Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2013

F.Hollande à Blois!

Visite de F.Hollande à Blois hier!

Nous lui avions préparé un petit comité d'accueil d'au moins 150 personnes! Pourtant, ce fut un peu de l'improvisation car nous avons dû organiser cela à la dernière minute...

Comme il se tenait dans la ZUP, sans faire de pub nous avons eu de nouveaux soutiens attirés par le bruit que nous faisions!

Merci à Jeanne pour ses photos et leur transmission au Salon beige!

13_0103

13_0107

13_0109

12 mars 2013

Billets de Joëlle

regard-de-primeveres-1232550453-1606536

(photo internet)

Le 4

Malgré le temps maussade et pluvieux les fleurs pointent le bout du nez dans le jardin : primevères, cyclamens, jonquilles, mimosas dans le jardin du voisin.  Un peu de soleil serait le bienvenu. J’ai proposé à notre amie couturière de découdre ses pièces à réparer. C’est une chose qu’elle déteste faire et moi pas. C’est toujours gratifiant de se sentir utile à quelque chose, d’autant qu’elle fait toujours nos retouches gracieusement. Finalement nous pratiquons simplement ce que fait le SEL : l’échange de compétence de la communauté 

images

Le 5

J’ai pris à la médiathèque un livre de Richard Reynolds :  « La guérilla jardinière ». Dans un premier temps, il raconte l’historique des diverses actions dans le monde et comment au fil du temps depuis 1995  il a semé des fleurs et planté des arbustes dans des friches urbaines, parfois minuscules, en commençant par fleurir les parterres devant son immeubles plus ou moins à l’abandon. Avec des amis de nuit, ils plantaient des espaces délaissés. Ils sèment des graines discrètement sur les talus des routes. Ceci m’a fait pensé aux centaines de lupins qui poussaient sur les bords  de la voie expresse Bretagne- Nord. Les gens s’arrêtaient pour en cueillir, ce qui est dangereux et égoïste. C’était superbe. Finalement les fleurs jetées au cimetière devraient être replanter en ville dans les friches.

8591691-rayons-de-soleil-sur-la-route

(photo internet)

Le 13

Le petit rayon de soleil d’hier s’en est allé vers d’autres cieux : il pleut pour ce début de carême, mais La chorale anime la célébration ce soir, donc c’est la joie. L’une de mes « covoitureuses » pour l’Arche m’a découpé l’article sur la confection de cabas avec des emballages de paquets de café, à St Renan. L’idée à été reprise par les bénévoles du Téléthon de la commune : je garde donc la matière première depuis quelque temps. Ce jour Ouest-France honore le dessinateur humoriste Chaunu en sortant son fascicule : « ces Célèbres Bretons ». Je sens que je vais me régaler.

images (2)

Le 15

Arrivée de M.F. Belle initiative du Musée : il va accueillir gracieusement le mercredi les mamies ou papys avec leurs petits-enfants soit pour une visite ou une activité. IL y a longtemps que j’espérais cette proposition. Comme le soleil a daigné se montrer, avec notre amie peintre, nous avons taillés les pommiers , les hortensias et les rosiers. J’ai commencé un nouveau composteur. Puis, j'ai pris un sac de plastique et j’ai ramassé les bouteilles de verres et les canettes de bière vides sur la route du bourg pour les mettre ans le récupérateur ; Je suis allée à la mairie signaler la saleté à l’angle de la rue piétonne. Pour le tourisme, cela fait très mauvais effet ainsi que pour les autochtones

21 mars 2013

Wheelecome

 Interview à la télé dimanche soir d'une jeune fille de 22 ans, Charlotte, handicapée depuis sa naissance. 

J'apprends qu'elle a un blog...et je file y jeter un coup d'oeil!

Beaucoup d'humour pour décrire les situations cocasses qui peuplent sa vie...

 Une joie de vivre extraordinaire!

Allez-y c'est ici.

cropped-logo-macaron1

3 mai 2013

vieillesse

SAM_2505

"On me dit que ça finira mal, ou que ça finira et c’est déjà un drame. On me dit que la vieillesse est un naufrage et que l’on n’y échappe pas. Mais moi, quand je marche là, entre deux haies odorantes, quand je passe sous les gros chênes qui vivront bien après moi, je ne veux pas y croire. Il y aura toujours le printemps et le ruisseau trop plein et même si un jour, j’oublie jusqu’au prénom de mes enfants, il sauront que je les aurais toujours aimés et que toujours je les aimerai, ils sauront que je suis pleine de confiance en eux, même si les traits de leurs visages se mélangent pour moi. Peut-être que mes souvenirs s’emmêleront, iront se fracasser contre les parois d’un cerveau trop usé, mais ils auront cette certitude au fond d’eux qu’ils m’ont faite autant que je les ai faits, et que si je préfère m’enfuir vers ces souvenirs mités, c’est pour retrouver la vie qu’ils m’ont fait aimer ou pour me réfugier près de leur père, le souvenir de sa peau, la finesse de ses poignets. Peut-être que j’oublierai le prénom qu’il portait, la couleur de sa chemise quand je l’ai rencontré, mais jamais la finesse de ses poignets.  Si jamais je me perds, si j’oublie un moment que j’ai des enfants,  ils faut qu’il sachent ;  ils pourront me retrouver du côté des rosiers, les mains dans la terre, les doigts agités parce qu’ils auront retrouver ce plaisir primaire, celui que m’a fait découvrir mon grand-père. Et puis si je n’aime plus les roses, j’aimerais autre chose, il y aura toujours la lumière du jour et Mozart à n’en plus finir. Et si je n’aime plus Mozart il y aura Schubert.  J’espère qu’ils en seront sûrs, parce qu’il n’y aura pas plus vrai, sûr que je les aime à l’infini même si je ne leur dis plus, même si je suis devenue méchante avec eux. Même si je me noie dans les regrets, je veux qu’ils sachent qu’ils ont fait exploser ma vie. Eux et lui,  et qu’avec chacun de mes enfants, à chaque enfant né, ou même tout juste conçu, c’est un univers entier qui s’est ouvert. Un univers que je n’aurais jamais complètement découvert. L’infini, le vrai, sans paroi ni retour. il faut qu’ils sachent, si une fois  devenue vieille, je me mets à pleurer ceux qui ne sont pas nés, ce sont eux, les bien vivants qui m’ont apporté les bulles et les feux d’artifices. Puisqu’il faut que ça finisse, puisqu’on m’aura prévenue, mise en garde, puisque la vieillesse est un naufrage, puisque je n’y échapperai pas, il faut qu’ils sachent que je serai une naufragée heureuse et que si je me noie, le bain dans lequel la vie m’aura lâchée ne pourra pas tout engloutir."

blog: tous les jours dimanche

 

26 mai 2013

Pancartes

Bravo Bertrand! On a tous quelque chose à dire, à crier!

IMG-20130525-00079

Et voici les oeuvres d'André, présent dans mon bus à chaque manif. Pas catho du tout mais plutôt militant syndiqué largement à la retraite. Tout le monde a sa place contre le mariage pour tous!

pancarte 1

pancarte 2

Il fait un soleil incroyable! Aucune pluie prévue!

On va gagner car Force et Vérité sont en marche!

30 juillet 2013

Dernière visite...

Pour changer du ménage, JF m'a emmenée hier soir visiter les jardins de Chaumont sur Loire, comme chaque année.

Je ne m'en lasse pas...c'est à chaque fois différent et j'y pioche toujours des idées drôles ou belles.

Voici quelques photos parmi mes préférées:

SAM_4039

La piscine de verdure...

SAM_4040

Le casque aux senteurs...

SAM_4041

Incrustation de miroirs.

SAM_4051

SAM_4058

L'entrée du jardin.

SAM_4059

L'arbre aux frôlements. Quand on passe à travers les lianes, des musiques se déclenchent!

SAM_4066

Suite très prochainement si je peux...

3 août 2015

En attendant...

DSCN3906Chers lecteurs.

Nous sommes rentrés samedi de notre périple dans le Sud. Depuis, nous avons préparé la Petite Maison pour de nouveaux locataires et surtout, nous avons accueilli Pascal et Anne-Françoise, nos amis (ex de Saintes)!

Vous comprenez bien que je n'ai pas eu le temps de poster d'articles sur le blog, même si j'ai pris des centaines de photos la semaine dernière!

Je devrais normalement poster un article demain...

 

25 octobre 2017

Mariage en Bretagne

Samedi, nous étions invités au mariage de Marie-Aude et Joseph près de Rennes. Marie-Aude est la fille de très bons amis de la Réunion et Héloïse fut sa cheftaine.

IMG_0497 Isabelle, radieuse et très belle.

IMG_0498 Joseph et sa maman. Joseph est marin et de nombreux militaires étaient présents.

IMG_0499 Marie-Aude et Antoine, son papa, très ému.

IMG_0500   Marie-Aude portait un voile de plus de 7 mètres ! Un voile de famille ?

IMG_0501 Les enfants d'honneur étaient très mignons. Les petites filles, vêtues de blanc tandis que les garçons portaient un short vert tilleul et une ceinture beige. La plus grande des petites filles (qui porte le bout du voile) est Marguerite, la plus jeune de la fratrie. Nous avons quitté la Réunion juste après sa naissance et son baptême, il y a 8 ans !IMG_0505 Une haie d'honneur impressionnante. Les militaires s'engagent ainsi à venir en aide à Marie-Aude au cas où son mari mourrait. Bien !IMG_0508

IMG_0509IMG_0517 Nous partons ensuite rejoindre le château où se tiendra la soirée. Nous voici à Antrain, au château de Bonnefontaine.  Une plaque commémore le passage d'Anne de Bretagne au pied de ce châtaigner.IMG_0518 Très beau château du XI ème siècle. Les salles de réception ne se situent pas dans le château mais dans ses dépendances, fort bien aménagées ma foi.IMG_0525 Quelques photos dans le parc. IMG_0536 Antoine et Isabelle. IMG_0535 Jean, l'aîné de la fratrie et très bon ami de Rémi. Apolline, sa fiancée. Guerric, le 4ème enfant, entré depuis 1 an au séminaire du Christ Roi, en Italie.IMG_0529 Prudence, la 3ème. Il y a encore Pierre-Louis et Marguerite.IMG_0538 1 ère bonne idée: devant la salle du cocktail, un stand de barbe à papa est installé !IMG_0531 A l'intérieur, un buffet particulièrement varié, abondant et savoureux.IMG_0537 Très bonne idée: la composition des verrines, me sera bien utile pour les faire à la maison car elles étaient exquises.IMG_0565 Marie-Aude étant institutrice, ils ont choisi le thème de l'école pour la salle du dîner. Chaque invité se voyait attribuer une note et ceux qui avaient la même note se retrouvaient à la même table. IMG_0566 Le menu.IMG_0548 Notre table.IMG_0549 Déco toute simple mais charmante dans des pots dépareillés.IMG_0542 Encore une très bonne idée ! Des plaids brodés aux noms des mariés étaient proposés à ceux qui avaient froid.IMG_0557 Les ex-Réunionnais se retrouvent ! Hélas, nous ne pouvions pas tous être sur la même table...Hervé et Damienne, Thierry et Françoise.IMG_0558 Arthur et Rémi retrouvaient aussi toute leur bande d'amis de la Réunion et leurs conjoints pour certains.IMG_0563 Ma bande à moi!IMG_0573 Après le dîner, nous sommes revenus dans la salle du cocktail. Il y a eu des discours, des animations vraiment chouettes ! Les cousins de Marie-Aude, très nombreux, ont l'habitude de présenter la danse de Rabbi Jacob à chaque mariage ! IMG_0578 Nous avons ri...IMG_0580 mais ri !IMG_0595 Et puis Antoine a ouvert le bal avec sa grande fille...et puis c'est Joseph qui a pris la suite...et puis la soirée s'est poursuivie, tout aussi délicieusement. 

Vous voulez une dernière bonne idée ? Quand les invités dansaient, des piles de crèpes étaient disposées sur un buffet ! On pouvait les garnir de confiture, de sucre, de Nutella.

2 novembre 2017

Toussaint

Hier, en la belle fête de la Toussaint, nous sommes allés fleurir la tombe des grands-parents de JF à la Richardais, à quelques kilomètres de Lannois.

IMG_0618 Le jour se levait et la lumière était toute délicate.

IMG_0617 La tombe de Granny et Grand-Papa, les parents de Marie-Paule, la maman de JF.  Les petits coquillages, toujours là représentent les petits-enfants et les arrières-petits-enfants. IMG_0619 La tombe des cousins de Marie-Paule dans le même cimetière, mais partie ancienne.

IMG_1381 Et puis, à Grabels, Annie et JLuc sont passés nettoyer la tombe de Papa et Maman. Lavande et ciste ont été bien taillés. Les colliers de fleurs et de coquillages témoignent que, jusqu'à Tahiti ils étaient dans nos coeurs.

N'oublions pas de prier tous les saints, connus ou inconnus et pour tous les saints que nous sommes appelés à devenir. La communion des saints est un aspect tellement enthousiasmant de notre foi !

10 décembre 2017

Avent

IMG_1067 Déjà le 2 ème dimanche de l'Avent !

IMG_1121 On a piqué des branches diverses dans les rues pour composer la couronne de l'avent.

IMG_1072 Magique !

IMG_1071

IMG_1073

 

IMG_1077 Noël, une lumière a resplendit...IMG_1082

IMG_1129 Ma crèche tahitienne a plutôt bien voyagé. J'ai quand même dû recoller les personnages au socle de corail. Le berceau/coquillage est vide...

Bon dimanche de l'Avent !

8 janvier 2018

Nouvelles de Rémi

 Notre Rémi est bien arrivé à Kinshasa jeudi soir et nous avons déjà reçu pas mal de photos !

IMG-20180106-WA0000 Pluies et grosse chaleur en descendant sur le tarmac.IMG-20180106-WA0004 Il a été accueilli par le Directeur de la Banque mais je ne sais pas si c'est lui sur la photo. Vue l'insécurité régnant sur le pays, Rémi a droit à un chauffeur attitré au nom de David. IMG-20180106-WA0001 La résidence sécurisée où il va habiter. Pas mal ! 

IMG-20180106-WA0023 La même le lendemain. Il est content car une autre VIE habite aussi dans cette résidence.

IMG-20180106-WA0021 Il y a un tennis et il a déjà pris un abonnement.IMG-20180107-WA0002 Porte d'accès à la résidence.

IMG-20180106-WA0025 Vue de sa résidence.IMG-20180106-WA0026 Là aussi.IMG-20180106-WA0027 Et encore.

IMG-20180106-WA0017 Son chauffeur lui a fait découvrir la ville.

IMG-20180106-WA0018 Une seule grande avenue.

IMG-20180106-WA0019 Le reste est beaucoup moins reluisant.IMG-20180106-WA0030 Premièrers courses pour remplir le frigo. Il faut vraiment acheter local, sinon les prix flambent: 25€ les 12 lychees...Rémi est désolé...il n'a pas encore réussi à dénicher de pizzas congelées !IMG-20180106-WA0028 Il a repéré l'église où aller à la messe dimanche.  Vous remarquerez qu'il est proposé une messe en latin/français ! Nous sommes au milieu de l'Afrique...

IMG-20180107-WA0003 Hélas, il pleuvait si fort ce matin là que David n'a pu venir chercher Rémi...

IMG-20180107-WA0004 Ce n'est que le début de la saison des pluies...

IMG-20180107-WA0019Invité par ses nouveaux amis, Rémi est parti faire du bateau sur le Congo.

IMG-20180107-WA0016 Ce premier WE fut prometteur...espérons qu'il en sera de même pour la première journée de travail !

21 janvier 2021

Du côté des enfants

IMG-20210110-WA0024             A Noël, Arthur a reçu un coffret de santons à peindre de la marque "Moulin à huile". Il est comme sa maman, il aime la peinture et possède tout une collection de petits pots Pébéo.

IMG-20210110-WA0027                            Voilà sa 1ère réalisation, toute en finesse.  Avant Noël prochain il lui faut encore peindre Marie, Joseph, le boeuf, l'âne et les rois mages. Nous ne sommes pas prêts d'être à cours d'idées de cadeaux pour lui...

IMG-20210114-WA0033             La saison des raclettes bat son plein...mais y a t'il une saison pour Arthur ?

IMG-20210116-WA0040            La neige est tombée en Suisse...l'occasion de superbes balades entre amis.

IMG-20210116-WA0038             Magique !

IMG-20210110-WA0011            Il a bien neigé aussi dans le Pyrénées...petit Firmin (3 mois à peine) est bien couvert, heureusement.

IMG-20210107-WA0008                        Quel bonheur, les premiers sourires d'un bébé !

IMG-20210109-WA0019                              Armand fait téter son doudou...

IMG-20210107-WA0011                                   Câlin enre Firmin et Marius.

IMG-20210117-WA0018                                       Bravo Marius. C'est chouette d'aider tes parents à démonter les meubles en vue du déménagement de début février. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Toulousains vont devenir Lyonnais à partir de février !

15 mai 2021

Scènes d'intérieur

 Quelques photos prises en intérieur, pour changer un peu. 

IMG_9399 Toujours ma manie des bouquets séchés...Ici, quelques roses du bouquet qu'Héloïse a reçu de Guillaume pour son anniversaire.

IMG_9402Trop dommage de jeter ces lilas dont on profite si peu en vase...

IMG_9275 Tout est calme dans la petite maison quand les enfants ont déserté les lieux...

IMG_9274 copie Les photos de mes jeunes grands-parents (entre 1925 et 1930) sont mises en valeur sur la coiffeuse de Mémé. 

IMG_9276 Les jouets sont rangés et les lits sont faits, prêts pour la prochaine vague. 

IMG_9277 J'ai de la chance...mon gendre Guillaume m'a construit l'étagère dont je rêvais pour y déposer quelques jouets anciens. Je l'ai peinte en bleu lavé. 

IMG_9248 Dans la grande maison aussi tout est calme et bien rangé...c'est si rare !

IMG_9021 Joli rayon de soleil...

IMG_9247 J'ai eu l'idée de poser une boite (il faut bien que toutes mes boites peintes servent à quelque chose !) sur le meuble pour y ranger les 1001 petites choses qui traînent toujours: liste des courses, stylo, médicaments... 

IMG_9246 Idem de l'autre côté de la verrière. Là, on y dépose plutôt les lunettes, les chargeurs de téléphone, les briquets, les portefeuilles...Si seulement cela pouvait rester comme ça tout le temps !

IMG_8881 Rangement aussi dans l'arrière-cuisine bien trop petite à mon goût...Joëlle, reconnais-tu le panier que tu as tressé ? Vides actuellement, ces paniers accueillent fruits et légumes quand la maison est pleine. Ils nous sont utiles aussi pour aller cueillir les fruits du jardin. 

IMG_9124 Vue sur le salon avec sa table basse fraîchement remaniée. 

IMG_9121Le séjour vu de l'escalier.

IMG_9125 Que de lumière !

IMG_8937 La commode repeinte qui accueille le coin prière. 

IMG_8936

IMG_8938 La croix vient du Congo (Rémi) et la Vierge est une trouvaille lors d'une brocante organisée par les scouts quand nous habitions Saintes.

IMG_8933 Autre Vierge, celle là qui est assez extraordinaire avec le scout qu'elle guide. C'est un cadeau de Philippe, mon beau-frère. 

IMG_9111 Comme pour faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur, cette boîte où je range les graines récupérées à droite et à gauche. Soucis, capucines, roses trémières, nigelles de Damas...j'ai tout semé ou planté ce printemps.

16 mai 2021

Balade en bords de Rance

 

IMG_9295 Au matin du 01 er mai, JF et mois étions prêts de bonne heure pour aller découvrir un bout de Rance au début du jour...

IMG_9294Départ du Minihic, à quelques kilomètres de chez nous et plus précisément à la pointe des Hures. Nous choisissons de suivre la côte en marchant sur les rochers au lieu de suivre le GR. Nous sommes seuls au monde...enfin presque puisqu'un jeune pêcheur (pêcheur, mon ami, aurait dit Papa...) a lancé sa ligne.

IMG_9296 Première surprise, ce monstre, moitié pieuvre, moitié crocodile !

IMG_9297Il a tout autre allure sur son revers.  

IMG_9300 Tout est paisible...

IMG_9301 Après avoir escaladé et redescendu pas mal de rochers (moi, la grande sportive...), arrivée à Poriou, adorable petite cale où je ne me souvenais pas être allée. 

IMG_9305 Ceux qui vivent là ont bien de la chance !

IMG_9302 Peu de bâteaux en activité à cette heure mais nous rencontrons un couple avec qui nous bavardons un peu. 

IMG_9308 Nous parvenons à la cale de Jouvente où nous avons choisi d'arrêter la balade.  

IMG_9307 Hélas, le Jersey Lilly a définitivement fermé ses portes...Qu'il eut été bon, pourtant d'y boire un café réconfortant ! Tu te souviens de ce plateau de fruits de mer que nous y avions savouré, Annie ? 

IMG_9311Retour par la petite route, cette fois-ci, bien charmante elle aussi. Le hameau de Jouvente est ravissant et cette haie de clématites, un bonheur pour les passants.

IMG_9310 Quelle harmonie ! Le bois grisé, la porte bleue, les iris mariés à la glycine et aux roses...

Sur le chemin du retour nous en profiterons pour appeler ma soeur Claire et lui souhaiter une belle journée d'anniversaire. Pour nous, elle a bien commencé !

9 mai 2021

Un dimanche chez les moniales

IMG_9027 Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés un dimanche à la messe chez les dominicaines de ND de Beaufort, à 20 mn de Lannois. Les lieux sont extrêmement paisibles et propices à des retraites. Un été, Héloïse avait d'ailleurs marché entre Lannois à l'abbaye pour y vivre 48h de calme et de prière.

IMG_9026 Beauté des lieux autour des religieuses dont certaines sont très jeunes. Pour la petite histoire, une des 9 enfants de mon médecin de Rouen est religieuse ici ! 

Surprise ce jour là, c'est Monseigneur Barbarin qui officie ! Retiré maintenant chez les Petites Soeurs des Pauvres près de Rennes (maison mère), c'est, semble t'il la 1ère fois qu'il rendait visite à la communauté. Quelle chance pour nous !IMG_9028 Sur le parking des visiteurs, des plates bandes évangélisatrices !

IMG_9029

IMG_9030

 

IMG_9031 Voilà une bonne idée à reproduire à Lannois !

Vous remarquerez que vous avez droit à 2 articles aujourd'hui...j'ai encore tant et tant de belles choses à vous présenter que je ne m'en sors pas !

 

17 mars 2021

Halte dans le Vendômois

 Je coninue à vous présenter notre périple chez les amis. Ici, halte près de Vendôme chez Jeanne et Philippe.

IMG_6430

Nous les avons connus à Blois. Jeanne faisait partie de mon groupe de Prière des mères. Ils ont quitté Blois pour s'installer en campagne et Philippe est maintenant à la retraite. Rémi est bien copain avec leur fils Grégoire...dont nous occuperons d'ailleurs la chambre. IMG_6429 Jeanne a concocté pour nous de délicieux petits plats...qu'il est agréable de se mettre les pieds sous la table !

IMG_6437 Nous avons pris le temps de papoter, de savourer les lieux...et le soleil !

IMG_6446 Voici leur maison du XVIII ème, côté jardin. Ils ont la chance de pouvoir profiter de nombreuses dépendances.

IMG_6427 L'une d'elle, que je vous ferai visiter car elle est charmante et tellement précieuse quand on a, comme eux 6 enfants et 6 ou 7 (pardon, je ne sais plus...) petits-enfants. En arrière-plan, la piscine qui était déjà construite à leur arrivée. 

IMG_6445 Un jardin potager, un très grand terrain viennent compléter les lieux. Ici, le joli jardin de simples. 

IMG_6419 Tous anciens scouts, leurs garçons ont construit des bancs et ce foyer en briques, semi enterré, pour y vivre leurs veillées. 

IMG_6420 Jeanne qui est une fervente adepte du chapelet (avec Philippe) a l'habitude de le réciter en marchant dans le grand jardin. Ses enfants lui ont installé un petit oratoire et un banc pour prier...ou rêvasser !

IMG_6418 La plateforme, construite aussi par les enfants. Certains y passent, paraît-il de merveilleuses nuits. 

IMG_6443 La maison principale est baignée de lumière car les ouvertures y sont nombreuses. Nos hôtes étant très bricoleurs, ils se sont lancés dans de gros travaux pour moderniser, rénover et embellir les lieux avec succès. La maison étant en fait formée de plusieurs, pas moins de 3 escaliers distribuent les chambres à l'étage. Quel courage pour le ménage !

IMG_6444 Une Vierge à l'enfant a trouvé sa place dans une niche dans la cuisine. 

IMG_6428 Bien envie de vous présenter maintenant la maison d'en face qu'ils ont restaurée avec beaucoup de goût. Elle sert aux enfants, petits-enfants et amis. Peut-être un jour sera t'elle louée à des touristes ? 

IMG_6409 La maison d'en face est attenante aux garages et autres pièces bien pratiques.

IMG_6410 Jeanne y a, entre autres, entreposé ses réseves de bocaux de confitures et de légumes. Elle compte bien agrandir son potager pour augmenter sa production afin d'en faire profiter toute la famille quand elle se réunit là, ce qui arrive bien souvent !

IMG_6417 Revenons à la maison d'en face. Une cuisine toute neuve a été installée en rez de jardin. Un escalier monte à l'étage.

IMG_6413 Mais, au RDC, on trouve aussi un salon charmant avec sa drôle de cheminée. Ce devait être avant un four à pain. La porte du four a été fermée d'une vitre, créant comme une sorte de fenêtre sur le jardin. 

IMG_6416 A l'étage, une grande pièce sert de salle de jeux pour la jeune génération.  Les enfants peuvent ainsi laisser leurs jouets sortis, ça ne dérange personne. Jeanne les range à la fin des vacances. 

IMG_6415 Une autre très grande pièce fait office de dortoir avec ses 2 lits gigognes offrant ainsi 4 couchages.  Comme vous le voyez, on peut encore ajouter des matelas, si besoin est. C'est Philippe qui a construit les rangements dans les soubassements. 

IMG_6414 Il existe encore une autre chambre au fond de la grande pièce mais je choisis de vous présenter celle-ci qui est minuscule, presque monacale. Je l'aime beaucoup avec son plafond mensardé, sa petite fenêtre et ses lits jumeaux. J'imagine tellement bien 2 cousin(e)s se retrouvant là et passant de longues heures le soir à se raconter 1000 et 1 secrets...

IMG_6438

 Nos amis nous ont gentiment invités à aller faire un tour à Vendôme, à quelques kilomètres de là. Pas mal de souvenirs dans cette jolie ville: mon filleul Aurélien a travaillé ici quelques temps et nous avons participé à des soirées des Veilleurs lors de la Manif pour tous. IMG_6440 Beaucoup de charme avec le Loir qui fait courir ses méandres dans la ville.

IMG_6442 Nous avons été très heureux d'arpenter de nouveaux ses rues, d'autant plus que c'était jour de marché et que le temps était juste parfait. 

IMG_6433 Merci à vous, Jeanne et Philippe pour votre merveilleux et si délicat accueil ! Depuis le temps que nous parlions de venir vous voir...

Entre temps nous avons appris la naissance de Malo à Clermont...nous reprenons la route pour aller découvrir sa jolie petite bouille puisqu'Héloïse vient de sortir de la maternité !

 

23 mai 2021

Baptême de Malo-suite

Après le baptême et la messe de l'Ascension, nous nous rendons chez Héloïse et Guilaume. Le soleil brille et c'est formidable.

IMG_9806 Les buffets sont installés sur la pelouse...comme une envie d'été !

IMG_9802 Bonne idée, les bougeoirs qui donnent du chic! 

IMG_9801 Bouquets du jardin. 

IMG_9874 Quelle belle association entre ces valérianes blanches et ces roses rouges !

9d7df035-ec0a-4c29-92b6-9e9be921bed0 Chacun a participé au repas en apportant un plat tandis qu'Héloïse s'est chargé du fromage (il y en a tant de bons dans cette région !), de la charcuterie, de tartinades diverses...et des desserts glacés qui étaient excellents. 

4e359d47-17a4-47d9-8d85-1a60a5cb0c2720 enfants en cette belle journée ! Pas mal de bébés (5 tous petits) mais il faut penser à nourrir les plus grands.

IMG_9809Leur pique nique se cache dans ces pochettes ! Bien pratique pour que les enfants soient autonomes. 

IMG_9858 Zénaïde et Bertille avec des petites amies: Aliénor et Castille.

IMG_9820 A cet âge là, on fait vite connaissance.

IMG_9904 Trop chouette !

IMG_9910 C'est Héloïse qui confectionne toutes sorte de jolis cols amovibles pour habiller petits hauts ou robes. 

IMG_9833 Le père Augostino discutant avec Rémi et Ombeline,  les nouveaux fiancés. 

IMG_9846 Encore des fiancés ! Eugénie et Arthur. 

IMG_9901 On a sorti les chaises longues...qu'on est bien !

IMG_9814 Jolie brochette. La maman de Guillaume, son frère Matthieu et Marie-Liesse, son épouse, Marie-Agnès et Thérèse, les soeurs de Guillaume. 

IMG_9889 Marie-Pascale (amie d'Héloïse) et Anne (notre amie de Clermont) portant Philomène, la petite filleule d'Héloïse. 

IMG_9829 Joli.

IMG_9844 Charlotte et Firmin sur leur 31 !

IMG_9860 Vincent, le frère jumeau de Guillaume. 

IMG_9863 Quelle belle lumière pour cette photo avec les parrain/marraine !

IMG_9869 Florent et Madeleine.

IMG_9883 Mais qu'ils sont beaux et quelles jolies couleurs !

IMG_9834 Pierre (le mari d'Anne), Timothée et JF en pleine discussion. Et au 1er plan, qui voyez vous, bien tranquille ? 

IMG_9836 Edith savourant tranquillement son pochon garni de dragées !

IMG_9840 Que c'est bon !

IMG_9825 Bravo à Marie-Liesse pour ses superbes biscuits célébrant le baptême !

IMG_9824Quelle belle journée ! 

15 mars 2021

Chez Hortense

Pour commencer cette journée...bon anniversaire à notre petit Armand qui fête aujourd'hui ses 3 ans !

IMG-20210114-WA0012

Je vous avais dit que nous reviendrions chez Hortense pour vous présenter sa jolie maison. 

IMG_6314 La majestueuse entrée. La tapisserie aux abeilles d'or était telle quelle. 

IMG_6272 La cuisine toute équipée avec une arrière cuisine attenante. 

IMG_6316 Vue différente.

IMG_6274 La salle à manger donnant sur le jardin et la future terrasse. 

IMG_6273

Le 1er salon avec sa tapisserie Hermès d'origine, très originale et chaleureuse. A gauche, vous n'apercevez qu'à peine le 2ème salon auquel on accède par quelques marches. J'ai oublié de le prendre en photo bien qu'l soit très intéressant: moquette foncée à rayures bordeaux , grande bibliothèque sombre encastrée, tapisserie sombre...c'est surprenant mais très cosy !

IMG_6317 Sur cette photo vous distinguez mieux la tapisserie Hermès. 

IMG_6315 Bel escalier baigné de soleil accédant aux 2 étages supérieurs. 

IMG_6295 1er étage et sa gigantesque salle de bains. Pas de baignoire mais une douche immense, à l'italienne, avec un banc intégré et des jets multiples. 

IMG_6313 A droite, le très fonctionnel et charmant meubles à tiroirs sous les vasques. Chacun son tiroir...pas de disputes ! Au fond, remarquez le broc de toilette qu'Hortense a acheté durant notre séjour dans la brocante d'à coté. 

IMG_6312 Escalier menant au 2ème étage et aux chambres des aînés.  3 chambres au 1er, 4 au second, sans oublier une autre immense salle de bains avec douche et baignoire, mais d'un style 70-80 !

IMG_6311 Je n'ai pu résister au plaisir de saisir la grâce de ces escaliers. 

IMG_6310 Il faut dire que la journée fut extraordinaire...

Merci à vous, Hortense et Arnaud pour cet accueil de haut niveau ! Les enfants, vous êtes chaudement invités chez eux...si possible en été pour profiter de la piscine !

10 mai 2021

Au jardin- 2

 Continuons notre petit tour de jardin...

IMG_7650 Les arums ont bien souffert de l'hiver et du grand froid mais (photo prise en début de séjour) ils ont repris de la vigueur et devraient être aussi beaux que l'an dernier.

IMG_8181 Nous avons planté à l'automne ce cornouiller japonais (Cornus Kousa Satomi) que j'avais pu admirer dans plusieurs jardins normands où il devient un arbre  exceptionnel au printemps. 

IMG_9150 En quelques jours ses fleurs roses (il en existe des blancs tout aussi beaux) se sont épanouies...me voilà rassurée, l'arbre a pris !

IMG_9261 Déjà bien joli, vous le verrez dans quelques années innonder cette haie (près des moutons du voisin) de ses multiples fleurs roses ! Je pense d'ailleurs que je vais en planter un blanc, maintenant que je vois que ça se plaît bien chez nous...

IMG_8697 Un peu partout, des bosquets de scylles (ce n'est pas nous qui les avons plantés) nous offrent leurs clochettes bleues. Que de bouquets j'ai cueillis pour la maison !

IMG_9446 Merveille de ces teintes des lilas ! Dommage que cela ne dure pas plus longtemps en bouquet...

IMG_9443 Quelques jolis iris habillent le jardin. La fleur est si fragile que je n'en plante pas plus.

IMG_9442Nouvelle plantation au fond de la peupleraie: un rhododendron déjà beau acheté pour une bouchée de pain chez Carrefour. J'ai eu la joie de suivre chaque jour l'épanouissement de ses grosses fleurs roses. Un autre plus petit est planté à côté. Dans quelques années, nous espérons bien qu'ils forment une haute haie fleurie comme on en voit dans les beaux jardins normands. 

IMG_9382Je me rends compte que ma périgrination est bien désordonnée...ici quelques plantations dans mes vieilles bassines. Rosier à petites fleurs, gazon japonais, osteospermum roses (j'aime beaucoup car ils sont très florifères et prolifiques et se gardent d'une année sur l'autre s'il ne fait pas trop froid), heuchères, Hellebore, giroflée, aubriète blanche et mauve, mini pétunias...Peu à peu, chaque plante va prendre de l'ampleur et retomber sur les bords.

IMG_8913 Sur le puits, pots de pâquerettes et d'osteospermum.

IMG_8809Juste à côté, une brassée de phlox embellit au fil des ans. Elle accompagne un rosier grimpant et une touffe d'ancolies. 

IMG_9346 Les escholtzias semés l'an dernier commencent à refleurir. Espérons qu'il en sera de même pour les capucines dont les graines m'ont été données par ma tante Joëlle. 

IMG_9380 Surprise dans le jardin de trouver, contre le grillage nous séparant du voisin une magnifique asperge haute d'une bonne trentaine de cm ! Quand nous avions acheté la maison, les anciens propriétaires avaient planté des asperges sous des butes...un revenant ?

IMG_8909 Une pivoine arbustive nous offre son unique mais bien jolie fleur. A son pied, une azalée rouge. 

IMG_9209 Au dessus du garage, l'exubérant rosier Banskia lutea commence à nous dévoiler ses milliers de petits bouquets jaunes. Hélas, nous n'en verrons pas plus puiqu'il ne fleurit qu'au printemps. 

IMG_9263 Sur la gloriette, les 2 rosiers sont aussi prêts à fleurir...je vais rater ça, même s'il en restera encore un peu cet été. 

IMG_9044 Les muscaris commencent enfin à coloniser le bosquet près du puits. J'aimerais bien en planter des blancs, maintenant. Très peu de tulipes dans le jardin...je vais songer à y remédier car elles prennent bien la suite des jonquilles. 

IMG_8914 Celle ci, solitaire est très belle et très chic avec ce mélange de rose, de jaune et de vert. 

IMG_9010 Les ancolies sont bien gracieuses !

IMG_8869 La clématite de printemps était tout en bouton quand je suis arrivée. La floraison est toujours incroyable, et ce depuis plus de 25 ans puiqu'elle était déjà présente quand nous avons acheté la maison. 

IMG_8795 Un tapis (une couverture ?) de boutons prêts à éclore. 

IMG_8871 Quelle grâce !

Je n'ai pas fini de vous parler du jardin...j'espère ne pas vous lasser !

 

13 mai 2021

Prémices de fruits d'été

 Malgré le grand froid assez exceptionnel que nous avons eu cet hiver et ce printemps, nous voyons déjà apparaître les prémices de quelques récoltes.

IMG_8906 Cassissier.

IMG_8907 Groseiller.

IMG_8908 Groseiller à maquereaux.

IMG_9133 Grosses mûres sans épines.

IMG_8796 Vigne blanche.

IMG_9141 Vigne rouge.

efc6bf42-86c6-43e7-b7c8-35d352ff217aAu potager, nous avons tout misé sur la tomate ! Une trentaine de pieds et une dizaine de variétés.  Ce sera assez serré ! Un des 4 carrés est resté dédié aux fraises et l'on trouve aussi 3 pieds de basilic (qui gèlera l'hiver prochain) et 3 pieds de céleri branche qui ont bien prospéré depuis l'an dernier. 

IMG_8983Plusieurs techniques pour les tuteurs...sachant que personne ne sera là avant juillet pour accrocher les tomates... 😩

IMG_8982 Quand je reviendrai, ce sera la forêt vierge !

69c226f5-24a7-45ae-8081-18ca14a33f14 Jean en train d'arroser.  

IMG_9003 Silence...ça pousse ! 

 

1 octobre 2021

A Genève

 La qualité de vie est toujours aussi belle à Genève...

8e3e7b41-aaae-42d1-9f30-0b33d6c3ad0f Arthur profite des dernières chaleurs pour se baigner régulièrement dans le lac entre midi et 14h. 

a985d0c1-9255-4cb5-84e9-6fe9842caffb C'est sympa de faire ça le soir en sortant du travail !

e6d2dbe7-e0e6-41bd-a308-0638439166e8 Ou le we avec des amis. 

50d3f0bc-cd50-437b-a573-c8252433f8c1Le soir, le spectacle est sublime. 

2340d556-fd0e-44d1-a0d6-0b6c241ba268 Dans la coloc les fêtes se succèdent et toutes les occasions sont bonnes. Ici, je crois, un mix entre soirée Koh Lanta, anniversaire d'Arthur et départ de Louis, un des 3 colocs qui se marie ce we.  B pour Bertrand, A pour Arthur et L pour Louis...

fe175e71-6dfe-4656-b5b6-f739a1258d89 Le décor est planté !

400db849-e921-4ed1-82db-14a703a157a9 Comme toujours avec Arthur, tout est beau et bon !

130bfdd4-eff6-42ed-9f3f-1efb1949fe7d Arthur et son gâteau d'anniversaire. 

2e4f9c34-fa4c-4274-96cd-91ccc76c0da0 Là, comme à Koh Lanta, c'est Louis qui rend sa torche et qui va partir ?...

a978c639-127e-4804-a86f-b8b07f53f7e1 Sympa l'ambiance ! 

fed9a69b-7703-4a36-8f5b-7bcf09ead44e Sinon, Arthur a terminé de peindre les santons de la crèche reçue à Noël. Bravo, c'est très fin.

6453a388-2099-4600-91cb-528c97721e01 Et il continue d'animer les soirées Jubilacio sur sa paroisse tenue par les frères de st Jean. 

13 octobre 2014

livres à lire

Pas beaucoup lu cet été...

Mais Pascale m'a passé quelques livres dont ces 2 là que je vous partage.

Image-13

"Comment j'ai vidé la maison de mes parents" de Lydia Flem qui explore les complexités de l'âme quand on perd ses parents et qu'on se retrouve avec une maison à vider. C'est très bien vu et dit. Comme dit le Monde:" Une femme a écrit, pour tous, ce que chacun ne peut dire à personne." Que faire de tout ce dont on hérite, parfois bien malgré soi? 4 solutions: garder, donner, vendre ou jeter. Mais ce n'est pas si simple...

81C+Qgv4LBLEt puis ce bouquin là que j'ai lu presque d'une traite et qui m'a marquée.

"Il était juste parti poster une lettre.

Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied."

Comment un homme qui s'ennuie et n'attend plus rien de la vie se lance sur les routes de façon imprévisible parce qu'il apprend qu'une lointaine amie va mourir. Il fait un chose inimaginable, folle, incongrue et on le suit sans jamais s'ennuyer. Sophie, Gene, Claude, Anne et Pascale, mes compagnes de st Jacques, il vous faut lire ce livre... On y retrouve tant de sentiments éprouvés même si nous sommes dans un roman!

Marcher pour:

- réaliser le rêve de personnes qui ne peuvent pas marcher.

- devenir quelqu'un, se prouver quelque chose.

- faire des rencontres improbables.

- tout remettre en cause et réfléchir.

- revenir à l'Essentiel et se découvrir dans l'épreuve.

- fossé entre celui qui part et celui qui reste.

- tentation de tout abandonner et avoir plein de bonnes et justes raisons pour le faire...

- ....

 

28 novembre 2014

Tapis d'éveil pour Jean

20141119_113558Héloïse, qui s'est équipée d'une bonne machine à coudre-brodeuse il y a peu, réalise beaucoup de jolies choses pour sa maison et pour Jean!

Je vous présente le tapis d'éveil molletonné sur lequel Jean va pouvoir s'amuser.

20141125_145105Ils sont beaux, non, Jean et son tapis?

20141125_145122Vous avez vu comme il est éveillé, mon petit-fils?

20141125_145155Par ci-par là, quelques citations en latin...dont celle-ci, clin d'oeil à sa Maman!

20141125_145136Bravo ma fille, je suis admirative, moi qui n'aime pas coudre!

téléchargementSujet moins gai...je vous parlais il y a peu des petites bêbêtes que l'on trouve à Tahiti...comme des milliers de personnes j'ai été piquée par le moustique tigre et j'ai le chikungunia. Jamais je n'aurais cru pouvoir être si malade...Douleurs articulaires terribles, fièvre, éruption sur le corps, vomissements...Je passe mes journée au lit à dormir, ne mange plus. Savez-vous que "chikungunia" veut dire "celui qui marche le dos courbé"?

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, voici un article de l'Institut Pasteur et un autre paru dans Tahiti info. 

12 janvier 2015

Triste nouvelle

unnamedNous avons appris hier la triste nouvelle du décès de Vincent, le cousin de Jf, à Baneins, dans l'Ain. Il n'avait que 52 ans et une crise cardiaque l'a foudroyé alors qu'il faisait du vélo. Il était de toutes les fêtes de famille, dont le mariage de Pauline et Timothée fin décembre. Cette photo (envoyée par mon beau-père) a été prise le lendemain du mariage, le 28/12.

Nous pensons très fort à Caroline son épouse( à ses côtés sur la photo), à Coline, Coralie et Corentin, leurs enfants, à Gilles et Corine, à Olivier et Valérie, à Blandine et Shug, leurs (beau)frères et (belles)soeur.

Nous rappelons aussi, en ce 12 janvier, le neuvième anniversaire de la mort d'Arnaud, notre beau-frère.

" C'est la nuit qu'il fait beau de croire à la lumière". Edmond Rostand

unnamed (1)

(ci-dessous, Vincent au mariage de Xavier et Charlotte en juillet.)

3 décembre 2014

Novembre: les p'tits billets de Joëlle

C'est la fête de Xavier aujourd'hui! Bonne journée à toi!

novena-grace

Le 4

Le beau temps est revenu dans le ciel ; dans mon cœur aussi car les vicissitudes de nos vies nous apprennent la pauvreté du cœur et nous réconcilient avec nous-mêmes : elles nous humanisent. Elles sont comme ces vaccins de la grippe que nous faisons tous les ans. Nous n’oublions pas non plus de mettre des oignons dans les pièces de la maison : ils nous protègent des virus parait-il. Pourquoi nous en priverions-nous ? Nous mangeons aussi cet excellent légume d’hiver en soupe ou gratinée, le soir pour nous réchauffer. C’est le légume préféré de Michel : il l’aime pour son goût, mais aussi pour sa forme et ses couleurs. Nous ne trouvons pas, ici, cet excellent oignon blanc des Cévennes, mais nous avons le rosé de Roscoff.onions-and-garlic-1097089-m

Le 5

Il existe la légion d’honneur pour récompenser les bienfaiteurs, de tous genres, en faveur  de la république. En Bretagne il existe également un ordre : celui de l’Hermine. Il va être attribué à Philippe Prigent pour son action au service de la Bretagne : Il a redonné vie au Tro-Breiz, Il est à l’initiative de la vallée des saints et en dernier lieu de l’association des « ouvriers du bon Dieu » pour  la restauration des chapelles oubliées. Un autre ancien du groupe de prière vient de nous quitter : George, un sursitaire comme il disait : en effet, il avait été subitement guéri, alors jeune père de famille, la nuit précédent une intervention chirurgicale hasardeuse sur une tumeur pulmonaire. Ceci, à l’étonnement du chirurgien qui avait accepté de faire faire une nouvelle RX à la demande de son patient, qui lui assurait être guéri, avant l’entrée en salle d’opération !! La tumeur avait été diagnostiquée dans un autre hôpital et confirmée  dans ce dernier !? En somme, le chirurgien a dû reconnaitre, sinon un miracle, la disparition spontanée de la tumeur.images (2)Le 7

Il grêle sous le vent froid! Décès D’Annick, une cousine de Papa, agée de 90 ans et dont les obsèques ont lieu aujourd’hui à  Brest. Avec le décès de Georges, je n’ai pas vu l’annonce  de ce dernier. C’est Claude son frère qui m’a appelée hier soir ; Il était heureux que les urgences du CHU n’aient pas fait d’acharnement thérapeutique ; Il a remercié le médecin qu’il a trouvé particulièrement humain. 

Plénière composteurs-pailleurs : Brest a de l’ambition : arriver à zéro déchet, comme Bea Johnson. Il y a encore du travail en perspective pour les bénévoles que nous sommes. Mais sans ambition il y a peu de résultat. Donc réjouissons-nous !

Minou le Chat est revenu, au bout de trois jours et quatre nuits, sur trois pattes, affamé et épuisé ? Que lui est-il arrivé ? Lui seul le sait et il semble tout triste.

DSCN0398Le 9

Anniversaire de la basilique du Latran : à la prière universelle, l’assemblée à prier pour les services modestes et cachés : le ménage, l’entretien du linge, le fleurissement. Est-ce le résultat de ma réflexion à mon curé lors de la messe de rentrée avec présentation des services ? Ces derniers étaient tombés dans les oubliettes !!

Les « Plabennec » nous rejoignent pour le déjeuner. Afin de permettre à Mimi et Sébastien de faire la sieste ; nous emmenons les enfants ramasser du bois le long de la grève de Penn-a-Lann. Nous jouons les naufrageurs comme à l’île de Sein : Cela nettoie le bord de mer, alimente la cheminée, permet de prendre l’air et de se dépenser physiquement. Cerise sur le gâteau : Les cris de joie des cousins sont plus supportables en extérieur !

Le minet s’est encore sauvé, après s’être requinqué quelque peu pendant un jour et demi ; mais il ne pose toujours pas sa patte à terre ! Il a profité de sa sortie « toilette » pour filer à l’anglaise chez la voisine puis le jardin suivant, refusant de répondre à mon injonction de retour. Nous n’avons donc pas pu l’emmener chez le vétérinaire. Les chats, contrairement aux chiens, n’en font qu’à leur tête !

chat-blesse

Le 10

Le vent a fait son apparition dans un ciel bleu qui se couvre au fil des heures qui s’écoulent. Mes belles filles m’aident à améliorer ma pratique informatique, ce dont je leur suis très reconnaissante. J’ai préparé des pots de boutures déjà enracinées pour le balcon Parisien d’Evguenia et celui de sa femme de ménage, qui parait-il, raffole des fleurs.DSCN0583Le 11

Les parisiens repartent avec la pluie qui s’estompe en début d’après-midi pour reprendre le soir. Nous ferons une petite flambée ce soir. Je n’ai pas participé aux cérémonies du 11 cette année à cause des circonstances familiales. Le minou brille toujours par son absence…Reviendra-t-il un jour égayer notre quotidien? Je l’espère encore.

Chat_joueurLe 12

J’ai fait des petits avis pour les déposer dans les boites aux lettres du quartier et je vais faire du porte à porte. Michel ne croit pas beaucoup à ma démarche pour retrouver minou… mais qui ne tente rien n‘a rien. Personne n’a jusqu’à présent pris contact avec le vétérinaire. Dès 8h, j’avais déjà épluché le journal : la démarche bretonne d’un vannetais a retenu mon attention pour ses convictions : il a décidé de porter le costume breton au quotidien pendant un an pour commencer : il ne passe pas inaperçu et engendre de multiples commentaires qu’il consigne au jour le jour. C’est son étude sociologique. Dans la pratique il dispose de trois costumes faits sur mesure et sept chemises+ un abonnement au pressing. Voilà quelqu’un qui a des convictions !

Minou est revenu !!! Toujours sur trois pattes.

 

_CIMG2899Le 13

Nous ne sommes que jeudi et le minou a dû passer sur la table d’opération : il a une rupture des ligaments croisés du genou, donc une vraie instabilité : aujourd’hui n’est pas son jour de chance ! Nous essuyons notre première tempête depuis cette nuit, mais le soleil semble vouloir percer les nuages. Hier soir nous avons regardé un policier sur Fr3 : « Rouge sang » qui se passe à Brest. L’équipe de tournage était venu faire des prises de vue dans un verger conservatoire de notre jolie cité.

Mon cher Maxime, chanteur et poète, continue son action auprès des enfants : après ses concerts d’été dans les chapelles, Il partage ses valeurs dans de nouvelles chansons :  « Comme me disait ma grand-mère, on ne jette pas le pain. Il vient du blé, il vient de loin… »

17247

Le 14

Après une matinée ensoleillée bien ravigotante, voici de nouveau la pluie et un ciel très gris. Jardiner est quasiment impossible tellement la terre est détrempée. Comme le froid s’installe doucement nous songeons à mettre des boules pour les mésanges bleues qui ont refait leur apparition en début de semaine. J’ai récupéré le minou chez son vétérinaire, avec quelques consignes dont celle de ne pas sortir pendant 3 semaines : quel challenge ! 

62dc7ba186_chat_Vera_Kratochvil-publicdomainpictures

(photos perso et internet)

Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853