Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2015

Un peu de tout

 20151009_175549Le mois dernier, Xavier a achevé ses études et obtenu son diplôme d'ingénieur lors d'une grande cérémonie ! Le voici maintenant à Baziège près de Toulouse pour son premier poste en tant qu'ingénieur ! Charlotte va le rejoindre en décembre quand commencera son congé maternité. Une nouvelle vie pour eux: travail, déménagement, arrivée du bébé !...20151020_191611Xavier suit actuellement une formation dispensée par son employeur dans différents coins de l'Ouest, comme ici où il est repassé à Chermignac (Saintes) devant notre ancienne maison ! Il a pu aussi savourer l'hospitalité de sophie le temps d'un dîner !IMG_6479Repartons à Tahiti où JF a participé à la messe en l'honneur du bienheureux Gérard de Martigues, un des fondateurs de l'ordre de Malte. En bleu c'est Dorel, le moniteur d'auto-école de Rémi lors de son séjour !_DSC0054Et voici la rentrée scoute à la chapelle St Louis aux Armées. Cette année une meute et une clairière se joignent à la compagnie et à la troupe !_DSC0149 Photo des chefs de troupe, chef de groupe...et il manque le nouveau commissaire de district en la personne de JF ! 

P1030772 (Copier)Comme la plupart de ses dimanches solitaires, JF participe à des randonnées. Ici sur le Pic Vert qui porte bien son nom.P1030821 (Copier)Vue sur le lagon et Moorea. Pas terrible, le temps !RIMG3522Pas beaucoup d'espace pour s'allonger, mais la sieste, c'est sacré...P1030845 (Copier)Photo du groupe de ce dimanche.

Publicité
22 octobre 2015

Chez Bénédicte et Gaël

 Je vous l'avais promis...Rendons maintenant visite à Bénédicte et Gaël !

IMG_0115 Cet appartement a tout une histoire puisque cela fait des années (10 ans ?) qu'il est habité par mes nièces ainsi que d'autres colocataires dont Héloïse ! Très bien situé sur les quais (quoiqu'un peu bruyant pour moi...) il accueillait 3 étudiantes chaque année. Héloïse y a fait ses études d'infirmière et j'ai donc bien connu ce lieu. Là, plus de colocataires, ce sont Bounie et Gaël qui s'y sont installés après leur mariage de cet été ! Ils y ont réalisé des travaux et le résultat est très chouette ! Voici une des chambres redevenue salon. Nouveaux meubles, nouveaux rideaux...IMG_0103La jeune mariée nous a fort bien reçus (toi aussi, Gaël !). La voici dans la cuisine en train de couper une délicieuse fougasse d'Aigues Mortes de sa confection. Un mur a été joliment peint en bleu nuit.

IMG_0105Tout comme celui du comptoir donnant sur le coin salle à manger.

IMG_0104Jolie nappe, joli pichet et joli dessous de plat ! Vue sur les quais (et la piscine en plein air !) et leurs platanes majestueux.

IMG_0107De la vaisselle ravissante un peu partout...

IMG_0108Sympa, la theière carrée avec son sachet de thé en trompe-l'oeil ! Et boire dans ces bols colorés doit vous donner un de ces peps !

(Au fait, vous connaissez l'origine du mot "peps" ? Il vient de "pepper" car le poivre est connu pour ses propriétés stimulantes !)

IMG_0116C'est Bounie qui a reçu en héritage le jeu de memory de chez mes parents ! Une partie s'imposait et elle fut très animée ! Merci à vous, Gaël et Bénédicte pour votre accueil beau et bon !...Et bravo pour l'aménagement très réussi de ce bel appartement !

21 octobre 2015

Homme de paix

56201374ed12de0d0d5c5fc846c5d946-627x417

«Faites l'houmous, pas la guerre». Ce pourrait être le slogan du Houmous Bar, un restaurant de quartier situé à Kfar Vitkin, une petite ville du nord d'Israël située entre Tel Aviv et Haïfa.

Dans un contexte lourd marqué par les nombreuses attaques au couteau à Jérusalem et en Cisjordanie, le propriétaire de ce commerce est en effet à l'origine d'une initiative originale repérée par «The Independent» : il offre une remise de 50 % aux clients juifs et arabes qui partagent leur repas à la même table !

 C'est avec un message plein d'humour posté sur Facebook que Kobi Tzafrir, le gérant du Houmous Bar, a relayé son initiative. «Peur des Arabes ? Peur des Juifs ? Chez nous, il n'y a ni Arabes ni Juifs. Chez nous il n'y a que des êtres humains ! Et un excellent houmous arabe ! Et d'excellents falafels juifs, que vous soyez Arabes, Juifs, chrétiens ou Indiens. Offre spéciale : une remise de 50 % sur le houmous pour les tables où Arabes et Juifs s'asseyent ensemble», écrit-il.

(Article trouvé dans Boursorama)

 

 

21 octobre 2015

A Lyon, maintenant !

 Quelques jours rapides à Roanne et je partais pour Lyon où Annie m'attendait !

IMG_0079Elle avait organisé gentiment (et superbement !) une cousinade et j'ai eu bien du plaisir à revoir neveux et nièces lyonnais. En commençant par la gauche: Gaël et Bénédicte nos mariés de l'été, Jean-Luc mon beau-frère, Sébastien et son amie Victoria, Benoit et son amie Léa, Géraldine et son mari Marc, Alexandrine, Guillaume et Héloïse (qui prend la photo), Annie.

IMG_0095Le lendemain, Clément qui n'avait pu se joindre à nous la veille est venu déjeuner avec son amie Marie. Sympa ! D'autant que nous connaissons Marie de longue date puisqu'elle faisait du scoutisme avec Pauline et Héloïse quand nous habitions St Etienne !

IMG_0121Nous avons passé de bien bons moments ce week end ! Initiation à Pinterest et à Facebook pour Annie...

IMG_0093Partie de scrabble...il y avait si longtemps !

IMG_0118Joies simples de passer un peu de temps ensemble, en compagnie de Guillaume et Héloïse présents aussi...

IMG_0098Plaisir de se balader dans cette belle ville de Lyon sous le soleil en compagnie de Bounie, de faire les magasins...

 IMG_0102 L'après-midi s'est achevée chez Gaël et Bounie qui nous ont reçus pour un "delicious cup of tea" dans leur bel appartement! Mais nous en reparlerons... 

20 octobre 2015

A Roanne

 Ces jours-ci je vous emmènerai dans 3 lieux de vie découverts lors de mon passage à Roanne et à Lyon...

Pour commencer, bien sûr, l'appartement d'Héloïse et Guillaume, situé en plein centre ville de Roanne, dans une rue piétonne.

IMG_0074Le séjour est très vaste et luminuex puisqu'il ne comporte pas moins de 6 fenêtres si on englobe celle de l'entrée ! Il est refait à neuf, ce qui est bien agréable ! Le lustre a été réalisé par Héloïse.

IMG_0075Un coin salle à manger et un coin salon donnant sur la cuisine.

IMG_0072La cuisine, plutôt spacieuse et toujours dans les mêmes tons de blanc.

PA130056La table donnée par Joëlle et qui est parfaite ici.

IMG_0069Le temps fut bien gris durant mon séjour mais la fenêtre enguirlandée de lierre et de vigne-vierge a beaucoup de charme !

IMG_0073Jean couche dans une chambre immense au RDC tandis que celle de ses parents est située à l'étage. La plupart des meubles sont chinés et parfois relookés par Héloïse. Le cheval à bascule provient aussi de chez Joëlle et il a été remis en état.

IMG_0001Dans le séjour, la gracieuse armoire (récente) laisse apparaître la belle vaisselle à travers sa porte en grillage à poules.PA130039La table du salon a été réalisée par le papa de Guillaume à partir de 2 petites portes anciennes achetées par Héloïse. Très joli, non ? C'est Héloïse qui a peint les pieds de la même teinte que les portes qui ont été laissées dans leur jus. Un verre biseauté est fixé sur la table (adhésifs transparents) pour un entretien plus facile. Sous le verre...des photos de famille, pour la plupart datant des années 50-60.

PA130038On y retrouve mes parents, mes oncles maternels, mes frère et soeurs bébés, en France, en Algérie ou au Vietnam...Le joli bébé tenant un jouet dans sa main, c'est moi !

PA130047Les 2 fauteuils anciens (marque Baumann) ont été recouverts par une jeune artisane de Roanne.

PA130046Les fenêtres du séjour sont toutes équipées de tablettes vraiment pratiques. On peut y poser tant de jolies choses, comme ce mannequin enfant.

PA130050Ce grand coffre, repeint par Héloïse abrite sa réserve de tissus. Elle profitera de ma présence pour plier proprement tous les coupons parfois immenses.

PA130043Je ne sais plus si ce pouf en toile de jute à été réalisé par Héloïse ou acheté quelque part...

PA130051Ramenée de la Réunion, une jolie boite à couture en marqueterie (artisanat malgache).

PA130041Cette autre boite gris foncé a été peinte par mes soins...

PA130049 tout comme cette huile réalisée au couteau il y a 25 ans...PA130053Je crois bien que la petite pendule vient de chez mes parents... Et la jolie lampe de la Chapelle des Pots (17) est le cadeau de fiançailles de Sophie ! PA130040Réalisé par Guillaume pour sa couturière de femme, voici un porte bobines des plus esthétiques!  Bravo Guillaume !

PA140070Pour finir, le dernier meuble déniché par Héloïse: une superbe coiffeuse en marqueterie. Elle en rêvait, elle l'a trouvée ! Il est en très bon état, hormis quelques légères taches d'eau. Maintenant dans la chambre parentale, il accueille bijoux et autres accessoires de toilette.

Publicité
20 octobre 2015

Demain, dès l'aube...

 Dédicace pour Pascale:

e74180fd568b30aec44250ea84099f0f Deux soeurs, Anne et Jacinthe (nom de scène: les frangines) ont adapté le poème de Victor Hugo que nous aimons tant...Suprenant mais très beau ! Et, quelles voix...!

C'est ici.

Petit clin d'oeil du Bon Dieu: sur le clip, vous ne manquerez pas de remarquer les fleurs d'hibiscus partout sur la voiture !

19 octobre 2015

Charlotte à l'honneur

IMG_0018JOYEUX ANNIVERSAIRE, Charlotte !!!

L'an prochain tu le fêteras à Toulouse avec un petit bout de chou dans les bras !

IMG_0009 (photos prises chez Héloïse et Guillaume)

18 octobre 2015

Insolite à Roanne

 Vive les Roannais qui sont plein d'idées pour rendre leur jolie ville encore plus attractive !

IMG_0058Voici, par exemple, une cabane proposant en libre service du lait frais et des oeufs de ferme !

IMG_0059Afin d'inciter les piétons à ne pas cracher leur chewing gum par terre, une campagne de sensibilisation peu onéreuse à été mise en place. Sur un panneau, une feuille où l'on peut coller son chewing gum, le tout avec de l'humour.

IMG_0077Il existe plusieurs versions !

PA130059Insolite, enfin: pour empêcher Jean de grimper l'escalier, une barrière de bouteilles alcoolisées ! Quand il saura déboucher les bouteilles, il faudra trouver autre chose !

 

14 octobre 2015

Retour sur le blog

Lundi, départ de Lannois de bonne heure pour se rendre à Rennes où le train de 9h10 nous attendait !

unnamed (1) Moustaki dans sa cage, chacun à sa place ! Le matin j'avais bien essayé de faire avaler à Moustaki un comprimé contre le mal des transports ( surtout parce quil était censé le calmer...) mais ce fut mission impossible ! Ma foi, il a étè  très sage malgré tout  et j'ai même pu le garder un peu sur mes genoux pour lui faire son dernier câlin. Il avait une laisse, bien sûr !

unnamedLes parents de JF avaient des places en première...pas moi ! Mais, qui ne tente rien n'a rien et, malgré 2 contrôles, personne ne m'a rien dit ! Nous avons passé un fort agréable voyage, moi jusqu'à Lyon et eux jusqu'à Montpellier. A Lyon, j'ai passé quelques heures en compagnie de Michèle, une bonne amie connue à Saintes. Elle a gentiment laissé tomber son travail pour venir papoter avec moi le temps de reprendre un train pour Roanne... Sympa !

PA120028

A peine arrivée à Roanne que nous fêtions la première année de Jean ! PA120030

Nous l'avons aidé à déballer ses cadeaux...

unnamed (2)Le lendemain, Héloïse travaillait et c'était même les journées "portes ouvertes" de son lieu de travail ! Avec Jean, nous en avons profité pour aller visiter les locaux et faire connaissance avec toute son équipe. Super !

PA140069Et les journées s'écoulent paisiblement dans cette belle ville de Roanne. Je savoure les moments passés avec Jean.

PA140071 Il me montre tout ce qu'il a appris à faire, maintenant qu'il est un Grand de 1 an ! Faire le fou sur la canapé, par exemple...

L'ordinateur sur lequel je travaille ayant des petits soucis...vous me pardonnerez les erreurs de frappe ou de mise en page. 

 

12 octobre 2015

P'tits billets de septembre-2

SAM_4618(pommes ayant pour projet de se transformer en confiture...)

Le 16

Le projet de vallée verte entre la salle de spectacle de L’Avel-Vor et la chapelle de la Fontaine Blanche va commencer ce trimestre par la réhabilitation de la zone humide qui les sépare : abattage des peupliers, confection de marres alimentées par les ruisseaux qui traverse les terrains, pose de chemins en bois pour protéger les sols afin de permettre la visite du site etc… c’est Brest métropole qui a choisi l’endroit de ce nouveau pôle d’attraction. Je connais l’endroit qui prolonge le bourg, pour l’avoir sillonné durant mes escapades pédestres avec Lulu. C’est bien.

Le 17

La pluie s’en est allée provisoirement. Rentrée de ma fraternité franciscaine : nous sommes 7. Les âges : 87, deux de 85, 84, 75, 71, et 47 ans. Nous rajeunissons d’année en année, s’en guère nous en apercevoir sinon par les absences! Le thème : la béatitude des cœurs purs. En rentrant du bourg, Michel a cheminé de concert avec une dame de 85 ans qui habite dans le bas de la rue et vit seule. Elle lui confie : « Je m’ennuie..., je m’ennuie même quand je ne fais rien ! » Dernièrement devant la maison, Michel a aussi rencontré Anna qui rentrait de l’école avec son papa. Pendant l’aide aux devoirs, elle avait été son élève. Le « professeur » a donc été très heureux d’apprendre que son ex-élève travaille toujours aussi bien.

Le 18

Les jeunes agriculteurs bretons ne manquent pas d’humour : Sur leur stand des vieilles charrues, ils ont arboré des pancartes en formes de bulles paysannes : « J’ai un cœur d’artichaut », « j’ai la patate », « Ah ben mon cochon ! », « Oh, la vache »,  « t’es chou !» et « Je suis fier d’être agriculteur en Bretagne ». C’est plus porteur que de faire des dégradations. Bravo les jeunes !

5052951_tracteurs-bretagne_545x460_autocrop(photo Internet)Le 19

Reprise de la chorale, avec la moitié des effectifs, pour l’apprentissage de la  « Messe à Sainte Anne » de Richard Quesnel organiste à Ste Anne d’Auray. Les mélodies sont simples et répétitives pour cette messe brève (mais très jolies en chœur) car les pèlerins disposent de peu de temps pour apprendre les chants avant les offices. nous la chanteront pour la Toussaint. Mark a l’intention de nous faire apprendre plusieurs messes cette année. Il a par ailleurs des idées à revendre : nous concocter un drive de partitions et musiques, et d’autres encore dont la mise en œuvre dépend de notre curé.

Avec des plantes invasives et quelques autres, nous avons réussi à faire une décoration correcte. Ouf ! C’est un peu difficile à chaque fois d’autant que les volontaires se font de plus en plus rares et brillent même par leur absence…Il faut les harponner ! Les retraités ont des plannings très chargés… Les jeunes sont sollicités pour des services plus importants comme la catéchèse, les baptêmes, mariages…conseil paroissial. Bref, les actifs de la paroisse sont mis à toutes les sauces. Mais  finalement  le travail vaille que vaille se fait tous les ans.

Le 20

Nous avons été étonnés lors de l’émission de Stéphane Bern en faveur des monuments à sauver, que les français, qui fréquentent peu les lieux de culte, aient voté pour la réfection du toit d’une église. Les racines de notre civilisation reprendraient-elles vie ? Il est vrai qu’un très bel orgue s’y détériore  aussi. Il est vrai cependant qu’un repli identitaire serait dommageable pour l’avenir. Le parrain de cet édifice, Le chanteur Christophe Willems, a déjà donné de sa personne lors d’un concert dans l’église.

Le crin est une matière noble. Pépé et Papa l’utilisaient pour rembourrer les fauteuils avant de passer, vers la fin de leur carrière bien malgré eux, à la mousse beaucoup moins onéreuse. Outre la crinière des casques de la garde républicaine, je ne lui connaissais pas d’autres usages. Mais voilà que j’apprends avec plaisir que dans un petit village de la Sarthe, Challes : 1260 âmes, qu’une petite usine plus que centenaire travaille cette matière première pour en faire des étoffes rares expédiées dans le monde entier car cet atelier d’excellence est le seul à tisser artisanalement le crin de cheval. Elle a été rachetée par Hermès en 1996. Je me réjouis toujours de ce patrimoine que la France a su conserver envers et contre tout et qui fait vivre de petits villages. Cela me fait toujours penser à la diversité des charismes. Comme dirait Michel : « tu n’es pas orientée !... »

Le 21

Une éclaircie m’a permis de travailler au jardin pendant 3h en ce premier jour d’automne. J’ai attrapé une bonne suée en curant la rigole pluie devant le garage. Les gens s’entraident en famille ou en  réseau : notre animatrice composteur vient de me  proposer de lancer un appel à l’aide pour le jardin. C’est très sympathique de sa part ! Le réseau semble s’essouffler un peu pour sa 5° année d’existence : durer est plus difficile que de démarrer car l’enthousiasme s’étiole avant de devenir coutume.

Le 22

Les humoristes nous régalent de notre quotidien. Car il faut bien le dire, nous nous retrouvons souvent dans leurs sketchs. En vieillissant, la mémoire fait l’école buissonnière et nous donne plus souvent l’occasion et matière à gag. Notre vie est une scène de théâtre à nulle autre pareille si nous savons prendre du recul et reconnaitre la drôlerie d’une situation. Le bénéfice en est la mansuétude pour les autres et pour soi, et de surcroit l’humour aide à se détresser. Mon tonton Claude nous a permis de nous entrainer à cet exercice durant notre jeunesse car il était très distrait et ses mésaventures faisaient l’hilarité de la famille quand elle se réunissait le dimanche chez lui pour le thé.

Le 23

Un de nos anciens maires devenu un sage, de temps en temps, donne son avis sur la vie de la commune, lequel est relayé par la presse : il est pour que notre cité accueille des émigrés. Donc « Dédé », ancien professeur d’anglais et breton, a commencé sa carrière politique comme communiste, puis il devenu réformateur proche des socialistes, coloré écolo et Diwan. C’est un honnête homme à l’esprit ouvert, pour qui nous avons voté en son temps, car cerise sur le gâteau : il n’est pas anticlérical et d’une sobriété de bon aloi .  IL aurait été élu une 3° fois s’il ne s’était retiré pour raison familiale. Donc, Je suis bien d’accord avec lui, d’autant qu’un appartement occupé par l’ADMR, qui rejoint la maison des solidarités, laisse cet appartement de fonction : libre, en plein bourg et mitoyen de l’école publique.

Le 24

Le temps mitigé me laisse le loisir de faire une lessive qui va pouvoir sécher au vent, c’est tellement mieux ainsi. J’ai fait un peu de cuisine en quantité suffisante pour en congeler une partie dans des pots en verre. Le composte  reprend de la vitalité, mais il faut avouer que le bichonne : je le remue tous les jours en allant déposer les déchets de cuisine en y ajoutant un peu d’herbe sèche.

Le 25

Réveil dans la brune ; est-ce signe de beau temps ? Rien n’est sûr en Bretagne des quatre saisons en un jour ! Les nuages se sont invités en fin de matinée, mais la véranda a eu le temps de se réchauffer et de diffuser sa chaleur dans la maison. Nous nous tâtons pour savoir s’il faut allumer le chauffage, car une petite couette pour réchauffer nos jambes quand nous regardons la télé n’est pas superflue. Ce soir, je vais me réchauffer en m’exerçant avec mes petits camarades à chanter la messe à Ste Anne. Mais 7 malheureux choristes se sont retrouvés devant porte close, sans chef de chœur !  Comme ce dernier loge dans une maison voisine à l’étage, j’ai proposé aux courageux présents d’aller chanter sous ses fenêtres la chanson de Nougaro : « Je suis sous, sous, sous, sous, ton balcon… » Mais ils n’ont pas osé et un sms a été envoyé : il nous avait oubliés dans l’euphorie de ce début d’année scolaire! Tout est rentré dans l’ordre et s’est terminé en chanson, si je puis me permettre cette expression lorsqu’il s’agit de textes liturgiques.

Le 26

Matinée avec les composteurs-pailleurs à Brest ; j’ai bien évidemment covoituré avec mon ami Paul. Dernièrement, j’ai lu un policier de Françoise le Mer qui se déroule à Groix et j’ai été étonnée du thème sous-jacent : la mystique, dont elle parle d’ailleurs fort bien en citant au passage Marthe Robin. La religion a laissée des traces en Bretagne ! Ceci me fait penser à la Corse et ses chants qui ont résonnés dans l’église lors de mariage de Laude et Erwan. J’ai entendu récemment Patrick Bruel et Patrick Fleury interpréter un extrait de leur dernier disque en compagnie d’un groupe corse et j’ai été touchée par ces voix. Notre frère Olivier et Mark disent que le plus bel instrument est la voix. J’y suis très sensible : j’aime le grégorien, les chants corses plus que les chants bretons car ils ont peu de paroles et beaucoup de vocalises donc de sons purs, les psaumes en hébreux ou les chants orthodoxes, et la musique d’292Hildegarde de Bingen ; Quelle merveille que ces voix !! Nous avons eu, avec beaucoup de joie, la visite de Cécile et toute sa famille.

Le 27

Le programme des activités s’accélère. Il n’y a pas suffisamment de temps après la messe pour parler avec chacun. Mon amie Monique est revenue de sa cure à Tréboul à la suite de son intervention sur le genou. Comme elle disait son espoir de récupéré encore en amplitude pour arriver à 140° comme son premier genou opéré l’an dernier, il lui a été répondu que c’était peu probable car le résultat premier relève du miracle ; ils n’ont jamais vu cela . Mais peut-être que personne d’autre n’a prié, ni ménagé sa marche, comme l’a fit Monique !

Le 28

Je déjeune aujourd’hui en auberge espagnole chez des gens que je ne connais pas avec mes collègues Caroline et Paul. Un couple du bourg qui veut entrer dans le réseau des composteurs-pailleurs : nous allons donc vérifier leurs motivations car la formation gratuite est un investissement humain pour la métropole.  Comme nous n’étions que 7 à la plénière de samedi nous avons bien avancé les travaux en vue de Brest 2016 et la fête des 5 ans du réseau. Ce dernier est non confessionnel, mais de temps en temps nous apprenons que tel ou telle est catholique. Ceux qui ne semble pas pratiquer écoute le pape qu’il trouve formidable comme certain  qui m’a demandé s’il pouvait trouver « Laudato si » en librairie ou telle autre qui m‘a demandé qui est saint François : je lui ai prêté le « retour à l’évangile » d’Eloi Leclerc. Départ pour Lannois demain matin.

Le 29

Départ à 9h45 et arrivée vers midi à destination. Il fait un temps magnifique et chaud, propice à un déjeuner en plein air en compagnie de Papi, grand-Maman et véronique. Le temps s’écoule au rythme campagnard : ramassage de pommes et de noix, ballade entre femmes jusqu’à la chapelle. La soirée est réchauffée non seulement par l’ambiance familiale mais également par une excellente soupe à la citrouille, du fromage, une tarte aux noix, maison naturellement. Rassemblés devant la télé nous avons regardé, en compagnie de Moustaki le chaton qui a fait la conquête de Michel en une pirouette, une série que j’aime bien : « La loi de Barbara ». Ensuite nous sommes allés dormir sous les étoiles…

Le 30

Après un petit copieux petit déjeuner précédé d’une séance « skype » avec JF et Héloïse, qui mois.nous a réjouis, balade à « la ferme des Aubrais » où nous avons fait quelques achats en vue de la visite des vendéens en fin de semaine. Départ vers nos pénates après la sieste de François et Michel. Quelle joie que la famille !... C’est une bonne conclusion pour la fin du mois.

SAM_4533

 

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité