Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
16 janvier 2015

Nouvelles de chez nous

 Voici ce qu'on peut trouver à prendre comme petit déjeuner en Polynésie...Du poisson cru, des lames de thon frites...Ma foi, on s'y habitue assez bien!

DSCN1354Nos 2 avocatiers sont couverts de fruits cette année! Quand ils vont commencer à mûrir ça va être l'hécatombe...Les poules vont se régaler!

DSCN1362Eh oui, car elles sont revenues dès qu'elles ont constaté notre retour! Il y en a moins et plus de poussins mais ça fait encore une bonne petite bande.

DSCN13754 coqs et quelques poules. 

DSCN1393Le jardin vient d'être tondu et le soleil est couchant...C'est l'instant magique où tout est embelli et où la douceur enveloppe le paysage.

DSCN1390Explosion de verts et de dorés.

DSCN1378La terrasse a un charme fou à cette heure ci...

DSCN1388et le soleil est un sacré artiste!

DSCN1389

29 janvier 2015

Les p'tits billets de décembre-suite

 Le 19

Une journée sans rien de spécial…sinon le loisir de contempler le paysage, de lire et de rêver : « mon »  érable est complètement dénudé : l’hiver est proche. Récolte de houx et petites branches avec des boules rouges chez les voisines ; il faut penser à la décoration de demain. Joëlle a fait bouillir un vieux pull pour me fabriquer du feutre afin que je puisse continuer à broder des boules de Noël : voilà une vraie copine!

images (3)Le 24

Réveillon de Noël en famille. Michel et moi regagnons nos pénates dès 10h30 : le premier parce ce qu’il est fatigué, quant à moi, je chante demain dès l’aurore.

images (9)Le 25

Debout aux aurores pour la messe de Noël où je chante et où j’ai porté le pull offert par Génia et Vincent. Mark est content de notre prestation, après s’être fait du souci après la dernière répétition, où je n’étais pas, d’après Martine, qui m’a dépannée pour une partition. Pour nous féliciter et nous encourager, il lève discrètement les pouces en fin de chant, car ce n’est jamais gagné d’avance ! C’est un fin pédagogue, doublé d’un excellent chef de chœur .Il a coutume de dire : « regardez-moi et il n’y aura aucun problème ». Belle homélie de notre bien-aimé curé, qui a rappelé les paroles du Pape François. Le temps clément nous a permis de sortir ramasser du bois à la grève et prendre l’air, pendant que Mimi et Vincent s’octroyaient une petite sieste. Départ des Défossé dans la soirée.

téléchargementLe 27

Jour de fête à Montpellier pour le mariage de Pauline et Timothée, auxquels nous pensons très fort. Que le Seigneur les bénisse dans leur engagement. Vive la famille !! Hier matin avec Vincent, nous avons planté un de mes cadeau de Noël : Une copine du chœur qui déménage son jardin m’a offert après la messe de Noël un pied de rhubarbe dont j’avais envie depuis longtemps : je goûte déjà en pensée les futures confitures, compotes et autres tartes de l’an prochain.

Tous les enfants sont partis, après un ultime déjeuner avec les « Plabennec ». La maison me semble bien silencieuse et vide, d’autant que les deux Mimi font une sieste bien méritée.

2014-12-27 12Le 28

La « sainte famille » (dans l’Esprit-Saint) réunie à Montpellier doit être bien fatiguée ce matin en ce jour de fête. Le temps est aussi à l’unisson : beau et frais. Nous nous associons à leur bonheur par le cœur et la prière.

 Noël nous rappelle avec bonheur à l’essentiel, en ces jours de dépenses excessives parfois. Beaucoup confonde le luxe avec la beauté. Le luxe vient du mot latin « luxus », qui découle du mot lux : éclairement d’une surface lumineuse. Une luminosité  qui éclaire mais peut aussi éblouir, nous induire en erreur. St Ignace n’a pas échappé à cette étape de la vie spirituelle lors de visions de plus en plus éblouissantes jusqu’à provoquer un certain malaise : « l’ennemi se transforme en ange de lumière ». Dieu n’est pas dans le clinquant, le « bling-bling », le bruit, le désir de briller, paraître…afin d’être reconnu. Nous sommes « connus » de Dieu depuis toujours. Le savoir est une joie sans pareille ! La luxure : ce mot a une connotation restreinte à la sexualité de nos jours, mais il s’agit de l’excès du plaisir des sens en général et surtout de sa recherche. Nos sociétés vivent dans la luxuriance, la surabondance…et Noël nous enseigne le contraire : la voie pour passer du « paraitre » à « l’être ». Que vive Noël en nous et l’exemple de la Sainte Famille ! » Pensais-je pendant la messe que j’aurai du mieux suivre…

ln2g859h

Le 29

La beauté vient d’une lumière intérieure. Ne parle-t-on pas « d’êtres lumineux », comme St François qui était plutôt laid d’après les chroniqueurs. D’ailleurs je trouve que le Seigneur choisit ses saints, souvent, plutôt moches. Comme tous les enfants ils devaient être « mignons », comme on dit ici, dans leur enfance, mais dans leur vieillesse, ils ont le charme de la lumière intérieure. La sainteté nous rend beau. Je pense à Charles de Foucault, Séraphim de Sarov, mère Teresa, sœur Emmanuelle, Padre Pio, entre autres.

Il va geler cette nuit, j’ai essayé de protéger certaines plantations. Nous avons rentré tout ce que nous avons pu dans la véranda. Comme la batterie du camping-car s’épuisait, nous sommes allés faire un petit tour jusqu’à Châteaulin : la route en cette saison est jolie. Elle a un autre charme…

 

23 janvier 2015

Couture

 L'autre dimanche, nous étions invités à déjeuner chez des amis et j'ai proposé de faire une galette des rois. Je vous passe le fait que ma galette était toute raplapa (j'ai un four archinul qui s'éteint tout seul ou qui brûle...). Ce que je voulais vous montrer, c'est le sac à tarte réalisé et offert par Héloïse! Petite cerise sur la gâteau: elle a brodé Carpe Diem!

DSCN1352Et puisque nous sommes dans les travaux d'Héloïse, voici la photo de son dernier ouvrage dans lequel Jean pourra gigoter à l'aise!

unnamed (2)A mon tour de me lancer dans les travaux de couture grâce à Christine, ma gentille voisine qui me prête sa machine puisque je suis venue à Tahiti les mains vides...1 matinée/semaine nous nous retrouvons à 3 ou 4 chez Senta, une nouvelle amie arrivée sur le Fenua cet été.

Même si la couture n'est pas ma tasse de thé, je suis bien contente de créer quelque chose de mes 10 doigts! ça commençait à me manquer sérieusement...

Voici mes premiers ouvrages! 2 trousses à bijoux forme berlingot.

DSCN1477Un petit tissu à fleurettes doublé d'un tissu uni. C'est la première fois que je matelassais un tissu. Petit détail qui change tout: la perle de Tahiti accrochée à la fermeture!

DSCN1474Ce n'est pas parfait mais je suis bien contente malgré tout!

12 février 2015

Yémen

PHO5b6e3754-b20d-11e4-ae15-33bd0d749c0c-805x453Depuis quelques temps le Yémen est en proie à une instabilité terrible.

Le président a été destitué il y a peu et ce sont maintenant les Houtistes qui ont pris le pouvoir à Sanaa, la capitale.

La France demande à ses ressortissants de quitter le pays et l'ambassade de France est maintenant fermée.

Voir l'article du Figaro ici.

Comme toujours c'est la population qui souffre, et Pascale, ma soeur, son mari Nusseyr et leurs enfants sont très inquiets pour la famille de Nusseyr qui vit à Aden. 

C'est le chaos et personne ne peut savoir ce qui va en sortir.

Nous pensons bien à eux...

3 mars 2015

Mes derniers essais culinaires

 Voici quelques uns de mes derniers essais culinaires...

DSCN1619Que faire avec tous ces avocats du jardin??? tous les soirs nous les mangeons en salades et ne nous en lassons pas. Là, j'ai fait un essai: des spaghettis à la sauce aux avocats. En fait, c'est comme un guacamole que l'on rajoute aux pâtes chaudes.

DSCN1585Ici c'est un reste de riz un peu trop collant que j'ai accomodé dans un cercle à pâtisserie: une couche de riz au beurre, fromage râpé, bacon puis riz et omelette. Tout ça au micro-ondes et c'est bien bon!

DSCN1653En apéritif, ces délicieux biscuits au chèvre et aux noisettes. Recette ici.

DSCN1905Ma dernière trouvaille: les khachapuri! ça se mange en apéritif. Ce sont des galettes aux fromages qui se découpent en morceaux.

DSCN1907C'est facile, c'est délicieux et c'est ici.

DSCN1908En ce moment, je suis addict aux desserts au citron et à l'orange...Voici mes petits moelleux au citron ici.

DSCN1726Un monsieur travaillant au Haussariat nous a donné des kilos de goyaves roses! J'en ai donné la moitié à ma voisine et j'ai réalisé de la gelée avec le reste.

DSCN1724Pour récolter le jus: faire crever les morceaux de fruits dans de l'eau. Je récupère l'eau, j'ajoute du sucre et je fais cuire jusqu'à ce que la gelée prenne. C'est très parfumé!

DSCN1731

25 février 2015

Acte 8: la soirée

DSC_0011Il a fallu enlever quelques tables pour libérer de la place pour danser. Ce qui était chouette, c'est qu'il y avait quelques canapés d'où l'on pouvait regarder les danseurs.

DSC_0569Pauline et son père ont ouvert le bal...

DSC_0571"Tu n'es pas bien avec ton papa, Pauline?"

DSC_0953Puis Pauline est tombée dans d'autres bras...

DSC_0942Et  nous les avons rejoints.

2014-12-27 56Marie-Paule et François, impeccables!DSC_0986Après les quelques valses réglementaires, Sylvie et Serge nous ont entraînés dans de joyeuses danses traditionnelles!

DSC_0985Sylvie est une ancienne guide de Montpellier. Elle était dans la compagnie de Pascale, Gene, Marie-Clotilde, Dominique et elle s'est spécialisée dans les danses traditionnelles. Elle anime des cours, des stages et c'est extra.

DSC_0988 (1)Danses bretonnes ou d'autres contrées.

DSC_0989Nous avons beaucoup ri!

DSC_0990Sylvie avait choisi pour nous des pas très simples et tout le monde pouvait ainsi participer.

DSC_0992Pauline et Omar en pleine action!

Un DJ classique a pris ensuite la relève de Serge et Sylvie. 

Notre reportage sur le mariage touche à sa fin...Peut-être reviendrai-je une dernière fois pour vous proposer un pêle-mêle de jolies photos?

7 mars 2015

Rémi au Mexique

 A Montréal aussi il y avait des vacances...et Rémi en a profité pour aller rejoindre une amie actuellement au Mexique avec Erasmus!

IMG_1712Direction Guadalajara où il a savouré de retrouver la chaleur après ses 2 mois d'hiver intense...

Capture d’eěcran 2015-02-26 aĚ 09La vie n'est pas chère et très sympa!

IMG_1757

IMG_1735

IMG_1704

Capture d’écran 2015-03-02 à 17Baignade...

Capture d’eěcran 2015-02-25 aĚ 20Balade en bateau...

IMG_1679L'inévitable cireur de chaussures...

IMG_1688Les belles églises et leurs coutûmes locales...

IMG_1801Pas trop dur de retrouver la neige et le froid de Montréal après ça???

13 avril 2015

Syndrome de Rett

Envoyé par ma soeur Claire, voici une lettre concernant le syndrome de Rett, maladie orpheline qui a touché Ombeline. L'association espère obtenir une subvention de 10000€ et, pour ça, il faut être très nombreux à voter pour eux. 

Merci de cliquer sur le lien puis de confirmer votre vote quand vous recevrez le mail!

Mariage Charlotte et Xavier-389(Ombeline au mariage de Xavier et Charlotte, 26 juillet 2014)

Chères familles, chers adhérents, chers sympathisants,

 

L'Association Française du Syndrome de Rett concoure aux Trophées du public EDF afin de tenter de récolter une subvention d’une valeur de 10 000€. 

 

Pour gagner, il faut recueillir LE PLUS DE VOTES de la part des internautes. Pour le moment nous sommes dans les premiers.

 

Mais chaque vote compte et nous avons besoin de vous !

 

Vous souhaitez nous aider alors :

- Cliquez sur le lien : http://tropheesfondation.edf.com/associations/association-francaise-du-syndrome-de-rett

- Cliquez sur "VOTER POUR NOTRE ASSOCIATION" puis renseignez votre adresse mail.

- Un mail automatique vous est envoyé pour que vous validiez votre vote, pensez à cliquer sur le lien du mail pour valider votre vote. Attention, le mail peut arriver dans vos spams.

 

C'est ensemble que nous décrocherons ce prix de 10 000 euros !

Une adresse mail = un vote ! 

 

Arrêt des votes le 4 mai 2015, ne perdons pas de temps.

 

Nous comptons sur vous !

 

Bien associativement,

 

L'équipe de l'AFSR

www.afsr.fr

18 avril 2015

WE en famille

Le we dernier, la petite famille de Roanne (+ Arthur en révisions chez sa soeur!) est allée rendre visite à ses grands oncle et tante du même département.P4110694Jacques et Malou les ont accueillis les bras ouverts, mettant, comme toujours les petits plats dans les grands. Les repas de Malou sont toujours excellents et très copieux!

P4110700Le petit Jean était fatigué...c'était le moment de faire la sieste.

P4110677Là, ça va mieux!

P4110680 Entre hommes, à l'heure du café!

P4110690Et le parrain-voyou apprend déjà à son filleul le maniement des armes...ça ne semble guère l'intéresser pour l'instant...

Quel bonheur d'avoir des aïeux si charmants! Merci Jacques et Malou!

C'est d'ailleurs l'anniversaire de Jacques aujourd'hui car nous sommes encore le 17 avril à Tahiti! Bon anniversaire, Jacques!

9 mai 2015

Jean-Paul II à Ploërmel

Bon anniversaire à ANAIS et à EYMERIC!!!

Bisous de Tahiti où il pleut des cordes...

Encore une pétition à signer d'urgence et à diffuser! Pourquoi sommes nous attaqués de toutes parts maintenant? Souvenez-vous: On Ne Lâche Rien!!!

Aujourd'hui Jean-Paul II et demain les calvaires!!!jp2

Le tribunal administratif de Rennes, saisi par la fédération du Morbihan de l'association d'extrême gauche jacobine « La Libre Pensée » vient de déclarer ostentatoire la statue du Pape Jean-Paul 2 inaugurée en 2006 sur une place de Plöermel . Elle devra donc être retirée du champ public si les recours - menés notamment par le maire de Plöermel - échouent.

Il serait inadmissible qu'une association archi minoritaire - dont les idées fanatiques ne représentent qu'elle même en Bretagne - parvienne à ces fins et cela même avec l'aval d'un tribunal administratif.

Le catholicisme est un des éléments fondateurs de la Bretagne, et Jean-Paul II a été important pour les Bretonnes et les Bretons. Tous ont encore en tête sa venue à Saint-Anne d'Auray en 1996 devant une foule immense de fidèles.

Les Bretonnes et les Bretons doivent réagir pour protéger une statue qui fait parti de leur patrimoine religieux, Breton et Européen.  Si aujourd'hui, l'Etat fait enlever la statue d'un Pape tant aimé des Bretons, demain , seront-ce nos calvaires que des associations voudront faire détruire ?

Par la résistance pacifique, nous appelons chacun à veiller sur la statue de Jean-Paul 2 , à former une chaine continue pour protéger notre héritage, qu'aucun groupuscule fanatique ni aucun tribunal administratif d'Etat ne pourra enlever.

C'est de notre devoir de mémoire dont il s'agit. De notre passé, mais aussi de notre avenir, à l'heure où la religion catholique est persécutée, malmenée sur de nombreux territoires de la planète.

N'ayez pas peur ! N'ayons plus peur ! Défendons notre Pape Jean-Paul II et le patrimoine Breton

Signez la pétition pour le maintien de la statue. Participez à la résistance bretonne !

> Le collectif « Touche pas à mon Pape »

28 avril 2015

Toujours le Brandstorm.

10854837_1425189171130831_4120943198712733547_o

 A télécharger (ça prend un peu de temps), voici, en videos, une petite partie de leur prestation devant le jury de l'Oréal. C'est Ici.

Arthur m'a transmis aussi les différents messages de responsables, reçus après la Finale France du Brandstorm de vendredi. C'est sympa!

 

Président de l’Université Paris-Dauphine "Un grand bravo à vous et à toute l'équipe, c'est un très beau résultat, je suis fier de vous ! Laurent Batsch »

 Responsable des masters marketing de Dauphine « Bonsoir, C’est bien sûr une déception pour vous mais le plus important fut de donner le meilleur de vous-même. Maintenant vous avez formé une belle équipe tous le trois. 2ème est une place très honorable ! A bientôt, Denis Darpy »

 Notre prof: "re-bonjour, Entretemps j'ai regardé votre video avec Batsch...énorme !! Globalement vous avez un vrai talent pour la dimension show, le charisme pour porter des messages, dans un esprit de groupe sympa...vu votre jeune age, c'est prometteur !! allez dans des métiers / entreprises ou c'est valorisé !"

Responsable du recrutement sénior de L’Oréal France "Chers vous trois, Un grand merci pour votre petit mot qui m’a énormément touchée. Je suis très fière d’avoir coaché une équipe aussi unie, motivée, pleine d’énergie, de passion et d’enthousiasme ! Vous pouvez être très fiers de votre prestation vendredi qui a été maintes fois saluée ! En effet il n’y avait qu’un vainqueur mais vous n’avez vraiment pas démérité… Et gagné la social battle! Encore bravo et merci, et surtout tenez-moi au courant de vos différents process en cours. Je serai heureuse de vous aider si je le peux. A très bientôt, Laure"

 Notre marraine chez L’Oréal "Hello Arthur, Jenny et Pierre-Louis, Vous pouvez être fiers de votre travail et de votre prestation de vendredi. Vous avez fait honneur à Dauphine et je suis ravie d’avoir coaché votre équipe.

 Je sais que la pilule est amère mais sachez que l’essentiel n’est pas d’aller en finale internationale, mais d’avoir produit un travail dont vous êtes fiers. Chaque année, je me rend compte que le choix du jury est particulièrement difficile et qu’il n’y a jamais de choix évident car le niveau de la compétition est très élevé. Aussi, la décision finale de l’équipe gagnante repose sur une bonne dose de chance et de subjectivité. Le jury aurait été composé différemment, une autre équipe aurait probablement été sélectionnée : la vôtre mais peut-être aussi Essec ou Science-Po. On ne le saura jamais et au final, il faut essayer de retenir le positif : tout ce que vous avez appris dans le cadre de ce concours vous servira par la suite, dans vous études comme dans la vie professionnelle.

 Je vous souhaite et une excellente continuation, et peut-être que nos chemins se recroiseront ! A bientôt, Delphine »

20417_1420362551613493_7665596466931327436_n

1 mai 2015

Crèche tahitienne

Oui, je sais, je m'y prends à l'avance!

C'est incroyable, mais, à Tahiti, on trouve peu de crèches et elles viennent toutes de Chine, c'est tout dire du style et de la qualité...

Pourquoi les Tahitiens, qui sont si croyants n'ont-ils jamais eu l'idée de fabriquer des crèches polynésiennes?

En ce premier jour du mois de Marie et cette fête de la St Joseph, je vous présente la mienne!

SAM_1019ça me trottait dans la tête et je m'y suis mise. La voici, reposant sur du corail de Takaroa. Le palmier est réalisé lui aussi avec un morceau de corail. Le tronc est l'ancien tuteur d'orchidées d'une composition florale. Le corail est juste encastré sur le tronc et ça tient bien.

SAM_1026Jésus, emmailloté, repose sur un coquillage (porcelaine).

SAM_1035Les personnages sont réalisés avec une sorte de porcelaine à froid qui devient très dure en séchant (à l'air libre). La recette pour fabriquer cette pâte ici.

Avantage: plus elle vieillit et plus elle durcit et elle est agréable et fine à travailler. Elle peut se peindre ou se colorer dans la masse.

Inconvénient: elle n'est pas miscible à l'eau ce qui rendent difficiles raccords et lissage. L'aspect fait plus "résine" que "porcelaine".

J'ai peint la couronne de feuilles du Tane et la couronne de fleurs de la Vahine.

SAM_1037Joseph est habillé d'un pagne découpé dans un morceau de "tissu" de cocotier et collé avec du scotch double-face.

Pour Marie, j'ai découpé un foulard très fluide déniché à la Croix Rouge. J'avais d'abord mis du tissu mais il était trop raide. Celui-ci imite mieux le paréo.

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de ranger ma nativité tahitienne dans un placard jusqu'à Noël prochain...

Bon long week end à vous!

1 juillet 2015

Départs

DSCN2840Retour d'Arthur pour Paris ce lundi...Il commence son stage de 6 mois chez l'Oréal.

P6280557Et mardi ce sont Guillaume et Héloïse qui sont repartis pour Roanne...Héloïse termine son remplacement d'infirmière et Guillaume démarre son nouveau travail à St Etienne. 

P6230435Me voici l'heureuse gardienne du petit Jean pour une dizaine de jours!

P6240457

6 juillet 2015

Les aventures du petit Jean

Je me régale à photographier Jean dans toutes ses activités. Il faut que j'en profite tant que je l'ai sous la main!

DSCN2951Bien qu'il essaie désespérément de marcher à 4 pattes, il n'arrive qu'à reculer! C'est ainsi que je l'ai retrouvé, comme une âme en peine, coincé sous le meuble à grains...

DSCN2954Quand je commence à remplir la baignoire et que Jean entend l'eau couler, il commence déjà à s'exciter. C'est un vrai bonheur de lui donner son bain tant il aime l'eau! 

DSCN2963Les premiers jours il voulait rester allongé sur le dos et se raidissait tant qu'on ne pouvait le maintenir assis. Maintenant il est ravi d'être dans cette position et c'est quand même plus pratique pour moi!

DSCN2971Les jouets de ses oncles et tantes servent à nouveau et semblent lui convenir! Je trouve qu'il ressemble à Xavier bébé , sur cette photo!

DSCN2973Il tente même l'exploration!

DSCN2984Ce dimanche j'ai emmené pour la première fois mon petit-fils à un vide-grenier! Les bonne habitudes doivent se prendre de bonne heure, non? Nous en sommes revenus avec cette belle poussette aux couleurs des mers du Sud, histoire de se rappeler Tahiti!

30 octobre 2023

Les rosiers

Maintenant qu'ils sont, pour la plupart cernés d'un inélégant mais efficace grillage, les rosiers ne se contiennent plus et libèrent toute leur énergie ! Parfois même un peu trop...

IMG_0084 Ils explosent en dehors du grillage, les longues tiges se coincent dedans...il faut agir ! Enlever la protection, choisir les branches maîtresses et couper les autres sans regret...ça c'est vite dit, surtout quand le rosier a été longtemps dévoré et donc chétif !

IMG_0086 La coupe a été sévère mais c'est pour son bien...et le nôtre. Normalement, la grosse taille se fait au printemps mais là, le rosier est tout jeune et il ne fallait pas qu'il prenne une mauvaise direction. Les branches doivent grimper sur le refuge et nous avons donc fixer des cavaliers et tendu du fil de fer. 

IMG_0089 Côté roseraie, là aussi la pousse est impressionnante entre la fin d'été et maintenant. Le grillage est maintenant trop serré et ça part dans tous les sens. Quand je pense que ces rosiers ont été plantés à Pâques...c'est fou ! Ici, "Cyclamen de Pierre de Ronsard" et "Ar Duen". 

IMG_0117 Je m'attaque à Cyclamen que je libère de sa gangue

IMG_0118 Je supprime de nombreuses petites branches poussant sur les tiges charpentières. Ainsi, je favorise la pousse des plus hautes tiges qui vont peu à peu grimper sur le support. Quelle vigeur ! Et que d'épines...

IMG_0112 Ar Duen est un rosier créé en 2019, je crois au domaine de la Hardouinais, dans les Côtes d'Armor. Très vigoureux lui aussi, il s'est mis brutalement à produire des tiges de près de 3 mètres. Trop de branches, trop de fouillis, ce n'est pas bon. 

IMG_0113 Quelques coups de sécateur plus tard. Volà qui va lui faire du bien ! J'ai conservé quelques grandes tiges que j'ai accrochées à la tonnelle. Comme il me tarde le printemps prochain quand tout mon chemin de roses sera couvert de fleurs !

IMG_0114 En attendant, j'admire les dernières roses de l'année, comme ici Gertrude Jekyll. Il faudra revenir au printemps pour supprimer les branches de trop et guider les longues que l'on veut garder et qui porteront les fleurs. J'ai peur que nous les ayons plantés trop près, quand je constate combien ils ont déjà poussé en 6 mois !

IMG_0206 Voici un chemin de roses bien propre, hormis à ses pieds en attente de tonte. 

IMG_0220 ça me faisiat mal au coeur de jeter toutes les branches taillées...je vais donc en faire des boutures pour qui voudra. J'ai bien pris garde de ne pas les mélanger en collant une étiquette sur chaque vase. Je vais maintenant les mettre en pots étiquetés. on verra si ça prend !

2 août 2012

compostage

SAM_9684

Lundi et mardi, visite de Michel et Joëlle à Lannois.

Joëlle qui est la reine du compostage et du paillage m'a donné des cours...

Alors que nous étions en pleine discussion sur le sujet, on sonne à la porte.

C'est un charmant jeune homme chargé par la communauté de communes de faire la promotion du compostage! Trop drôle!

Je l'invite à nous rejoindre dans le jardin et nous comparons le système de compostage sur Brest et sur Plouër. Echange de documents (Joëlle avait amené son dossier...) puis elle lui montre le magnifique tablier créé et porté par les promoteurs du compostage sur Brest!

C'était, ma foi, fort intéressant et tellement drôle comme coïncidence!

20 juillet 2012

la maison de la Grande Vigne

SAM_9426

(côté jardin)

Dimanche dernier, nous avons découvert à Dinan " la maison de la Grande Vigne". Comment n'en n'avions nous pas eu encore connaissance? Je me le demande encore...

Il s'agit de la maison (léguée à sa mort à la ville de Dinan) du peintre Yvonne Jean-Haffen, élève et amie du peintre breton Mathurin Méheut que j'aime tant. Cette charmante maison se trouve au port de Dinan et elle n'a guère changé depuis la mort d'Yvonne, à l'âge de 98 ans (!) en 1993. On y retrace sa vie, sa correspondance avec M.Méheut, l'histoire de Dinan durant la guerre...et, bien sûr, on y trouve beaucoup de beaux tableaux d'Yvonne et des fresques qu'elle a réalisées sur des portes, au-dessus d'une cheminée...

Nous nous sommes régalés, même si les explications étaient un peu brouillons. Hélas, pas le droit de prendre des photos à l'intérieur...ça me démangeait, pourtant! 

Vous n'aurez donc que des photos du jardin, un lieu délicieux, tout en pente et agrémenté de nombreuses petites terrasses.

SAM_9414

Des escaliers biscornus nous mènent à la découverte d'une petite cour, d'une cabane de jardinier, d'un salon d'été, d'un potager...

SAM_9423

Un peu partout, pour structurer l'espace, le même rosier liane à petits pompons roses vifs, simplement monté sur un arceau métallique.

SAM_9415

SAM_9417

Vous pouvez lire la biographie d'Yvonne ici.

images     Autoportrait d'Yvonne jean-Haffen et 2 de ses oeuvres.

 

YJH couv     jean-haffen-chapelle-et-phare-douessant-32x49-dinan

13 juillet 2012

Orléans, Beaugency...

"Mes amis que reste-t-il à ce Dauphin si gentil?

Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendôme..."

Nous connaissions, Orléans, Beaugency et Vendôme, 3 jolies villes de la région...

Il nous manquait ND de Cléry et nous avons fait sa découverte!

Haut lieu de pélerinage depuis 1280, date à laquelle un paysan déterre une statue de la Vierge dans son champ.

C'est aussi un petit village entre Blois et Orléans qui a eu la visite d'un grand nombre de rois et de reines venus en pélerinage.

Construite entre 1339 et 1350, la basilique fut détruite lors de la guerre de cent ans (1428).

Mareau-aux-Prés-20120623-00020

Le 15 août 1443, le dauphin ( Louis XI ) promit de reconstruire Notre Dame de Cléry, sérieusement endommagée, si la Vierge Marie l'aidait à vaincre les anglais retranchés à Dieppe. 

Devenu roi, il tint sa promesse. Il y est enterré avec son épouse, Charlotte de Savoie, de même que Dunois, fidèle compagnon de Jeanne d'Arc. On y trouve aussi, scellé dans du plomb, le coeur de Charles VIII, fils de Louis XI et époux d'Anne de Bretagne, décédé accidentellement au château d'Amboise, en se cognant la tête à une poutre...

Mareau-aux-Prés-20120623-00023

 

22 août 2013

Apéro sur la Rance

 Arthur s'entraîne à conduire la R4 depuis quelques temps...

SAM_4459 

Nous décidons de nous rendre à la grêve et laissons la R4 à la chapelle de la Souhaitier pendant que d'autres ont choisi de venir en vélo ou en mobylettes.

SAM_4464

Nous amenons tout ce qu'il faut...

SAM_4448

SAM_4444

Pour un apéro de rêve sur la grève!

SAM_4457

Rosé-pamplemousse pour tous!

SAM_4456

 

4 septembre 2013

Escapade

 Quelques photos de nos balades autour de Pléneuf.

Pléneuf et l'île du Verdelet.

SAM_4599

SAM_4601

A Pléneuf, l'adorable petit port de Dahouët.

SAM_4603

Promenade jusqu'à la tombée de la nuit pour admirer le coucher de soleil.

SAM_4620

Le lendemain, nous quittons Pléneuf pour nous rendre, juste à côté, au château de Bienassis. Les châteaux du Val de Loire nous manquent déjà!

Visite guidée bien agréable.

SAM_4657

SAM_4658

A signaler: cette grandiose bignonne âgée de 230 ans! Imaginez ce mur au moment de la floraison...

SAM_4671

Nous avons terminé notre excursion au cap d'Erquy baigné de soleil.

SAM_4679

 Très belle côte, là aussi...Je comprends pourquoi tant d'étrangers viennent visiter la Bretagne...c'est beau partout!

16 septembre 2013

La Motobécane d'Arthur

 Quelle chance d'avoir des enfants (et un gendre) bricoleurs!

Arthur a passé une bonne partie de ces dernières semaines à bricoler le bateau (photos à suivre) et ses mobylettes.

20130907_144836

Il a démonté complètement la Motobécane pour pouvoir la repeindre.

SAM_4836

Du cambouis jusqu'aux yeux, il était HEUREUX! On aurait dit un petit ramoneur...

SAM_4834

Jusqu'au soir très tard (23h30...) il bricolait dans le garage, lampe frontale sur le front...Il faut le vouloir!

20130907_194700

Opération de décalaminage.

20130909_102155

Achat de pièces sur internet ou en magasin pour améliorer ou réparer l'engin...

Changement des câbles électriques, des vis, nettoyage du moteur, peinture...

20130908_210112

Mais le résultat est là...Bravo, je suis fière de toi!

20130914_180355

Belle bête!

20130914_180425

9 juillet 2016

les p'tits billets de Joëlle de juin

 

IMF_ACCROCHE_G_WEB_CHEMIN_5410_1393346254

Le 1° Juin

En travaillant Trois heures, j’ai réussi à terminer la création d’une  bande de terre le long du petit mur de la véranda, pour y cultiver  fleurs et plantes aromatiques. Oter la pelouse n’a pas été une mince affaire ; aérer la terre non plus. Mettre du compost était ensuite un jeu d’enfant. J’ai fort bien dormi la nuit dernière !...

Le 2

Pour commencer, j’ai planté deux rosiers dont j’avais fait des boutures en pots il y a deux ans. J’ai taillé les bordures qui devenaient du foin. En les laissant sécher sur place, j’en ai fait du paillage sous les petits fruitiers. J’en ai profité pour arracher les surgeons du murier qui envahissent l’espace au détriment des cassis, groseilliers et myrtilles. La rhubarbe est superbe cette année : j’en prends un soin jaloux en lui dispensant généreusement eau et compost.

Le 3

Michel m’a acheté des herbes a replantées : persil et basilic, que je me suis empressée de mettre en terre en arrosant copieusement le trou avant dépôt de la plante et après la plantation. Une école « Diwan » est en passe de se créer sur la commune, car beaucoup d’enfants fréquentent les classes bilingues. La commune ne cesse de se transformer...c’est la vie !

Le 4

 Lors de la répétition pour le pardon de St Pierre, patron de la paroisse, Mark nous a encouragés à participer à la future chorale diocésaine, qui se met en place, à l’occasion de l’ordination de deux jeunes séminaristes. L’inconvénient, ce sont les répétitions le soir à Quimper : 1h de route ! De plus ma vue devient problématique la nuit. Un covoiturage est envisagé avec un départ à 19h30. J’ai encore le temps d’y réfléchir…

Le 5

C’est la journée des jardins, aussi nous sommes allées avec Mary et les filles visiter le nouveau parc médicinal  de l’abbaye de Daoulas. Il faisait presque trop chaud et il y avait un monde fou. Nous avons fait la visite seules, car les filles sont trop jeunes pour supporter d’entendre toutes les explications. J’ai appris au moins une chose : ce que je prenais pour de l’armoise citronnelle dans le jardin est de la mélisse : ce sont deux plantes, qui avec la verveine odorante, ont une odeur citronnée.

Le 6

Hier, notre curé nous a annoncé, en guise de commentaire d’écriture, 4 homélies durant le mois de juin, sur la manière d’envisager la future paroisse de 7 églises : un séisme pour la presqu’île!... J’ai repéré un jeune qui chantait fort bien derrière moi durant la messe. Je suis donc allée lui demander s’il serait d’accord pour venir à la chorale ou dans une équipe liturgique. Cette année, il m’a avoué être le responsable des JMJ. Il va bientôt se marier… mais ensuite, promis,  il va réfléchir à la question, d’autant qu’il connait déjà Mark. Super !!...J’ai vidé mon premier composteur et mis le compost en sac et dans une grande poubelle : il servira au fil du temps et principalement à l’automne.

 

Le 7

Réunion des Brodeuses à « Ty an aod » (la maison de nous = notre maison) au port de Lauberlac’h par un temps d’été, en bord de grève. Object : bilan de l’année, journée apprentissage broderie avec le brodeur professionnel Mr Le Gac, projet de sortie annuelle: Musée de Pont-l’abbé. Marie-Claude fera, l’an prochain, ce qu’elle pourra car elle commence une maladie de Parkinson. Les mamies prennent de l’âge et la relève se fait attendre là aussi. Le jardinage mène aussi au bavardage avec la directrice de la crèche voisine : un moment bien sympathique.

Le 8

En rentrant de l’Arche, nous avons fait une halte au cimetière sur la tombe de Jacky, le mari de Monique où elle se rend tous les jours, ce qui n’arrange pas ses articulations des genoux opérés ! Aussi, je lui ai proposé ce tout petit détour hebdomadaire, pour arroser les plants qui risquent de dépérir sous la chaleur et lui éviter ce déplacement. Je n’ai jamais vu autant de roses dans le jardin malgré un sol très sec dû à un  vent d’est. Depuis une quinzaine de jours nous n’avons pas vu une goutte de pluie !... et Mimi souffre de la chaleur : 26°3 dans la maison que nous devons mettre en courants d’air. Un nouveau village breton a hérité du titre de plus beau village de France : Rochefort-en-terre. ( les réseaux bretons fonctionnent bien !) Si mes souvenirs sont bons, Valérie et Sylvain y ont vécu un certain temps, avant de gagner la Vendée.

Le 9

Pour piéger les futures reines de frelons asiatiques voici la recette d’un retraité apiculteur amateur de 83 ans, sis à Lanmeur, qui fait ses preuves : utiliser un bocal dans lequel on met un mélange de bière panachée et de grenadine ; Faire deux trous dans le couvercle. La reine s’engouffre mais ne peut ressortir. « Une fois bien étourdie, je la sors et l’achève avec une raquette de balminton » !... Il  a déjà piégé 66 reines ce printemps. Il a eu jusqu’à 50 ruches et n’en a plus que cinq, installées près de ses serres.

Le 10

Hier, je suis allée au marché du bourg acheter des plants de salades, de betteraves, et un pied de céleri branche que j’ai, séance tenante, mis en terre en les arrosant copieusement. Ceci en prévision de la pluie annoncée, qui s’est invitée ce matin en douceur et qui s’est intensifiée de manière à abreuver le sol progressivement sans le détremper. Un bienfait pour notre « sœur nature » qui souffrait d’une terre devenant poussière. Pour fêter l’évènement, j’ai raté l’avant dernière marche de l’escalier et me suis fait une petite entorse : tout à un prix diraient les esprits chagrins !…personnellement je me réjouis d’avoir un kiné à la maison et de pouvoir marcher.

images

(photos internet)

19 juillet 2016

Nouveaux invités

Ce WE du 14 juillet s'est achevé ici avec l'arrivée de ma soeur Pascale et de sa fille Sara !

20160717_201051_resized Les jumeaux ont décidé de percher Jean le temps du repas...il n'a pas eu l'air de trouver ça désagréable !IMG_0109 2 Le matin au marché, nous avions acheté du mesclun bien goûteux et des fleurs de capucine à une gentille productrice de légumes de Plouër.P7180357 Grosse chaleur sur Lannois ! Nous cherchons l'ombre tandis que Sara nous organise une séance de manucure avec les vernis à ongles Dior offerts par Arthur!P7180349Nous avons installé une petite piscine pour Jean (et Marius ?). Pour l'instant il a besoin qu'on l'y accompagne...

IMG_0156 En fin d'après-midi nous décidons de partir à la grêve. Les garçons veulent faire du bateau tandis que nous voulons profiter de la douce lumière de cette belle soirée.IMG_0146 Les garçons font un tour sur la Rance et se régalent.IMG_0194 Sara et notre amie Isabelle (qui vient tous les jours...) se baignent !IMG_0222 Jean aussi et il aime beaucoup ça, pour peu qu'on lui tienne la main !IMG_0211 Qui est qui ?P7180394 On est bien...IMG_0182 Moment de tendresse.IMG_0159 Bertille, toute paisible dans la douceur du soir. Quelle belle journée !

16 novembre 2016

Le premier jour à Maupiti

IMG_2765 Le premier matin, Coco nous propose de nous emmener faire le tour de l'île avec le bateau de la pension. Pour notre 10h, des cocos bien fraîches.

IMG_2770 Nous nous rendons vers la passe, là où l'on trouve des raies mantas. C'est la première fois que nous en voyons et c'est extraordinaire ! Elles sont deux et nagent en eaux plus profondes que les raies pastenagues que nous avons déjà côtoyées régulièrement. Surtout, elles sont énormes, voire terrifiantes !

photo-Raie-manta-5 Pour que vous compreniez ce que ça donne, voici une photo prise sur Internet.  Nous nagions au-dessus et je suis bien contente qu'elles ne soient pas remontées vers nous ! N'ayant pas d'appareil photo hermétique ni de GoPro, je n'ai pas pu immortaliser l'instant...Je ne faisais pas la fière...

IMG_2787 Nous avons ensuite fait le tour de l'île. Ici, l'église protestante Maohi.

IMG_2807 Nous la verrons de plus près l'après-midi. Admirez la vue traversante sur le lagon !

IMG_2806 L'après-midi, nous empruntons des vélos mis à disposition par la pension pour faire le tour de l'île soit 9 kms.IMG_2810 La mairie de Maupiti, pleine de charme...

IMG_2811 Une seule montée et une seule descente...ça tombe bien car il fait chaud et j'ai horreur des vélos avec retropédalage !IMG_9261-1024x683 Nous passerons devant une maison ressemblant à celle du Facteur Cheval mais, hélas, elle n'était visitable que de 9 à 10h le matin...Cool la vie! IMG_2813 C'est déjà la fin de l'après-midi...Nous nous rafraîchissons (c'est un bien grand mot vue la température du lagon...) un peu avant de rejoindre notre fare.

IMG_2821 Un peu de lecture dans le hamac en attendant les lumières flamboyantes du coucher de soleil...

IMG_2822 Nous ne sommes pas seuls à apprécier...Un jeune couple d'Américains mormons accompagnés des parents de la dame sont arrivés à la pension...mais je vous en reparlerai.IMG_2740Extraordinaire, non ?IMG_2824 Notre pension est vraiment très bien située et nous savourons...

 

 

17 novembre 2016

Deuxième jour à Maupiti

IMG_2830 Ce deuxième et déjà dernier matin, nous décidons de traverser le lagon devant la pension pour nous rendre sur le long motu qui nous fait face. Nous avons de l'eau jusqu'aux hanches (enfin, pour moi...) et il faut à peu près 20 minutes pour rejoindre l'autre rive. Il est 9h et la chaleur est déjà terrible, surtout au-dessus de l'eau.

IMG_2837 Nous décidons de longer la plage pour nous rendre de l'autre côté du motu, face à l'océan. Nous aimerions bien ramasser des coquillages, beaucoup plus nombreux et récents que sur le lagon.

IMG_2839 La chaleur et la réverbération sont telles que nous nous offrons de petits moments de pause à l'ombre.

IMG_2844 Un petit échassier se laisse prendre en photo.

IMG_2845 A certains endroits nous devinons qu'il y a eu un festin de bénitiers !

IMG_2850 Ici, une mangue rejetée par la mer fait le bonheur des bernard-l'hermitte !

IMG_2875 Nous savons qu'à l'intérieur du motu se trouvent des plantations de pastèques mais nous ne trouvons pas de chemin.

IMG_2876 Ici, une coco mangée par un rat.

IMG_2858 Sur le bord de l'eau, un "5 doigts", encore vivant, hélas.

IMG_2859Nous le reposerons dans le lagon, ayant pitié de lui.

IMG_2862 Nous ne parviendrons pas jusqu'à la barrière de corail et l'océan. Il fait trop chaud et c'est trop loin...Je me protège du soleil comme je peux avec écran total et pareo.

IMG_2867 Le sable, très blanc et très fin (ahhh, s'il y avait ça sur notre grève à Lannois !) est jonché de coquillages.

IMG_2885 Tel une fine dentelle, le sable laisse apparaître de mutiples empreintes dessinées par les crabes, les bernard-l'hermitte, les oiseaux...C'est incroyablement joli, pour peu qu'on se penche vers le sol !

IMG_2873 Nous reprenons le chemin du retour, bien déçus de ne pas avoir rejoint l'océan et ses trésors...

IMG_2890 La pension, au loin, se laisse deviner.

IMG_2883 Une pirogue est posée en dehors de l'eau pour éviter que les algues ne s'y accrochent.

IMG_2894 JF s'est muni d'un bâton car, à l'aller, nous avons aperçu un requin pointe noire...

IMG_2848 Très belle balade durant laquelle nous n'avons pas croisé âme qui vive, hormis au moment de retraverser le lagon !

IMG_3016 Nous avons malgré tout ramené quelques coquillages et coraux à la maison ainsi que des flotteurs de filet qui me serviront sans doute à accrocher nos diverses clefs à Lannois.

Carpe Diem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 853