Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2014

Vous êtes prêts?

Face à toutes les mesures du gouvernement visant à détruire la famille et à s'en prendre aux plus faibles, nous ne pouvons pas faire autrement que de retourner DIMANCHE à Paris (ou à Bordeaux pour certains) manifester notre colère!

Face à tous ceux qui baissent les bras et s'habituent à ces lois mauvaises contre Nature et contre le bon sens, montrons que nous, ONLR!

Il n'est pas dit que que ce sera à cause de nous que ces lois seront appliquées et ILS nous trouveront toujours en travers de leur chemin...Comment faire autrement?

DSCN9469J'espère bien vous retrouver dans la foule nombreuse et me réjouis d'avance de toutes ces rencontres!

Vous me reconnaitrez facilement...je porterai mon tshirt LMPT 987!

 

Publicité
1 octobre 2014

Avec des fruits

Pendant que je suis quasiment bloquée à la maison pour suivre l'avancée des travaux dans le jardin...j'ai le plaisir d'avoir la visite régulière et chaleureuse de mes beaux-parents. En plus, Marie-Paule m'aide +++ à transformer les fruits du jardin en préparations diverses pour l'hiver!DSCN9280Cette année les fruits ont mûri avec beaucoup d'avance et la fin de la saison approche. 

J'ai réalisé quelques bouteilles de jus de pommes et de jus de raisins noirs. Ces derniers ne proviennent hélas pas de notre jardin mais de celui de mon amie Isabelle. Je n'ai récolté chez nous que quelques grappes chétives et malades...comme tous les ans! Que faudrait-il faire?

DSCN9445Avec les poires très abondantes nous avons stérilisé des bocaux qui serviront...à ceux qui passeront!

DSCN9482Pour parfumer, un peu de vanille et quelques grains de cassis du jardin qui donnent aussi une belle couleur.

DSCN9486Encore quelques pommes dans les arbres, ici un jeune Golden délicious.

DSCN9419Et des noix qui n'ont pas l'air très abondantes cette année mais qui sont si agréables à dénicher sous les bottes!

DSCN9420

30 septembre 2014

Bonnes idées pour tous!

 Piochées par-ci par-là,  voici quelques idées amusantes qui vous tenteront peut-être?

Ces bottes pour rire le temps d'une saison...ou plus!

87baa76d838618d80f68615f29d913a6Pour moi qui aime tant les services à thé ou à café, voici une  belle idée de reyclage! 

8b37e2b4b84beb476332472e77030ad4Jolis, aussi, ces cintres habillés de papier de soie ou de serviettes en papier!

6d32282dfb774709c8cecf193147a334Ingénieuse cette boite pour cacher les vilaines prises que nous avons tous et qui, en plus, prennent la poussière...

 

8240b973fcfb1d67b36247b0f57d3263Vraiment pas bêtes ces 2 façons toutes simples de confectionner des pompons!

fork pom pom

 

7a2d026bbe996817c104cb95f543a04bUne bonne façon de se souvenir des anniversaires des uns et des autres.

603080_467934913284876_1058721876_nEt, quand on n'a peur de rien on peut même tailler un immense coeur dans le lierre de son mur!

8e6f18d5ee5a84233c2037e80988e182Que la vie est plus belle avec un peu (beaucoup?) de fantaisie!

29 septembre 2014

Soleil au jardin

 Il serait juste et honnête de dire que le soleil est co-auteur de ce blog...

Serais-je aussi prolixe (et heureuse) le jour où il s'en sera allé?

DSCN9175 Un automne comme cela, c'est du pain béni.

DSCN9308Au milieu du chantier, il subsiste quelques oasis de délicatesse et de beauté.

DSCN9304

DSCN9305Le solanum est en fleurs depuis le mois de juin!

DSCN9341Qui dit "automne" dit...asters!

DSCN9314

DSCN9311ça ressemble (un peu) à des asters mais ce sont des dimorphoteca (ou osteospermum), joliment nommés aussi "marguerite du Cap" ou "souci pluvial".

DSCN9375Le mauve est à l'honneur en cette saison et ce ne sont pas les discrets  cyclamens qui me contrediront.

DSCN9342Gros plan sur les framboises qui donnent encore un peu.

DSCN9343 Et sur les Mûres noires et charnues.

DSCN9345Et pour finir, mon petit pommier non commestible mais si joli!

DSCN9448

 C'est la fête des saints archanges aujourd'hui...Bonne fête à Michel, mon cher parrain!

Bonne fête aussi à Rafaël, chez Cyprien et Laura!

 

28 septembre 2014

les p'tits billets de septembre, suite.

20140906_095637Le 8

Ce matin, le ciel au soleil levant est magnifique. Je me précipite  sur mon téléphone pour faire une photo : plus de batterie ! Pour une fois que je me lance dans la modernité : pas gagné !! Il y a encore du travail d’adaptation à entreprendre. Pour éviter d’aller à la déchetterie, je m’attaque de pied ferme au contenu de la grande remorque pour mettre l’essentiel dans les composteurs ou en faire de petits fagots. Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques : leur départ annonce l’automne en musique !

20140906_101528Le 9

Célébration à l’église pour les obsèques de Job : ancien maire, fondateur de La Presqu'île, puis « Savéol » marque bien connue. Fondateur d’une association pour l’aide aux pays africains sur le plan agriculture : des paysans pour aider des paysans, cela lui paraissait à juste titre logique. Et en 76, il accueille chez lui, avec son épouse Thérèse, un laotien réfugié avec  deux de ses enfants, après que je lui ai passé le relais (sous l’inspiration du ST-Esprit.) Ils les ont logés, donné du travail au père dans leurs serres, se sont occupés de faire venir ses autres enfants et sa femme restés au Laos (un vrai roman feuilleton !) Ils ont fait soigner le père et s’en sont occupé pendant sa maladie, tout en prenant les enfants chez eux et ils ont fini par adopter les deux garçons : bref, une histoire humaine extraordinaire ! Je pense que le Seigneur s’est réjoui d’accueillir ce bon serviteur à la force tranquille mais efficace!

En rentrant du CHU, je me suis arrêtée au bourg pour acheter du pain et j’ai trouvé un joli pull en fin lainage et dentelle de couleurs gris pâle. Au premier abord, en tas par terre, il ressemblait à un chiffon, mais ma curiosité m’a fait le déployé ; et surprise !...que j’ai illico portée à la mairie encore ouverte.

DSCN2144Le 10

A 7h une lune bien ronde éclairait encore l’aube. Une demi-heure plus tard, un soleil rouge incendiait le sommet du sapin voisin : une sorte de Noël en septembre, superbe !...j’ai refait les bordures éphémères du paillage des cerisiers, paillé le rosier « Marie-France »avec de la fougère coupée près de la haie. J’ai arraché une partie des montbréties et conservé les tiges de graines pour de futures décorations. Vive le jardin !

photoLe 11

C’est toujours l’été indien pour notre plus grand bonheur ! Je continue, à mon rythme, le travail au jardin, le matin et le soir à la fraîche. J’ai retenu une excellente idée ce matin en lisant le journal dès potron-minet : un couple de belges fait une pierre deux coups (il faut leur rendre honneur pour compenser tous les « brocadages »à leur sujet.)  J’invente des mots, c’est ainsi qu’évolue une langue. Ils font « maison d’hôtes » et monsieur donne des cours de français intensifs : Il fallait y penser : bravo !

21472b9d18405b40348690a6713db76dLe 12

Malgré la surveillance de minet, tapi sous les arbustes ou hortensias, Les oiseaux ne se gênent pas pour picorer les fruits à la base de la queue, ce qui compromet grandement leur maturation. Je fais donc la cueillette des fruits blessés tous les jours et les transforme en tarte, fruits au sirop ou compotes que je mets dans des pots à confiture anciens qui me viennent de chez mes parents : c’est une façon de leurs dire qu’ils ne nous quittent jamais.

DSCN9113Le 13

La sécheresse modifie la couleur des fleurs : les hortensias et les roses sont devenus bicolores : les pétales ont pris des tâches de « rougeur » rouge carmin. Bizarre, je me dis : « c’est bizarre ! » Qui connaît le bled de Ploeuc-sur-Lié dans les côtes d’Armor ? C’est pourtant la capitale française de la patate : y sont conservées, et certaines exploitées, 180 variétés de toutes les couleurs par des professionnels et des amateurs : c’est formidable !

Fleur (347)Le 14

Hier soir, c’était la rentrée du réseau composteurs-pailleurs. Le programme à venir est dense. Chacun choisit son implication dans tel ou tel évènement. Mon « activité »dans le cimetière de mon village m’a désignée d’office pour la journée du patrimoine au cimetière de Kerfautras à Brest : le premier écologique. Puis, J’irai avec Caroline, notre responsable, pour une journée de travail-conférence à l’abbaye de Daoulas car c’est dans mon secteur géographique. Chacun a apporté ses idées et je suis toujours aussi épatée devant le dynamisme des gens ! Pour la prochaine remise des diplômes, la plus que centaine de composteurs du réseau sera reçue dans le salon Richelieu de la marie de Brest, quelle promotion !! Bref, la municipalité est très contente de notre action : Ouah, super ! 

17ed72af1af4d197daefcf48d12f5bda (photos de Joëlle, Véronique et Internet)

Publicité
27 septembre 2014

Trêve de travaux

C'est le weekend qui commence...trêve de travaux à Lannois!

Après l'installation de la fosse toutes eaux en début de semaine, c'est maintenant la fosse de filtre à zéolithe qui fait son apparition.

Jeudi matin, un énorme camion débarque au bout du chemin, bien chargé avec la fosse et d'énormes sacs de gravier et de zéolithe...Impossible de tourner dans le chemin...Je me demande bien comment ils vont s'en sortir.

DSCN9322Heureusement, Zorro la pelle entre en action! Avec de l'habileté, on en fait vraiment ce qu'on veut...ça semble si léger...

DSCN9331Après avoir porté, la pelle creuse, juste le long du puits.

DSCN9388Le trou creusé il faut égaliser avec du gravier. Celui qui a inventé le niveau à bulle devrait être au Panthéon!

DSCN9392Voilà la fosse et ses champignons d'aération qui ressortent...Combien de fois va-t'on se prendre les pieds dedans? Il faut payer (cher!) pour avoir ça dans son jardin?

DSCN9414C'est bien joli tout ça (façon de parler)mais, pour faire passer les tuyaux vers la fosse, il a fallu enlever x plantes du massif...Heureusement, Zorro la pelle est toujours là! Ni une, ni deux, elle te soulève ça délicatement et va le poser un peu plus loin dans la tranchée qu'elle a creusée en 2 temps, 3 mouvements.

DSCN9350Sont ainsi partis pour un voyage sans retour le long du grillage: 2 énormes pieds d'hellebore, 2 azalées, 1 hydrangea, 1 majestueux rhododendron, une grosse touffe de lys orange. Fin de l'épisode "fosse à zéolithe" pour cette semaine...

DSCN9369Cette semaine il y a aussi la deuxième fosse septique découverte devant la Petite Maison...

DSCN9335La tranchée du garage qui approche du but...

DSCN9410Et quelques taupinières par-ci, par-là!

DSCN9408Une pensée pour mon joli rosier "Paul Transon" qui réussit à survivre malgré tous ces passages de pelle qui le frôle et ces montagnes de vilaine terre qui l'étouffe...

DSCN9415Y'a encore du boulot avant que mon jardin retrouve son lustre d'antan!

DSCN9397

Bon weekend.

 

26 septembre 2014

Encore le soleil!

C'est aujourd'hui que Sébastien fête ses 22 ans! Bises affectueuses de ta tante.

C'est l'automne, savez-vous, et le soleil continue à oeuvrer dans la maison pour rendre mes (nos?) journée plus belles!

Les roses, moins abondantes, n'en sont que plus précieuses...

DSCN9244Première récolte de nashis. Je ne sais pas encore s'ils seront bons mais qu'ils sont jolis et dodus!

DSCN9239En milieu de matinée, prendre un p'tit café au soleil et rêver d'un jardin redevenu paisible...

DSCN9265

DSCN9266Même le café des ouvriers prend un coup de soleil!

DSCN9338Il est partout dans le séjour...

DSCN9235Je le guette, car il ne reste jamais longtemps au même endroit et glisse d'un objet à un autre...

DSCN9317C'est le compagnon silencieux de mes journées. Il trouve toujours le moyen de me surprendre, comme s'il me tapait sur l'épaule pour me dire, facétieux: "Regarde ce que j'ai réussi à faire, cette fois-ci!"

Et moi, telle une maman badant devant son petit, j'acquiesse et lui réponds:" t'es vraiment le meilleur!"

DSCN9320

Je vous souhaite à tous une belle journée de soleil d'automne!

25 septembre 2014

Espoir ou désolation?

Après 3 jours 1/2 de travaux, le jardin est encore en désolation...

DSCN9297La fosse toutes eaux est enterrée mais d'autres tranchées font leur apparition. Nous voulons en profiter pour amener l'électricité et l'eau un peu plus loin dans le jardin.

DSCN9296Bleu pour l'eau pluviale, rouge pour l'électricité, gris pour les eaux usées...Entre les tuyaux qui apparaissent et ceux qui disparaissent, je ne m'ennuie pas!

DSCN9277Et puis il y a les mauvaises découvertes, comme cette autre fosse septique côté rue et qu'il faut bien raccorder à la nouvelle fosse côté jardin...Hop hop hop, on creuse une tranchée dans le sol en béton du garage! Là, par contre, ce n'est pas du gâteau et j'ai beaucoup de compassion pour le petit jeune qui s'y colle avec son marteau-piqueur...

DSCN9286Malgré tous ces "dérangements" je ne peux pas me plaindre car tout se passe bien et le temps est avec nous. Pas une goutte de pluie depuis des semaines! Et, grande joie: plus de tranchées devant la grande maison! Je pourrai enfin aller étendre le linge sans passer par la rue et le garage, vider mes déchets verts dans le compost, aller ramasser les fuits...Si vous saviez comme ça fait du bien de constater que le pire est derrière nous! Enfin, j'espère, car les travaux ne sont pas terminés...

DSCN9290

24 septembre 2014

les p'tits billets de septembre de Joëlle

 

DSCN2146Le 2

Jardinage avec Mimi, qui tond la pelouse pendant que je vais faire « mes dévotions » à l’Arche. Je le trouve fatigué ; mais avec une bonne nuit, tout rentrera je l’espère dans l’ordre.

Le 3

Levée aux aurores si calmes. Mimi arrive plus tôt que d’habitude et me dit ne pas se sentir bien. J’appelle immédiatement sa cardiologue si énergique. Elle nous attend à 10h, juste le temps pour Nathalie de nous couper les cheveux et donne une tête correcte à Mimi « le chouan » !  Doppler : bien, direction clinique de « Keraudren »pour un scanner et prise en charge, puis envoi en ambulance au CHU de la Cavale Blanche en service de neuro- intensif par précaution devant une légère paresthésie gauche et surtout pour des examen complémentaire : IRM. Je rentre à la maison épuisée mais heureuse de savoir Mimi en bonnes mains.

Le 4

Retour à la Cavale Blanche avec mon amie Joëlle. Mimi a droit au fauteuil et a subi un encéphalogramme ce matin. Le tabac lui manque, mais nous lui apportons du chocolat, le journal, l’Express, quelques affaires oubliées la veille, et notre affection et amour. Mimi recommence à faire de l’humour, c’est bon signe. Il attend sa sortie avec impatience. Ceci me semble un peu prématuré, d’autant que l’interne m’a assuré qu’il resterait jusqu’au résultat de l’IRM qu'il n’a toujours pas  passée. Je laisse Mimi à ses illusions pour ne pas le décourager.

Le 5

Je passe l’essentiel de mes journées au téléphone et au CHU. Le lever de soleil splendide a été l’occasion de louer le Seigneur malgré les soucis, ainsi que la première douche de Mimi qui l’a appréciée à sa juste valeur ! Le chat est quelque peu perturbé par l’absence de son maître.

Le 6

Matinée décoration florale pour un mariage. Lors de l’appel du matin au CHU (8h), j’apprends que Mimi a été « délogé » de sa chambre à 3h du matin !! Il a donc quitté la Réanimation-soins intensifs pour aller « giter » 3 chambres plus loin, en compagnie d’un charmant monsieur, ancien instituteur. Ils sont tous les deux aussi taiseux, tout en étant courtois ; ils ne se dérangent donc pas. Nous descendons tous les trois : Avec Joëlle, qui m’a accompagnée, prendre une boisson à la cafétaria de l’hôpital : c’est la première sortie du service pour Mimi. De retour à la maison, je vais travailler au jardin autour des composteurs : rien de tel que le grand air pour se requinquer !

Le 7

Assemblée réduite à la messe : c’est le pardon du Folgoat ! J’ai apporté des « nicorettes » à Michel et  il a fait le nez dessus, même après un petit café pris à la cafétaria ! Petit tour au jardin en rentrant où je fais un ramassage de fruits tombés que je transforme en poires  au sirop. Merci, Seigneur, pour la générosité de notre terre.

b3249e723f273c960f09cd94eff05fdd(photo internet)

 

23 septembre 2014

dimanche à Papeete

 Journée du dimanche bien sympa pour JF à Papeete puisqu'il est allé faire du bateau (un peewet) avec Bernard (un cousin de Pascal et Anne-Françoise) entre Tahiti et Moorea.

WP_20140921_001

WP_20140921_005

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 116
Publicité