Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
22 avril 2015

Escapade parisienne pour Pascale

En ce grand jour du 22 avril, je profite de ces quelques photos que tu m'as envoyées pour te dédier cet article!

Bon anniversaire, ma chère petite soeur!!!

(un petit colis devrait bientôt te parvenir...)

P2210152A défaut de pouvoir aller au Yémen comme il était prévu, Pascale a quitté ses paisibles Cévennes pour "monter à Paris" et faire découvrir la Capitale aux 2 plus jeunes, Sara et Sami!

Bonjour la Tour Eiffel!

Photo0276Durant une semaine, il ont arpenté les rues, les jardins, les musées...

P2220161Visite, bien sûr, de l'Institut du Monde Arabe!

P2220192Sara pose, au musée Grévin, parmi les "grands" de ce monde.

P2230245Pascale a tenu aussi à les emmener voir le Mur des noms, à l'intérieur du Mémorial de la Shoah.  Sur ce mur où sont gravés 76000 noms de juifs français déportés et assassinés principalement entre 1942 et 1944, figurent des proches de la famille. Emouvant.

COUSINADEDurant toute cette semaine, Pascale et les enfants ont fait le tour des neveux et des amis résident à Paris. Un soir chez l'un, un soir chez l'autre! 

Vive la famille et vive les cousinades!

(Xavier et Charlotte, Pauline, Mathilde, Sara, Timothée, Sami et Blandine). Photo prise chez Pauline et Tim.

Publicité
22 avril 2015

Ukulélé-Confirmation du record du monde

BRAVO la Polynésie, championne du monde de ukulélé!!!

SAM_0833

Sans titre

21 avril 2015

La famille de Nusseyr

Des nouvelles du Yémen où vit la famille de Nusseyr, mon beau-frère.

Je vous présente sa famille. C'est la première fois où nous les avons tous ensemble en photos!Pour qu

C'est la guerre au Yémen et donc le chaos...La famille de Nusseyr habite la région d'Aden et, après les bombardements, la vie est devenue encore plus difficile. 

Plus de travail, plus d'argent, tout manque...

"Aux dernières nouvelles par téléphone ( la ligne fixe fonctionne encore), ça devient dur pour la famille à Abyan...

ils arrivent encore à trouver de l'eau dans les puits, mais plus de gaz pour la cuisson, plus de carburant et plus qu'un quart de sac de farine ...

ils entendent parler d'un convoi humanitaire qui leur amènerait de l'alimentation... ils attendent...

on est complètement démunis...on ne peut même pas leur envoyer de l'argent par internet...

merci de prier pour eux..."

On pense bien à Claude aussi, qui a marché avec nous vers st Jacques durant quelques années. Elle a fui le Yémen avec son mari il y a quelques mois mais ses enfants sont encore à Saana, la capitale. Entre les attentats, les bombardements, le manque de tout, c'est l'angoisse qui règne.

En ce 20 avril, encore des frappes de l'aviation sur Saana et de nombreux morts civils. C'est ici.

4619197_5_6815_un-panache-de-fumee-s-eleve-de-la-base-de_5437b82ed8f82c40f37074ab095d6399

"• Vers un envoi imminent d'aide humanitaire sur le terrain ?

De l'aide humanitaire pourrait arriver au Yémen. L'Arabie saoudite, qui dirige la coalition arabe bombardant les positions des rebelles Houtis depuis une dizaine de jours, a donné son feu vert au Comité international de la Croix-Rouge, selon un porte-parole de l'organisation à Genève, Sitara Jabeen.

Le CICR espère acheminer personnels et moyens médicaux dès ce lundi en envoyant deux avions à Sanaa, la capitale. Concernant Aden, deuxième ville du pays située au sud, il faudra encore attendre. Sur place, les rebelles, alliés à des soldats restés fidèles à l'ancien président Saleh, avancent et ont pris dimanche le contrôle du siège de l'administration provinciale." Les voix du Monde.

20 avril 2015

Les p'tits billets de mars-suite

 

SAM_2311Le 11

Ciel gris, encore gris, toujours gris….depuis quelque temps. Le dossier, qui devait permettre de mettre un petit panneau explicatif auprès du portrait de Papa au musée, a été égaré !! Heureusement j’ai gardé les photos et articles. Mon cher beau-frère Gérard a fait des recherche sur Wikipédia (car : « il est plus doué que toi en informatique et se régale en faisant ce genre de choses ». me dit ma sœur ainée avec justesse. Je m’en voudrais donc de  priver Gérard de ce plaisir! ») Il a trouvé des renseignements sur l’auteur du tableau : Jean

Villebrun, qui fréquentait les beaux-arts de Rennes à cette époque et a œuvré à sa manière pour la renaissance de la musique bretonne et surtout la renaissance de la veuze en Vendée-pays nantais. Formidable !

Le 12

Garde au presbytère de 18h à 19h : annonce d’un décès par les pompes funèbres. Pour l’organisation de la célébration, c’est le parcours du combattant car il faut trouver le plus vite possible (une demie heure au plus) un guide, un animateur, un lecteur, un organiste. Puis prévenir la famille de l’heure de la préparation le lendemain, en vue de l’office du surlendemain et l’inviter à venir prendre les documents pour le choix des textes et chants le plus vite possible : ce jour avant 19h, heure à laquelle ferme le presbytère (en principe). Le tout c’est fait dans la paix, la bonne entente et la compassion. Bénissons-en le Seigneur.

Le 13

 

Sur une page entière du journal consacrée à notre Pape François, j’ai relu avec joie ses phrases « choc ». Quel bonheur, pour moi, que l’église ait un tel pape ! Une surprise du Saint-Esprit qui bouscule toujours les mentalités, comme pour l’élection de Jean XXIII. Durant mon parcours de théologie, nos professeurs n’ont cessé de nous dire que le concile Vatican II n’était toujours pas vraiment mis en œuvre et que l’Eglise devrait en être à Vatican IV, eu égard à la vitesse de l’évolution du monde!! Ce jumelage, en un seul homme, des enseignements de François d’Assise et d’Ignace de Loyola est une vraie bénédiction.

Le 14

Rester dans la sobriété florale pour ce prochain dimanche de carême est toujours un peu difficile devant l’éclatement de la floraison dans les jardins, mais je tiens bon la barre de notre petit équipage. Cette heure que nous passons ensemble est toujours un moment de joie, grâce à Dieu. Je suis toujours aussi heureuse de voir le talent de mes compagnes pour la composition de leurs bouquets. Nous avons récupéré et sauvé deux pieds de bruyère et deux cyclamens dans les poubelles du cimetière. Une des bruyères a déjà gagné le jardin de Joëlle, l’autre le mien. Les cyclamens vont agrémenter le jardin D’Isabelle qui a une main verte extraordinaire !

Le 15

« Dimanche pluvieux, semaine heureuse »…Voilà un adage de mon cru ; L’espérance est une belle vertu. Mary m’a aidé à faire un dossier « papy-BAS » pour le musée. Ainsi s’il est à nouveau égaré, il suffira de le réexpédier. C’est quand même beau la technique, surtout quand on sait s’en servir ! J’ai recommencé mes petites salades composées : pissenlit, capucine, fleurs de primevères, laitue : excellent et sans pesticide! Le plant de rhubarbe

grandit presqu’à vue d’œil et Je l’alimente copieusement en compost. Petit à petit, comme l’oiseau fait son nid, Michel taille les pommiers et les poiriers en vue des prochaines récoltes.

Le 16

J’ai commencé un cageot de boutures et plants pour partager. Je vais le mettre sur l’aire de récupération des déchets avec une pancarte : « servez-vous ». Chaque pot est étiqueté avec le nom de la plante. Avec une choriste, je suis allée à la réunion de clôture pour l’équipe de brodeuses aux écoles et faire leur connaissance : sur une quinzaine de personnes j’en connaissais presque la moitié. Une formation gratuite une fois l’an, avec le brodeur professionnel David Le Gac, nous était proposé : hélas ce jour-là, mon équipe est  de « fleur à l’église » et ensuite de répétition de chorale pour Pâque. Il faut savoir tenir ses engagements…Elisabeth a assumé le sien : elle ira à la formation broderie et je comprends son choix car elle est très engagée dans ce secteur. L’année prochaine j’irai faire du point de croix, tige et chainette dans les classes de primaires. A propos d’école : Le Puy du Fou va ouvrir la sienne aux Epesses en Vendée : « Puy du Fou académie » centre d’enseignement privé, sans contrat avec l’état, accueillera une cinquantaine d’élèves dans un premier temps, sur 6 niveaux de la maternelle aux CE2. Les classes suivantes suivront en 2017 dans l’esprit d’un cycle sports-études. Les classes ne dépasseront pas 15 élèves. Je suis ébahie et ravie devant toutes les initiatives qui fleurissent un peu partout.

Le 17

Hier messe avec Mgr Geneley à l’Arche pour la bénédiction du nouvel autel fabriqué dans les ateliers menuiserie de L’arche du caillou blanc de Clohars-Fouesnant : un évènement pour la communauté de l’Arche et une première pour nous ; l’église est bien vivante ! Je suis passée à la pharmacie ce matin pour faire vérifier de la mâche-doucette sauvage trouvée dans le jardin. Le panel de plantes comestibles s’élargie pour mes salades ; j’ai également trouvé de l’oseille.

Le 18

C’est finalement deux cageots de plants bouturés à l’automne, que j’ai mis en partage hier après-midi. Deux heures plus tard, quelqu’un les avait déplacés et mis sur un muret, tout en prélevant deux pots : jasmin et rosier. Je vais en confectionner d’autres car le jasmin qui envahit la véranda bouture de lui-même tout le long de la jardinière : il suffit de se servir. Messe de carême à la maison de retraite, puis chorale pour occuper la soirée. C’est l’occasion de rencontres propices au « bien commun », selon l’expression à la mode. Depuis trois jours, c’est le grand beau temps et j’avance, un peu chaque jour, le travail au jardin. Je n’ai plus la vélocité de mes jeunes années, mais je dispose de plus de temps ; ce qui, somme toute, revient au même côté jardin.

Le 19

J’avais reçu le matin, d’une sœur âgée de ma fraternité franciscaine, un pps sur les pertes de mémoire qui, non seulement nous guettent, mais s’invitent déjà ; je me suis empressée de l’expédier à Claudine à l’étage en dessous, car elle venait de me faire part la perte des clés de sa permanence, (qu’elle a fini bien sûr par retrouver,) pour la rassurer sur le phénomène. La perte de mémoire devient inquiétante quand on oublie qu’elle existe! L’état qui la précède est plutôt une école de patience, d’apprentissage de la bonne humeur et de l’humour !

 Vrai de vrai : le bilan du soir peut être  parfois un cumul de gags ! Hier soir, en faisant le résumé des appels téléphoniques à mon curé, je me souviens avoir reçu un coup de fil de Vincent ; hélas, je ne me souviens plus de ce qu’il m’a dit et je n’ai rien noté dans le cahier de transmission…car le téléphone sonnait  de nouveau!...c’est en revenant tranquillement à pied à la maison que je me suis souvenu qu’il ne m’a rien dit de particulier, sinon qu’il rappellerait puisque notre curé était occupé. Il s’est, par contre, enquis de mon nom car il n’arrivait pas à mettre un visage en corrélation avec ma voix reconnue !...grand rire ! (Il est chef de chœur du groupe jeune de la paroisse « Alliance ») Les serviteurs du Seigneur ne sont plus ce qu’ils étaient, ils sont d’un commerce agréable, enjoués ; ils se sont bonifiés avec l’âge comme le bon vin !

Le 20

Comme je me régale avec mes petites salades maison, j’en parle autour de moi. C’est ainsi que j’ai appris que dans le Nord les gens ne mangent pas les feuilles de pissenlit mais les racines, que je déguste également maintenant. 

SAM_2316 (Photos Lannois-Pâques 2013)

19 avril 2015

Les p'tits billets de Joëlle de mars

 

SAM_2347

Le  1° Mars

Jour du Seigneur et de repos. J’ai été surprise et amusée, après la messe, d’entendre Marie-Rose (la sacristine) m’interpeller, en passant, alors que je m’étonnais, auprès d’un ancien professeur de français de l’école St Pierre, du décès de la maman d’un ancien camarade de classe des garçons, enterré lui-même 10 jours plus tôt. « Eh, Il faudrait peut-être atterrir! » Comme je faisais part de cette anecdote à Jannig, que j’ai eu plus d’une heure au téléphone hier, elle m’a confirmé que je « plane » souvent !!! Nous vivons tous dans notre monde  intérieur, mais certains apparemment plus que d’autres. Pierre-Jean est un peu comme moi et Pépé fonctionnait de même ; ce qui me consolerait si besoin était. Je n’ai par ailleurs nulle envie de renier les miens ! Vive la diversité !

Le 2

R.V. au musée avec Elodie pour l’action compostage-paillage dans les écoles et au musée pendant la semaine de réduction de ces derniers. Les choses se mettent en place. L’échange a été très sympathique : j’ai appris tout plein de choses sur ma commune. Elle est peuplée d’érudits. Michel Kervella passionné d’histoire fait visiter l’été des sites particuliers tel l’oppidum, près du village de Treastel, dont j’ignorais l’existence ! J’ai également enregistré qu’un observatoire des oiseaux va être construit près de l’étang du village de St Adrien sous la responsabilité d’un autre passionné des oiseaux…Je me réjouis déjà de participer aux activités du musée.

Le 3

Michel a aperçu ce matin des mésanges et verdiers dans le cèdre, un signe d’espérance de la survie des petits oiseaux. Le jasmin commence à éclore dans la véranda et le parfum se diffuse dans toute la maison pour une durée d’environ quinze jours tous les ans : un vrai bonheur olfactif ! Hier, j’ai commencé à couper les branches d’hortensias pour en faire du petit bois de chauffage. Puis J’ai fait un petit tour de jardin qui commence à s’épanouir en primevères, bruyères, cyclamens. Les jonquilles et les lis sont déjà en bouton. Le plan de rhubarbe déploie joliment ses feuilles. Dans la verrière de l’escalier, c’est  également la saison des orchidées. Le printemps s’invite doucement.

Je cherche dans mes réserves des pots assez hauts pour l’activité « fabrication de beurre » du musée. Hélas, j’en ai recyclé beaucoup faute de leur trouver un emploi…c’est souvent ainsi que se passe les choses : elles s’invitent à contretemps faute de communication !

Le 4

Les bretons seraient, parait-il, quelque peu des moutons de Panurge. Cela ne me gêne nullement, bien au contraire, quand il s’agit d’améliorer le quotidien, de « sauver la planète » du réchauffement climatique et de créer du lien social. La richesse du patrimoine a fait que beaucoup d’initiatives ont pris corps par le biais d’associations. Ces groupes oeuvrent

maintenant ensemble pour des projets plus élaborés, et cela m’enchante ! Ainsi, ce matin j’ai lu dans les « potins locaux » qu’à Loquénolé un projet d’« orniroulotte » est en cours. Il s’agit d’une création artisanale : faire un observatoire à oiseaux qui peut se déplacer. L’association « Les Huiles » cherche des fonds, en proposant un concert, pour terminer le toit, le bardage et l’équipement intérieur : bancs escamotables, rampe handicapés. Ont-ils utilisé une vieille caravane ou un ancien fourgon comme base d’engin ?? Le lycée de Suscinio est partie prenante du projet pour diversifier ses activités, Super !

 

En allant déposer les bouteilles dans le bac de récupération, j’ai trouvé un annuaire de 2013 déposé qui a remplacé avantageusement celui de 2010 dont je me servais. Merci au donateur anonyme et Que le seigneur le bénisse d’avoir pensé aux autres!

Le 5

Quatre sopranes, quatre alti, deux ténors et deux bases ne font pas un chœur ! C’est pourtant avec ce nombre réduit que nous avons répété le programme de pâque hier soir. En rentrant j’ai pu admirer le clair de lune pour la troisième fois consécutive en trois jours : superbe ! Quelle chance nous avons d’habiter la semi-campagne : un bourg et la campagne émaillée de villages plus ou moins importants tout autour ; le tout à proximité d’une grande ville en bordure de mer ! La nuit, on entend le silence agrémenté de menus bruits : une branche qui craque, un chat qui miaule, la musique régulière d’un pas, le bruit du vent dans les arbres…la vie en somme qui se prépare au sommeil !

Le 6

Dimanche…en descendant du bourg,  je remarque le poteau électrique de béton recouvert de lierre devant chez Hélène. Ainsi habillé,  Il ressemble à un arbre. Comme ceux-ci  commencent à manquer dans le quartier, je ne peux que me réjouir de cet artifice de la nature qui reprend ses droits.

Le 7

Je me suis régalée ce matin devant la page entière de journal qui retrace le sauvetage du village des goémoniers-paysans de Menehan, dans le pays Pagan, qui a demandé 10 ans de travail ! Mais c’est une belle réussite. Et encore une demi-page pour La réhabilitation du manoir de Bot-er-braz du XV°, puis celle du domaine de Marie du Bois,  Dame de Locmaria. C’est la plus vieille demeure de Carnoët. Sa restauration a  débuté en 2013. Olivier Thomas a fait seul tous les métiers pour œuvrer à l’ancienne. La grande porte, plu tardive, date de 1555. Ce petit bijou ne doit être loin de la vallée des saints.

Nous devons nous aussi entretenir notre maison et jardin : sus aux hortensias qui font du gigantisme, dans l’après-midi. Mais auparavant, en début d’après-midi, petit tour à la braderie voisine comme à l’accoutumée. J’ai trouvé en neuf : un pull, un ciré-veste bleu, un

pyjama pour Michel, une petite lampe de chevet, une petite robe d’été pour Margot; en occasion  un vêtement de pluie également  pour Margot ; le tout pour la somme de 15 euros. La prochaine fois, je préviendrai Maryline de l’aubaine pour qu’elle en profite. Joëlle, qui m’accompagnait bien sûr, n’a pas pu résister à l’achat-plaisir d’un sac neuf de couleur bleue (2 euros).

Le 8

Ce dimanche nous avons vécu un rite particulier dans le cheminement des catéchumènes adultes (deux) : le « scrutin », étape de notre reconnaissance d’être pêcheurs en butte au mauvais, au diable, Satan… mais appelés à renaître en Christ. En cette journée de la femme, notre curé, toujours diplomate mais sincère, n’a pas omis de les remercier pour leurs engagements paroissiaux. Pour clôturer de célébration, je suis partie à la pêche aux « choristes » et j’ai attrapé une soprane, épouse d’un catéchumène, ancienne choriste et animatrice à Paris ; de quoi jubiler ! Comme il faut battre le fer tant qu’il est chaud, je lui ai expédiée illico, via internet, le programme de Pâque. Il ne reste plus qu’à attendre un résultat incertain… En point d’orgue : La blanquette de Michel a été appréciée à sa juste valeur lors du déjeuner familial, car après l’effort le réconfort n’est pas superflu!

Le 9

Séance coiffure pour deux cet après-midi, car il est temps de fournir aux oiseaux le matériel pour faire leurs nids ; c’est l’argument que j’ai employé pour décider Mimi à quitter son déguisement de chouan et à faire preuve d’altruisme ! Heureusement, il a toujours été sensible à l’humour et il aime les oiseaux ! C’est d’ailleurs lui qui a mis nos cheveux à leur disposition la première fois et la « braderie » s’était rapidement envolée.

Le 10

« Chantons sous la pluie… » ; En réfléchissant au recyclage pratique des déchets, Une nouvelle idée m’a été fournie par une amie : La municipalité a beau s’évertuer à encourager les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de nos amis à quatre pattes, elle est peu écoutée !! Eduquons donc les enfants à cette idée en leur suggérant d’utiliser des petits sacs plastiques récupérés. Ceux de la pharmacie sont idéals : pas trop grands, non transparents, ils se retournent comme un gant ; ils sont parfaits pour cette utilisation.

SAM_2320 (photos prises à Lannois- Pâques 2013)

Publicité
18 avril 2015

WE en famille

Le we dernier, la petite famille de Roanne (+ Arthur en révisions chez sa soeur!) est allée rendre visite à ses grands oncle et tante du même département.P4110694Jacques et Malou les ont accueillis les bras ouverts, mettant, comme toujours les petits plats dans les grands. Les repas de Malou sont toujours excellents et très copieux!

P4110700Le petit Jean était fatigué...c'était le moment de faire la sieste.

P4110677Là, ça va mieux!

P4110680 Entre hommes, à l'heure du café!

P4110690Et le parrain-voyou apprend déjà à son filleul le maniement des armes...ça ne semble guère l'intéresser pour l'instant...

Quel bonheur d'avoir des aïeux si charmants! Merci Jacques et Malou!

C'est d'ailleurs l'anniversaire de Jacques aujourd'hui car nous sommes encore le 17 avril à Tahiti! Bon anniversaire, Jacques!

17 avril 2015

Concours de surveillant de prison

Comme je vous l'ai peut-être déjà dit, une nouvelle prison est en construction à Papeari, à l'autre bout de l'île de Tahiti. Elle ouvrira ses portes fin 2016. D'ici-là, il faut recruter près de 200 personnes pour en assurer le bon fonctionnement.

Le concours national a eu lieu la semaine dernière dans une vingtaine de centres situés principalement à Tahiti mais aussi à Raiatea et à Nuku Hiva (Marquises). Il y avait plus de 6000 candidats pour 200 postes... 60 candidats se sont inscrits de métropole! Tous ne sont pas venus... S'ils sont retenus pour les épreuves orales et sportives de septembre, ça fait cher en billets d'avion!
SAM_0789JF avait demandé à être responsable d'un centre de concours et il a oeuvré au collège du Taaone. Il fallait beaucoup de surveillants et on a proposé à l'Ordre de Malte de venir aider. Je me suis donc proposée, ravie de vivre cette expérience et de toucher un peu d'argent! JF était mon chef puisque j'étais aussi au Taaone...

SAM_0790A 5h30, nous étions au collège pour tout mettre en place. Les salles étaient déjà aménagées mais il fallait remettre à chaque surveillant les documents nécessaires: règlement à lire, feuilles de travail, de brouillon, etc.

De nombreux candidats étaient déjà là puisqu'ils avaient rdv à 6h.  C'était LE concours de l'année et 6000 personnes ont fait le rêve de trouver du travail et de devenir fonctionnaire...C'est émouvant.

SAM_0791Vers 7h les candidats ont été dirigés vers leur salle. Vous apercevez JF contrôlant les admissions pendant que les surveillants attendent dans leur salle et accueillent les candidats en vérifiant les identités.

SAM_0792J'avais 15 places dans ma salle et seulement 12 candidats se sont présentés. De 8h30 à 11h30 ils ont réfléchi aux sujets proposés: 

- une partie de QCM de culture générale.

- une partie de tests de raisonnement logique.

- une partie de réflexion et de rédaction à partir de documents remis.

Dur, dur pour certains et ce que j'ai lu des copies rendues ne semblait pas d'un niveau très élevé.

J'ai essayé moi-même de répondre aux questions de culture générale...et je n'ai pas toujours su quoi répondre! Certaines questions étaient très faciles mais d'autres moins évidente pour moi en tout cas: la population de l'U.E en millions? Le pays qui a remporté la Coupe Davis en 2014?

Grâce à la Manif pour Tous, j'ai pu répondre au nom de l'actuel président de l'assemblée Nationale! Merci la LMPT! ONLR!

Auriez-vous su su répondre à la question du nombre d'îles qui composent la Polynésie Française? 68, 93 ou 118?

Savez-vous aussi dans quelle ville le sénateur Pouvana'a Oopa Tetuaapua est décédé???

Concernant les tests de logique, j'ai failli ne même pas essayer tant ça me parait épuisant de chercher...J'ai quand même essayé et j'y suis parvenue, sans doute pas par les chemins les plus rapides ou logiques mais j'étais contente de moi!

Du style: une machine fabrique 100 unités d'un produit à la minute. Si 24 unités sont emballées dans un carton, combien de cartons peuvent être remplis en une heure par la machine?

Ou bien: Placer un des signes arithmétiques (+ x / - ) entre les nombres pour obtenir un total de 1000: 72 2 76 92 50 = 1000

Ou encore: Une femme est surprise par une panne d'électricité au moment où elle va chercher des gants dans une boite. Elle ne dispose d'aucun moyen d'éclairage, mais elle sait que cette boite contient 5 paires de gants noirs et 5 paires de gants blancs, en vrac. Combien doit-elle en prendre pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur?

Le sujet de rédaction portait sur la surveillance au mirador: un colis est envoyé par dessus le mur extérieur de la prison vers l'intérieur. Il est aussitôt vidé de son contenu par les détenus et on soupçonne certains d'avoir récupéré ce qu'il y avait dedans. Rédiger le compte-rendu du surveillant de mirador à son autorité.

A 11h30 chaque surveillant a récupéré les copies, rempli et signé le procès verbal, vérifié que les noms des candidats avaient bien été masqués...Avec JF nous avons porté les copies de concours au Haussariat...ouf! un moment riche en émotion et en tensions!

Anecdote: une des candidates arrivée dans sa salle n'a même pas attendu l'ouverture des sujets à 8h. Elle est repartie avant en disant que c'est son mari qui l'avait obligée à s'inscrire mais qu'elle ne voulait pas! ça a du crier dans les chaumières!!!

Que d'espoirs et si peu d'élus...J'espère seulement que ce ne seront pas des popa'a qui seront choisis mais bien des Polynésiens, même s'ils sont moins brillants!

 Bonus: vous trouverez ici  une video présentant la future prison.

16 avril 2015

Bougies flottantes

Trouvée sur Pinterest, cette idée sympa pour la piscine!

SAM_0778Des lumignons flottant à partir d'une frite de piscine. Facile!

Découper des rondelles de frites, creuser avec un cutter. Le résultat n'est pas parfait car c'est très difficile de couper régulièrement. ça ne se voit pas trop, heureusement.

SAM_0780N'ayant pas de piscine, je les ai offerts à ma voisine pour illuminer ses soirées!

SAM_0783ça flotte très bien. Faire juste attention quand le moteur du filtre est en marche car les lumignons sont entrainés vers les skimmers!

C'est l'anniversaire d'Etienne à Montpellier: Bon anniversaire!!!

15 avril 2015

Bingo à Te Tiare

1 fois/mois l'ordre de Malte rend visite aux patients de Te Tiare, le centre de rééducation fonctionnelle de Tahiti. Je vous en avais déjà parlé. 

DSCN2329Nous sommes revenus avec notre bingo et nos petits lots qui leur font bien plaisir. Cette fois-ci, nous avions aussi à offrir des livres à l'eau de rose qu'on nous avait donnés. Certains en ont pris mais peu. Ils préfèrent lire...la Bible!

C'est incroyable! toutes les femmes avec qui j'ai parlé avaient leur bible sur leur table ou dans leur sac. Pour certaines, c'est la bible protestante (très grosse), pour d'autres la bible en marquisien ou en tahitien. Nous en avons vu certaines dont la couverture, magnifique, était réalisée en pandanus par sa propriétaire.

DSCN2333Les patients nous attendaient avec impatience car les dimanches sont longs, même pour ceux dont la famille habite Tahiti. Il y avait une super ambiance, ça riait, ça blaguait...

DSCN2334Quand on voit l'état physique de certains et leur solitude, on se demande comment ils parviennent encore à rire...Ils sont vraiment extras!

Certains n'arrivent pas à jouer tout seul et nous les aidons à repérer les chiffres et à poser un haricot dessus.

DSCN2338J'étais assise en face de ce couple, Sylvana et Laurent, qui ont le même âge que nous. Ils m'apprennent qu'ils sont originaires des Tuamotu et plus précisémment de Takaroa! Je leur parle alors de Yoann et Carlosa, les amis chez qui nous avions logé lors de notre séjour à Takaroa. Bien sûr, ils les connaissaient (l'atoll est tout petit) et c'est Yoann qui avait diagnostiqué la maladie de Sylvana et l'avait fait évasaner en urgence. 

Sylvana avait depuis longtemps des plaies sur la jambe qui ne guérissaient pas mais ne la faisaient pas souffrir. Laurent, son mari, à fini par demander à Yoann (infirmier de l'île) de passer voir sa femme. Comprenant tout de suite l'urgence de la situation, Yoann a demandé à ce que Sylvana soit évasanée par l'avion du mardi (nous étions un dimanche). Il n'y a qu'un avion/semaine pour Papeete.

Sylvana, diabétique (comme tant de Polynésiens) a du être amputée de la jambe, juste en dessous du genou. Alors qu'elle était hospitalisée, elle a eu une osteïte à l'autre pied. On lui a alors amputé les orteils.  Elle attend maintenant sa prothèse pour la jambe et une chaussure orthopédique pour l'autre pied. Elle aura ensuite de la rééducation avant de retourner dans son île. Là-bas, ils vivent du coprah et c'est un cousin qui est venu prendre la suite de l'exploitation et s'occuper de leur fille.

Laurent, le mari, reste à Papeete pour rendre visite chaque jour à sa femme. Sinon, elle se laisse mourir de faim...Comme ils n'ont pas de maison ici, il loge une nuit chez un cousin, une nuit chez un ami...et le reste du temps sous les ponts.

Jamais ils ne se sont plaint que la vie est trop dure. Ils souraient tout le temps...

15 avril 2015

Géraldine

SAM_0858Ce splendide bougainvillée de chez ma voisine Christine pour saluer Géraldine qui a 24 ans aujourd'hui!

Ton parrain et moi-même t'embrassons très fort.

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité