avoir froid et avoir pris sa douche comme d’habitude à l’eau froide ; ceci depuis qu’il a fait, il y a plusieurs années, un stage pour bains au milieu des glaçons…il en a profiter pour faire les soins d’hygiène à son patient dans la foulée ; cela lui a évité un second déplacement en fin de matinée. le petit déjeuner a réconforté Mimi de ses changements de programme auxquels il s’est prêté de bonne grâce. Deuxième imprévu : j’attendais également les ouvriers pour la réparation de la pompe à chaleur ; mais ce sont ceux pour le changement de ballon d’eau chaude qui sont arrivés vers 8h30.  Avant de couper l’eau, ils m’ont autorisé fort aimablement une toilette de chat !!…Merci beaucoup. Visite de Joëlle avant que ne file chez Leclerc pour faire le plein du frigo. 

Le 17

Pas d’EJP aujourd’hui : les machines à laver la vaisselle et le lave linge vont donc faire leur office aujourd’hui.

Le 18

Beau temps glacial : le tri se passe dans une température à attraper des engelures !  Nous croulons sous les salades qui ne doivent pas se vendre dans les magasins. J’accueille les confidences d’une bénévole au sujet des dégâts subits dans sa maison et son jardin lors de la tempête et dont elle ne voit pas l’issue, car l’expert n’est toujours pas passé. C’est très éprouvant. Retour de Monique après ses congés. Je bichonne l’extérieur de la voiture, gelée ce matin. 

Recette pot au feu - Meilleur du Chef

19

Il fait toujours aussi froid au local du SP. Mais la ramasse est intéressante en quantité et qualité ; ce qui fait qu’il reste des choses à partager en soirée après la distribution. Je décide donc de faire un pot au feu pour dimanche ; je serai tranquille pour aller à la messe car je vais le préparer demain après avoir fait quelques courses pour compléter les légumes. 

Le 20

je cuisine un bonne partie de la journée, commence les lessives que je n’ai pu faire pour cause d’EJP. Bref, je suis occupée...Alléluia !

Le 21

Les enfants, surtout Sébastien, avaient parié sur un rôti pour le déjeuner : erreur.. mais ils ont apprécié le pot au feu. Si j’avais su que ce dernier irait voir sa sœur et son beau-frère en soirée, je lui aurais donné de la soupe pour Cécile, des pissenlits pour le lapin. J’en ai fait avec de la salade, P de T, oignons et céleri. Quand Cécile vient elle repart presque toujours avec un pot, s’il y en a en avance dans le frigo. Mais Sébastien est toujours aussi peu loquace sur ses activités. Dommage...mais je suis contente qu’ils se voient souvent : Alléluia ! ( j’ai su qu’il était là bas car j’étais au téléphone avec Cécile, quand il a débarqué chez elle.) 

Le 22

Le temps est nettement plus doux que les jours passés, mais le vent a sévit cette nuit… et la grisaille s’est installée. Je me suis levée un peu plus tard vers 8h, pour le routine quotidienne qui me prend pas mal de temps le matin. 

Verger conservatoire – Mémoire Fruitière Des Charentes

Le 23

Les vergers conservatoires de pommiers anciens , initiés par un ancien scout, et animés par l’association « Avalou atao », essaiment dans le Finistère et parfois au-delà. Ainsi qu’elle ne fût pas ma joie de lire dans notre quotidien que des élèves du lycée des futurs mécanos de Pont-de-buis-lès-Quimerch ont fait appel à l’association pour planter un verger de pommiers anciens dont les fruits dans trois ans figureront au menu des élèves au self. Pour ces futurs pros de l’automobile ce fût une totale initiation à la culture : beaucoup ne savaient même pas ce qu’était un verger !

Le 24

Visite chez mes petits amis de Pont-Callec. Je leur apporte un gros lot de journaux pour leur poêle, des pots « Bonne maman », des bouteilles avec un bouchon en porcelaine pour de futurs sirops de plantes. Nous discutons de tout et de tout, ce qui n’est pas rien. J’aime cette rencontre renouvelée…

 

À Brest, le pont de l'Iroise sera à nouveau bloqué ce jeudi matin, à partir  de 7 h | Le TélégrammeLe 25

Pour cause de fermeture du pont de l’Iroise par les agriculteurs, la ramasse n’a pas pu se faire...si demain c’est le même programme agricole, il n’y aura rien à distribuer en fruits et légumes. La journée avait débuté aux aurores avec le passage du médecin de Michel pour un petit ajustement de médicaments ; venue retardée aussi par le blocus du pont de Landerneau. J’ai eu un peu de peine ce matin : Michel était fin prêt dans son fauteuil bien pomponné. Comme je disais en riant au médecin qu’il est chouchouté et aimé, ce dernier a répondu: « c’est bien vrai, mais ce n’est pas le cas de tout le monde » avec un air si triste... Aussi en partant je lui ai dit « Merci, au revoir Jean-François ». Bien que je le connaisse depuis très longtemps, c’est la première fois que je l’appelle par son prénom. Le corps médical a aussi besoin de tendresse.

Le 26

Ce matin j’ai eu un faux espoir : en effet le camion poubelle est passé. Aussi j’ai pensé « Ouf le pont de l’Iroise est dégagé ». Que nenni ! À 7h le blocus s’est reformé !! une ramasse super, mais peu abondante, a cependant eu lieu à Daoulas. Le tri a été rapide par un temps assez doux. Par contre les bénévoles « vêtements » ont rapporté un lot de vêtements neufs qui vont bien garnir les portants. Côté église, le projet de procession des offrandes du dimanche de la santé risque de tourner court en fonction du prêtre officiant. La progression de l’église ultra traditionnelle en Bretagne m’inquiète un peu, si j’en crois l’article du journal de ce matin. Que les prêtres se mettent à porter le col romain ne me gène pas, mais que les messes en latin refleurissent un peu partout ne m’enchante guère, car dans des cercles très fermés, bien loin de l’esprit franciscain. L’enquête va être présentée pendant trois jours dans le journal. Attendons donc de lire la suite….

Le 27

Courses rapides

Qui était Raoul Follereau - Fondation Raoul FollereauLe 28

 A la sortie de la messe, des scouts de Landerneau quêtaient pour les lépreux et proposaient une petite bande dessinée sur le couple de Raoul et Madeleine Follereau, que j’ai acceptée volontiers car je ne savais pas grand-chose de leur apostolat. J’ai apprécié ma lecture. En rentrant à la maison, j’ai regardé la messe à la télé en cette fête de St Thomas d’Aquin ; tout était prêt pour accueillir Sébastien seul convive aujourd’hui. 

Le 29

je termine la lecture du 3° article  de notre quotidien sur le retour de la pratique catholique en Bretagne. Je reste pantoise devant ces écrits...qui me ramène en 1968 lors de notre installation ici. Venant de Rennes, je suis tombée dans le 19° siècle paroissial !...J’ai alors pris la clé des champs pendant 7 ans jusqu’à ce que le Seigneur vienne rechercher Lui-même sa petite brebis perdue pour la ramener dans l’église grâce au renouveau charismatique : Merci au Père Michel qui s’est déplacé jusque chez moi pour écouter le récit de mon effusion de l’Esprit-Saint et m’accueillir à bras ouverts dans l’église et le « renouveau » brestois qu’il accompagnait.

Le 30

Passage de Joëlle qui a trouvée un RV dans le nouveau cabinet médical de dermatologie qui vient d’ouvrir à Loperhet. Devant sa satisfaction j’ai également pris RV pour... demain ! Incroyable mais vrai ! Super !

Le 31

Le jardinier vient faire les derniers travaux d’hiver, la taille des pommiers et poiriers. Il va également supprimer les mûriers dont les fruits ne sont plus extras. Je garde le myrtillier et le groseillier à maquereaux. 

Groseille à maquereau : plantation, entretien, soin | Le Parisien

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité