Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2015

P'tits billets, suite

diaporama-activites-benodet2Le 15

Petit voyage jusqu’à Bénodet pour voir les enfants. Nous sommes contents de les voir heureux. Cécile m’a offert des livres pour mon anniversaire, avec un peu de retard. Yann passe son cap en  « carrosserie »  en juin et enchaine, si possible, sur un cap chaudronnerie à Lorient ; ce qu’il voulait faire au départ. Il se trouve encore jeune pour travailler et préfère se former afin d’avoir plusieurs cordes à son arc ; il a bien raison.

Le 20

Je me régale toujours en lisant les pages agriculture et artisanat du journal. C’est enthousiasmant de voir que certains s’investissent pour des causes justes : (ajustées à Dieu qui est la vie). Il faut également sauver les hérissons et les petits oiseaux en voie de disparition car leur habitât se réduit. Tout ceci semble peut-être bien futile au regard de ce qui se passe dans le monde et surtout au moyen orient ; mais il nous faut survivre à l’horreur et la nature m’aide à voir au-delà : le royaume de Dieu est semblable à un homme qui sème…de idées, des actions.., pour que la vie demeure.

Le 21

Arrivée des parisiens sous la pluie !! Voici une perle : une BD vient de sortir sur « La Cité des abeilles ». Rien à voir avec l’écologie, il s’agit de l’initiative des castors après la guerre : Catholiques pratiquants et militants communistes se sont entraidés pour bâtir 100 maisons sur un champ de 70.000 mètres carrés, à 800 mètres sur les hauteurs de Quimper. Fin 1950, 100 familles vivent dans la précarité, sans eau courante ni confort, au cœur de la cité cornouaillaise. Les habitants vont se prendre en mains et bouleverser leur destin. Pendant plus de trois ans, en plus de leurs semaines de 6 jours  et de journées à rallonge,  ils investissent tout leur temps pour construire leurs maisons. La cité des abeilles est née et elle va essaimer dans de nombreuses villes françaises. C’est cette épopée que raconte : »100 maisons, la cité des abeilles », LeHay-Boé-Horelou, Delcourt.

9782756049571_1_75

Le 23

Départ de Vincent et Evguénia pour Paris. Les giboulées débutent de bonne heure cette année, ce qui n’empêche pas Natalia et Sacha d’aller se promener ; ils en profitent pour ramasser du bois ! Génia m’a offert un livre dédicacé de Boris Akounine sur les « Histoires de cimetières » connus de grandes villes : Donskoï de Moscou, Le père Lachaise….Le cimetière étranger de Yokohama….Habituellement cet écrivain ruse, qui réside de plus en plus souvent en France, nous régale d’intrigues policières qui se déroulent en Russie au 18, 19° siècle.

Le 24

Je suis préposée aux leçons de français tous les matins pour Sacha. Je préfère le faire sous des formes distrayantes : ainsi ce matin, j’ai fait écrire à Sacha une lettre pour ces parents contenants les différentes sortes de phrases : Déclarative, interrogative, injonctive et exclamative. Ensuite : révision de piano : il a joué ce qu’il a voulu. Puis petite promenade avec Natalia. J’aimerais lui laisser le temps de souffler un peu, mais Babouchka, qui craint qu’il ne s’ennuie, cherche à l’occuper sans cesse !! Aussi quand il m’a demandé s’il pouvait faire un dessin pour mettre dans sa lettre, je me suis empressée de l’approuver ! Savoir faire semblant de s’ennuyer est une bénédiction : c’est savoir rêver !

Le 25

Jour de pluie et de grande marée, les deux vont souvent ensemble ! Les petits oiseaux se font rare !... Ce sera aussi le jour des retrouvailles pour les cousins, les filles ayant déjà repris la classe. Pour la soirée, le feu est prêt à être allumé dans l’âtre ; J’ai une réserve de lecture prise à la médiathèque hier, Natalia a ses mots croisés et Michel, au rez-de-chaussée, dispose d’une seconde télé pour ses émissions politiques.

Le 26

Marée et jour de pluie pour changer ! C’est Papy Michel qui s’est occupé des devoirs de Sacha aujourd’hui ; moi, de la séance de piano et babouchka de la leçon de russe et de la promenade journalière dans une fenêtre entre deux averses! L’échange est assez délicat car nous ne parlons pas le russe et Natalia est loin de parler le français. Cependant elle comprend assez de mots pour que, globalement,  nous nous comprenions.

images

Publicité
20 mars 2015

Les p'tits billets de Joëlle de février

Le 2

Le virus de la grippe rodait dans les alentours à travers la famille et mes relations et il s’est invité lundi. De mon lit, Je n’ai pas vu la couleur du jour !P1090239Le 3

Les jours se suivent et se ressemblent, sauf que j’ai aperçu de mon lit par la fenêtre quelques flocons de neige, les premiers de l’hiver.P1090308Le 4

C’est la sainte véronique : fête de nos deux filleules. Que le Seigneur les bénisse. J’émerge de la brume un peu  faible. Je n’ai pas pu manger pendant deux jours. La sieste n’est pas superflue. J’ai pu lire les nouvelles ce matin ; aussi la vie va doucement reprendre son cours. En soirée j’ai terminé la lecture de : « Le Cardinal et le philosophe » écrit à deux mains par Luc Ferry et le cardinal Gianfranco Ravasi, que Michel m‘avait acheté il y a quelque temps. Il faut un peu s’accrocher, très intéressant mais un peu ardu pour les non-initiés.

e623e73d032d3d2f1d4fc7d24caa76d5

Le 5

Bien que j’aie émigré dans une autre chambre pour épargner Michel, le virus grippal sévit à nouveau, il vient de prendre le relai !...La couleur du temps est en harmonie, il est gris. Pourtant il me faut aller ce soir garder le presbytère et remettre le nez dehors pour ne pas donner corps à la « ballade des trois éclopés ».  Le minou fait de brèves sorties et ne me quitte pas d’une semelle : il veille sur ses maitres. Les camélias et le mimosa fleurissent déjà les jardins que je vois de la fenêtre.

Le 6

Ciel ensoleillé. Hélas l’état grippal ne nous lâche pas…l’avantage, quand le nez coule de surcroit, est de ne pas avoir à repasser les mouchoirs : dès qu’ils sont secs, ils resservent aussitôt. Pourquoi ne pas utiliser de mouchoirs en papier, me direz-vous ? Parce ce qu’à l’usage, ils irritent plus le nez et que je ne suis pas maso. Ma sortie jusqu’au presbytère m’a fait prendre l’air, un peu frais sans doute, mais j’avais revêtu un imperméable doublé de fourrure (fausse), bien confortable, acheté neuf pour 5 euros à la braderie d’été du secours populaire voisin. Je suis bien aise de cet achat. Pendant que j’écris, le vent nous déroule les nuages à grande vitesse, c’est impressionnant et imprenable, hélas, en photo!... P1090006Le 9

Entre hier et aujourd’hui nous avons eu tous nos frères et sœurs au téléphone et grâce aux nouvelles croisées, nous sommes au courant de tout plein de petites choses qui font le goût de la vie. Ainsi j’ai appris que l’on peut nettoyer son argenterie avec de la cendre : « c’est Pépé qui m’a dit cela il y a très longtemps. Depuis j’utilise cette méthode » m’a dit Jannig. Elle fabrique une sorte de pâte faite de cendre et d’eau. Après utilisation, elle lave avec un produit vaisselle.

Le 10

L’âge venant et la santé faisant parfois bande à part avant de revenir, je me rends compte que les petits riens sont vraiment le sel de la vie. Ils se révèlent comme tels avec de plus en plus d’acuité et J’en suis d’ailleurs fort aise. Il suffit d’un jeu de mots, d’une expression qui rappelle une comptine, un souvenir, d’une image fugace, pour nous faire rêver. Apprendre une petite chose par jour nous enchante jusqu’au lendemain. Ce sont les petits cailloux colorés d’un calme ruisseau qui s’écoule doucement, celui de notre vie, par ce jour au ciel laiteux.

SAM_2847Le 11

J’ai visionné le petit film de Rémi au Québec : cela m’a remémoré nos vacances au cercle polaire en Finlande : mêmes activités plus promenades en traineau à rennes. Michel n’est plus motivé pour un « remake », il y fait trop froid ! De plus nous avions sauna collectif (les femmes  et les hommes cependant  séparés) tous les soirs, parfois accompagnés de nos hôtes : super!

P1090492(photos prises à Lannois. Février 2010)

6 mars 2015

Les p'tits billets de janvier-suite

ob_855445_photo-2762Le 18

Michel nous a concocté un tajine aux pommes en ce jour un peu frisquet. Nous sommes bien contents d’avoir des nouvelles des uns et des autres. Michel, qui ne rêvait que de voyages dans les pays nordiques, lorgnerait plutôt vers le sud et les îles maintenant pour rêver, tout en se blottissant près de la cheminée ou sous la couette. Il fuit le froid.

Le 19

Nous n’avons pas acheté « Charlie hebdo ». Je suis Charlie mais pas hebdo. Il y a une grande nuance. Le ciel bleu est-il l’annonce de temps meilleurs ? Espérons-le de tout notre cœur.

Le 21

« Gouttes, gouttelettes de pluie mon chapeau se mouille…. » Il arrivera bien un jour où je ne trouverai plus de chansons de pluie. Chaque fois que j’annonce de cette manière le temps du jour, j’essaie de changer l’introduction. A mon âge il faut bien se trouver des petits jeux pour entretenir la mémoire. A la prochaine éclaircie, je file à la médiathèque : je fais une consommation effrénée de livres, toujours pour entretenir mon vocabulaire, qui finirait par s’étioler sinon. L’écriture se prêtant plus, de nos jours, à la variété  des mots que l’oral.

Le 22

Ce matin, levés plus tôt pour cause de livraison de fuel, nous avons assisté à un magnifique lever de soleil au-dessus de la haie qui jouxte la salle de sport à l’horizon. Une boule rouge orangée, éblouissante pour des yeux sensibles, s’est élevée en quelques minutes… Superbe ! Comme je chantais : « Là-haut sur la montagne, l’était un vieux chalet…» Michel me reprend en disant : « Non, le chat n’est ni vieux, ni laid…Pauvre Minou est un malheureux !» Depuis son opération, il ne saute plus. Je lui réponds : « Eh oui, Pauvre Minou est un mâle heureux, chouchouté, caressé... » Je ne suis guère étonnée que Babouchka Natalia trouve le français difficile à apprendre ; le russe n’est pas facile non plus, c’est pour cela que je ne m’y colle pas !...

Le 26

Cécile, qui se perd un peu dans l’extension familiale des d'A., m’a demandé de lui faire un arbre généalogique. Je vais lui en faire plusieurs, ravie de cette aubaine qui ne fait réviser mes connaissances, qui parfois me jouent des tours, en se perdant dans des oubliettes…Pauvre de moi !

Le 29

J’ai passé le plus clair de mon temps en radiographie et scanner après m’être cogné bêtement le coude dans un angle de mur : tout petit arrachement osseux du niveau du radius. Il n’y a rien à faire sinon attendre que cela se tasse. Pendant ce temps Marie-France et Michel sont allés faire un petit tour au port de commerce. La maison peut maintenant s’appeler : « l’auberge des trois éclopés ». youpi !

Le 31

Alexandre a 8 ans aujourd’hui. Nos visiteurs sont toujours des bénédictions ! Ainsi Marie-France nous a encouragés à nettoyer la porte vitrée de l’insert avec de la cendre de la cheminée. Prendre un sopalin légèrement humide, enduit de cendre prise dans l’âtre, et frotter le verre. Rincer, puis sécher avec un chiffon : c’est impeccable et écologique! Merci les amies pour vos bonnes idées!

3 mars 2015

Les p'tits billets de Joëlle de janvier

J'ai eu tant à raconter en ce mois de février avec le reportage sur la mariage de Pauline et Tim que j'ai pris beaucoup de retard à vous proposer la lecture du journal de ma chère tante...J'espère qu'elle ne m'en voudra pas!

Voici donc un premier extrait. Ne pouvant pas tout mettre, je fais une sélection tout à fait personnelle.

photo 5(photo de Joëlle)

Le 1° janvier 2015

Temps ouaté en ce premier jour de l’année. Les fumées s’échappent des cheminées où le feu de bois est plus pour le plaisir que pour le chauffage, la température étant fort douce pour la saison. Tout va bien chez les Marie de Mondoublain, et je m‘en réjouie. Que cette nouvelle année nous soit douce et joyeuse. Pour commencer, je me suis mise en tenue « maison » installée au coin du feu avec un bon roman policier : « Rendez-vous au Moulin du Diable » de Jean Contrucci, édition JC Lattès. Outre l’intrigue, l’écriture est un régal qui se suffirait à lui-même ! C’est le genre de livre propre à vous maintenir la mémoire linguistique en bonne santé, tant est varié le vocabulaire ! Bref, un moment de bonheur tout simple !

Le 2

Les corbeaux ont bien du mal à trouver un perchoir devant la raréfaction de « l’arboretum » local : ils leur restent un châtaignier et un frêne !! Les bosquets ne leur plaisent guère.

Comme il n‘y a pas de mal à se faire plaisir, comme dit Cécile, nous sommes allés au cinéma à Brest voir « La famille Bélier ». Ce fût, effectivement, un moment charmant.

Le 3

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : aujourd’hui c’est tempête ! Un temps à faire un petit tour à la médiathèque pour renouveler le stock de livres. Les envois mails seraient déprimants parfois, s’ils n’étaient équilibrés et même compensés par la presse quotidienne plus fouineuse de pépites jubilatoires ; car les français regorgent d’idées comme celle de générer du courant avec de simples courants d’air. Ce n’est pas un poisson d’avril en début d’année mais une vraie recherche par de vrais scientifiques. Super ! Ils utilisent des matériaux dits « piézoélectriques ».Bien que peu férue dans le domaine, j’ai tout compris du système expliqué. C’est épatant, et de plus peu coûteux. Deux raisons de se réjouir de l’ingéniosité des français !

Le 5

Aujourd’hui, je fête mes 71 printemps !...je ne les sens pas trop peser sur mes épaules. Mon ange gardien doit en porter une bonne partie ! Le téléphone a bien sonné depuis ce matin pour mon plus grand plaisir !

Le 6

Petit café de fin de déjeuner chez Joëlle. Nous changeons alors de commune : cinq kilomètres nous séparent. Nous pouvons utiliser pour ce petit voyage deux itinéraires : la vieille route de Quimper pour le paysage ou la voie express pour la rapidité. Ce choix donne un petit air de liberté dans un pays qui en laisse de moins en moins, et nous étrangle de plus en plus  au gibet de l’impôt!!! Michel a failli s’étranglé avec la cravate qu’il ne portait pas heureusement, lorsqu’il a découvert que l’allée des voitures, que nous avons fait goudronner, il y a déjà quelque temps pour ne pas être dans la gadoue l’hiver, est considérée comme parking et donc taxée !! Surtout, évitez de faire des travaux  chez vous, car ils seront imposables un jour ou l’autre. Evitez de mettre un petit chalet pour ranger vos outils de jardinage s’il dépasse dix mètres carrés : il sera taxé comme « maison secondaire » sans doute ?? … « Douce France, cher pays de mon enfance… » 

Le 8

 Suis-je Charlie ?  Je réfléchis…car je n’apprécie guère la grossièreté et l’irrespect.

Je suis pour la liberté de conscience, d’expression,  mais pas pour dire n’importe quoi, n’importe comment. En tant que chrétienne « l’amour du prochain » m’invite au minimum au respect de l’autre. La plus élémentaire charité me convie à ne pas peiner cet autre qui est mon frère en humanité. Je suis appelée à vivre avec lui en me réjouissant de sa différence si elle m’entraine à devenir plus humaine…Donc pas d’amalgame !

Le 15

L’Iman de la mosquée de Brest a trouvé, le lendemain matin des attentats, une guirlande de cœurs accompagnée d’une lettre plastifiée disant : « en raison des évènements tragiques, pour éviter les amalgames ». Ce fût un baume sur le cœur de la communauté,  qui dynamisée est venue sur la place de la liberté apporter son soutien à la manifestation pour les victimes et leurs familles. C’est, pour moi aussi, un signe d’espérance pour que le « vivre ensemble » continue.

un-beau-geste-de-solidarite-envers-les-musulmans_0

un-beau-geste-de-solidarite-envers-les-musulmans

29 janvier 2015

Les p'tits billets de décembre-suite

 Le 19

Une journée sans rien de spécial…sinon le loisir de contempler le paysage, de lire et de rêver : « mon »  érable est complètement dénudé : l’hiver est proche. Récolte de houx et petites branches avec des boules rouges chez les voisines ; il faut penser à la décoration de demain. Joëlle a fait bouillir un vieux pull pour me fabriquer du feutre afin que je puisse continuer à broder des boules de Noël : voilà une vraie copine!

images (3)Le 24

Réveillon de Noël en famille. Michel et moi regagnons nos pénates dès 10h30 : le premier parce ce qu’il est fatigué, quant à moi, je chante demain dès l’aurore.

images (9)Le 25

Debout aux aurores pour la messe de Noël où je chante et où j’ai porté le pull offert par Génia et Vincent. Mark est content de notre prestation, après s’être fait du souci après la dernière répétition, où je n’étais pas, d’après Martine, qui m’a dépannée pour une partition. Pour nous féliciter et nous encourager, il lève discrètement les pouces en fin de chant, car ce n’est jamais gagné d’avance ! C’est un fin pédagogue, doublé d’un excellent chef de chœur .Il a coutume de dire : « regardez-moi et il n’y aura aucun problème ». Belle homélie de notre bien-aimé curé, qui a rappelé les paroles du Pape François. Le temps clément nous a permis de sortir ramasser du bois à la grève et prendre l’air, pendant que Mimi et Vincent s’octroyaient une petite sieste. Départ des Défossé dans la soirée.

téléchargementLe 27

Jour de fête à Montpellier pour le mariage de Pauline et Timothée, auxquels nous pensons très fort. Que le Seigneur les bénisse dans leur engagement. Vive la famille !! Hier matin avec Vincent, nous avons planté un de mes cadeau de Noël : Une copine du chœur qui déménage son jardin m’a offert après la messe de Noël un pied de rhubarbe dont j’avais envie depuis longtemps : je goûte déjà en pensée les futures confitures, compotes et autres tartes de l’an prochain.

Tous les enfants sont partis, après un ultime déjeuner avec les « Plabennec ». La maison me semble bien silencieuse et vide, d’autant que les deux Mimi font une sieste bien méritée.

2014-12-27 12Le 28

La « sainte famille » (dans l’Esprit-Saint) réunie à Montpellier doit être bien fatiguée ce matin en ce jour de fête. Le temps est aussi à l’unisson : beau et frais. Nous nous associons à leur bonheur par le cœur et la prière.

 Noël nous rappelle avec bonheur à l’essentiel, en ces jours de dépenses excessives parfois. Beaucoup confonde le luxe avec la beauté. Le luxe vient du mot latin « luxus », qui découle du mot lux : éclairement d’une surface lumineuse. Une luminosité  qui éclaire mais peut aussi éblouir, nous induire en erreur. St Ignace n’a pas échappé à cette étape de la vie spirituelle lors de visions de plus en plus éblouissantes jusqu’à provoquer un certain malaise : « l’ennemi se transforme en ange de lumière ». Dieu n’est pas dans le clinquant, le « bling-bling », le bruit, le désir de briller, paraître…afin d’être reconnu. Nous sommes « connus » de Dieu depuis toujours. Le savoir est une joie sans pareille ! La luxure : ce mot a une connotation restreinte à la sexualité de nos jours, mais il s’agit de l’excès du plaisir des sens en général et surtout de sa recherche. Nos sociétés vivent dans la luxuriance, la surabondance…et Noël nous enseigne le contraire : la voie pour passer du « paraitre » à « l’être ». Que vive Noël en nous et l’exemple de la Sainte Famille ! » Pensais-je pendant la messe que j’aurai du mieux suivre…

ln2g859h

Le 29

La beauté vient d’une lumière intérieure. Ne parle-t-on pas « d’êtres lumineux », comme St François qui était plutôt laid d’après les chroniqueurs. D’ailleurs je trouve que le Seigneur choisit ses saints, souvent, plutôt moches. Comme tous les enfants ils devaient être « mignons », comme on dit ici, dans leur enfance, mais dans leur vieillesse, ils ont le charme de la lumière intérieure. La sainteté nous rend beau. Je pense à Charles de Foucault, Séraphim de Sarov, mère Teresa, sœur Emmanuelle, Padre Pio, entre autres.

Il va geler cette nuit, j’ai essayé de protéger certaines plantations. Nous avons rentré tout ce que nous avons pu dans la véranda. Comme la batterie du camping-car s’épuisait, nous sommes allés faire un petit tour jusqu’à Châteaulin : la route en cette saison est jolie. Elle a un autre charme…

 

Publicité
26 janvier 2015

Les p'tits billets de Joëlle de décembre

 

photo 1-1

Le 1° décembre 2014

Beau temps, belle mer. J’en ai profité pour aller photographier mon érable qui indique la direction du vent. En parcourant le journal dès l’aurore, je constate que les gens prennent conscience qu’il faut agir, pour le bien de l’humanité, en consommant de manière plus intelligente. Ainsi, zéro déchet, c’est parti avec la pratique personnelle : une famille le fait à Quimperlé et témoigne que c’est possible. Les incroyables comestibles : le feu vert est lancé dans le quartier St Marc de Brest, où des jardinières de plantes comestibles ont été installées dans le centre. Des ateliers de confections de jardinières de palette vont  proposer ces dernières aux enfants  et aux habitants ; ceci par l’intermédiaire d’une association. Et comme je présume que ce genre d’activité se passe un peu partout en France et en Europe, il y a de quoi se réjouir !

images (3)Le 3

Il était une fois… une pipistrelle ( espèce protégée ) égarée, venue s’accrocher sur le mur en ciment bordant l’allée des voitures…C’est Michel en revenant des courses qui l’a aperçue. Nous avons pensé que la nuit venue, elle regagnerait son refuge. Il n’en fût rien. Comme le froid menaçait de s’installer, nous avons contacté la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui se trouve près de Lorient. Elle nous a donné l’adresse de leur contact en Finistère et « Oh bonheur, il habite notre cité ! » Nous avons donc joint la famille. La fille travaille chez un vétérinaire. Elle nous a donné quelques recommandations  en attendant de venir prendre la charmante petite bête.  Nous l’avons donc installée dans une boite en carton, garnie d’une vieille paire de chaussettes de ski, et posée celle-ci sur le radiateur de la chambre pour la réchauffer, loin du bruit. Ces petites créatures se stressent facilement, ce qui nuit fortement à leur santé. Le père de famille est venu après son travail récupérer la pipistrelle et nous partager sa passion, son savoir…épatant ! Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés et passionnants ! Ils nous ouvrent des fenêtres sur des mondes presqu’inconnus. Leurs coordonnés ont pris place dans mon carnet d’adresse. Quelle journée heureuse!!photo 2-1Le 4

J’ai choisi, dans le rayonnage des « coups de cœur » de la médiathèque, un ouvrage dont la couverture représente une enluminure du moyen-âge. Il s’agit d’un roman que je pensais historique mais qui ne l’est pas tout à fait, c’est plus qu’un roman : un récit initiatique, un chemin spirituel déguisé en roman. C’est un « petit bijou », facile à lire, comme un roman, mais d’une grande profondeur spirituelle. En le lisant, je pensais à Thérèse d’Avila et son château intérieur, ainsi qu’au cantique spirituel de St Jean de la croix. Je n’en reviens pas d’être tombé sur pareil écrit dans une bibliothèque municipale et dans les « coups de cœur » de surcroit.  Le titre : « Un pèlerinage intérieur » de Paule Amblard chez Albin Michel. Edition 2008. Grâce soit rendue au Seigneur pour ces écrivains qui nous touchent au cœur.9782226182968mLe 13

Enfin le Soleil !...qui change tout : la lumière des paysages et la joie dans nos cœurs. Michel a décidé de faire un « osso bucco » pour la venue des enfants demain et a fait les courses en conséquence. Mark, qui vient souvent travailler à l’orgue pendant que nous préparons la décoration florale, m’a envoyé la photo d’une composition qu’il avait prise. Je me suis empressée de la réexpédier à celle qui l’avait réalisée. En effet nous nous répartissons le travail. Il sait aussi que cinq de ses choristes ont également cette activité : il nous chouchoute avec une main de fer dans un gant de velours ! Il n’est pas professeur pour rien !images (2)Le 14

Cette phrase de notre Pape François, au sujet des femmes en théologie, n’a pas échappée à notre curé qui s’est empressé de nous la transmettre : « les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus ! » c’est bien vrai et en bonne voie : dans la paroisse seules les femmes ont terminées leurs parcours ! Le concert de Noël de Kana, le groupe vocal de Mark, s’est produit cet après-midi dans la chapelle de la maison de retraite : toujours aussi beau, quelles voix !!! Nous étions au chaud, un plus bien appréciable.

images (6)

 

 

5 décembre 2014

P'tits billets, suite

 

joel-dicker-auteur-du-roman-la-verite-sur-l-affaire_506382_510x255

Le 19

Il pleut ce jour-ci sur ma petite cité…un temps à rester au coin du feu et à lire. Finalement cela tombe bien, Génia m’a apporté un livre lors de son dernier passage : « La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » de Joël Dicker. Le début est prometteur. Les initiatives touristiques se multiplient pour les marcheurs : la région vient d’inaugurer de Pontivy à Gueltas, le premier circuit des arbres remarquables sur le canal de Nantes à Brest. Au nombre de vingt, ils sont faciles à identifier grâce Pierrick Legobien, qui les a croqués un à un. Ses dessins illustrent une plaquette informative installée sur chaque banc près de l’arbre ; de quoi entonner : «  auprès de mon arbre, je vivais heureux… »

Le 20

Ouf ! Il ne pleut pas, et cela fait un bien fou d’apercevoir de temps à autre un petit coin de ciel bleu.

DSCN0561Le 21

J‘ai trouvé très intéressant le petit reportage de Véronique sur les installations de Xavier en matières d’autonomie électrique. Je suis sûre que cela passionnerait mon beau-frère vendéen. J’ai terminé le livre pavé prêté par Génia que j’ai  beaucoup aimé. Un petit tour à la médiathèque s’impose donc pour renouveler le stock de lecture, bien nécessaire en automne avec son temps pluvieux. Le vendredi, il n’y a pas affluence en ce lieu. C’est ainsi qu’en discutant avec une employée, j’ai appris qu’une bibliothèque gratuite se trouve dans le sas d’entrée ( je ne l’avais pas remarquée) où il est possible de déposer des livres et d’en prendre, comme cela se passe déjà dans certaines villes pour des bibliothèques dites « de rue » . Super !

F1280-512353

Le 22

J’ai aperçu, ce matin dans le cèdre, une volée de mésanges bleues et nonnettes ; ce qui m’a fait un plaisir fou : elles nous ont tellement manqué durant le printemps et l’été ! J’ai jeté un œil sur le livre exposant la vannerie donné par Brigitte. J’y ai appris tout plein de choses : on peut faire des paniers même avec des tiges de ronces, de lierre, de clématite, et sûrement aussi avec du jasmin !!

images (4)Le 24

Enfin un vrai ciel d’automne : bleu pâle agrémenté de quelques petits nuages effilés. Donc Loïc, Cet agriculteur, est un personnage comme il n’en existe quasiment plus : il arbore une tignasse bond-roux qu’il peigne rarement, se contentant d’accrocher ses cheveux longs avec un lacet. IL est chaussé de sabots de bois et vêtu d’un pull irlandais blanc, d’une chemise écossaise sur un pantalon de velours d’une couleur indéterminée vert ou beige, lorsqu’il vient au bourg.  C’est un pur celte parlant breton quotidiennement et portant le costume les jours de fête : un égaré dans notre siècle. Je me souviens d’un retour du parcours de théologie dans sa voiture, qui lui sert à tout et où j’avais réussi à me faire une petite place à l’avant, à une vitesse dépassant la limite, pour cause de la traite des vaches !! Je lui avais assuré que l’odeur de la campagne ne me gênait pas ; ce qui est vrai. C’est un excellent souvenir, car j’aime les gens qui assument ce qu’ils sont, et surtout leur originalité.

images (8)

Le 25

Le minou se sent plus à l’aise sans son pansement et ses fils. Il promène sa cuisse de poulet dans toute la maison : c’est sa rééducation dans sa prison dorée pour encore quinze jours. J’ai mis des oignons de fleurs données pour les composteurs-pailleurs au pied du cerisier. J’ai beaucoup apprécié un reportage TV sur ce village italien des Pouilles, qui a accueilli des émigrés pour repeupler le village qui se mourrait. Ces derniers, avec leurs compétences ont remis des maisons en état, et ceux qui sont sans connaissances, s’occupent du tri des déchets et de la propreté. Tous sont contents d’avoir été accueillis et de participer à la vie du village dans la paix et Les villageois sont heureux de voir leur bourgade revivre.

images (5)Le 28

J’ai écouté les chants du mariage de Pauline et Timothée : j’en connais déjà quelques-uns que j’ai appris avec les jeunes franciscains. C’est vrai, ils sont très jolis. Visite éclair de Gaëla qui m’a été bonheur.

« Mens sana in corpore sano ». La formule est toujours valable à tous les niveaux : notre personne, mais aussi le corps professoral, le corps ecclésial… Je suis toujours aussi étonnée, par l’agressivité des critiques qui ne sont guère constructives. L’a priori de bonne volonté est rarement pris en compte. Je préfère alors me taire et fredonner par de vers moi : «  mendiez, mendiez l’humilité du Père…mendiez, mendiez, la grâce de la prière….Soyez fils et filles de lumière » Amen !...dirait Michel.

photo 4

Le 30

Jour brumeux…à rester au chaud.

(photos Joëlle, Carpe Diem et internet)

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 décembre 2014

Novembre: les p'tits billets de Joëlle

C'est la fête de Xavier aujourd'hui! Bonne journée à toi!

novena-grace

Le 4

Le beau temps est revenu dans le ciel ; dans mon cœur aussi car les vicissitudes de nos vies nous apprennent la pauvreté du cœur et nous réconcilient avec nous-mêmes : elles nous humanisent. Elles sont comme ces vaccins de la grippe que nous faisons tous les ans. Nous n’oublions pas non plus de mettre des oignons dans les pièces de la maison : ils nous protègent des virus parait-il. Pourquoi nous en priverions-nous ? Nous mangeons aussi cet excellent légume d’hiver en soupe ou gratinée, le soir pour nous réchauffer. C’est le légume préféré de Michel : il l’aime pour son goût, mais aussi pour sa forme et ses couleurs. Nous ne trouvons pas, ici, cet excellent oignon blanc des Cévennes, mais nous avons le rosé de Roscoff.onions-and-garlic-1097089-m

Le 5

Il existe la légion d’honneur pour récompenser les bienfaiteurs, de tous genres, en faveur  de la république. En Bretagne il existe également un ordre : celui de l’Hermine. Il va être attribué à Philippe Prigent pour son action au service de la Bretagne : Il a redonné vie au Tro-Breiz, Il est à l’initiative de la vallée des saints et en dernier lieu de l’association des « ouvriers du bon Dieu » pour  la restauration des chapelles oubliées. Un autre ancien du groupe de prière vient de nous quitter : George, un sursitaire comme il disait : en effet, il avait été subitement guéri, alors jeune père de famille, la nuit précédent une intervention chirurgicale hasardeuse sur une tumeur pulmonaire. Ceci, à l’étonnement du chirurgien qui avait accepté de faire faire une nouvelle RX à la demande de son patient, qui lui assurait être guéri, avant l’entrée en salle d’opération !! La tumeur avait été diagnostiquée dans un autre hôpital et confirmée  dans ce dernier !? En somme, le chirurgien a dû reconnaitre, sinon un miracle, la disparition spontanée de la tumeur.images (2)Le 7

Il grêle sous le vent froid! Décès D’Annick, une cousine de Papa, agée de 90 ans et dont les obsèques ont lieu aujourd’hui à  Brest. Avec le décès de Georges, je n’ai pas vu l’annonce  de ce dernier. C’est Claude son frère qui m’a appelée hier soir ; Il était heureux que les urgences du CHU n’aient pas fait d’acharnement thérapeutique ; Il a remercié le médecin qu’il a trouvé particulièrement humain. 

Plénière composteurs-pailleurs : Brest a de l’ambition : arriver à zéro déchet, comme Bea Johnson. Il y a encore du travail en perspective pour les bénévoles que nous sommes. Mais sans ambition il y a peu de résultat. Donc réjouissons-nous !

Minou le Chat est revenu, au bout de trois jours et quatre nuits, sur trois pattes, affamé et épuisé ? Que lui est-il arrivé ? Lui seul le sait et il semble tout triste.

DSCN0398Le 9

Anniversaire de la basilique du Latran : à la prière universelle, l’assemblée à prier pour les services modestes et cachés : le ménage, l’entretien du linge, le fleurissement. Est-ce le résultat de ma réflexion à mon curé lors de la messe de rentrée avec présentation des services ? Ces derniers étaient tombés dans les oubliettes !!

Les « Plabennec » nous rejoignent pour le déjeuner. Afin de permettre à Mimi et Sébastien de faire la sieste ; nous emmenons les enfants ramasser du bois le long de la grève de Penn-a-Lann. Nous jouons les naufrageurs comme à l’île de Sein : Cela nettoie le bord de mer, alimente la cheminée, permet de prendre l’air et de se dépenser physiquement. Cerise sur le gâteau : Les cris de joie des cousins sont plus supportables en extérieur !

Le minet s’est encore sauvé, après s’être requinqué quelque peu pendant un jour et demi ; mais il ne pose toujours pas sa patte à terre ! Il a profité de sa sortie « toilette » pour filer à l’anglaise chez la voisine puis le jardin suivant, refusant de répondre à mon injonction de retour. Nous n’avons donc pas pu l’emmener chez le vétérinaire. Les chats, contrairement aux chiens, n’en font qu’à leur tête !

chat-blesse

Le 10

Le vent a fait son apparition dans un ciel bleu qui se couvre au fil des heures qui s’écoulent. Mes belles filles m’aident à améliorer ma pratique informatique, ce dont je leur suis très reconnaissante. J’ai préparé des pots de boutures déjà enracinées pour le balcon Parisien d’Evguenia et celui de sa femme de ménage, qui parait-il, raffole des fleurs.DSCN0583Le 11

Les parisiens repartent avec la pluie qui s’estompe en début d’après-midi pour reprendre le soir. Nous ferons une petite flambée ce soir. Je n’ai pas participé aux cérémonies du 11 cette année à cause des circonstances familiales. Le minou brille toujours par son absence…Reviendra-t-il un jour égayer notre quotidien? Je l’espère encore.

Chat_joueurLe 12

J’ai fait des petits avis pour les déposer dans les boites aux lettres du quartier et je vais faire du porte à porte. Michel ne croit pas beaucoup à ma démarche pour retrouver minou… mais qui ne tente rien n‘a rien. Personne n’a jusqu’à présent pris contact avec le vétérinaire. Dès 8h, j’avais déjà épluché le journal : la démarche bretonne d’un vannetais a retenu mon attention pour ses convictions : il a décidé de porter le costume breton au quotidien pendant un an pour commencer : il ne passe pas inaperçu et engendre de multiples commentaires qu’il consigne au jour le jour. C’est son étude sociologique. Dans la pratique il dispose de trois costumes faits sur mesure et sept chemises+ un abonnement au pressing. Voilà quelqu’un qui a des convictions !

Minou est revenu !!! Toujours sur trois pattes.

 

_CIMG2899Le 13

Nous ne sommes que jeudi et le minou a dû passer sur la table d’opération : il a une rupture des ligaments croisés du genou, donc une vraie instabilité : aujourd’hui n’est pas son jour de chance ! Nous essuyons notre première tempête depuis cette nuit, mais le soleil semble vouloir percer les nuages. Hier soir nous avons regardé un policier sur Fr3 : « Rouge sang » qui se passe à Brest. L’équipe de tournage était venu faire des prises de vue dans un verger conservatoire de notre jolie cité.

Mon cher Maxime, chanteur et poète, continue son action auprès des enfants : après ses concerts d’été dans les chapelles, Il partage ses valeurs dans de nouvelles chansons :  « Comme me disait ma grand-mère, on ne jette pas le pain. Il vient du blé, il vient de loin… »

17247

Le 14

Après une matinée ensoleillée bien ravigotante, voici de nouveau la pluie et un ciel très gris. Jardiner est quasiment impossible tellement la terre est détrempée. Comme le froid s’installe doucement nous songeons à mettre des boules pour les mésanges bleues qui ont refait leur apparition en début de semaine. J’ai récupéré le minou chez son vétérinaire, avec quelques consignes dont celle de ne pas sortir pendant 3 semaines : quel challenge ! 

62dc7ba186_chat_Vera_Kratochvil-publicdomainpictures

(photos perso et internet)

18 novembre 2014

Les pt'its billets d'octobre, suite.

DSCN9051Le 19

En partant un peu plus tôt, comme chaque dimanche, je vais acheter le pain que je reprendrai après la messe. C’est l’occasion de rencontres conviviales, toujours réjouissantes.

SAM_3959Le 20

« Cinquante chapelles hospitalières pour le Tro Breiz » Réjouissez-vous mesdames qui marchez vers Compostelle : quand vous aurez fini ce périple, pour pourrez encore marcher. En effet, le créateur de la vallée des saints a eu une idée pour garder vivant le patrimoine religieux. L’association St Joseph rachète des chapelles abandonnées, souvent pour un franc symbolique, afin de les restaurées, pour en faire des gites d’étapes « low cost ». Avec l’accord des diocèses, comme au moyen-âge, les pèlerins pourront y dormir gracieusement, la partie culte, souvent séparée par une barrière de la nef, restant protégée. (article de Jean-Laurent Bras  dans Ouest-France Du 18-19 octobre)

DSCN9418Le 23

Temps maussade. Nous avons été bien inspirés hier, Michel et moi de faire du jardinage : élaboration d’un carré pour mes futures plantes aromatiques et tonte de pelouse. J’utilise mon superbe compost avant de pailler les massifs. J’ai cueilli une grande partie des pommes pour les protéger des oiseaux piqueurs et voleurs, afin que Sacha et Kristina en aient quelques- unes pour les vacances de Toussaint. Comme durant mon enfance, je me suis préparé un bol de lait tiède avec des châtaignes pour mon diner. Ces dernières, glanées chez la voisine où elles tombent de chez la voisine suivante; il faut également se les disputer avec les oiseaux. Michel, quant à lui, préfère sa soupe traditionnelle.

SAM_0405Le 24

Mariage de Jean Christophe et Axelle : Nous sommes un peu tristes de ne pas y participer. Merci à Véronique pour la photo de la mairie, cela nous donne l’impression d’être de la fête.

Comme je disais à Michel mon envie de faire la sieste plutôt que d’aller m’occuper des fleurs à l’église, il m’a inventé ce petit couplet : « Quand je roupille, aux pieds d’ sainte Pétronille, je suis toute « éberzillée », quand on vient me réveiller ; mais un petit roupillon, vaut  bien un coup de goupillon ! » Il ne manque pas d’imagination et çà le faire rire !!  Je dois avouer que moi aussi. Cocorico : la Bretagne est première en matière de recyclage, devant la Vendée et la Normandie. Re-Cocorico : notre maire, déjà président de l’association des maires de France pour le Finistère, vient d’être nommé au conseil de la mer et des littoraux.

photo 1Le 26

Arrivée d’Alexandre et Kristina.

J’ai toujours autant de plaisir à collecter les petits grains de bonnes nouvelles, le matin au lever du jour, comme une sorte de rosaire de mystères joyeux qui se dévoilent. Pour commencer la journée, c’est bienfaisant et enthousiasmant. Que d’occasion de se réjouir pour ceux qui savent s’intéresser aux autres en regardant le verre à moitié plein. A propos de verre, la Bretagne joyeuse lève le coude avec des cidres de plus en plus nombreux, dont un fait à base de jus de pommes et de framboises : un essai de jus, que j’aurais volontiers expérimenté si j’avais eu le matériel à ma disposition, Hélas !, mais qui pourrait être fait par Véronique ; le bonheur est dans le verger !

La fête de la pomme « Avalou Atao » a été un vrai succès qui a réjouis l’organisateur. Ma présence avait été requise pour le stand compostage où nous nous sommes retrouvés à sept du réseau : un chiffre parfait ! j’ai fait ma réserve de miel pour l’hiver au stand voisin, tenu par le fils d’une ancienne choriste, producteur et amateur éclairé !... Le réjouissant de ce genre de manifestation, ce sont les rencontres : en particulier François notre catéchumène, tellement simple, courtois, émouvant lorsque après avoir fait la connaissance de Cécile, il a ajouté : « Moi aussi je suis un adopté… (…de la communauté ecclésiale) ». J’ai été presque surprise d’apprendre son métier : Médecin anesthésiste hospitalier, enseignant, bref une pointure dans son genre ! Cécile a acheté un panier à bois, en osier, au stand des vanniers des abers venus de Ploudalmézeau : des retraités enthousiastes et bonhommes! J’ai pris un cubitainer, de trois litres de jus de pommes fraîchement pressées, stérilisé sur place.

image

 

17 novembre 2014

Les p'tits bllets de Joëlle d'octobre

DSCN1136

Le 1° octobre 2014

Une belle ondée s’est invitée ce matin pour abreuver le jardin altéré : une bénédiction du ciel ! En regardant  « le Jardin préféré des français » à la télévision, j’ai constaté que certaines plantes préconisées par ces propriétaires érudits « es nature »  s’épanouissent sur le bourrier découvert près du cimetière hors les murs symboliques de ma cité (hors le boulevard dit « périphérique ») bref celui des champs. Je vais donc aller y faire un petit tour. J’apprécie autant toujours le blog de véronique qui me donne des idées.

SAM_6440Le 2

J’entreprends mes bouturages en allant avec Lulu chercher du sable de rivière et des plantes repérées sur le bourrier. J’ai récupéré des bouteilles de plastique pour y faire mes boutures  de rosier. Je suis rentrée vannée mais contente de ce travail automnal en compagnonage.

DSCN0532Le 6

Arrivée de Claudine qui va débuter par le rituel du goûter : super ! Ensuite venue de Monique pour diner afin de rompre un peu sa solitude vespérale depuis le décès de Jacky. J’aime bien cuisiner à quatre mains ; ce que je pratique de plus en plus souvent avec Michel. Menu : potage à l’oseille (bio, elle vient de chez la voisine de Joëlle. Cadeau) ; blanquette provençale (courgette bio de chez Nathalie : cadeau) reste de gâteau au chocolat apporté et fait par Maryline hier; salade de fruits avec des framboises du jardin et des pommes de chez la voisine entre autres fruits. Je me réjouis de ce menu ; c’est comme si chacun à sa manière participait à cette soirée, une sorte de « communion».

SAM_7102Le 11

Dans mon demi-sommeil, Je m’étonnais, hier soir, du coucher de Michel plus hâtif qu’à l’ordinaire. Un coup de tonnerre avait fait sauter le disjoncteur au garage et Mimi a eu la flemme d’y descendre…aussi lorsque je me suis réveillée vers 5 heure, nous étions dans le noir absolu. Armée d’un bougeoir, car la lampe électrique ne fonctionnait pas, je me suis risquée jusqu’au garage pour ne rien comprendre devant les multiples tableaux ?? J’ai récupéré le journal au passage dans la boite aux lettres pour en commencer la lecture à la chandelle : un exercice bien compliqué, étant donné le peu de luminosité, qui m’a fait penser à Mozart qui écrivait son requiem de cette manière tout en étant malade ; une vraie prouesse !! Il mérite d’être béni par le Seigneur !

Il est né le petit Jean : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu’il fasse pour toi rayonner son visage, que le Seigneur  te découvre sa face, te garde en grâce et t’apporte la paix » ainsi qu’à ses parents et grands-parents.( bénédiction de St François)

DSCN9783Le 16

Temps tristounet, mais Marie-France arrive pour mettre de l’ambiance ! Finalement les retraités sont toujours occupés, à leur rythme, un peu ralenti, j’en conviens. Mais la retraite est là pour apprendre à se poser, après une vie de travail bien  remplie, afin de faire l’éloge de la lenteur. Pouvoir prendre le temps de nourrir des relations est jubilatoire ! J’ai l’art de faire rire mon curé quand je lui raconte mes péripéties : comme il avait remarqué un sac rempli de feuilles mortes, récupérées en route, près du bureau où nous faisons l’accueil au presbytère, je me suis sentie tenue de lui  expliquer faire partie du réseau des composteurs, la façon de faire du compost et les raisons de mon engagement ; ce qui l’a étonné et apparemment réjouis.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 535
Publicité