Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2021

Varengeville et Pourville

Suite de notre si belle journée de samedi...5 visiteurs et amis du jardin de Vasterival nous on t quitté pour rentrer à Rouen. Nous sommes 5 couples à poursuivre l'aventure.

IMG_1308 Direction: Varengeville et sa valeuse. Vous vous souvenez, les valeuses ? Ces étroits accès à la mer en Pays de Caux.  Un petit chemin et des escaliers nous conduisent en bas, sur la plage de galets.

 

210612-184029(174313)_D5500_DSC_4833_L Au loin, des falaises de craies...nous sommes ici sur la côte d'albâtre qui porte si bien son nom. 

IMG_1311 Bien vite, c'est marée basse, nous quittons les galets pour marcher sur le sable. Vous comprenez pourquoi il est vivement déconseillé de longer les falaises ? Il suffit de regarder les éboulis...

IMG_1314 La bande dans le soleil de fin d'après-midi...

 

210612-190902_S8_20210612_190902_L Pour le retour, nous enlèverons nos chaussures...c'est si bon de rafraîchir ses pieds dans l'eau fraîche !

IMG_1321 Et il faut remonter...j'imagine le familles avec des petits dans les bras, le sac de serviettes, celui des jeux de plage...c'est sportif !

IMG_1322 Varengeville et sa charmante église entourée du cimetière marin. Les grands-parents de Caroline, l'une de nous y sont enterrés. Braque aussi y repose et l'on peut admirer ses magnifiques et lumineux vitraux dans l'église. 

IMG_1326 Un cadre géant en bois a été dernièrement installé ici. Nous ne résistons pas à l'envie de nous faire prendre en photo avec, en toile de fond le clocher de l'église. 

210612-210624_S8_20210612_210624_L Toujours pas envie de se quitter...et si on allait manger des moules à Pourville à quelques kilomètres de là ? Nous n'y croyions guère car nous arrivons à 10...mais la Providence veille: nous trouvons autant de places pour se garer qu'il nous faut et les 3 tables dont nous avons besoin...incroyable ! Bière, moules, frites, des amis, le soleil, la mer...que du bonheur !

IMG_1332 Il nous faut partir, non sans un dernier regard vers la mer.

 

210612-195159(185443)_D5500_DSC_4841_L Sur la photo: Caroline, JF et V, Raphaëlle, Bénédicte, Olivier, Frédéric, Béatrix, Bruno et Pascal. 

Publicité
16 juin 2021

Jardin de Vasterival

 Encore et encore des jardins...ce n'est pas de ma faute, c'est la saison qui veut ça !

IMG_1261 Cette fois-ci , mon amie Béatrix de la Prière des mères avait organisé une sortie guidée au jardin de Vasterival, près de Varengeville sur Mer. Nous étions une quinzaine d'amis (PDM, AFC) et avons passé une journée de samedi formidable. 

IMG_1301 Cette propriété de 12 hectares appartenait à la princesse Greta Sturdza, originaire de Norvège. Elle a acquis ce domaine en 1955 et c'est maintenant sa belle-fille qui gère les lieux depuis sa mort en 2009. 

IMG_1306 Même les dépendances sont jolies et couvertes de fleurs, comme ici où 2 rosiers cohabitent avec bonheur. Le plus bas est Paul Transon. 

IMG_1307 Autre petite maison disparaissant presque sous les fleurs et les plantes grimapntes. 

IMG_1304 Détail de la maison principale. La glycine a terminé sa floraison, ou plutôt elle fut très succinte à cause du gel tardif. Heureusemnt, une clématite géante a pris la relève. 

IMG_1259 Le parc accueille une collection d'hydrangéas (pas encore en fleur) et de rhododendrons qui eux, achèvent leur floraison. Comme souvent en Normandie, ils ont adopté une taille impressionnante. 

IMG_1260 A leurs pieds, un tapis de pétales roses...

IMG_1262 ou blanches. 

IMG_1263 Admirez la grâce de ces troncs de rhododendrons ! La princesse a mis au point et développé une technique de taille qu'elle a appelé "taille de transparence" et qui conciste, en gros à dénuder les branches inférieures pour mettre en valeur les troncs et permettre au regard d'aller plus loin. Très intéressant.

IMG_1282 Un rhodendron rouge de taille plus modeste égaie ce bosquet. 

IMG_1285 Très valonné, le parc est amenagé en pariries, en forêts, en chemins et le résultat est exceptionnel. Le temps ce jour là aussi...

IMG_1283 Des essences d'arbres rares ont trouvé place ici. Les propriétaires de jardins remarquables (et il y en a beaucoup en Seine Maritime) s'échangent des graines, des boutures, des pieds...si bien que ces jardins sont de vrais conservatoires de plantes. 

IMG_1277 De superbes specimens d'acers (érables)  se répondent, offrant à nos yeux leur parure rouge, blanche et de toutes sortes de verts. 

IMG_1268 Joie de contempler ce Cornus Kousa Satomi, bien plus âgé et développé que celui que nous avons planté cet automne à Lannois. Dans quelques temps, nous aurons nous aussi ce bel arbre rose éblouissant. 

IMG_1279 Notre guide a capté notre attention en nous faisant remarquer certains troncs si décoratifs qu'il eut été dommage de ne pas les dégarnir d'un surplus de végétation. Incroyable, non ?

IMG_1296

IMG_1297

IMG_1298

 

IMG_1385

IMG_1349

 

IMG_1270 Au premier plan, des heuchères puis de belles hampes de fleurs jaunes que je ne connaissais pas mais qui devraient arriver un jour ou l'autre à Lannois: des sisyrinchium striatum (Bermudienne striée). 

IMG_1269 Là, j'ai admiré ce buisson de seringuat rose...je ne savais pas que ça existait !

IMG_1272 C'est la fin des pivoines mais celle ci est encore bien jolie, même ébouriffée. 

IMG_1305 Je suis fan des digitales...

IMG_1299 Merveille des roses toutes plus jolies les unes que les autres...ici, Paul Noël, extrêmement florifère. N'étant pas tuteurisé, il s'épanchait gracieusement et courait sur le sol...

IMG_1300 Du rose, encore du rose...

IMG_1303 Mais tant de nuances différentes !

Nous avons vraiment eu une visite extraordinaire qui a duré 3 heures ! Notre guide, jardinier-grimpeur-élagueur est un spécialiste de la taille en transparence. Il a  aussi écrit plusieurs livres techniques et nous a tenus en haleine durant tout ce temps. Quel bonheur ! 

210612-164920_S8_20210612_164920_L

Il était 17h00 quand nous avons quitté Vastérival. Certains sont repartis à Rouen tandis que d'autres avaient envie de prolonger encore cette belle après-midi de presqu'été...

12 juin 2021

Jardins du dimanche

 Suite des jardins visités

IMG_1075 Le lendemain matin, dimanche, nous poursuivons notre route des jardins en nous rendant dans un vide-jardin. Pour cela nous empruntons le bac à Duclair car il nous faut traverser la Seine dans une de ses nombreuses boucles. 

IMG_1037Je pensais qu'un propriétaire vidait son jardin de ses plantes avant de le vendre, ce qui me paraissait bizarre...nenni ! C'est une bande d'amis, cousins, passionnés de jardins qui, d'habitude organisent un marché des jardiniers...interdit cette année. Ils ont donc pris en main ce vide-jardin chez l'un d'entre eux et chacun propose les plantes qu'il a bouturées ou déterrées de son jardin.

IMG_1138Nous y avons trouvé des merveilles à des prix n'ayant rien à voir avec ceux des jardineries: bleuets (j'en cherchais), verveine de Bunos Aires, lilas blanc double (nous en voulions un, justement), phlox blanc, digitales mertonensis, cassis, briza media, bugle rampante...ainsi qu'un heptacodium miconioides, arbuste que nous allons découvrir mais qui n'est pas très courant. 

IMG_1140 J'aperçois aussi des rosiers bien développés dans un coin...je me renseigne...il s'agit du rosier Ghislaine de Féligonde (que nous avons déjà sur le mur de la maison) et de Blush noisette.  Je ne peux résister et je prends un de chaque. Des rosiers à ce prix là, ça ne se refuse pas !

Vraiment très sympa, cette formule et nos jardiniers étaient charmants et généreux en conseils de toutes sortes. 

IMG_1070 Avant notre RDV au vide-jardin, nous étions passés au château du Taillis que nous connaissons déjà car il s'y déroulait une foire aux plantes. Très déçus par les plantes (les exposants étaient parisiens et les prix exorbitants), nous avons malgré tout pris quelques idées de déco, comme ici cette bouilloire nid d'oiseau !

IMG_1068 Autre modèle de bouilloire soudé sur une assiette (#camp scout !)

IMG_1071 Le jardin du château offrait aussi quelques jolis coups de coeur comme ce rosier grimpant que je soupçonne être Weichenblau...mais impossible de vérifier. 

IMG_1072 Une idée pour Lannois ? Une barrière réalisée avec des tiges de chantier tressées. 

IMG_1073 Et je termine avec cet extraordinaire tunnel de glycine...

IMG_1074 Impressionnant, non ?

La journée n'était même pas finie...nous sommes partis pour Chartres où Pauline et Tim nous avaient conviés ! 

IMG_1192 Un p'tit bonus avec quelques photos des plantes achetées ce we...ici, une pointe de bleuet fait son apparition.

IMG_1191 Gouttes de rosée sur les feuilles de l'alchémille mollis. C'est une plante couvre-sol qui produit des fleurs sans grand intérêt mais dont les feuilles se parent chaque matin d'un merveilleux tapis de rosée. 

IMG_1190 Brize, amourette ou pain des oiseaux. A sa gauche, une bouture d'un rosier magnifique et très prolifique qui se couvre de minuscules roses rose vif. Boutures  récupérées chez mon amie Jacqueline à Rouen. Tellement contente que ça marche !

IMG_1189 A gauche, rosier Prospérity et à droite Knock out, tous deux issus de la roseraie de Mesnil-Geoffroy. 

IMG_1188 1ère fleur du rosier Prettie Down de Mesnil-Geoffroy. 

11 juin 2021

Jardin de Mesnil-Geoffroy

Après le casse-croûte, direction le château du Mesnil-Geoffroy que nous ne connaissions pas encore...

IMG_1001 C'est un prince syrien, Hany Kayali et son épouse qui ont acheté cette propriété en 1992. Le château actuel date du XVII ème siècle mais il a été reconstruit sur les ruines d'un autre du XIII ème. Savez-vous que Victor Hugo et Antoine de St Exupéry y séjournèrent ? 

IMG_1009 On accède tout d'abord au jardin des oiseaux qui abritent plusieurs grandes volières.

IMG_1004 Petit détail charmant (pas si petit, d'ailleurs...), un oeil de boeuf sur le mur, embrassé par 2 superbes rosiers. 

IMG_1007 En voici un avec sa charmante échelle. 

IMG_1005 Les roses...tout un art de vivre ! 

IMG_1010 Quelle impressionnante clématite aux fleurs aussi larges qu'immaculées !

IMG_1011 Nous passons dans le jardin des poules où un vieux bâtiment leur sert de logis. 

IMG_1017 Pas mal pour un  poulailler !

IMG_1012 Une collection de poules variées normandes (et en voie de disparition) jouit de ce bel endroit. 

IMG_1013 Quel coq ! 

IMG_1019 La visite se poursuit pas de majestueuses allées qui donnent envie d'enlever ses chaussures et par des labyrinthes végétaux...

IMG_1031 Un banc  presque caché sous la charmille...

IMG_1024 et nous voilà dans la roseraie très réputée où pas moins de 2000 variétés de roses trouvent place. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le jardinier (mince, j'ai oublié de lui demander son nom...), mais j'en reparlerai plus tard. La saison des roses commence à peine à cause du froid qu'il a fait au printemps...dommage !

IMG_1038 2000 variétés de roses, vous disais-je, mais en tout 2500 rosiers répartis entre plusieurs jardins. Les parterres sont impeccables...mais je préfère voir les rosiers in situe, accrochés à un mur, alanguis sur une gloriette ou rampant à travers pierres. 

IMG_1025 Les abeilles n'attendaient que ça !

IMG_1027 et les bourdons aussi. 

IMG_1039 Quittons la roseraie pour nous retrouver face au château. Que d'espace !

IMG_1040 De plus près.

IMG_1044 La façade est agrémentée de nombreux rosiers de teintes différentes. Je crois que j'aurais préféré moins de coloris. Je reconnais le rouge qui grimpe sur le barbecue de Lannois et qui s'appelle Paul's Scarlet. 

IMG_1043 Une grande allée nous entraîne à la découverte d'une seconde roseraie abritant d'autres vivaces. Et c'est là que la batterie de mon téléphone, épuisée de travailler depuis le matin me fait faux bond...Un profond désespoir m'atteint car nous sommes loin d'avoir terminé la visite. En attendant le RDV de 16h30 avec le jardinier qui nous propose un cours de taille de rosier, je file à la voiture recharger la batterie...et je reviens prendre quelques photos. Ouf !

IMG_1048 J'aurais été déçue de ne pas vous présenter les massifs d'iris (collection du XIXème) et d'heuchères. 

IMG_1050 Si fragile et si beau...

IMG_1041 Des lupins en quantité...mon rêve !

IMG_1054 Et voilà l'heure de notre cours. Nous sommes une petite dizaine d'amateurs de rosiers buvant les paroles de notre spécialiste charmant. Nous apprenons beaucoup d'éléments concernant la taille, les boutures, l'engrais, la terre...Je me demande si je ne vais pas m'inscrire à l'atelier boutures que notre jardinier propose en octobre...on choisit son ou ses rosiers (puisque c'est la taille d'automne) et on repart avec toutes les boutures qu'on aura faites sous l'oeil de notre professeur ! ça fait rêver, non ? 

IMG_1051 Comme nous avons l'oeil qui traîne, nous remarquons quelques grands rosiers en pots près de la boutique du château. Nous demandons le prix: 12€. Je négocie avec le propriétaire du château (qui tient la boutique et avec qui je sympathise) et il me fait un prix pour 5 rosiers, soit 50€. Je suis ravie de repartir avec mes trésors. Tous des rosier grimpants ou très vigoureux comme celui ci-dessus, Prairie Down. 

IMG_1053 Pas besoin de tuteurs alors qu'il peut atteindre 2 ou 3 m. 

IMG_1049 Je m'étais aussi extasiée devant celui-ci, Neige d'avril...et j'ai pu en obtenir un beau pied, bien plus grand que ceux qu'on trouve dans une jardinerie ! Un seul rosier produit tant de fleurs...incroyable ! Bien sûr, il repose sur un support en forme de tulipe, comme celui que nous avons à Lannois pour le rosier pleureur Paul Transon mais nous pouvons tout autant le faire grimper sur un mur, un grillage, des arceaux... Il n'est pas remontant, par contre. 

La voiture pleine de rosiers prometteurs, nous rentrons à la maison, pour mieux repartir demain !

 

9 juin 2021

Journées aux jardins

Le we dernier se tenaient les RDV aux jardins...pour une fois, nous étions là et il faisait beau. Nous n'avons pas été déçus.

IMG_0901 A cette occasion, des jardiniers amateurs mais passionnés ouvrent leur jardin habituellement fermés au public. J'avais repéré certains jardins dont celui de Veauville les Quelles. Tout est dit sur la pancarte de l'entrée...

IMG_0906 Une vraie maison normande perdue dans la campagne...personnellement je n'arrive pas à me faire à ces demeures si sombres et pourtant pleines de charme. Mais quel jardin !

IMG_0909 A l'arrière, une grande prairie avec quelques massifs mais aussi de grands carrés herbeux habités de pommiers nains décoratifs. 

IMG_0905 Pour marquer certains angles de massifs, des égouttoirs à bouteilles . 

IMG_0900 Très bonne idée pour délimiter un endroit ou habiller un jardin: le muret de bois. 

IMG_0914 A plusieurs endroits, cette technique est très esthétique. 

IMG_0917 La Normandie est très en retard par rapport à la Bretagne toute proche. Le muguet est encore en fleur. Il faut dire qu'il a fait bien froid ce printemps et qu'il a énormément plu ces dernières semaines. 

IMG_0910 Pas mal aussi de peupler son jardin de jolis moutons ! 

IMG_0911 En résine, ils ne craignent pas le gel. 

IMG_0921 Beaucoup de petits recoins qui attirent l'oeil...

IMG_0934 Le 2ème jardin se situe devant la maison. On y accède par ce petit portillon. 

IMG_0922 Là, plus de grande prairie mais au contraire, des petits chemins serpentent à travers la végétation et nous emmènent à la découverte de plantes et de compositions qui sont autant de fêtes pour l'oeil. 

IMG_0932J'aime beaucoup ces objets décoratifs (et parfois utiles comme ici) qui structurent le jardin. 

IMG_0931 ici, un gros champignon en bois se fond presque dans le sous-bois. 

IMG_0936 Une gracieuse tonnelle disparaît sous l'ardeur d'un rosier. 

IMG_0954 Curieusement ici, des arrosoirs ont été peints en rouge mat. 

IMG_0953 Sur cette table, quelques nichoirs à oiseaux variés. 

IMG_0948 De gros et récents cache-pots en résine ont pris leur place à l'intérieur de vieux tonneaux. Ils accueillent de petits poissons rouges.

IMG_0924On se croirait presque en forêt amazonienne...tout est vert, moussu, humide, mais pas étouffant. Parfait pour s'isoler et savourer la fraîcheur. 

IMG_0966Une cage est suspendue aux lianes d'une glycine. 

IMG_0967 Sur la même petite terrasse enclavée et humide, un grand lampadaire (électrique) et des dames-jeanne. J'ai bien saisi le parti-pris de ne poser aucune tache de couleur dans ce lieu à l'atmosphère atypique. 

IMG_0968 Ailleurs, ce sont des cages en métal posées sur une table. 

IMG_0975 Et toujours des baignoires et des arrosoirs. 

IMG_0973 Parfois, un élément plus discret émerge d'un bosquet, pour peu que l'on soit attentif. 

IMG_0937 Comme ici ces pots à lait presque ensevelis sous la verdure.

IMG_0961 Les allées, parfois en gravier ou en pavage se transforment en gazon douillet au détour d'un bosquet...

IMG_0972 De part et d'autre, un savant mélange de couleurs, de formes...

IMG_0976 Elégance des digitales. Il faut absolument que j'en plante à Lannois. Il y en a eu, à une époque mais elles ont disparu. Les blanches ont ma préférence. 

IMG_0965 De nombreux spécimens d'érables rivalisent de beauté.

IMG_0962 Violet, pourpre, jaune ou vert, ils sont toujours impressionnants. 

IMG_0964 Tout un art de savoir allier les plantes. 1er et second plan, juxtaposition des coloris, des feuillages, des hauteurs...

e Jolie touffe d'asphodèles (ça aussi, j'aimerais bien...) en arrière d'un plan de fleurs roses inconnues. 

IMG_0951Ce très bel arbre (cercidiphyllum japonicum pandulum) est un adepte des terrains humides. A l'automne, il se pare de feuilles dorées du plus bel effet et il embaume...le caramel ! C'est pourquoi on l'appelle aussi l'arbre à caramel.

IMG_0933 Le nom des plantes est inscrit au feutre permanent sur des carrés de plastique épais. Je me demande si je ne vais pas adopter l'idée. J'ai essayé les étiquettes en aluminium gravée (très vintage mais peu lisibles), celles en bois pyrogravées (elles se sont effacées au fils des ans...). 

IMG_0935 J'aime bien ce rosier aux grandes corolles simples. Il s'agit d'Astronomia de chez Meilland. 

IMG_0957 Plutôt joli, non ? 

IMG_0925 C'est la fin de la saison mais quelques azalées arbustives font encore de l'effet. 

IMG_0926 Idem ici. 

IMG_0942 Près de la maison, les propriétaires ont installé un bassin pour y accueillir des carpes Koï. Le prix de chaque spécimen varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros selon la taille et la variété ! Bon, il y avait aussi une belle maserati dans le garage...

IMG_0940 Le long du bassin, une joyeuse potée de primevères de collection. J'ai déjà repéré que dans les Côtes d'Armor existe un pépiniériste spécialisé dans ces originales primevères...

IMG_0907 Il faut bien que me m'arrête pour cette visite...car il y en a d'autres qui vont suivre ! Ci-dessus, de la ciboulette en fleurs. Le beau n'est pas forcément compliqué et onéreux ! Les agréables et talentueux propriétaires m'ont donné une brassée de sedum quand je me suis émerveillée devant leurs massifs...sympa !

Publicité
30 mars 2021

Le cimetière monumental- un peu de tout

 ENCORE, allez-vous dire ? Oui...mais cette fois-ci c'est la dernière fois, promis !

J'ai encore quelques jolies photos pour vous...

IMG_5996 Une Vierge pleure des larmes de plomb.

IMG_6017 Quel bel ouvrage de ferronerie !

IMG_6052 De quand date ce bouquet derrière sa vitre? De quelle couleur était-il ? 

IMG_6035 Merveilleux décor pour un amoureux des abeilles !

IMG_6037 Emouvante petite tombe perdue parmi les grandes...pourquoi là ?

IMG_7202 Et cette sépulture qui dénote, que veut-elle nous dire ? Pas très chrétien, tout ça !

IMG_6058 Si peu de couronnes ont résisté aux affres du temps que je vous la présente, si belle dans sa sobriété. 

IMG_6059 Si fragile et toujours jolie...

IMG_6063 Dans la partie plus récente du cimetière, le style est bien différent.

IMG_6065 N'est-ce pas ?

IMG_6064

 On parvient au carré des enfants. 

IMG_7204

IMG_7203

IMG_7215

IMG_6062 Et cette fois-ci, nous quittons le cimetière Monumental pour de vrai avec ces impressionnantes pattes de...phénix ? 

Il faut que je retourne me balader là-bas aux beaux jours. 

29 mars 2021

Le cimetière monumental- ses chapelles

 On continue la visite pour ceux qui ne sont pas allergiques aux cimetières ? 

IMG_7209 La porte de cette chapelle est bleue...c'est bien la seule de tout le cimetière. Est-ce pour faire honneur aux fleurettes à ses pieds ? 

IMG_6021

 

Combien de temps encore cette porte ouvragée mais délaissée va t'elle résister à la rouille ?

IMG_7197La fin est proche pour celle-ci... 

IMG_6029

Pour celle là c'est trop tard. Par contre, le vitrail est miraculeusement intact.

IMG_7180 J'aime beaucoup cette grille si délicatement ciselée. Le reste est détruit...

IMG_7214 Enfin une chapelle encore entretenue ! On y palpe toute l'affection de ses gardiens pour ses morts. Des photos, des décorations, des fleurs...extra. 

IMG_6018 Les vitraux en bon état sont si rares...

IMG_7189 Encore un, vraiment très beau. 

IMG_7191 Hélas, ce vitrail a eu moins de chance.

IMG_7177 Quel bonheur que celui-ci ait gardé son lustre d'antan !

IMG_7178 Quelle beauté ! Est-ce l'épouse ou la fille ? Cf ci-dessous. 

IMG_7175 Attendrissant. Triste papa qui a perdu sa femme, son fils puis sa fille...

IMG_7176 Le fils, Maurice, mort 5 ans avant sa soeur. Il n'avait même pas 7 ans. Quant à la maman, si je lis bien, elle est morte entre ses 2 enfants. 

IMG_6043 Une des multiples couronnes de perles ayant orné la chappelle. J'aurais aimé la voir à son premier jour...à quoi ressemblait-elle ? 

IMG_6042 Autre chapelle, autres destins pour ces femmes et leurs époux. Ambroisine, joli prénom. 

IMG_6041 Quelles riches et précieuses gravures !

 

IMG_7181 J'achève le tour de ces émouvantes chapelles avec une photo, seule rescapée parmi d'autres dans une chapelle ouverte aux vents. Que Dieu t'accueille auprès de lui, toi dont j'ignore le nom...

28 mars 2021

Le cimetière monumental- outrages du temps

 Un des charmes indéniables de ce cimetière est qu'il a pris des rides avec les ans...

IMG_5993 Comment se fait-il que le sol soit si instable ? 

IMG_5995 Ici, 2 tombes s'embrassent, même si l'une des deux a perdu sa croix. 

IMG_6004 De nombreux morceaux de décoration jonchent le sol. 

IMG_6016  Ici, cette sépulture a perdu son toit de verre censé la protéger.

IMG_6027 Celle là va suivre le même chemin...

IMG_7161 A quel moment personne ne s'est plus soucié de tailler la végétation ? 

IMG_7168 Que c'est émouvant ! Mais pour combien de temps ?

IMG_7174 Une chapelle ravagée par le lierre. 

IMG_6045 Sur celle-là, les briques ont remplacé les vitraux...

IMG_7193 Ici, le lierre a poussé entre les tombes jumelles. 

IMG_7195 Un coin du vaste cimetière, réservé sans doute aux personnes moins riches. L'emprise de la végétation y est encore plus prégnante. 

IMG_7198 Triste chapelle envahie de feuilles mortes...elle a perdu ses ornements, ses vitraux et sa porte. 

IMG_7207 Ce n'est pas la tour de Pise mais ça y ressemble. Surprenante cette impression de tangage. 

IMG_7201Le lierre, dévoreur de morts... 

IMG_6050 Explosion de végétation à l'intérieur de ces grilles. 

IMG_6046  Comment se fait-il que personne n'ai jamais arraché cette petite graine de cyprès plantée là, un jour lointain? 

IMG_6055 Puissante et magnificence de la nature !

IMG_7186

Parterre de primevères, comme pour rappeler que la vie est plus forte que la mort...

Je ne sais si je dois me réjouir que ce cimetière autrefois signe de l'orgueil des hommes ait été ensuite laissé à l'abandon pendant si longtemps...Il est maintenant très bien entretenu mais avec la volonté, je pense de lui conserver ce visage si bouleversant. 

La visite n'est pas finie...les cimetières m'inspirent !

2 février 2021

St Victor sur Loire

IMG-20210130-WA0037Ce we, Arthur a passé la frontière pour se rendre à Lyon. Il en a profité pour jouer les touristes et poursuivre jusqu'à St Etienne mais surtout St Victor sur Loire où nous avons vécu de 2002 à 2007.  IMG-20210130-WA0024Joie de retrouver la jolie place de l'église et notre grande maison, l'ancien presbytère.

IMG-20210130-WA0030Le chêne des Amériques sous lequel nous prenions l'apéritif les jours de fête.

IMG-20210130-WA0046 La place porte maintenant le nom du prêtre (il avait des yeux bleus magnifiques !) qui a oeuvré tant d'années auprès de ses paroissiens et pour mettre en valeur l'église, le village. Il a occupé longtemps notre maison avant de se retirer dans une plus petite et plus "chauffable". 

IMG-20210130-WA0033           Notre maison a été rachetée à la mairie et les nouveaux propriétaires ont fait d'énormes et nécessaires travaux. Ainsi, le petit jardin au pied des grands murs a été recouvert d'une grande terrasse et une piscine y a été construite ! Plus de rosiers ni de sureau mais c'est très chouette. 

IMG-20210130-WA0040  La charmante et très ancienne église du XI ème où les jumeaux servaient la messe.

IMG-20210130-WA0041       Nous avions oublié que St Isidore veillait sur les lieux !

IMG-20210130-WA0028 La petite ruelle menant au jardin et notre garage. 

IMG-20210130-WA0044 Il a été repeint et une jolie décoration a été posée à l'emplacement de la poignée.

IMG-20210130-WA0035        Le jardin, distinct de la maison. On y cueillait le buis des Rameaux et les pissenlits pour la gelée.

IMG-20210130-WA0032Le château, jouxtant l'église et son jardin à la française. 

IMG-20210130-WA0007       En empruntant le chein des écoliers, on arrive tout droit à l'école primaire où Rémi et Arthur ont été scolarisés en CM1 et CM2.

 

IMG-20210130-WA0005          C'était vraiment pratique d'avoir l'école si proche et si familiale. Tout le monde se connaissait. 

IMG-20210130-WA0017         Et, un peu plus bas, le lac de St Victor. J'accompagnais, une fois par semaine, la classe des jumeaux qui allait faire de la voile. Nous descendions le petit chemin dans la forêt jusqu'au lac. Incroyable...

IMG-20210130-WA0015 Que de souvenirs, d'amis, de jolies balades. dans la belle campagne stéphanoise...

Merci, Arthur pour cette pause nostalgique !

 

 

 

 

 

23 septembre 2020

Journées du patrimoine

 JF n'était pas en ce we des journées du patrimoine mais j'ai trouvé des amis, Béatrix et Pascal pour aller visiter un château. 

20200920_154604              Direction le château d'Etelan qui date de 1494, tout de même...de style gothique flamboyant, il fut précurseur de ceux de la vallée de la Loire et accueilli d'illustres visiteurs: Catherine de Médicis, François 1er, Voltaire, Gustave Eiffel...

20200920_165748           Le château a la particularité de dominer la Seine que l'on devine à la limite des champs, tout là bas...Aucun poteau électrique, aucune maison...quel luxe ! Et, lors de l'Armada, quand les navires remontent la Seine vers le Havre, on aperçoit les hauts mâts émergeant des parairies !

20200920_165214            Après avoir subi moultes vicissitudes, le château brûlé, presqu'en ruines a été racheté par un couple en 1974. Année après année, ils ont relevé les murs, refait le toit, repris chaque pièce et nettoyé le parc. Ce sont maintenant leurs 3 enfants qui entretiennent les lieux. Il faut être fou pour se lancer dans une telle aventure ! Un des enfants, la soixantaine bien sonnée a mené la visite. Il était passionné...donc passionnant. 

20200920_170102          La chapelle est dite royale puisqu'ella a reçu en son sein des têtes couronnées. C'est amusant de retrouver ici (comme à Blois) le symbole rattaché à Louis XII, à savoir le porc-épic.

20200920_162656              rès bien conservée, la chapelle recèle quelques trésors, comme cette Vierge dont l'Enfant-Jésus s'amuse avec son téton.

20200920_162929          Le château n'est pas immense et il a brûlé en 1940, non pas sous les bombes mais à cause d'un feu de cheminée. La Kommandantur était installée ici et il faisait si froid durant cet hiver que le Kommandant a allumé un grand feu en l'alimentant avec du schnaps ! 50 ans plus tard, conduit par sa petite-fille, il est revenu sur les lieux pour rencontrer les propriétaires, demander pardon et donner des détails sur l'incendie et la vie du château durant cette brêve occupation ! incroyable...

20200920_163013            Quand le château a brûlé (en partie), la Kommandantur a quitté les lieux et les gens du village sont venus récupérer les meubles pour les mettre à l'abri chez eux. Quand l'actuel propriétaire a fait le tour des maisons pour demander à récupérer les meubles...bizarrement, il n'y en avait plus trâce nulle part ! Il a donc fallu tout racheter, à l'image de ces belles indiennes.

20200920_165016            Quelques pièces sont réservées à la partie musée avec de jolies mises en scène.

20200920_155758           Une sorte de terrasse a été aménagée sur le côté du château. Bien agréable pour y déjeuner.

20200920_170245          Quelques pierres, plantes, objets décoratifs...

 

20200920_160004             En contrebas, une charmante allée ornée d'un gracieux rosier offrant une guirlande de cynorhodons conduit au jardin.

20200920_155653           Jradin plutôt décevant, surtout après un été bien sec. Le parc, par contre, possède quelques arbres remarquables, même si la tempête de décembre 1999 a mis par terre 800 arbres ! Une grande allée herbeuse de 800 mètres permet aux cavaliers de s'élancer vers la forêt.

20200920_154606        Le soleil, le charme des châteaux renaissance...vive les journées du patrimoine !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 642
Publicité